Nous sommes le Jeu 14 Août, 2025 11:17
Supprimer les cookies

Page 7 sur 12Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12 SuivantMettons les logiciels libres à l'abri à San Marin

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Mars, 2006 09:22

nan, mais il faut bien definir une chose... nous sommes la pour dicuter et debatres sur le libre, sur les concequences de cette loi, sur le fait que cela soit prejudiciable a l'utilisateur moyen, et autres...

ou alors pour preparer la mise en place de structure parrallele et illegale aux yeux de la loi française?

mais bon, si vous voulez absolument que le libre soit associé a de l'underground... c'est la bonne direction...............
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 28 Mars, 2006 09:26

joshua a écrit:ou alors pour preparer la mise en place de structure parrallele et illegale aux yeux de la loi française?

soit je me tuerai a la tache pour que socialement on ne devienne pas des cochons élevés par leur gouvernement en France, soit je me barrerai si ca devient impossible.
mais dans les deux cas, a partir du moment ou la "loi française" devient "manifestement" la prostituée des majors, alors je ne vois aucune raison de lui obéir.

y'aura un moment ou il faudra bien se battre, je sais pas si tout le monde en est conscient.
Sythuzuma-Ka

Mar 28 Mars, 2006 09:40

peut etre, mais il y a diverses manieres de se battre.......

on en est pas encore a subir les affres de l'opresseur et a n'avoir comme solution que de prendre le maquis......

on ne risque pas encore l'execution sommaire pour tout ça, donc, on peut "encore" en parler et en discuter sans forcement preparer des "attaques en sous-marin".....

entre recenser les application menacées par ce projet de loi et en faire part au sénat pour qu'ils prenne conscience de certaines choses , et preparer la mise a disposition "illegale" aprés le passage de la loi (si elle passe en l'etat), ya quand meme un goufre.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 28 Mars, 2006 09:58

l.jin a écrit:
morgoth a écrit:Tant qu'a être clandestin, autant rester digne avec une infrastructure qui tient la route ! Mais il vaut mieux pas en arriver là ni au schéma que tu proposes: cela signifiera qu'on aura perdu beaucoup de libertés...

Justement, ton projet n'est il pas de montrer que quoi qu'il arrive cette loi ne sera pas le dernier mot ?
Oui. Tu as tout compris. C'est tout à fait ça...Eviter de favoriser la clandestinité et le piratage tant qu'une alternative n'est pas trouvée à cette loi.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Mar 28 Mars, 2006 10:03

Shnoulle a écrit:
desesperatly a écrit:ça glisse de l'objectif de sauvegarde des logiciels libres à celui de la mise à disposition d'outils de contournement illicites...
Peut-être devriez-vous évoquer tout cela en privé.
Vous faîtes courir des risques aux responsables de ce forum.
Cela ne fait actuellement courir AUCUIN risque aux responsables du forum.

M desperatly lance un troll ?

Il faudrait peut étre arréter les tentatives de manipulation et de jouer sur la peur .....

:x

Oui, pas de parano. Mais il est concevable que les admin du forum ne soient pas trop d'accord malgré tout. Il y a une différence entre être dans l'illégalité et nuire à autrui (en étant "borderline"). C'est pour ça que j'ai demandé un avis d'un modérateur. Plutôt sain et honnête comme démarche non ?
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Mar 28 Mars, 2006 10:12

joshua a écrit:on en est pas encore a subir les affres de l'opresseur et a n'avoir comme solution que de prendre le maquis......

la dessus je suis bien d'accord... c'est simplement cette posture misérabiliste, qui revient souvent, et qui ne sert qu'à appuyer le pouvoir, et sur lequel le pouvoir s'appuie pour jusifier à posteriori ses actes (même s'il nous malmène de façon éhontée) qui me remonte...
mais bon comme tu le dis, on en est pas encore à prendre le maquis :)
Sythuzuma-Ka

Mar 28 Mars, 2006 10:15

lokmo a écrit:Vous connaissez Share 1.0 version Alfa81? Des structures parallèles existe. La loi elle s'aplique aux ménages de base et au collègien qui ne savent se servir que de Kazaa et peut-être d'EMule. Depuis 1983 je suis dans l'informatique et je vous rassure, c'est pas l'assemblée nationale française qui fera l'"avenir de l'ionformatique./ Qu'on le veuille ou pas l'avenir est dans le P2P entres- autres! Les tutoriaux; les docs, et les programmes sont déjà en ligne pour une multitude de progs P2P....

