Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 12:52
Supprimer les cookies

Page 7 sur 9Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9 SuivantRichard Stallman, l'homme qui veut stopper les DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 15 Juin, 2006 10:51

desesperatly a écrit:
FrihD a écrit:Combien ont le droit de vote ? 45millions.

Je ne suis pas persuadé que les 160.000 signatures correspondent à 160.000 personnes en âge de voter (ni même à 160.000 humains uniques)...

FrihD a écrit:Sur 10millions d'internautes qui ont l'adsl, 160 000 ça représente déjà plus. (si on part du principe sacemique que l'adsl est là pour pirater)

Il reste que le premier ministre doit gouverner la France, pas l'Internet français. Je ne vois pas pour quelles raisons quelques milliers d'internautes devraient monopoliser le gouvernement. Il faut arrêter d'être nombriliste. Il y a des problèmes infiniment plus importants que de savoir si Stalmann peut faire des copies de ses CDs pour les emmener en voyage. Et au demeurant, Villepin a déjà reçu des représentants du logiciel libre.

Par ailleurs Stallman défend une vision du logiciel libre parfaitement critiquable (et qu'un nombre absolument pas négligeable de partisans et acteurs du logiciel libre conteste), celle d'un utilisateur roi n'ayant que des libertés et aucune obligation. On n'est plus dans la liberté de l'utilisateur sur son outil ; il s'agit de prôner la liberté d'utilisation de tout ce qu'un logiciel peut manipuler (et ça, c'est radicalement contraire à la propriété littéraire et artistique : je ne vois pas pourquoi la GNU GPL déciderait à la place des créateurs de l'exploitation de leurs oeuvres).

Bref, RMS ne me semble avoir aucune légitimité à être reçu et je me réjouis qu'il soit resté à sa place, dans le caniveau.

Que tu sois persuadé ou non n'est absoluement pas un argument.
Par contre, que tu amène des faits sur la non représentativité de cette pétition eut été bien différent..mais pour cela il faut un minimum d'honneteté intellectuelle, ce dont parfois tu te passe avec plaisir.
Dommage, tu nous a habitué à des discours bien plus etayés que les dernieres diatribes que tu nous sert :(
600monstro

Géo : St OUEN

Jeu 15 Juin, 2006 11:38

Saint-Chinian a écrit:
Roux a écrit:Si ce n'est qu'il y a eu erreur sur la personne dans cette lettre ouverte:
http://www.respectpublic.org/dotclear/i ... nais-croze

Exact.

Mais en fait cela ne change rien sur le fond du problème, qui résulte de l'achat de CD DRMisés, que l'on ne pourra plus placer dans son lecteur mp3, sans être hors la loi, dès l'application de la loi DADVSI...

Ca me fait penser qu'un pote à mon petit frère qui a un lecteur clé usb mp3 n'arrivait pas à ripper ses CD il est venu chez moi, mon frère en vain sous windows n'arrivait pas à ripper un cd best-of de la manonegra (un original tout ce qu'il y a de plus légal avec un logo copy control derrière). Je leur ai fait remarqué la vignette qui protège l'artiste du piratage_de_la_mort_qui_tue il a fait "ha wé, j'essayerai de pas en acheter". Ensuite ... avec mon pingouin, le cd n'a pas bronché, la protection n'a servi à rien, donc oui, je trouve que linux est très concerné par DADVSI. Ensuite, pour la fin de l'histoire, j'ai très gentiment effacé les fichiers sons résiduels de mon ordi.
FrihD

Jeu 15 Juin, 2006 12:46

Saint-Chinian a écrit:

Mais en fait cela ne change rien sur le fond du problème, qui résulte de l'achat de CD DRMisés, que l'on ne pourra plus placer dans son lecteur mp3, sans être hors la loi, dès l'application de la loi DADVSI...

Il restera le vide juridique concernant le passage par la voie analogique. Si je numérise un enregistrement analogique d'un support DRMisé , y a-t-il contournement de MTP ?

Dans un ordre d'idée proche, si je convertis en MP3 un CD gravé légalement à partir d'un WMA acheté en ligne ? Mais aprés DADVSI la possibilité de gravure se ra peut-être supprimée ? Ou la gravure ser aprotégée contre la copie ? On va rire ...

Le plus simple, pour éviter de se prendre la tête, est de ne pas acquérir de suports DRMisés.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Jeu 15 Juin, 2006 13:09

Sub a écrit:
Saint-Chinian a écrit:

Il restera le vide juridique concernant le passage par la voie analogique. Si je numérise un enregistrement analogique d'un support DRMisé , y a-t-il contournement de MTP ?

Dans un ordre d'idée proche, si je convertis en MP3 un CD gravé légalement à partir d'un WMA acheté en ligne ? Mais aprés DADVSI la possibilité de gravure se ra peut-être supprimée ? Ou la gravure ser aprotégée contre la copie ? On va rire ...

Le plus simple, pour éviter de se prendre la tête, est de ne pas acquérir de suports DRMisés.

Concernant le "trou" analogique, il ne faut pas perdre de vue que la "parade" est deja bien en place.

Les nouveau chipsets/cartes sons/bios and co font maintenant parti intégrante d'une suite hardware qui, si un de ses éléments n'est pas certifié ( gestion des DRM ) refusera de fonctionner. Bien sur, Vista et les prochains OS viendront en surcouche active ..
Alors evidemment l'on peut envisager ( comme moi :p ) de garder le plus longtemps possible le hardware actuel qui est deja bien puissant, mais quand les softs necessiteront cette nouvelle norme hard, et quand notre hard sera hs/relique .. que ferons nous ?

Comprenons nous bien, à aucun moment je reflechi à un contournement malhonnete des mtp, mais à pouvoir jouir de ce que j'achete à mon gré.

De toute façon... le systeme est vicié, ce matin il etait question de gendarmes sur les parkings d'hyper pour faire payer la TIPP aux gens avec plus de 50l d'huile de colza ...

Je ne savais pas que le Colza etait un dérivé petrolier ... on mange vraiment des cochonneries :p
600monstro

Géo : St OUEN

Jeu 15 Juin, 2006 17:55

600monstro a écrit:
Sub a écrit:
Saint-Chinian a écrit:

Concernant le "trou" analogique, il ne faut pas perdre de vue que la "parade" est deja bien en place.

Les nouveau chipsets/cartes sons/bios and co font maintenant parti intégrante d'une suite hardware qui, si un de ses éléments n'est pas certifié ( gestion des DRM ) refusera de fonctionner. Bien sur, Vista et les prochains OS viendront en surcouche active ..
Alors evidemment l'on peut envisager ( comme moi :p ) de garder le plus longtemps possible le hardware actuel qui est deja bien puissant, mais quand les softs necessiteront cette nouvelle norme hard, et quand notre hard sera hs/relique .. que ferons nous ?

Comprenons nous bien, à aucun moment je reflechi à un contournement malhonnete des mtp, mais à pouvoir jouir de ce que j'achete à mon gré.

De toute façon... le systeme est vicié, ce matin il etait question de gendarmes sur les parkings d'hyper pour faire payer la TIPP aux gens avec plus de 50l d'huile de colza ...

Je ne savais pas que le Colza etait un dérivé petrolier ... on mange vraiment des cochonneries :p

Et bien il y aura boycott du matériel! na! :D
Et le peu que l'on pourra encore faire avec nos vieux machins, on le fera avec du libre :p
Quant au colza, tout le monde sait que c'est un carburant écologique, mais là encore y a un gros lobbying...
arfelas

Jeu 15 Juin, 2006 18:03

600monstro a écrit:Comprenons nous bien, à aucun moment je reflechi à un contournement malhonnete des mtp, mais à pouvoir jouir de ce que j'achete à mon gré.

Aucun contournement des MTP ne sera malhonnête, ce sera illégal, c'est tout, et ce n'est pas la même chose.
"Quand la loi est injuste c'est un devoir/honneur d'être hors la loi"
Je ne sais pas de qui c'est ni si je le cite avec exactitude, mais c'est bien ce que je pense.

Les MTP sont une infection et soigner une infection ce n'est pas malhonnête, c'est salutaire.
birin

Géo : Gironde

Jeu 15 Juin, 2006 18:18

Stallman président !! ... des États-unis
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 15 Juin, 2006 20:18

Bonjour à tous, je souhaiterais répondre à desperatly

En ce qui concerne RMS et sa non réception à Matignon, je trouve cela aberrant. Je peut tout à fait comprendre l'opinion de desperatly a son sujet puisque moi même je trouve parfois ses propos un peu dur même si nous recherchons le même but (voir le post ci dessous ;-))

Et même si je ne partagais pas du tout ses points de vue, devrais-je pour autant cautionner sa non réception à Matignon : NON !!
Sa demande d’audience par le premier ministre, il l’a faite en tant que représentant d’une grande partie de la population dont moi (et oui mon nom aussi c’est retrouvé dans le caniveau). Il aurait dû, à ce titre, être entendu par De Villepin.
Je m’offusquerai tout autant si l’on n’accordait pas audience à JM Le Pen bien que je ne partage pas ses opinions et que, pour le coup, il ne me représenterait pas.

En ce qui concerne la loi DADVSI, mon combat est principalement sur des points de principes et sur le non respect des fondamentaux de la démocratie et des institutions politiques auxquelles nous avons pu assister depuis le début de cette affaire.

Je comprends ton point de vue selon lequel on puisse choisir de mettre des DRM dans ses CDs si l’on en a envie. Je ne combats absolument pas ça. Si les majors veulent mettre des DRM c’est (malheureusement) leur droit du moment que les droits des consommateurs sont respectés. Et c’est la que le bât blesse !
La loi ne devrait pas promouvoir les DRM mais les réglementées, le consommateur final doit s’avoir ce qu’il achète. De même que pour les cigarettes, les CDs DRMisés devraient arborer un grand rectangle blanc sur la façade explicitant bien ce que l’on achète du genre :

-Attention ce CD ne respecte absolument pas la personne qui l’achète car il contient des DRM. Son producteur pense donc que vous êtes un criminel.
-Ce CD ne peut être pas être lu sur un autoradio, sur une chaîne hi fi qui d’une autre marque que Sony ou sur un ordinateur qui n’est pas équipé de Windows Media Player 10.
-De plus si vous le lisais sur un ordinateur, il installeras un petit logiciel sur votre PC nous y donnant accès ainsi qu’a tous les pirates de la terre vu l’incompétence et le je-m’en-foutisme dont nous faisons preuve dans la programmation de ces programmes.
-Si vous voulez pouvoir copié ce CD sur votre baladeur Mp3 (qui doit être Sony aussi) vous ne pourrez le faire qu’une fois, vous devrez racheter ce CD pour plus d’utilisations.

Je pense qu’ainsi les DRM ne devraient pas survivre trop longtemps.
Certain me dirons il vaut mieux prévenir que guérir auxquels je répondrais il ne faut pas non plus bafouer les droits des vendeurs, nous recherchons un compromis, a nous de ne pas acheter les CDs DRMisés car il me semble que leur implantation sera inévitable.

Ensuite pour tous ce qui est mesures de répression, la loi va trop loin. Si le Peer2P devient illégal, pourquoi les CD vierges de Sony ou leur graveurs ne le seraient pas non plus ? Ils favorisent la copie eux aussi.
On a toujours dit que c’était de l’hypocrisie, la loi nous interdisait le piratage mais en contre partie ils légalisaient la vente des CDs vierges, des graveurs…(vous avez tous déjà dû entendre ce discours). Eh bien moi je pense qu’au contraire c’était un bon équilibre et que nous devons en revenir à celui-ci. La loi permettait l’innovation technologique en punissant non pas celle-ci mais la mauvaise utilisation qui pouvait en être faite. Si DADVSI passe, cela revient à interdire les cailloux car ils peuvent être utilisées comme une arme. C’est du grand n’importe quoi.
C’est vrai que dans cet équilibre, la lutte contre le piratage (qui est souvent protestataire) est plus difficile mais l’Etat ferait son travail correctement au moins.

De plus, tout ça me fait bien rire, à quel point ils n’ont jamais compris que le piratage les servait plus que le contraire. En effet, Microsoft serait il vraiment l’OS numéro 1 s’il n’était pas piratable ? Au jour d’aujourd’hui, j’utilise Windows et Linux, si un jour il faut que je paye pour Windows je passerais à 100% sur Linux et je pense que je ne serais pas le seul.

Sinon une petite pensé avant de vous quitter (et merci d’avoir lu ce pavé, nom de dieu je ne pensais pas faire si long). J’aime beaucoup la façon dont cette loi est passée inaperçue pour le grand public. C'est principalement grace au silence de ces grands hommes que sont les artistes qui sont normalement les premiers sur toutes les causes dont les dérives de la société comme par exemple le bafouage des principes démocratiques. Eh bien pour une fois que la société dérive en direction de leur portefeuille je n’en entends pas un ! Que c’est beau d’avoir des principes !
(pas tous les artistes, beaucoup sont avec nous, je parle ici des plus connus comme Zazie ou JJ Goldman (un fan est mort pour lui :())

Allez bonne bourre a tous
On continue le combat !!!

PS: Je rajouterai un petit mot (pas très constructif mais bon) pour ce cher Goldman (oui j'ai été vraiment déçu par ses prises de position, le seul dont j'ai jamais été fan)
"Et si j'étais né artiste\milionnaire en 2006
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent"
(n'y voyais pas une comparaison avec le nazisme, faut pas exagérer non plus mais reste que ça fait mal au c** des fans)
Dernière édition par Tatanne le Sam 17 Juin, 2006 02:43, édité 6 fois au total.
Tatanne

Jeu 15 Juin, 2006 21:33

Pardonne moi Tatanne, mais je n'ai lu que le 1er paragraphe de ton post faute de temps. J'y reviendrai dès que je pourrai.

Néanmoins, je précise que Stallman n'est pas pour le tout "gratuit" mais pour permettre à chacun d'avoir le choix, c'est tout à fait différent.

Proposer le choix (Stallman) ou imposer un modèle (faut-il citer des noms ?), voilà les 2 courants antagonistes à l'oeuvre.

Pour moi, je trouve le choix entre ces deux modèles facile
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 15 Juin, 2006 22:57

Effectivement cette interview le montre bien.
Mais j'en ai lu une il a quelques semaines ou il tenait des propos beaucoup plus durs comme quoi il voulait la fin du logiciel propriétaire et la fin des brevets en informatique.
Par contre impossible de la retrouvée.
Dans le doute je vais donc éditer le post car si c'est cette position qu'il soutient, nous sommes d'accord :D
Tatanne