Saint-Chinian a écrit:Je pense que ce que voulait dire birin, c'est que ce test en 3 étapes, n'a pas été repris dans le Code de la Propriété Intellectuelle, (Droit Français actuellement applicable) qui autorise le droit d'exception pour copie privée.
Nulle part le législateur n'a prévu de restreindre la copie privée en la soumettant au "test en 3 étapes"...
C'est bien ce que je voulais dire.
Je ne sais pas si la cour de cassation est compétente pour rappeler le législateur à l'ordre et à ses responsabilités, pour lui rappeler qu'il doit mettre le droit français en accord avec les traités signés ou ne signer que des traités qui s'accordent au droit français ; mais la question se place à ce niveau là, et non au niveau de l'application d'obscurs traités internationaux par les simples citoyens.
Moi, pour savoir si j'ai ou non le droit de faire une copie, je dois me référer au droit français, je n'ai pas à savoir qu'il y a des traités qui ont été signés "à l'insu de mon plein gré", et la cour de cassation n'a pas à m'imposer de respecter ces traités, elle doit juste m'imposer de respecter le droit français, et ces traités n'en font pas partie tant qu'ils ne sont pas transposés dans le droit français.
C'est en ça que je trouve la position de la cour de cassation illégitime et même absurde.