leto_2 a écrit:un article qui a le mérite d'être clair.
Lol, j'ai compris.
Au cas où, je reformule quand même le mien, car il peut resservir dans d'autres circonstances.
La plupart des gens se sont concentrés sur le risque de malversation, qui existe, mais est déjà punissable. Il existe en revanche une tendance de plus en plus grande à faire confiance à des machines pour des actes à portée légale. Mon papier démontre que cette confiance est généralement mal placée.
Dans le cas des machines à voter, cette confiance repose sur un "règlement technique". Or ce règlement n'est pas conforme aux règles de l'art, dont j'ai cité les principaux textes de référence en circulation, et il n'y en pas 500.
Ce genre de "réglement" pipeau tend à se répandre. Donc si un jour vous en voyez un du même tonneau, commencez par regarder quel texte normatif il appelle. S'il n'appelle pas (directement ou indirectement) la norme IEC 61508, vous pouvez avoir une très forte présomption qu'il est entièrement pipeau. C'est le seul texte reconnu dans plusieurs pays et plusieurs secteurs qui traite de ce sujet.