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Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 26 Déc, 2005 16:16

desesperatly a écrit:
Bros a écrit:Si on prouve que la licence globale peut rapporter du fric, alors le seul problème serait de bien le répartir entre les artistes ?!

Ça devrait pas être trop dur….Les majors peuvent déjà connaître tous les modes de consommations de leurs clients alors savoir combien un artistes vend de titre….


Eureka ! tu as trouvé le moyen de tout régler. Pourquoi diable n'y a-t-on pas pensé plus tôt ! Tu as décidément la fulgurance d'esprit de Christine Boutin qui, en une semaine, a réussi à devenir la super spécialiste de la licence globale (sans manoeuvre politique aucune) capable d'expliquer à tout le monde comment ça pourra fonctionner techniquement et économiquement.


Oui je te l'accord...
c beaucoup trop compliqué de mettre tout ça en place, non ça ne vaut pas le coup d'essayer !
c tellement mieux de pirater de la musique ! de brider à mort des cd ! et de toutes façon, si vous avez un probleme avec une protection, restez cool, et demander à notre cher ministre de l'industrie de la culture de faire sauter vos protections à coup de baguette magique ! et quand je voudrais mettre de la musique en fond sonore sur la vidéo de mon neuveu que j'ai fait, je prendrais ma flute à bec de l'école c tellement mieux !!!

Merci desesperatly !
grace à toi, j'ai mes yeux qui se brident ! et j'ai une soudaine envie de manger du riz !
Bros

Messages : 16
Géo : Lyon

Lun 26 Déc, 2005 16:16

gpl a écrit:Propositions :

Demandons aux artistes d'être solidaires (Révision du fonctionnement de la SACEM)


Solidaire de quoi ? Révision dans quel sens ? Pour info, les sociétaires de la SACEM sont des artistes.

gpl a écrit:Créons un musée virtuel de la musique où chaque artiste peut déposer une oeuvre alors accessible gratuitement et légalement. (Combien d'artistes multi-millionnaires le feront ??)


Et créons des stands dans la rue où on distribuera des slips gratuits. (Combien de mecs bien burnés le feront ???)

gpl a écrit:Laissons à chaque artiste la possibilité de diffuser librement ses créations gratuitement ou pas et avec les moyens de son choix (On n'est pas tous obligé de faire confiance à Microsoft).


Bonne nouvelle: c'est déjà le cas !

gpl a écrit:Exigeons que les oeuvres de plus de XX années tombent dans le domaine public.


Bonne nouvelle: c'est déjà le cas !

gpl a écrit:Réformons le mode de distribution (CD et DVD, pochettes, plastique...) en créant des bornes accessibles dans les boutiques et lieux publics où le consommateur pourrait acheter pour quelques centimes d'euros des titres qu'il chargerait sur sa clé USB (Moyen le plus populaire d'échange de fichier actuel dans les lycées et universités qui dépassent de loin le P2P mais dont personne ne parle).


Voilà une solution qui règle tout, en effet.

gpl a écrit:Autres idées ? N'hésitez pas ! Mais de grâce, ne méprisez pas les autres...Car vous êtes l'autre de quelqu'un. Vous aussi M. D. !
Respectueusement.


Je suis prêt à recevoir tout le mépris que je mérite. Aucun problème.
desesperatly

Messages : 625

Lun 26 Déc, 2005 16:18

Bros a écrit:Merci desesperatly !
grace à toi, j'ai mes yeux qui se brident ! et j'ai une soudaine envie de manger du riz !


Ah. On n'avait pas encore eu la référence au totalitarisme chinois. C'est chose faite.
desesperatly

Messages : 625

Lun 26 Déc, 2005 16:23

Allez, j'attaque mon argumentaire inverse: la licence globale telle que je la propose, est inconcevable. Pourquoi? Car elle ne laisserait aucune possibilité aux artistes qui souhaiteraient le faire, de se produire autrement que via ce réseau, exception faite des plateformes dites légales (qui par ailleurs pourraient proposer des services que le P2P national ne pourrait/devrait pas proposer ... tels que bonus etc). Est-ce que ceci ne concernenera qu'un échantillon minime d'artistes? Je ne sais pas. Or dans le doute abstiens-toi, disait Toto.

De même, quid de la taxe sur les supports numériques? Devra-t-on alors l'abroger, alors qu'elle sera toujours, en quelque sorte, légitime? (même si injuste car non-optionnelle). Si on l'abroge, alors on suppléé le support numérique par l'information numérique, or l'un ne va pas sans l'autre.

