Nous sommes le Lun 17 Juin, 2024 19:35
Supprimer les cookies

Page 6 sur 12Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12 SuivantPlaidoyer pour les licences NC - Non Commercial.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 01 Sep, 2008 08:25

Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Lun 01 Sep, 2008 12:09

ben_san a écrit:(j'ai peut-être loupé des posts)

https://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=106643

:) T'as essayé de l'installer ? Si oui rappelle moi au 08 12 54 68 21 (0,34€/sec) :D
EDIT : Désolé, je me suis trompé de logiciel... mais récemment j'ai voulu en tester un qui a l'install me demandait un code allopass (et je ne le retrouve plus...)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 01 Sep, 2008 17:19

Existe-t-il des versions gratuites de Microsoft windows ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 02 Sep, 2008 00:37

Mikelenain a écrit:Existe-t-il des versions gratuites de Microsoft windows ?

Quel est le rapport avec un produit libre ? On parle des licences libres et des CC avec clause NC et tu nous sors un truc en full-copyright reserved tout ce qu'il y a de plus proprio...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 02 Sep, 2008 01:03

Mmmm...

Beaucoup question de musique, de films un peu, de graphismes, bref, d'oeuvres artistiques pour alimenter les munitions argumentaires.

Moi, je suis enseignant, pas Beatle, ce que je partage, c'est du vent : ça existe ! Mais ça bouge, ça change, ça ne se thésaurise pas. :wink:

Et si je veux soudain me faire de l'argent en vendant un produit quelconque, j'aurais plus que des scrupules à utiliser un travail qui est celui d'autres.

Donc dans mon domaine, par rapport à ce que je souhaite diffuser, NC, TB.

Je comprend bien l'argument "diffusion", donc investissement éventuel, mais ça me paraît marginal.

Je comprend tout à fait le point de vue de notre ami graphiste, tout dépend de la nature de chaque oeuvre, ou production...
Dernière édition par AlainK le Mar 02 Sep, 2008 08:29, édité 1 fois au total.
AlainK

Messages : 4

Mar 02 Sep, 2008 06:32

yostral a écrit:
Mikelenain a écrit:Existe-t-il des versions gratuites de Microsoft windows ?

Quel est le rapport avec un produit libre ? On parle des licences libres et des CC avec clause NC et tu nous sors un truc en full-copyright reserved tout ce qu'il y a de plus proprio...

Oups, j'ai raté le qualificatif "libre" dans ta précédente intervention.
Désolé.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Dim 14 Sep, 2008 16:58

Bon j'ai tout lu, et si vous me laissez, je viens avec vous. J'vais faire une petite analyse désordonnée et commentée de ce que j'ai lu:

Dans ce débats, deux points de vue au moins s'opposent sur les termes d'une licence qui serait la meilleure Idem pour la plus libre
Pour moi, jusque-là, on reste dans la sémantique et le choix des mots, le débat le plus important semble provenir des implications des licences libres sur la place de leurs oeuvres dans la société et dans la vie des auteurs.


Certains envisagent les licences comme une façon de changer ou de s'exclure de la société de consommation. Parmis eux il y a des défenseurs et du copyleft , et du NC.
Certains mettent en avant les atouts pragmatiques des clauses, pour l'auteur (éviter la récupération mercantile) ainsi que pour l'utilisateur (éviter d'avoir à recontacter les N auteurs d'une playlist). De nouveau, parmis eux il y a des défenseurs et du NC et du copyleft.

Ici on peut faire la conclusion que NC et Copyleft ont tout deux des avantages pratiques et redéfinissent le principe de l'échange. Egalement, le NC semble être du côté de l'auteur et le Copyleft du côté de "l'utilisateur". Le premier pourrait donc être une transition vers le second, ce qui n'est pas réciproque. A mon avis, c'est pour cela que le NC semble l'emporter (en nombre) chez les auteurs.


En outre, il a été dit que le NC évitait qu'une entreprise vende de la lessive en profitant du travail sous copyleft si celui-ci fait un "buzz".

Pour le fait que des entreprises profitent d'un mouvement populaire, à mon avis ce serait difficile que la position de l'auteur sur ce que devrait être le libre n'ai pas d'écho positif. Les lessives "pouetpouetman" pourraient se vendre aussi bien qu'être boycottées. Dans les faits, en tant qu'auteur (sisi parfois), j'estime que le jeu en vaut la chandelle car je pense qu'il y a aurait dans cette situation, plus de bonnes initiatives que de néfastes. Je prends même le risque que ce soit une entreprise mercantile qui démarre le "buzz", ce qui serait impossible avec une NC. Dans les faits c'est improbable car les requins raisonnent toujours avec la concurrence (s'il y en a), et ne dépenserait pas un kopek dans une initiative qu'ils ne contrôllent pas, le coût d'achats des droits d'exclusivité sur un "buzz" non copyleft est certainement négligeable.


