Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 13:09
Supprimer les cookies

Page 7 sur 8Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8 SuivantVous vous battez contre quoi ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 21 Déc, 2005 11:12

Bonjour à tous, je vois que vous avez tous tout plein d’arguments de plus en plus pertinents:

Christian77320 a écrit :
Stephane J a des raisonnements qui me font penser à petit gars bien, qui pense comme on lui demande de penser et qui pour crédibiliser ses propos s'abrite derrière un déguisement d'expert, ne dit-il pas qu'il est un professionnel de la musique? le régime de Vichy avait ses artistes lui aussi, qui déversait une propagande officiel

Il faudra que tu expliques à tous en quoi préserver le droit d’auteur relève du fascisme… Par contre tes interventions contre les artistes me rappellent étrangement une sorte de chasse aux sorcières, l’époque du Maccarthisme doit te manquer !!!

Bibifri a écrit :
A part Bashung (dont de toute façon je ne vois pas pourquoi j'en possèderais un disque, choix personnel) je crois bien en effet qu'aucun des artistes cités ne peut plus vivre de sa musique. (humou noir)

Super ton humour noir, mais encore une fois si tu connaissais la réalité du monde dont tu parles, tu saurais que le back-catalogue des artistes permet d’en développer de nouveaux, c’est le principe même d’une maison de disques. Mais ça, je sais bien que tu ne veux pas le comprendre comme les braqueurs ne peuvent pas s’appesantir sur l’origine de leur butin.

deserteagle33 a écrit :
Attendez je trouve que Phe a du mérite d'essayer d'argumenter en faveur de notre artiste commercial qui a lancé ce post

« Artiste commercial », j’adore… Tu vas donc pouvoir me faire une belle liste d’artistes de talent et non commerciaux, c’est-à-dire qui refusent à tout prix le versement de leurs droit, offrent leurs tableaux ou s’interdisent le paiement de l’entrée dans les salles obscures. Ca devrait être intéressant comme réponse.

Max-K a écrit :
J'ai été élevé un peu comme un hippie. Aussi, il m'en est insuportable de payer, pour quoi que ce soit, que je trouve trop cher.

Écoute, peut-être aimerais-tu avoir un Dali, un Van Gogh, un Monet ou un Picabia chez toi, ça pourrait faire sympa dans ton salon : pourquoi ne pas aller en décrocher au Louvre, ou au Palais de Tokyo. Ah mais oui c’est vrai, il y’a plein d’alarmes un peu partout et des gros vigiles armés très méchants, alors toi tu as peur des gens qui te crient dessus. C’est beaucoup plus fastoche de piller masqué derrière ton PC.

Gutenberg a écrit :
C'est même parce que tu as raison qu'il faut se battre contre DADVSI : tu trouves normal qu'un artiste, pour pouvoir vivre de sa musique, soit obligé de s'inféoder aux majors ?

Sache qu’un album en France (indé ou major, c’est le même coût) coûte en moyenne pour la production entre 80 000 et 150 000 €. Puis s’ajoute tous les frais annexes (mise en place, marketting, pochettes, tour support…) qui représente en général 3 à 5 fois la mise.
Mais si tu veux produire des artistes, commence à économiser dès maintenant, et prends une bonne assurance-vie car je t’assure qu’il vaut mieux jouer en bourse, c’est plus sûr comme domaine…

RilaX a écrit :

Rappelons nous aussi de la jeune Lorie (oui ta meilleure amie qui sera la toujours pour toi).
Apres s'etre vue rire au nez par les majors de la distribution de musique parcequ'il n'existait selon eux pas de public d'argent a conquerir, qu'a t'elle fait ?
Elle a mis un de ses morceaux auto-produit en libre téléchargement, et maintenant elle a le succes qu'on lui connais.
On aime, on aime pas, mais cette petite, elle s'est servie du P2P pour lancer sa carriere. Il pourrait etre bon que le ministre de la culture de ce gouvernement se souvienne du parcours de la fille dont une chanson a été librment cité par son ancien premier ministre. Positive attitude ...

Encore une fois, vous êtes victimes de la rumeur et de la désinformation : Lorie a été choisie parmi un casting de plus de 100 nanas, qu’ont organisé Johnny Williams et Louis Élément, 2 producteurs à Pantin. Les chansons étaient déjà prêtes depuis plusieurs mois et Sony a fait un coup marketting en lançant cette rumeur alors que le clip était déjà tourné à Los Angeles depuis 3 mois et qu’ M6 et MCM avaient déjà donné leur accord pour le programmer.

