Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

Page 6 sur 9Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 SuivantRichard Stallman, l'homme qui veut stopper les DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 12 Juin, 2006 10:45

desesperatly a écrit:Il a d'exécrable qu'il condamne tout système de protection technique (parfois utilisé à des fins anticoncurrentielles - cf. Apple - mais pouvant et étant également utilisé pour garantir l'effectivité des droits). N'importe qui pourra demander les informations nécessaires à l'interopérabilité et créer un programme bidon en open-source dans le seul but de fournir un moyen de contournement déguisé et légal. C'est contraire à la directive et ce n'est pas cela qui permettra d'assurer dans les faits le respect du droit d'auteur. La solution du Sénat a le mérite de forcer les titulaires de droits sur les MTP à les ouvrir à tt le monde, tout en préservant la sécurité des systèmes (en autorisant le titulaire de droits sur la MTP à demander qu'une partie du code source (un plug-in par ex) ne soit pas disponible). Je ne vois pas pourquoi il faudrait, pour le confort de la FSF, empêcher les auteurs et les titulaires de droits de garder le contrôle sur leurs créations. Il y a dans le monde du logiciel libre des programmeurs ultracompétents, capables de créer des formats concurrents (ex.: ogg vorbis), qui s'imposeront par leur qualité et l'absence de restrictions techniques. Pourquoi ne pas laisser les titulaires de droits qui utilisent des MTP couler tranquillement avec leurs DRM fermés ? Je suis partisan de laisser la liberté aux créateurs d'exploiter leurs oeuvres comme ils le souhaitent. S'ils souhaitent le faire avec une maison de disque et avec des mesures techniques, c'est leur choix. Je ne comprends pas pourquoi les choix des auteurs de logiciel libre devraient s'imposer à toute la société.

Magnifique discours sur la liberté des uns et des autres, fustigeant le jusqu'au-boutisme futile (de confort d'après toi) des uns et défendant la légitime liberté de choix des autres.

Tu oublies juste de dire que DADVSI se propose d'ôter cette liberté de choix à tout le monde, y compris aux artistes, en rendant illégaux tous les outils de diffusion ou de consultation qui n'intégreraient pas ces satanés MTP.
La chasse aux outils de P2P est déjà ouverte, déjà VLC a été menacé (par Apple je crois), ... parce qu'ils ne protègent pas le légitime droit d'auteur, qu'ils n'intègrent pas la gestion des MTP.
L'intégration des MTP dans tous les outils de diffusion de la culture est rendue obligatoire par DADVSI, ce qui n'empêcherait théoriquement pas ces outils de diffuser des contenus non pollués par des MTP, sauf si cette même loi empêche les outils ouverts de s'y conformer (à la loi) en posant des condition irréalisables à l'autorisation d'intégrer ces MTP.

desesperatly a écrit:Je sais bien qu'il y a une présomption de partialité et de mauvaise foi à mon égard (que j'ai provoquée, que je mérite et que j'assume sans aucun problème), mais honnêtement, ...

C'est touchant de te voir placer le parti pris et la mauvaise foi au même niveau.
Nous sommes très nombreux sur ce forum à avoir un parti pris sur cette question, tu me sembles être l'un des rares intervenants à user de mauvaise moi sans complexes. Je comprends mieux pourquoi.

Comme cela a été expliqué et souligné à maintes reprises, l'efficacité des MTP repose uniquement sur leur sanctuarisation juridique et la non divulgation de leur technologie.
La "protection" des MTP (concept franchement absurde comme l'a souligné antistress) ne peut reposer que sur l'ignorance de ses technologies.
L'efficacité de ces saletés ne peut être assurée qu'en instaurant un certain obscurantisme, dont la lutte contre l'interopérabilité si vaillamment menée par nos sénateurs n'est qu'un élément caricatural.
Ton abnégation à justifier et défendre l'obscurantisme devrait forcer le respect (pour reprendre ton expression favorite), mais, va savoir pourquoi, je n'ai aucun respect pour la mauvaise foi
birin

Géo : Gironde

Lun 12 Juin, 2006 11:57

desesperatly a écrit:
birin a écrit:Sinon, "Personne n'a demandé ...", 160 000 ça fait beaucoup de non-personnes qui ont demandé à être représentés à Matignon.

Dans un pays avec 60 millions d'habitants, ça ne fait pas beaucoup non.
(sans parler de la crédibilité de la liste...)

Vous devriez avoir honte d'utiliser ce genre d'argument.

