Nous sommes le Jeu 10 Juil, 2025 01:18
Supprimer les cookies

Page 7 sur 9Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9 SuivantJe veux pas parler l'anglais

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 25 Août, 2006 08:54

leviathan a écrit:Pour moi, c'est un respect envers le développeur que de s'exprimer dans sa langue lorsque l'on s'adresse à lui. Tout comme j'ai horreur et je ne répond à aucun message rédigé en SMS car je n'ai pas envie de passer du temps pour quelqu'un qui ne fait pas d'effort, je comprend facilement que les développeurs puissent en avoir marre de recevoir des messages qu'ils devraient décripter.

Bonjour à tous

J'ai le plus grand respect pour les gens qui sont capable de faire ce que je ne sais faire qu'a moitié ! Ce que je n'arrive pas à croire c'est que les développeurs ne sont qu'exclusivement anglophone ! Je suis sur qu'il y a de très bons informaticiens qui sont sinophone ou arabophone. Je milite pour une informatique dans ma langue ou si tu préfère dans la langue de tous. Je ne milite pas pour une informatique française. Bien que de temps en temps je porte le béret je ne suis pas bête à se point. Est-ce qu'il faut que je fasse appel au service de traduction de Google la prochaine fois que je veux participer ? Je ne crois pas ! J'ai été sur le site dont nous parlait le gars des ardennes (Mille excuse ton nom m'échappe) Je ne me sens pas de trahir la pensée du gars qui a développée une application simplement parce que mon anglais date de ma 4eme. Je ne remplis pas les conditions de la charte !

On en revient donc à la question : Comment faire pour participer quand on est unilinguiste et que cette langue n est pas l'anglais

A chaque fois que je parles anglais j'ai l'impression de voir mon copain John sourire en hochant la tête ! Il y a certainement quelque chose à faire ! Biloo lui ne s'embête pas la vie : ses rapports de bug sont en binaire. Pourquoi ne pas joindre a tous les softs libre une routine libre qui écrirait, comme le fait XP, des rapports qui, si ils sont exploitable pour lui, doivent l'être pour nous

Ceci est juste une question et je ne me sens pas capable d'écrire cette usine à gaz. Mais je crois que c'est en posant des questions que l'on fait avancer les choses !

Bien le bon jour à tous

Jean-Yvon :wink:
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Ven 25 Août, 2006 11:08

Euh... Le gars des Ardennes s'appelle Korova, et c'est une dame... ;) Mais bon, c'est pas grave...

Comme quoi les préjugés... "Tous les développeurs parlent anglais"... "Tous les passionnés d'informatique sont des mecs"...

(Comment ça mon sexe n'est pas visible dans mon pseudo ?!)

Allez, bon courage pour les rapports de bugs, dans la langue de ton choix !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 25 Août, 2006 11:44

korova08 a écrit:Euh... Le gars des Ardennes s'appelle Korova, et c'est une dame... ;) Mais bon, c'est pas grave...

Comme quoi les préjugés... "Tous les développeurs parlent anglais"... "Tous les passionnés d'informatique sont des mecs"...

(Comment ça mon sexe n'est pas visible dans mon pseudo ?!)

Allez, bon courage pour les rapports de bugs, dans la langue de ton choix !

Mille pardon madame !

Encore merci !

Je reviens à la charge !
Je m'aperçois que je ne suis peut être pas assez virulents.

Alors voyons donc, Moi le franchouillard, j'écris un bout de soft que je trouve super. J'y passe du temps et même ma femme qu'est une perle en arrive à se fâcher vu que je ne fais plus que ça. Je me dit que vue mes convictions il faut impérativement qu'il soit libre et gratuit. Bon jusqu'à là tout baigne c'est même euphoriques !

Et voilà-t-y pas qu'un de ces cochons d'anglais ose me dire (dans sa putain de langue en plus !) que mon miracle de l'informatique n'est peut être pas je que je crois. Que là oui juste là ou j'ai peut être pas assez bossé il y aurait comme un défaut ! Et bien l'anglais je lui retourne son courriel avec juste comme réponse : En français (ha ! Non hein, pas de SVP ça m'arracherait la gueule)

Parce que là tout d'un coup j'oublie que sur X personnes qui on télécharger mon bijou il n'y a peut être que lui l'anglais qui ne parle pas le français(Non mais vous vous rendez compte !) qui daigne me faire part du bug qui gâte ma merveille. Hé! Oui des fois, ça serait bien de lui réserver un bon accueil, d'essayer de déchiffrer ce qu'il veut dire

Mais dans la réalité ça se passe pas du tout comme ça hein ! Messieux-DAMES (Korova est bien comprise :wink: ). Dans la réalité n'est-pas les mec ou les nénettes qui écrivent des softs n'ont jamais la grosse tête. Et que si Ils reçoivent X mels par jour ils devraient peut être penser que celui là justement celui qui n'est pas écrit dans une langue que l'on connaît(Là tout de suite je pense au sawailli !) c'est celui là qui va mettre notre perle en valeur.

A tout à l'heure :wink:

Jean-Yvon
Ubuntu c’était super
Jean-yvon

Lun 28 Août, 2006 21:33

irimi a écrit:Jean-yvon > Désolé de prendre le fil en route. J'espère qu'on parlera un peu moins d'esperanto, ya d'autres endroits pour ça.

Et pourquoi pas l'espéranto langue neutre ... qui pourrait être commune à tous... -> ok je sors... :wink:

Je comprends ton envie de révolte Jean-yvon !
Renseignez-vous sur l'espéranto et arrêter les idées pré-conçus...
http://esperanto94.info
esperanto

Mer 30 Août, 2006 14:09

esperanto a écrit:
irimi a écrit:Jean-yvon > Désolé de prendre le fil en route. J'espère qu'on parlera un peu moins d'esperanto, ya d'autres endroits pour ça.

Et pourquoi pas l'espéranto langue neutre ... qui pourrait être commune à tous... -> ok je sors... :wink:

Je comprends ton envie de révolte Jean-yvon !

Au risque de troller, je dirais que la seule langue "universelle" qui ait marché, c'est encore le latin. ;)

Regards,
Skro, qui imagine des boucles en latin, avec des Itaque et des Facit, avec le Vatican (pays où le latin est langue officielle) promu "grand ordonnateur de la langue latine universelle pour informaticiens" et des rapports de bug "habemus problemam"... Je suppose que ça ne fait rire que moi...

PS: pour l'anglicisme des rapports de bugs, des programmes, etc. j'avoue n'en avoir rien à faire, ayant passé suffisamment de temps dans des pays anglosaxons. Mais j'avoue (et c'est à mon avis la limite de vouloir imposer une langue, que ce soit l'esperanto, le latin ou finno-ougrien) que je n'aurais aucune envie d'apprendre une autre langue pour informatiser...
http://www.zocradio.info - ZoC Radio, Chaos is on the air!
skro

Géo : Back from Roo's Land

Mer 30 Août, 2006 15:05

Moui... enfin... le latin, il était pas trop parlé par le "bon peuple" hein ?
korova08

Mer 30 Août, 2006 18:38

korova08 a écrit:Moui... enfin... le latin, il était pas trop parlé par le "bon peuple" hein ?

Ben si, le peuple parlait le «latin vulgaire», et puis même si ce n'était pas le cas, je ne vois pas où serait le problème.
Le «latin vivant» continue d'être pratiqué en tant que langue vivante par des milliers de locuteurs (plus de 5000 articles sur Wikipédia). Chacun ses lubies, hein...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 30 Août, 2006 20:19

M'étonnerais... enfin, je veux dire, le latin "vulgaire", il n'était pas parlé partout, loin de là !
Le latin était la langue universelle des savants, à une certaine époque. Le "bon peuple", lui parlait une foultitude de langues selon les lieux, dont les patois sont les traces. Ce latin "vulgaire" n'était donc pas une langue universelle
korova08

Jeu 31 Août, 2006 00:30

esperanto a écrit:On peut faire des poèmes en espéranto, il y en a beaucoup

Je n'affirme rien, je me basais sur ce qui avait été dit. Je n'y connais rien en esperanto (tout juste ce qu'il est), mais pour moi il me semble un bon vecteur de communication. Au passage, une remarque qui n'a rien à voir : s'il y a un alphabet phonétique international, ne pourrait-il pas être utilisé pour écrire l'esperanto ? C'est sans doute une idée complètement farfelue et qui a du choquer des puristes esperantististes. En plus ça ne serait pas si bête (pas taper si c'est le cas), car ça ferait apprendre l'alphabet phonétique et il n'y aurait donc plus de problème pour lire ces hyéroglyphes dans les dico ... et bien prononcer toutes les langues.

lugburz a écrit:1) Pourquoi on ne choisirait pas commen langue internationnale une des langues elfiques inventées par Tolkien ?
Tout comme l'esperanto, l'elfique est une langue fabriquée de toutes pieces par un seul homme ; contrairement à l'esperanto, l'alphabet elfique est completement nouveau (tout les peuples sont sur un pied d'egalité pour l'apprendre) et en plus c'est un alphabet phonetique.
Et puis perso je trouve les caractères elfiques beaucoup plus élégants que les caractères latins, cf un de mes avatars (qu'on ne peut pas mettre sur ce forum) :

Euh paske les elfes c'est pas bien :) Sinon pour avoir une jolie écriture suffit de changer la police. (ma réponse n'a rien de sérieux ; d'autant que je n'ai pas lu l'oeuvre de Tolkien ... bouh, pas bien, je sais ...)
Ceci dit, l'alphabet phonétique c'est mieu :)