Quant au fait d’être un troll, oui peut-être car je ne supporte pas la désinformation et le suivisme. Le bon sens a le droit de s’exprimer, ça fait du bien.
Stephane J

Mer 21 Déc, 2005 11:25

Peux tu répondre aux arguments et non aux attaques (totalement injustifiées je l'avoue ;)) lancées contre toi et à l'humour de certains commentaires. Beaucoup de choses tres intéréssantes ont été dîtes et je serai curieux d'avoir ton avis.
Par commercial j'aurai du dire : industriel. Je me suis mal exprimé :)

Sache qu’un album en France (indé ou major, c’est le même coût) coûte en moyenne pour la production entre 80 000 et 150 000 €. Puis s’ajoute tous les frais annexes (mise en place, marketting, pochettes, tour support…) qui représente en général 3 à 5 fois la mise.
Mais si tu veux produire des artistes, commence à économiser dès maintenant, et prends une bonne assurance-vie car je t’assure qu’il vaut mieux jouer en bourse, c’est plus sûr comme domaine…

Une connection internet, un PC , un sîte et un systeme paypal te reviendrai a quelquechose comme 900 € et quelques heures de travail. PAs besoin de faire de la pub sur tf1 pour vendre de la musique si elle vaut le coup d'être acheté et surtout si elle est de qualité elle se vendra toute seule.
Et oui c'est merveilleux les nouvelles technologies, tellement merveilleux que ca fait peur aux dinosaures.
Dernière édition par deserteagle33 le Mer 21 Déc, 2005 11:26, édité 1 fois au total.
deserteagle33

Mer 21 Déc, 2005 11:25

Écoute, peut-être aimerais-tu avoir un Dali, un Van Gogh, un Monet ou un Picabia chez toi, ça pourrait faire sympa dans ton salon : pourquoi ne pas aller en décrocher au Louvre, ou au Palais de Tokyo. Ah mais oui c’est vrai, il y’a plein d’alarmes un peu partout et des gros vigiles armés très méchants, alors toi tu as peur des gens qui te crient dessus. C’est beaucoup plus fastoche de piller masqué derrière ton PC.

Moi j'aurai plutot tendance a rechercher une image dudit tableau, la télécharger puis la rasterbatoriserpour enfin l'imprimer et l'afficher.
Cout : zero
RilaX

Géo : Marseille

Mer 21 Déc, 2005 11:39

Poulpatine a écrit:Pourquoi ( Stephane J ) ne parles tu pas du Label Irfan ( http://irfanlelabel.free.fr/ ) qui produit les Ogres, la Ruda Salska, Les Fils de Teuhpu, ainsi que d'autres groupes bien sympathiques ?

Pourquoi fais tu une impasse sur CD1D ( http://www.cd1d.com/ ) un site de vente en ligne indépendant ?

Peux tu aussi me dire comment font de tels labels pour vendre des disques au moins moins chers que les majors ( j'ai acheté le dernier album des Ogres pour 10 € à la FNAC ), sinon au même prix.

Il n'y a pas que les majors dans l'industrie musicale, mais il ne faut pas se voiler la face, pour passer par autre chose il faut du talent et de la volonté

J'achète des CD et des DVD, j'aime avoir le boitier dans mes mains, avoir les paroles des chansons. Mais pour des raisons pratiques je rippe mes CD en mp3. Comment pourrais le faire aprés le passage de la loi DAVDSI. Mon téléphone lecteur mp3 acheté si cher à Sony Ericsson ne me sera plus d'aucune utilité ? De même, je n'aurai plus le droit de lire mes DVD sous mon système GNU/Linux ? ...