Sur 60 millions de personnes françaises recensées :
10 millions ont plus de 65 ans, et pour beaucoup (pas tous mais beaucoup), un mail est un mot de jeune incompréhensible alors un mp3 (?!?)
15 millions ont moins de 20ans... on peut estimer qu'à peine 1/4 (de 15 à 20 ans) ont peut être entendu le terme dadvsi, soit 3,5 millions

Déjà, après un premier filtre, on peut compter que 35 millions + 3,5millions = 38,5 millions de français sont aptes à piger et à s'interesser à la loi DADVSI.

Maintenant, où a t-on parler de la loi DADVSI autrement que pour encenser donnedieu sur son site lestéléchargements.truc ? Bah pas à tous les coins de rue... Résultat, seul les technophiles, les personnes engagées dans les logiciels libres et les auteurs qui veulent se libérer un peu des majors ont pu faire de la proprgande.

Si 1 personne sur 100 du vivier précédent a réfléchi sur ce problème età estimer qu'il y avait un problème avec cette loi, j'estime qu'on a de la chance... et ça fait 385000. Sur toutes ces personnes combien ont signé ? d'après vous... 100%, je le pense pas.

Du coup, 160 000 signature, c'est déjà moins ridicule 160 000/385 000 = 40%!

Bien sur, c'est de l'estimation à la louche, et c'est tout aussi partisant que votre argument à deux balles...

Cordialement
steph

Géo : Lyon

Lun 12 Juin, 2006 12:52

steph a écrit:
desesperatly a écrit:
Dans un pays avec 60 millions d'habitants, ça ne fait pas beaucoup non.
(sans parler de la crédibilité de la liste...)

Vous devriez avoir honte d'utiliser ce genre d'argument.

C'est même pathétique !

Car, c'est tout de même mieux que le nombre de signatures recueillies par la SACEM avec sa pétition en ligne, dont la validité des adresses emails des signataires n'était même pas vérifiée.

La sacem s'est pourtant targuée, de son côté, pour influencer les décisions de nos élus, de (seulement) quelques dizaines de milliers de signatures. (20.000 de mémoire ?)

Ce qui avait permis à son Président, accompagné de quelques (riches) auteurs compositeurs, d'être reçu par nos Elus, Grands Serviteurs de la République, pour leur remettre cette pétition...

Bref, mauvaise foi quand tu nous tiens...
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 13 Juin, 2006 16:40

antistress a écrit:Sinon, les questions d'arfelas sont très pertinentes

Manque plus que les réponses pertinentes...qui ne viennent pas 8)
arfelas

Mar 13 Juin, 2006 18:49

Concernant le chiffre de la pétition, je tiens à signaler qu'il est le triple de la pétition contre la loi sarkozy sur l'immigration jetable ,dont la presse parle pourtant beaucoup

je pense donc sérieusmeent qu'une pétition d'une telle ampleur devrait sérieusmeent être prise en considération plutôt que relégué au caniveau
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Mar 13 Juin, 2006 20:59

desesperatly persiste dans la critique sans apporter d'argumentation valable. Je me demande bien ce que tu cherches à prouver ici.

un peu de musique pour se détendre
Fulgore

Jeu 15 Juin, 2006 10:05

On trouve une excellente lettre ouverte à Anaïs CROZE, au sujet de son dernier CD DRMisé, sur le blog de Bertand Lemaire :

http://blog.bertrandlemaire.com/dotclea ... nais-croze
Saint-Chinian, parti

Jeu 15 Juin, 2006 10:36

Si ce n'est qu'il y a eu erreur sur la personne dans cette lettre ouverte:
http://www.respectpublic.org/dotclear/i ... nais-croze
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Jeu 15 Juin, 2006 10:39

Roux a écrit:Si ce n'est qu'il y a eu erreur sur la personne dans cette lettre ouverte:
http://www.respectpublic.org/dotclear/i ... nais-croze

Exact.

Mais en fait cela ne change rien sur le fond du problème, qui résulte de l'achat de CD DRMisés, que l'on ne pourra plus placer dans son lecteur mp3, sans être hors la loi, dès l'application de la loi DADVSI...
Saint-Chinian, parti

Jeu 15 Juin, 2006 10:47

desesperatly a écrit:
Limencharze a écrit:Mais quand même, descendre Richard Stallman et ses signatures au niveau du caniveau, c'est du fort!

Il s'y est mis tout seul, dans le caniveau. Personne n'a demandé à Stallman ou à la FSF de venir à Matignon.

TOUT citoyen à le droit de se présenter à Matignon ou à tout organe de la République ( si ce mot désigne encore quelquechose..) et le droit d'etre traité avec respect.
Tout cela est "legerement" oublié, par toi par exemple ..

Il y a une fuite de gaz chez toi ? Ben c'est ta faute.. il ne fallait prendre que l'electricité .

Cette phrase est aussi stupide que ton raisonnement, c'est navrant .
600monstro

Géo : St OUEN