Bref, tout ceci demande un débat de fond, long, épuisant, et ... consensuel.
moddeur

Messages : 604

Lun 26 Déc, 2005 16:49

desesperatly a écrit:
Bros a écrit:Merci desesperatly !
grace à toi, j'ai mes yeux qui se brident ! et j'ai une soudaine envie de manger du riz !


Ah. On n'avait pas encore eu la référence au totalitarisme chinois. C'est chose faite.


Excuse-moi, mais je suis quelqu'un de tres objectif,
c vrai que je ne devrais pas faire référence aux chinois, heureusement nous n'en sommes pas encore là,
et je n'ai pas non plus de solution exacte pour résoudre ce probleme, mais tout ce que je peut te dire, c que si cette loi est adoptée, ni les artistes ni les consommateurs en seront bénéficiaire.

Alors à choisir entre ce projet de loi et la licence globale, il n'y a pas photo !
Bros

Messages : 16
Géo : Lyon

Lun 26 Déc, 2005 18:38

desesperatly a écrit:
etr357 a écrit:Si ma mémoire est bonne, la taxe payée sur les supports numériques (CD, DVD, Clés USB, Lecteurs MP3, Etc...) est déjà la pour rémunérer la "perte" liée à la copie privé.


Oui mais les disques dur ne sont pas "taxés".


Si on veut jouer là dessus, je ne vois pas pourquoi la carte mémoire de mon APN est taxée, ni les clés USB don je me sers dans le cadre de mon boulot, ni les CD/DVD sur lesquelles je grave mes photos et autres documents perso.

desesperatly a écrit:
etr357 a écrit:Dans leurs derniers jugement, les magistrats ont considéré (logiquement ?) que le téléchargement faisait parti des actes de copie privée, seule la mise à disposition étant réprimée actuellement.


Oui. C'est d'ailleurs pour cela que l'amendement voté par l'Assemblée n'a rien de spectaculaire...


Il est "spectaculaire" dans le sens ou il ouvre une porte à la légalisation de l'upload.

Maintenant, dans quelles conditions, cela reste à voir...

De toutes façons, ce projet de loi, s'il est appliqué tel quel, n'apportera que de très mauvaise chose pour nous (bien au-delà du téléchargement).

Il y a de trop nombreux points négatifs à l'intérieur pour le laisser en l'état.

Ca m'inquiète de voir que "l'auteur doit user des mesures techniques de protections sur son Oeuvre".

Article 8

Il est inséré, après l'article L. 331-5 du code de la propriété intellectuelle, un article L. 331-6 ainsi rédigé :

« Art. L. 331-6.- Les titulaires de droits mentionnés à l'article L. 331-5 prennent dans un délai raisonnable, le cas échéant après accord avec les autres parties intéressées, les mesures qui permettent le bénéfice effectif des exceptions définies aux 2° et 7° de l'article L. 122-5 et au 2° et 6° de l'article L. 211-3 dès lors que les personnes bénéficiaires d'une exception ont un accès licite à l'œuvre ou à un phonogramme, vidéogramme ou programme, que l'exception ne porte pas atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre ou d'un autre objet protégé et qu'il n'est pas causé un préjudice injustifié aux intérêts légitimes du titulaire de droits sur cetteœuvre ou cet objet protégé.
...


Les auteurs qui mettent librement leur travail à disposition du public, comment vont-il faire ?

Cela expliquerait-il les propos tenus par le représentant de la SACEM au sujet des licences libres ?

A suivre (de très près)...
etr357

Messages : 150
Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Lun 26 Déc, 2005 18:53

Salut à tous.
Bon je débarque sur ce forum, mais j'ai déjà bien réfléchit à la question, et je me suis beaucoup documenté...

En fait je pense que le système actuel, tout comme l'ancien régime lors de la révolution est complètement dépassé.
Il n'est pas techniquement possible de limiter la copie. Pour la bonne et simple raison que tout ce qui est lisible est copiable.
Vous pouvez mettre autant de DRM que possible, mais si je prend la sortie numérique de mon ordinateur et que je l'envoi sur un graveur de salon, j'obtiendrai une copie (presque) parfaite.
Les procédés tels que Macrovision sur les DVD (qui empêchent l'enregistrement sur magnétoscope) n'ont rien changé.
Voir il ont fait que empirer la chose, car il y a eu d'autre méthodes de copies inventés, de meilleures qualité, plus simple et plus fiable.