Tant de questions restées sans réponse ... :( :( :(
Poulpatine

Géo : Paris

Mer 21 Déc, 2005 11:58

Bah, tout ce que voudrais dire c'est que grâce au Peer 2 Peer, j'ai découvert des artistes...
En prenant illégalement la musique.
Par exemple Feeder, j'ai télécharger l'album Echo Park et devant l'excellente qualité des compos, j'ai juste commandé l'intégrale de leur CD... j'ai acquis une édition limitée en vinyl et acheté la version CD dispo uniquement sur le net.
Tout ça en ayant téléchargé un album en mp3...
Continuons avec Therion, un CD téléchargé et l'intégrale achetée...
Je me dis que finalement pour deux albums pris illégalement, l'impact est hyper négatif pour les ayants droits, leur label et autres... (ironie)
Ma meilleure expérience est sans conteste The Yards. J'ai trouvé l'album en P2P, j'ai voulu l'acheter, et là gros hic...
Impossible de le trouver en France ! Cette industrie n'est même pas capable de fournir correctement ses "produits" à tout le monde et nous vend bien ce qu'elle veut nous vendre, c'est du nombrilisme absolu...
Si on me le propose, je renverrais mes CD acquis suite à une découverte illégale... ça fera de la place dans mes 500 CD et 300 DVD, sans compter ma trentaine de vinyles...

Si on me coupe cette possibilité de découvrir sans engagement financier de ma part, je ne vais pas aller m'amuser à acheter des CD au pif à la FNAC, il ne faut pas rêver. Depuis le temps, mon modèle de consommation a évolué, je veux savoir où je vais, ce que j'achète.
Après ça ne me gêne pas de rétribuer les acteurs, mais uniquement en connaissance de cause.
Je me bats pour cette liberté de découverte. Pas de découverte, pas d'achat. Et les ventes vont encore baisser. Ce n'est pas moi que ça va pénaliser, mais les artistes.
Tristus

Mer 21 Déc, 2005 12:01

Stephane J a écrit:

En l' occurence la comparaison n'est pas bonne.

Les artistes cités sont des peintres. ils sont les auteurs d' une oeuvre "physique" ,alors que les musiciens sont les auteurs d'une oeuvre par essence immaterielle. De plus, leurs oeuvres sont des originaux en general "uniques" .il faudrait donc comparer ce qui est comparable , et donc le cd avec un poster, une carte postale, etc desdits tableaux. du coup on se retrouve avec des reproductions de l'oeuvre (et non pas avec l' oeuvre elle meme). et du coup il ne s'agit plus d'art, mais d'exploitation des reproductions ... et en l' occurence, dans le cas present, les tableaux des artistes cités, on ne nous oblige pas (encore ?) à porter des lunettes particulieres, ni a signer un accord sur la licence, ni meme a permettre a une société tierce d'enregistrer et d'exploiter les differentes fois que j'ai consulté l'oeuvre (et ou sa reproduction) et dans quelle condition ...
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mer 21 Déc, 2005 12:08

Stephane J a écrit:Max-K a écrit :
J'ai été élevé un peu comme un hippie. Aussi, il m'en est insuportable de payer, pour quoi que ce soit, que je trouve trop cher.

Argument pas très pertinent : figure-toi que j'ai justement téléchargé la reproduction d'un tableau que j'adore, que je l'ai imprimée et que je l'ai affiché chez moi. Est-ce que le peintre a lieu de se peindre ? Non, évidemment.

Stephane J a écrit:Gutenberg a écrit :
C'est même parce que tu as raison qu'il faut se battre contre DADVSI : tu trouves normal qu'un artiste, pour pouvoir vivre de sa musique, soit obligé de s'inféoder aux majors ?

En gros, ce que tu veux dire, c'est que les majors sont la seule voie pour produire ? Je crois que tu ne comprends pas bien le sujet. Les industries, on en aura toujours besoin. Ce n'est pas le p2p légalisé qui les mettra à terre :
1. Elles continueront à produire des disques, à faire tourner leurs studio, à faire du marketing ce qui serait déjà bien suffisant
2. Dans le cadre d'une licence globale, elles recevraient en plus des redevances sur les artistes téléchargés qu'elles produisent.

Tu raisonnes à l'ancienne en plus : dans le cas de la musique, un groupe qui veut enregistrer ses compositions peut se passer d'une diffusion CD et bénéficier du bouche-à-oreille en guise de marketing dans un premier temps. Après, si ça fonctionne, et bien les majors, indé et compagnie peuvent lui proposer leur aide professionnelle. Evidemment, ça déplait un peu aux majors et on le comprends : les artistes dépenderaient moins d'elles et seraient un peu trop libres dans ce cas...

De toute manière, tu te déclares artiste et je ne te crois qu'à moitié. En tant qu'amateur, vois-tu, j'écris. Et bien mon plus grand plaisir "d'artiste" serait d'être lu, vois-tu et les gains, ça viendrait bien après. Les artistes qui font ça surtout pour l'argent (si tu es artiste, je te crois plutôt dans ce cas), il faut qu'ils soient vraiment bons artistiquement pour surmonter le dégoût qu'ils m'inspirent...
gutenberg

Mer 21 Déc, 2005 12:27

Stephane J a écrit:Il faudra que tu expliques à tous en quoi préserver le droit d’auteur relève du fascisme… Par contre tes interventions contre les artistes me rappellent étrangement une sorte de chasse aux sorcières, l’époque du Maccarthisme doit te manquer !!!

J'ai trouvé son créneau ! Je parie que comme artiste SJ est humoriste :D
Ou alors il devrait...
Non sérieusement, le "c'est c'ui qui l'dit qui y'est", c'est pas un peu trop enfantin pour un sujet aussi sérieux que celui que tu as toi-même initié ?

Stephane J a écrit:Super ton humour noir, mais encore une fois si tu connaissais la réalité du monde dont tu parles, tu saurais que le back-catalogue des artistes permet d’en développer de nouveaux, c’est le principe même d’une maison de disques. Mais ça, je sais bien que tu ne veux pas le comprendre comme les braqueurs ne peuvent pas s’appesantir sur l’origine de leur butin.

Ahahah, excellente la métaphore. Pas aussi bien que celle du boulanger, mais quand même j'suis fan XD
Ton spectacle est prêt ou pas ? Tu passe quand à Toulouse ?
Franchement, deserteagle33 a parfaitement raison, je connais pas mal d'artistes grâce au "bouche à bouche", qui devrait être renommé parce que sur internet ca va beaucoup plus vite. Et ces artistes dont je te parle, ont parfois été emportés par l'engouement des internautes, pour finalement en faire leur source principale de revenus ou créer une asso, une entreprise, etc... Tout ca juste pour avoir fait un truc sympa et l'avoir "offert au monde" : Ca c'est du talent. Le talent, on ne peut pas savoir qu'on l'a, et il nous surprend nécessairement. Alors venir nous parler en se présentant en tant qu'artiste chevronné, et utiliser un raisonnement digne d'une Diam's (pirater c'est mal *pleure* la musique c'est ma vie *touche son chèque*), ca ne fait que me faire sérieusement douter de ton talent, d'autant plus qu'il a déjà été remis en question, que tu nous dis d'emblée qu'aucun de nous n'a de talent alors que toi si, et enfin que tu ne nous as donné aucune référence. Si tu es si doué que ca, tu dois certainement avoir ne serait-ce que participé à une oeuvre dont nous avons entendu parlé, non ?

Stephane J a écrit:« Artiste commercial », j’adore… Tu vas donc pouvoir me faire une belle liste d’artistes de talent et non commerciaux, c’est-à-dire qui refusent à tout prix le versement de leurs droit, offrent leurs tableaux ou s’interdisent le paiement de l’entrée dans les salles obscures. Ca devrait être intéressant comme réponse.

Déjà, tu confonds s'interdire de vivre de son talent, ce qui serait parfaitement stupide, et laisser s'exprimer son talent, pour peut-être en vivre. Je ne connais pas d'artiste dans le premier cas, mais dans le second, bien que ma culture musicale francaise soit très limitée, je connais les Wampas. Ca a peut-être changé pour eux récemment, mais depuis des années (plus d'une dizaines), ces gars-là ont refusé de faire de la publicité pour leur concerts, leur musique, et s'en sont très bien sortis puisqu'aujourd'hui je les connais... d'ailleurs je les ai connu par le bouche à oreille ^^
Tu me rétorquera qu'ils n'ont aucun talent...d'accord, après tout tu en pense ce que tu veux, sauf qu'eux n'ont jamais prétendu en avoir plus que ta grand-mère, sont d'une générosité à toute épreuve, et assument parfaitement ce qu'ils font. Jusqu'ici c'est tout l'inverse de toi...

Stephane J a écrit:Écoute, peut-être aimerais-tu avoir un Dali, un Van Gogh, un Monet ou un Picabia chez toi, ça pourrait faire sympa dans ton salon : pourquoi ne pas aller en décrocher au Louvre, ou au Palais de Tokyo. Ah mais oui c’est vrai, il y’a plein d’alarmes un peu partout et des gros vigiles armés très méchants, alors toi tu as peur des gens qui te crient dessus. C’est beaucoup plus fastoche de piller masqué derrière ton PC.

Comme le dit RilaX, si je trouve un moyen de copier le tableau sans que ca me coûte quoi que ce soit, pour l'afficher dans mon salon, tant que je ne cherche pas à le faire passer pour l'original auquel cas c'est du ressort de la contre-façon, alors je reste dans la légalité. Pourquoi en serait-il autrement de la musique. Le mp3 ne remplace en rien un concert, un CD (sans DRM s'entend), ca n'est qu'une copie sans frais me permettant de profiter d'une oeuvre que je ne peux pas acquérir car trop onéreuse, et n'ayant pas toute la beauté de l'oeuvre originale, mais me permettant de me créer mon petit univers au rabais. Et alors, j'aime vivre dans la médiocrité, je n'y vois pas le mal. Je suis au RMI, un CD représente 7% de mes revenus mensuels, alors à choisir entre de la viande pour le mois et un CD, permets-moi de faire passer mon alimentation avant ton profit, et surtout avant celui d'un type qui peut se payer plusieurs voiture de luxe par mois, voiture que je ne verrai certainement jamais même de loin. Parce qu'après tout, entre te faire gagner 1€ sur un CD moisi (et parfois dangereux), et me procurer le contenu du CD, même dans un format avec perte de qualité, et pouvoir manger (ce qui ne m'empêche même pas, si tu es malin, de te reverser ton €)...

Stephane J a écrit:Sache qu’un album en France (indé ou major, c’est le même coût) coûte en moyenne pour la production entre 80 000 et 150 000 €. Puis s’ajoute tous les frais annexes (mise en place, marketting, pochettes, tour support…) qui représente en général 3 à 5 fois la mise.

Tu viens de prouver à quel point tu n'y connaissais rien, même si tu nous étale ta confiture à propos de Lorie et compagnie. La production d'un artiste ne coûte que l'argent qu'on y investi. Ca ne signifie pas que ces coûts sont impérieux ( ca veut dire obligatoire ;) ).

Stephane J a écrit:Quant au fait d’être un troll, oui peut-être car je ne supporte pas la désinformation et le suivisme. Le bon sens a le droit de s’exprimer, ça fait du bien.

Je n'ai pas trouvé de désinformation ici. Seulement de la réflexion donnant lieu à de l'interprétation. Si tu y vois de la désinformation, c'est que, comme nous nous en étions certainement tous déjà aperçu, tu fais preuve d'un suivisme à toute épreuve. Moi, je préfère le civisme, désolé.

Bien à toi ;)
Stabbquadd

Géo : Castres

Mer 21 Déc, 2005 12:39

Tristus a écrit:Si on me coupe cette possibilité de découvrir sans engagement financier de ma part, je ne vais pas aller m'amuser à acheter des CD au pif à la FNAC, il ne faut pas rêver. Depuis le temps, mon modèle de consommation a évolué, je veux savoir où je vais, ce que j'achète.
Après ça ne me gêne pas de rétribuer les acteurs, mais uniquement en connaissance de cause.
Je me bats pour cette liberté de découverte. Pas de découverte, pas d'achat. Et les ventes vont encore baisser. Ce n'est pas moi que ça va pénaliser, mais les artistes.

par rapport a ça, il n'y avais pas un moment une loi qui parlais de la possibilité d'essayer ou de gouter un produis avant de l'acheter? j'me rapelle plus trés bien de la forme du truc, mais ça serais interressant de retrouver ce texte...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 21 Déc, 2005 15:37

Je n'en ai pas entendu parler, mais l'idée ne me déplaît pas :)
Alors un éclaircissement, je ne défend pas le piratage, je voulais juste dire que pour certains, dont je fais partie, cette absence de protection et cette mise à disposition nous permet d'élargir nos horizons en dehors des sentiers battus par les médias classiques.
D'ailleurs si je pouvais filer de l'argent directement à l'auteur, ça ne serait pas plus mal... Quand je vois des gars comme Paul Personne qui triment pour sortir un DVD, bien que chez Universal, alors que le moindre chanteur à 2 euros en a le ventre bardé....
Tristus