yostral a écrit:Candide, la seule chose que tu "prouves" là, c'est que TU es incapable d'installer un logiciel sous Mandriva, et que TU sais le faire facilement sous Windows parce-que tu as des années d'expériences sous ce système. Pour toi chercher efficacement un logiciel avec Google c'est simple... pas pour un débutant. Donc ne reproche pas à ThesmallgamerS d'utiliser son "expérience" pour le faire plus vite et efficacement...
Non, le TU dont tu parles représente le débutant et en plus un faux débutant complet puisque j'ai utilisé Mandrake pendant un an, qu'en plus je suis plein de bonne colonté, que je ne suis pas allergique à la ligne de commande, tandis que le vrai débutant qui vient de windows, il aura certainement beaucoup moins de patience que moi. Il est totalement faux de dire qu'il faut des années d'expérience sous Windows pour savoir installer un logiciel, ce n'est pas difficile de donner un "algorithme "d'installation de logiciel sous Windows, il n'y a pratiquement aucun 'if', c'est totalement linéaire, pratiquement n'importe qui de complétement incompétent en informatique, qui ne sait pas ce que c'est qu'un processeur ou la mémoire vive ou que http est un protocole est capable de la faire et non seulement capable de la faire mais le fait en général sans difficulté. Ou sinon, apporte des preuves de ce que tu dis, je t'attends de pied ferme. Il est vrai qu'il y a encore quelques années, les problèmes d'installation de logiciel sous Windows n'étaient pas rares, ce n'est plus le cas aujourd'hui, bien que ça arrive (installations de pilotes, etc), en tout cas dans mon expérience et des gens qui sont autour de moi, au moins pour les logiciels grands public (en l'espèce s'il avait des problèmes, la responsabilité pouvait tout autant venir de l'éditeur du logiciel que de Windows lui-même).
Maintenant, relis mes posts et dis CLAIREMENT au débutant que je suis ce que je dois faire pour installer gsview et Firefox 1.5, il me semble que j'ai fait preuve de suffisamment de bonne volonté dans ma recherche.
Je ne doute pas que les uns ou les autres sachiez installer tel ou tel logiciel sous Mandriva, Debian ou autres. Ce que vous persistez à nier malgré les évidences, c'est que cette capacité s'acquiert après avoir passé BEAUCOUP de temps (des centaines d'heures) à lire des docs et à expérimenter des impasses en tout genre. Naturellement, je ne parle pas de quelqu'un qui apprend Linux assisté d'un expert, ou alors, il faut appliquer une conversion du genre 1 h d'expert = 50 h de lecture ni de quelqu'un qui a appris Linux dans une école d'ingénieur ou en IUT d'informatique. Linux est, de près ou de loin, un OS d'informaticien, utiliser et maintenir au jour le jour une distrib Linux sans connaître l'informatique est quasiment impossible. C'est un peu comme si pour s'alimenter, on devait apprendre la biochimie. Ce que je dis, c'est que sous Windows, avec des connaissances très très faibles, tu peux arriver à gérer ton système bon an mal an (naturellment, au delà de l'iidéologie M$, je ne vais pas nier les problèmes techniques qu'il y a sous windows et les contorsions auxquelles il faut se livrer pour parfois maintenir le système en fonctionnement), les domaines où la différence est la plus criante étant la reconnaissance et l'installation de matériel et, sujet de ce post, l'installation de logiciels.
Quant à ton argument de la complexité de la recherche d'un logiciel dans Google, c'est grotesque. pas la peine d'écrire un man google pour ça, dans l'immense majorité des cas, c'est totalement immédiat, genre
nom_de_l'appli installer
ou encore
nom_de_l'appli install
ou encore
nom_de_l'appli version installer
en général, tu tombe dans la page de téléchargement, tu cliques sur des menus pour choisir ton logiciel
(dont bien sûr il faut connaitre le nom et éventuellment la version si on ne veut pas la dernière).
Donne-moi donc un exemple de logiciel cross-plateforme qui soit difficile à trouver par la méthode Google. Que X oyu Y n'ait pas enie d'utiliser cette méthode, je l'entends bien mais ce n'est pas une raison pour invoquer des arguments fallacieux (et surtout non étayés).
Candide
-
Candide