Enfin, en illustration des requins qui sévissent dans certains domaines comme le graphisme, on a eu le droit à un article d'oeuvres commerciales (si je ne m'abuse).

Dans ce cas, copyleft ou NC, le requin ne se serait même pas posé la question. Les plagieurs ne font pas l'effort de savoir les droits qui se rapportent à une oeuvre, je ne vois pas en quoi une licence de libre diffusion y changerait quelque chose. Là, le soucis c'est plutôt la facilité sur le net de trouver des oeuvres 'orphelines' qui est dérangeante, si les licences de libre diffusion sont bien respectées, ce cas ne se produit pas. Si vraiment on me plagiait un de mes travaux, alors je préférerais qu'une grosse boîte ait déjà repris mes travaux, même de manière "mercantile" en respectant la licence Copyleft, ça m'aiderait à prouver ma paternité (à noter que ça marche pareil avec le NC, mais avec un éventail plus restreint de personnes morales suceptibles de plaider en ma faveur).


Reste le cas des gens voulant vivre de leur oeuvre en se réservant une part sur les échanges commerciaux.

Là, ça se complique rudement car avec de la libre diffusion, on prend le risque de voir des personnes redistribuer gratuitement les morceaux. On se coupe donc de la vente à l'auditeur et on se rapproche plus du mécènat. Je m'explique : même si c'est l'acte d'achat qui sert de rémunération, l'idée sous-jacente est n'est pas d'acheter mais bien, en grande partie, de financer l'artiste.
Là où l'auteur peut gagner des sous, ce sera sur le fan club (ça rejoint l'achat à prix libre), mais également les utilisations dérivées commerciales (publicité, musique de films etc.) et enfin les apparitions publiques (concerts, émissions télés). Pour le fan-club et les prestations, NC et Copyleft ont les mêmes implications. Pour la publicité et les musiques d'ambiances (et autres), il faut encore séparer ce qui a vocation à son tour à être un produit et ce qui a vocation à être jetable. En effet, une publicité peut se permettre d'intégrer une musique en LAL ce qui n'est pas le cas pour des éditeurs de films / séries car la problématique de de vivre de leur oeuvre est la même (et donc, la viralité des licences copyleft leur pose la même problématique). Pour la pub, je suis plutôt d'accord que c'est dégradant, mais à mon avis le risque est à nouveau négligeable car dans une pub on veut vanter un produit, ce qui rend difficile une application rigoureuse des licences copylefts (qui demandent que la licence et l'auteur de l'original soient bien mis en évidence). Pour ça, il faudrait batailler ferme afin d'éviter les abus.
En gros, vivre de son art en faisant du libre c'est loin d'être simple (avec une licence globale, ce serait envisageable), mais il faut garder en tête que le libre n'est pas une fin en soi, mais également que ce n'est pas un "droit" que de tenter de vivre de son art, mais bel et bien une "liberté".


Vous l'aurez compris, je préfère utiliser la LAL (il y a tout plein de raisons pour la choisir mais on aura du mal à faire le tour de la question). Je ne pense pas que le gros profiteraient nécessairement du petit en donnant du cachet à une licence qui pose comme pierre angulaire l'égalité devant l'oeuvre. De plus en plus, les technologies de productions sont accessibles à moindre coût. Reste l'hégémonie d'une poignée d'éditeurs qui ne peuvent se permettre de lâcher du contrôle (et donc de libertés) pour garder un retour sur investissement vital. La NC est l'affirmation du besoin de contrôle, elle affirme que pour diffuser une oeuvre à la télé il faut casquer. Ce qui justifie l'existence des éditeurs. Les diffuseurs, maintenant, veulent-ils vraiment passer des contenus quasi-gratuitement (et en faire la promotion), au risque de ne pas avoir l'exclusivité (et que d'autres encore en fassent la promotion) ? Je pense que la LAL et ses implications d'égalités démontrent que les théories économiques (et peut-être même l'outil "argent") sont à revoir, l'échange non-rival non-exclusif est quelque chose d'encore très mal cerné et qui pourtant va prendre de l'ampleur à l'ère de l'information. Faire de l'argent avec, indubitablement c'est possible, mais être le seul à en faire, j'en doute.