Oui, il y a déjà beaucoup de docs et programmes existants et oui, les politiques n'ont pas compris qu'une escalade technologique mettra toujours les pirates à l'abris. L'idée derrière ce site n'est pas de favoriser les pirates.

Ca part juste d'un constat: les programmes et les docs existent mais il n'y a aucun but politique (ou peu) dans les sites qui les hébergent.
Le principe de monter un site qui héberge des logiciels libres interdits est plus une action politique pour montrer que de toute façon, la loi ne sera pas applicable en l'état. C'est vraiment la même idée que EUCD.info avec sa réserve numérique.

Un élément majeur qui renforce l'idée politique: si un site se charge de regrouper la plupart des programmes (ou memes simplement des liens vers les programmes), cela fait un portail d'accès intéressant pour l'utilisateur lambda: celui-ci ,n'aura pas à farfouiller partout sur le Web pour lire son DVD sous Linux: un tuto, des liens, des sources et point final. Donc le fait que tout soit simple pour l'utilisateur moyen renforce l'idée que cette loi sera difficile à appliquer.
morgoth

Mar 28 Mars, 2006 10:43

joshua a écrit:peut etre, mais il y a diverses manieres de se battre.......

on en est pas encore a subir les affres de l'opresseur et a n'avoir comme solution que de prendre le maquis......

on ne risque pas encore l'execution sommaire pour tout ça, donc, on peut "encore" en parler et en discuter sans forcement preparer des "attaques en sous-marin".....

entre recenser les application menacées par ce projet de loi et en faire part au sénat pour qu'ils prenne conscience de certaines choses , et preparer la mise a disposition "illegale" aprés le passage de la loi (si elle passe en l'etat), ya quand meme un goufre.....

Peut être pourrions nous discuter de l'impact que peut avoir un tel site AVANT le passage au Sénat ? C'est le même combat que la réserve numérique EUCD.info (mais pas en France, ce qui a un impact différent !). Monter ce site avant le passage au sénat c'est montrer d'emblée que les MTP seront coutournées quoi qu'il arrive, et je pense (naivement?) que ca peut peser dans le débat.

Quand tu parle de mise à disposition illégale, je n'en suis pas totalement convaincu: où est l'illégalité du site qui sera monté à l'étranger ? Une personne non Francaise, en dehors de France monte un site Web qui sera en contradiction avec la loi Française: le site est il pour autant illégal (dans son pays) ? Le fait de jouer de cela montre bien le manque d'imagination de nos politiques: essayer de garder secret une MTP avec l'internet aujourd'hui est impossible. Donc les oeuvres ne doivent pas être protégées de cette manière là. Point.

Après réflexion, je pense que si l'on ne fait rien et que l'on continue à discuter gentillement, certains logiciels libres deviendront effectivement underground (voir la position d'OVH et ce n'est qu'un début). Je suis d'accord avec toi : ce n'est vraiment pas souhaitable. Mais pour cela, il faut justement entreprendre des actions et ne pas attendre que nos bons vieux sénateurs approuvent beatement cette loi. Une action consiste à les sensibilitser au problème et il le faut. Mais cela peut ne pas exclure d'autres moyens de pression non ? Les majors en utilisent bien. Pourquoi pas nous ?

Quand à prendre le maquis, utiliser des logiciels libres en 2006, ce n'est pas déjà une forme de résistance ? Perso, je résiste depuis 1994...
morgoth

Mar 28 Mars, 2006 11:03

pour l'instant la loi n'est pas passée : il reste l'étape du sénat, éventuellement celle de la commission mixte paritaire (ou les navettes on ne sait pas encore), éventuellement le conseil constitutionnel, puis les décrets d'application. On a encore au moins 6 mois, si ce n'est plus.

je ne vois pas en quoi ce sujet présente un risque pour le forum.

le terme de 'mesures de contournement' au sens de DADVSI n'a pas encore de valeur légale ; c'est un peu comme le mot 'piratage' qui n'a pas de valeur juridique et qui a été martelé au cours d'actions en justice 'exemplaires' pour faire évoluer les mentalités et préparer l'opinion publique à la loi DADVSI et à ses petites soeurs.

SI la loi passe en ces termes (lesquels au fait ? pour l'instant DADVSI n'est pas complètement défavorable aux logiciels libres en raison de l'effet boomrang de certains amendements), il sera temps d'agir en conséquence

framasoft ne courra pas de risque juridique, on installera tout ce qu'on peut installer à l'étranger (la structure juridique, les comptes bancaires, les serveurs, les responsables légaux) et on diffusera ce qu'on peut diffuser. Au gouvernement alors de prendre la responsabilité de mettre en place un filtrage et aux 'victimes' de lancer les actions en justice pour l'indemnisation de leur préjudice. La seule manière pour nous de respecter strictement la loi DADVSI que veulent certaines industries culturelles, c'est de fermer le site.

D'ici là la bagarre continue et ça ne fait que commencer. Nous sommes en situation de légitime défense et nous avons cherché à discuter pendant plus de 3 ans avant d'en être réduit à cette extrémité.

Nous n'avons jamais poussé à l'utilisation illcite et à la violation des droits intellectuels ; ceux qui connaissent ces forums depuis suffisament longtemps savent que tous les messages ayant pour objet le 'P2P illégal' et en fraude des droits des ayants droits sont supprimés ; nous avions eu des débats importants sur ce site il y a presque 2 an, et la décision consensuelle qui avait été prise par tous (l'équipe et les utilisaCteurs) était 'pas de P2P Illégal, pas de cracking, pas de contrefaçon, pas de vol.' Il y a d'autres sites pour ça et les versions pirates des derniers tubes à la mode ne nous intéressent pas, pas plus que les crackers à 3 balles.

Nous nous sommes toujours opposés à la contrefaçon de logiciels, notamment parce que cette contrefaçon contribue à la diffusion de standards informatiques. De même que nous nous opposons à la contrefaçon de produits culturels : la copie privée suffit et la musique libre a besoin d'être soutenue.

Cette ligne a toujours été très claire et elle reste d'actualité. Cette position est en totale cohérence avec celle des communauté du libre, qui ne sont pas des ramassis de voyoux.

D'où notre colère aujourd'hui d'être traités comme des délinquants par des marchands de plastic, alors que nous sommes strictement respectueux du cadre républicain et de l'intérêt général, et que nous travaillons de manière désintéressée au service de ceux qui veulent mieux.

S'attaquer au libre était une erreur de cible : erreur conceptuelle (le technologie est neutre, c'est l'intention qui fait le délinquant), erreur tactique (le libre, sous ses airs de boy-scoutt ahuri est un univers hyper-concurrentiel et aguerri, et plutôt légaliste), et erreur politique (le libre est déjà le présent ineluctable ce n'est plus qu'une vague belle idée).

Le vrai pb ce n'es pas que les industries soient en position dominante, à la limite pourquoi pas. Le pb c'est la manière dont elles s'accrochent à ce monopole, leurs intentions, leurs actes. Nous sommes aussi en démocratie économique, et envoyer les chars du DADVSI dans la rue n'est pas conforme à nos principes démocratiques, qu'ils soient politiques, économiques ou sociaux.

Nos choix de consommation n'ont pas à être décidés par des vendeurs, j'achète mon pain où je veux et j'en mange si je veux.

[ma vie] j'ai essayé de regarder hier soir mon premier DVD-DRM sur mon PC : la misère, mm avec la framakey. J'ai pourtant acheté ce DVD, j'ai acheté le PC, j'ai téléchargé légalement VLC, alors pourquoi m'emm* ? Je pourrai chercher comment cracker le DRM pour regarder mon film tranquillement, mais ça me gonfle, je préfère regarder l'étiquette avant d'acheter et tant pis pour les films que je ne verrai pas, c'est comme les OGM que je ne mangerai pas [/ma_vie]

Le débat peut continuer.
LS.

Mar 28 Mars, 2006 11:07

Le ton est donné...
desesperatly