Il y a donc 2 solutions :

    1.Conserver le système de droit d'auteur actuel, inventer de nouveaux moyens de contrôles, qui seront détournés quelques jours plus tard, en inventer de nouveaux encore et ainsi de suite: C'est une solution d'affrontement permanent. Aucun affrontement dure indefiniement, il y aura des vainqueurs et des vaincu.
    Les vainqueurs seront les « pirates » car comme je l'ai dit auparavant : tout ce qui est lisible est copiable !
    Qui à raison, on s'en fout puisque de toute façon les vainqueurs feront leur propre histoire, comme dans toute bataille à la fin les « gentil » ce sont les vainqueurs et les « méchants » sont les vaincus (Vous pensez que tout ceux qui ont été zigouillés pendant la révolution le méritaient ??)
    2.Trouver un autre système adapté aux éléments actuels (Internet, changements de mentalités sur le savoir ...)

Je lance une hypothèses :
Dans 10 ans.
Le peer to peer sra mort, car il n'aura plus d'interet.
En France et dans plein d'autres pays on aura une bibliothèque numerique sur internet ou l'on pourra avoir en libre service toute la culture du pays.
Chaque internaute recevra avec sa taxe d'habitation la « taxe sur l'accès à la culture » d'environ le prix de la redevance TV (120€ environ (je n'ai pas la TV donc suis pas sûr))
Pour se connecter à cette bibliothèque il faudra donc un login (sûrement un par foyer). Cette authentification servira essentiellement à faire des statistiques.
Ces statistique serviront à rémunérer un artiste selon le nombre de téléchargements des ses oeuvres
(échelle logarithmique ou linéaire ???)
L'argent de la taxe sera reversé aux artistes à leurs agents, leurs studios ....
Naturellement les états s'arrangeront entre eux (genre je te fille un accès gratuit à ma culture tu me file la tienne gratis) donc on aura accès à la culture mondiale pour moins de 10 euros par mois, surtout que les connexions internet vont de plus en plus vite.
Les majors ne vont pas forcements mourir, leur travail consistera à promouvoir les artistes de façon à ce qu'on les télécharge.
Mais les indépendant pourront uploader leur oeuvres dans la bibliothèque et faire eux même leur promo dans le bar du coin ou dans un forum d'amateur de musique en donnant directement des lien pour télécharger ses morceaux.

Bien sûr les concerts resteront payants.
Les débat serons doit-on inclure les logiciel dans ce système, les majors véreux qui installent des logiciels (Spyware) qui vont cliquer à la place du citoyens histoire d'augmenter les scores de leurs petits protégés, qui vivra verra ...
La licence globale est je pense un bon moyen pour y arriver.

Qu'en pensez vous ?
Est ce une utopie ?
    dj_mecra

    Messages : 353
    Géo : Bretagne Brest

    Lun 26 Déc, 2005 19:38

    Pour se connecter à cette bibliothèque il faudra donc un login (sûrement un par foyer). Cette authentification servira essentiellement à faire des statistiques.
    Ces statistique serviront à rémunérer un artiste selon le nombre de téléchargements des ses oeuvres
    (échelle logarithmique ou linéaire ???)

    Passons déjà sur l'intrusion que cela implique en terme de liberté individuelle (car forcément tu peux savoir qui télécharge quoi), quid de la diffusion transversale ? comment "mesurer" les albums que tu passeras à tes amis ? De même si la rénumération est au téléchargement, comment te prémunir de la fraude qui consiterait à faire du bombing download ? Bref, tout cela reposerait sur un contrôle assez hallucinant si jamais il était mis en place.
    Qu'en pensez vous ?
    Est ce une utopie ?

    Et bien... déjà l'entente inter-état me laisse plus que perplexe car la culture dans ce schéma est encore un marché. Or la culture française par exemple, c'est pas vraiment la culture américaine en terme d'efficacité à l'export. Probable que le gouvernement français de 2015 voudra protéger le téléchargement français en limitant l'accès au téléchargement américain... donc avant qu'il y ait entente mondiale tu vas attendre longtemps àmha.

    Ensuite pour arriver à ce monde merveilleux, il faudra que les stars acceptent un certain nivellement de leur revenus (car forcément tu paieras moins que lorsque tu achetais les CD à l'unité, sinon aucun intérêt). À entendre les derniers échos, c'est pas trop dans le sens du vent...

    Enfin... si tu pars du principe que plus de promotion=plus de téléchargements alors la part des "petits" artistes sera des fifrelins, parce que mécaniquement les Majors pousseront ce qui aura le plus de succès (gloire aux vainqueurs et malheur aux vaincus, sera toujours le principe).

