-
wiko
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Grand merci pour la gamme étendue de couleurs de ton jugement, et la magnanimité de ta sentence.peace a écrit:Le négationnisme existe partout, tu en es l'exemple même en prenant les travers de la science pour faire croire que LA SCIENCE c'est ça.
…
Enfin sans être un optimiste béat, je préfère une attitude positive. C'est mon choix et si toi tu préfères ne voir QUE LA FACE NOIRE de la vie c'est ton libre choix également et je le respecte sans le partager.
Ou « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».peace a écrit: Je le répète il est toujours plus facile de détruire que de construire, et surtout de pratiquer la nuance plutôt que de dire "tout le monde il est vilain, tout le monde il est méchant".
Peace, tu devrais lire les interventions de tes interlocuteurs au lieu de ne répondre à l’idée (caricaturale) que tu t’en fais.peace a écrit: Le débat était sur le parallélisme entre les O.G.M. et les D.R.M. pour les O.G.M. je reprendrai le texte formulé plus haut et pour lequel chose étrange je n'ai eu aucune réponse …
Merci pour ton explication de texte, je me sens un peu moins bête tout d’un coup.peace a écrit: Dommage que tu reprennes l'argumentaire de Birin qui est le suivant: puisqu'il y a des inconvénients à telle chose supprimons la même si le bénéfice dépasse les inconvénients.
Il faut savoir que le développement du soja OGM au Brésil s'est fait au début par l' importation illégale de semences OGM d'Argentine et du Paraguay par des agriculteurs qui ont par la suite multiplié ces semences sur leurs fermes (en faisant donc des semences fermières, sans payer de royalties à Monsanto ou à d'autres).
Ne pouvant empêcher ce développement incontrôlé, c'est Lulla, quelques mois après son élection, qui a fait autoriser les OGM....
Par contre, même sans OGM, les producteurs de maïs achètent presque tous leurs semences, car ils y ont intérêt du point de vue économique.
Les agriculteurs en France ont donc le choix.
partins a écrit:- Cultures bio et OGM:
Pourquoi la coexistence ne serait-elle pas possible ?
Comme tu le sais sans doute, l'agriculture bio a une obligation de moyens et non de résultat.
Depuis toujours les agriculteurs bio ont comme voisins des agriculteurs conventionnels utilisant des pesticides.
A condition d'être en dessous des limites réglementaires, on peut trouver des résidus de pesticides dans une récolte bio sans que celle-ci soit déclassée. Personne n'a jamais interdit à un agriculteur conventionnel voisin d'un agriculteur bio d'utiliser des pesticides par voie aérienne ... (en y réfléchissant, je vois même là un avantage au Gaucho dont tu parles: lui, il ne risque pas de se retrouver sur la champ d'à coté à cause du vent....).
Alors pourquoi l'agriculture bio s'imposerait-elle en l'absence de toute obligation réglementaire une obligation de résultat sur les OGM, et seulement sur les OGM ?.... bizarre bizarre ...
- "Interdiction d'utiliser dans l'agroalimentaire en France le maïs OGM cultivé dans nos campagnes" !
D'où tiens-tu cette info ?
Mêm si la plupart de ce maïs semble être exporté en Espagne, une partie est utilisée en alimentation du bétail en grain ou en ensilage (au même titre que le soja OGM importé par cargos complets d'Amérique) et c'est tout à fait légal...
Par contre il est vrai que le maïs doux n'est pas OGM. Je suppose que tu faisais allusion à ce dernier.
Encore aujourd'hui, 3 ans après la légalisation des OGM, il y a en proportion beaucoup plus de soja OGM dans les fermes moyennes des états du sud du pays que dans les grandes fermes des états plus au nord.
D'ailleurs la source la plus fiable de soja non OGM pour l'exportation vers l'Europe n'est pas la zone sud du pays.
(en y réfléchissant, je vois même là un avantage au Gaucho dont tu parles: lui, il ne risque pas de se retrouver sur la champ d'à coté à cause du vent....).
Alors pourquoi l'agriculture bio s'imposerait-elle en l'absence de toute obligation réglementaire une obligation de résultat sur les OGM, et seulement sur les OGM ?.... bizarre bizarre ...
Mêm si la plupart de ce maïs semble être exporté en Espagne, une partie est utilisée en alimentation du bétail en grain ou en ensilage (au même titre que le soja OGM importé par cargos complets d'Amérique) et c'est tout à fait légal...
Par contre il est vrai que le maïs doux n'est pas OGM. Je suppose que tu faisais allusion à ce dernier.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit