Remarque peut être idiote mais concernant la portée de tout ca.
N'étant pas juriste je ne m'avancerais pas trop sur une éventuelle interprétation de la loi.
Je vais plutot prendre quelques faits.
Certains ont du entendre parler de l'affaire Guillermito (dont je ne crois pas qu'elle soit finie).
Pour rappel c'est un chercheur, féru de sécurité informatique qui, pour avoir démontré qu'un logiciel antivirus (francais ... le seul) avait des failles, s'est vu attaqué pour avoir abusivement démonté le logiciel (retro ingénierie on appel ca... ).
Maintenant on parle de DRM protégées.
On entend parler d'un rootkit de Sony, non seulement controversé sur le fond mais carrément néfaste sur la forme (en clair point de désinstallation propre possible et sécurité du PC clairement mise en danger......... pour lire un cd de musique......... et outrepassable en quelques minutes selon certains tests).
Il a été possible de faire faire marche arrière à Sony par la pression de l'opinion publique, parcequ'on a pu démontrer sa nocivité.
Hors l'affaire guillermito tend a prouver que ce n'est pas forcément gagné de pouvoir le prouver puisque ce pourrait devenir illégal. Cela semble renforcé par la DADVSI puisqu'il devient illégal de cracker ces fameuses DRM.
Donc le système de protection, qu'il soit faillible, instable, indiscret ou autre, nous serions pieds et poings liés puisque interdits de le démontrer ?
Une petite réaction au passage à "l'intégration des drm dans les logiciels libres".
On va passer sur le fait que ce ne soit pas dans "l'esprit du libre", et se concentrer ailleur.
Il faudra bien l'accord des ayants droits pour pouvoir l'integrer ?
Et si ils le donnent pas ? Alors c'est l'illégalité forcée faute de pouvoir inclure ces DRM.
En poussant un petit peu : c'est l'interdiction des logiciels concernés pour toute musique gérée avec des DRM (ce qui n'inclue pas certaines petites maisons d'edition et les groupes et artistes les suivants).
On va pousser plus loin.
Si ils ont la possibilité de donner ou non leur accord pour l'inclusion des DRM, alors ils ont tout simplement un outil anticoncurrentiel impressionnant.
Prenont maintenant la photo. Le probleme est le même.
Comment lire une photo sur un logiciel n'ayant pas obtenu les DRMPhoto apropriées ?
Y a t il quelque part un point qui permette de les obliger à obtenir la possibilité d'une réelle concurrence sur le marché des logiciels de lecteurs ?
Et dans le cas d'un petit film pour un mariage ? On va bien mettre de la musique non ? Et la on fait comment ?
Je dois bien avouer que plus je me renseigne sur cette loi et d'autres ainsi que sur l'évolution des faits, plus je suis inquiet pour l'avenir de l'informatique.
Pourrais je coder mon petit lecteur audio pour mon projet à l'école sans être hors la loi puisque dans l'incapacité de fournir un système de DRM conséquent ?
Voila pour les quelques questionnements que tout ce fratras provoque en moi.
N'ayez pas peur de démonter ce que je dis je suis la pour ca. Je n'ai même pas pris la peine d'argumenter dans d'autres sens comme "des DRM libres permettant aux petits éditeurs de faire valoir leurs droits comme ils l'entendent"... c'est volontaire, pour le moment j'aimerais pouvoir y voir un peu plus clair à la lumière de quelques réponses
PS : pour les modos, je suis pas sur que ce soit forcément le bon endroit ou mettre ca ... mettez le ou vous voulez ou dites moi ou le mettre ^^