    Utopie, je ne sais pas, en tout cas pour ce que ça m'inspire je ne vois pas vraiment en quoi ça changera du projet DADVSI : du contrôle et encore du contrôle pour maintenir au final un système inéquitable.
    Wazo

    Messages : 37

    Lun 26 Déc, 2005 20:18

    Wazo a écrit:
    Pour se connecter à cette bibliothèque il faudra donc un login (sûrement un par foyer). Cette authentification servira essentiellement à faire des statistiques.
    Ces statistique serviront à rémunérer un artiste selon le nombre de téléchargements des ses oeuvres
    (échelle logarithmique ou linéaire ???)

    Passons déjà sur l'intrusion que cela implique en terme de liberté individuelle (car forcément tu peux savoir qui télécharge quoi), quid de la diffusion transversale ? comment "mesurer" les albums que tu passeras à tes amis ? De même si la rénumération est au téléchargement, comment te prémunir de la fraude qui consiterait à faire du bombing download ? Bref, tout cela reposerait sur un contrôle assez hallucinant si jamais il était mis en place.
    Qu'en pensez vous ?
    Est ce une utopie ?

    Et bien... déjà l'entente inter-état me laisse plus que perplexe car la culture dans ce schéma est encore un marché. Or la culture française par exemple, c'est pas vraiment la culture américaine en terme d'efficacité à l'export. Probable que le gouvernement français de 2015 voudra protéger le téléchargement français en limitant l'accès au téléchargement américain... donc avant qu'il y ait entente mondiale tu vas attendre longtemps àmha.

    Ensuite pour arriver à ce monde merveilleux, il faudra que les stars acceptent un certain nivellement de leur revenus (car forcément tu paieras moins que lorsque tu achetais les CD à l'unité, sinon aucun intérêt). À entendre les derniers échos, c'est pas trop dans le sens du vent...

    Enfin... si tu pars du principe que plus de promotion=plus de téléchargements alors la part des "petits" artistes sera des fifrelins, parce que mécaniquement les Majors pousseront ce qui aura le plus de succès (gloire aux vainqueurs et malheur aux vaincus, sera toujours le principe).

    Utopie, je ne sais pas, en tout cas pour ce que ça m'inspire je ne vois pas vraiment en quoi ça changera du projet DADVSI : du contrôle et encore du contrôle pour maintenir au final un système inéquitable.



    (voir quelques commentaires plus haut)
    Naviguer anonymement sur un tel serveur est techniquement très faisable. Il suffit, par exemple, d'éclater tes paquets, et leur faire parcourir un chemin aléatoire, avec effacement des noeuds/variables précédents au fur et à mesure que le programme achemine ces paquets, avant d'arriver jusqu'à ta machine. Un paquet n'aurait alors qu'à connaître sa destination, car on ne pourrait plus connaître son origine. Pour s'assurer que personne ne puisse assembler tous les paquets acheminés vers la même destination, et ainsi reconstruire ton activité => on crypterait, bien entendu, les paquets. Toute erreur de paquet ne serait pas un problème, car les paquets buggés pourront refaire le même parcours crypté et muxé avant d'arriver de nouveau sur ta machine.

    Ensuite on peut très bien dédoubler la connexion entre upload et download, afin de créer un download anonyme et un upload à visage ouvert.

    La seule faille possible d'un tel système reposerait sur l'attribution des clés de crypto. Car à un moment ou un autre, il faudra bien que tu te dévoiles pour recevoir tes clés dynamiquement attribuées. A moins de crypter les clés, et de crypter les clés des clés des clés. Et là, c'est sûr qu'on ne s'en sortira jamais. Mais, qu'à cela ne tienne ... pour pallier à ce problème, on fait intervenir le fameux "médiateur indépendent" que nous propose la loi DADVSI en l'état, pour s'assurer que l'anonymité de l'attribution des clés est protégée. C'est à dire qu'on protège l'entrée et la sortie, qui sont, de toutes façons, dans tout réseau crypté, les seuls points faibles. Or, comme mentionné plus tôt, on n'est pas en Chine, alors en principe l'Etat ne devrait pas avoir le droit de demander un contournement de cette magnifique DRM, sauf sur mandat. Et si les barbouzes français veulent nous surveiller, je répondrais "ne le font-ils pas déjà"?

    Bon je m'étale: il faut surtour retenir que si on veut, on peut. C'est Toto qui me l'a dit.

    Ensuite pour le monde merveilleux, voir quelques commentaires plus haut pour le manque à gagner déclaré, objectivement ou pas, par les majors et l'argent que ceci leur rapporterait (cf il n'y aurait aucun nivellement, que du bonus).
    moddeur

    Messages : 604

    Lun 26 Déc, 2005 20:59

    Supprimé par l'auteur
    Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 13:12, édité 1 fois au total.
    gpl

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