@Jean-yvon
Pour ton problème de rapport de bug, je dirais qu'il me parait cohérent de le faire dans l'une des langues disponible dans le projet. J'entend par là, soit les langues du logiciel, soit les langues du site.
Je ne suis évidemment pas pour le rejet, mais passer par l'anglais ne me parait pas anormal de passer par l'anglais : les languages de programmation sont de l'anglais, et en général les développeurs parlent/baragouine de l'anglais. Mais bon, cela ne résoud pas ton problème. D'un côté, il ne faut pas forcément généraliser aux logiciel libre, il s'agit peut être d'une réaction limité au projet en question (un peu à la manière de ce n'est pas parce qu'une distribution gnu/linux ne te plait pas que tu dois dire que gnu/linux n'est pas bien).
Ceci dit, étant français (et même, commentant mon code en français), si je développais une application, et que j'avais droit à un rapport de bug en anglais, je prendrais la peine de traduire. Mais, i lne faut pas négliger le fait que je parle un peu l'anglais, et que - quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense - l'anglais est une langue liée à l'informatique (car l'informatique c'est développé en pays anglophones). Même chose avec l'allemand : je lui demanderai certainement de me le traduire en anglais ou en français.

korova08 a écrit:M'étonnerais... enfin, je veux dire, le latin "vulgaire", il n'était pas parlé partout, loin de là !
Le latin était la langue universelle des savants, à une certaine époque. Le "bon peuple", lui parlait une foultitude de langues selon les lieux, dont les patois sont les traces. Ce latin "vulgaire" n'était donc pas une langue universelle

Le latin ne peut pas être une langue universelle, puisque pour moi il n'y a pas de langue universelle. Jusqu'à preuve du contraire nos encêtres venaient d'afrique. A cette époque, tous les homo-quelque chose avaient le même language. Puis ils se sont séparés. Le language est différent de la forme de communication qu'avaient ces homo (australopithèques d'ailleurs) ; et est donc apparu plus tard ... chez des êtres séparés géographiquement. Il s'est donc développé d'une manière différente dans plusieurs lieux. Par conséquent, je peux quasiment affirmer (qu'un anthropologue me corrige si erreur) qu'à aucun moment les hommes n'ont parlé une même langue.
Pour le cas précis de l'informatique, cette discipline/science s'est développé dans les pays anglo-saxon ; et les plus gros projets sont gérés par des anglophones.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 31 Août, 2006 06:32

azertyman64 a écrit:@Jean-yvon
Pour ton problème de rapport de bug, je dirais qu'il me parait cohérent de le faire dans l'une des langues disponible dans le projet. J'entend par là, soit les langues du logiciel, soit les langues du site.
Je ne suis évidemment pas pour le rejet, mais passer par l'anglais ne me parait pas anormal de passer par l'anglais : les languages de programmation sont de l'anglais, et en général les développeurs parlent/baragouine de l'anglais. Mais bon, cela ne résoud pas ton problème. D'un côté, il ne faut pas forcément généraliser aux logiciel libre, il s'agit peut être d'une réaction limité au projet en question (un peu à la manière de ce n'est pas parce qu'une distribution gnu/linux ne te plait pas que tu dois dire que gnu/linux n'est pas bien).
Ceci dit, étant français (et même, commentant mon code en français), si je développais une application, et que j'avais droit à un rapport de bug en anglais, je prendrais la peine de traduire. Mais, i lne faut pas négliger le fait que je parle un peu l'anglais, et que - quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense - l'anglais est une langue liée à l'informatique (car l'informatique c'est développé en pays anglophones). Même chose avec l'allemand : je lui demanderai certainement de me le traduire en anglais ou en français.

Bonjour, bonjour à tous.
Si je rouspète c'est que je n'ai jamais choisi de logiciel non traduit. Je m'explique je veux être cohérent si je fais un rapport de "défaut" en français c'est que le logiciel a une version française. Si ce n'est pas le cas je n'utilise pas le logiciel même si cela doit me priver (De quoi je me le demande).

Voila un peu plus de 25 ans que Bill nous sortait le premier basic. J'ai écrit un jeu avec ce premier machin ! Le basic n'est pas pour moi de l'anglais, c'est du basic ! Quand j'écris une boucle de teste, je ne me dis pas "si" mais bien "if" + le teste qui lui est toujours en français. Je n'ai jamais comme beaucoup mis le nom de mes variables en anglais. Il y a eu des personnes qui ont eu la politesse mais surtout la gentillesse de m'écrire dans leurs différentes langues je me suis toujours débrouillé pour les traduire ou les faire traduire et leur répondre dans leurs langues. Tous ce que j'ai écrit est resté en français! Je ne ma vante pas, j'essaie d'expliquer !
Ubuntu c’était super
Jean-yvon