edit: j'ai oublié de mettre dans ma conclusion l'idée que s'il y avait moins d'éditeurs etc. ce ferait autant d'argent qui irait dans le développement des technologies permettant aux artistes de s'émanciper un peu plus des outils alors réservés aux grosses industries (si concurrence il y a, mais ça c'est un autre soucis)
FrihD

Messages : 615

Lun 15 Sep, 2008 07:37

bon résumé mais j'ai 2/3 petits commentaires :

les "artistes" ont différents canaux de diffusions. Je m'explique :
là ou un auteur/compositeur/interprète pourra se faire rémunérer via des concerts, les photographes/graphistes/peintres/écrivains ne pourront toucher leur public aussi directement.(les expos pour les 3 premiers ne rémunèrent pas souvent à moins d'avoir une cote)

Le cinéma est à part car c'est réellement une industrie de part les coûts de production (nombres de personnes qui bossent sur le film(y a pas que les acteurs)) et les circuits de distribution.

donc pour les arts graphiques il n'est pas simple de vivre de "son art". Se faire piller des concepts par de grosses sociétés qui vont se faire du cash sur ton dos ne te dérange peut être pas, mais je peux te dire que cela ne fait pas vraiment plaisir et que tu ne gagnes rien en terme de popularité car personne n'ira chercher qui en est à l'origine. Les licences NC permettent de te protéger et laisser la porte ouverte à des cessions de droit au cas part cas à titre gratuit ou pas(en france un auteur est libre de faire ce qu'il veut de "son œuvre").

PS : Je sais par ailleurs qu'organiser des concerts coûte de l'argent (salle/promo affiche/radio etc...) mais en mutualisant sur une région les points de concerts avec plusieurs organisations, il est possible de faire tourner les gens dans des conditions correctes et faire des premières parties avec des artistes peu/pas connus. (surtout à tous les organisateurs de concerts gardez la buvette pour vous c'est ce qui permet de faire tourner une asso ce n'est pas les entrées).
wiko

Messages : 728

Lun 15 Sep, 2008 09:26

Je trouve ton analyse extrêmement mauvaise. Tout d'abord car elle met les clauses NC et Copyleft dans le même panier.

La clause NC veux dire : "je peux faire de la thune avec et pas vous." Le fait de cacher ça derrière un discours anti société de consommation c'est quand même assez osé (ou alors ça dénote une non compréhension du sujet assez conséquente). Les auteurs des œuvres dérivées sont méprisés par la personne qui pose cette clause : visiblement leur travail vaut moins que le sien.

La clause SA veux dire partagez aussi. La licence est symétrique, ce qui est le minimum pour prétendre au partage. Cette licence ne pose aucune limitation sur l'œuvre dérivée. Elle promeut simplement le partage.
deadalnix

Messages : 864

Lun 15 Sep, 2008 20:09

@Wiko, d'accord, on ne peut pas mettre tous les oeufs dans le même panier, chaque artiste et chaque métier dans la "chaîne de production" a des problématiques différentes, on ne peut pas résumer un travail qui mériterait une thèse ou plusieurs en un post de forum : même en musique, il y a certaines qui sont difficiles à enregistrer (symphonies, concertos etc.) et d'autres qui ne sont traditionnellement pas jouée en public car le procédé empêche le direct.

Ce qui me chagrine, quand tu dis
Se faire piller des concepts par de grosses sociétés qui vont se faire du cash sur ton dos ne te dérange peut être pas, mais je peux te dire que cela ne fait pas vraiment plaisir et que tu ne gagnes rien en terme de popularité car personne n'ira chercher qui en est à l'origine. Les licences NC permettent de te protéger et laisser la porte ouverte à des cessions de droit au cas part cas à titre gratuit ou pas(en france un auteur est libre de faire ce qu'il veut de "son œuvre").

Il faut bien préciser qu'une idée / un concept n'est (fort heureusement) la propriété de personne, et donc aucun droit ne peut t'assurer de cachet si tu te la fais "piquer". Les licences s'appliquent bien aux oeuvres produites et non pas aux idées. L'inspiration et le plagiat sont deux choses bien différentes. Dans le cas du plagiat, le plagieur sait qu'il fait quelque chose d'illégal, alors NC ou pas, à mon avis il s'en fiche. A tout casser pour une LAL il pourra prétexter d'avoir mal compris la licence. Je n'ai pas de précédent à ma connaissance mais j'ose imaginer que c'est difficile à défendre.

@dedalnix: C'est de mon analyse que tu parles ? car le fait que certains disent faire du NC contre l'argent roi j'ai pas été le chercher loin, c'était sur ce topic. Et de part mon experience avec les groupes qu'on a sur boxson, j'pense que c'est plus répandu que tu le crois.
FrihD

Messages : 615

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit