Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 11:29
Supprimer les cookies

Page 6 sur 12Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12 SuivantLinux compliqué ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 03 Nov, 2006 01:53

Candide a écrit:
Athanor1 a écrit:C'est vrai, Candide, je ne suis pas omnisciente, et pour cause, je suis une newbie d'il y a deux ans,

Moi je me dis que ce n'est pas normal qu'au bout de deux de pratique ce qui peut faire un paquet d'heures devant son écran, je te laisse faire le calcul, on se considère newbye en tant que simple UTILISATEUR/TRICE d'un système d'exploitation ce qui après tout n'est pas le bout du monde.

Je suis newbie, à mon point de vue, mais je ne suis pas une simple utilisatrice. J'ai l'envie d'apprendre à manier le système, et je fais quelques progrès petit bout par petit bout, selon le temps dont je dispose. J'ai un avantage, je le fais parce que j'ai envie, rien ne m'y oblige.

Maintenant, il ne tient effectivement qu'aux utilisateurs d'écrire de meilleures docs,il y a eu beaucoup de bonne volonté dans le passé et maintenant, il y a un petit progrès qui a été fait avec l'émergence d'Ubuntu mais c'est à peine une ébauche. De même que pour le langage C, le siteduzero a amélioré la qualité de l'apprentissage mais ça reste encore bien insuffisant pour maîtriser le langage. Ce qui m'agace c'est le contement, béat ou agressif selon les personnalités, de certains petits potentats linuxiens qui règnent sur un petit bout de forum ...

Candide

Il y a des docs qui datent vraiment trop, il y a des manières de s'exprimer qui s'adressent à certains et pas à d'autres, il est sûr que les docs du siteduzero me correspondent mieux que d'autres plus 'académiques', mais il en faut pour tous les types de lecteurs, et il faut arriver à trouver la doc qui nous correspond le mieux. Mécontente de ce que je trouvais, il m'est arrivé de contribuer pour que des lecteurs débutants aient de quoi avancer, mais là encore le travail fourni représente un apport de courte durée, à cause de l'obsolescence rapide des versions. J'ai fait pareil pour la traduc d'une doc de configuration d'un modèle d'imprimante (la mienne, parce que ça me contrariait de configurer mon imprimante en langue anglaise, je voulais donc d'abord traduire, puis j'ai mis la traduc sur le wiki français) eh bien idem, ça vaut pour le temps que les versions des pilotes durent, après il faudrait y passer pour réadapter... reconfigurer mon imprimante ? mais elle marche très bien comme ça ! :D

Donc, on ne peut pas dire qu'il y aie pénurie de nouvelles docs, allant dans le sens des débutants, tout ça. Je viens de voir chez Zenwalk, que la doc d'install est toute illustrée par de belles captures d'écran, ce qui est formidable !
Et elle est assez récente, la 2.8 il me semble, alors que la 3.0 est sortie :P
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 03 Nov, 2006 02:26

Candide a écrit:La doc, K&R en tête, est affreusement nulle et pour Linux, c'est pas à ce point, mais on en approche
Ouf, tant mieux que tu ne juges pas au même niveau la doc sur les systèmes GNU/Linux et une autre d'avant 1990 qui doit de nos jours faire couiner pas mal de compilos C si on la suit à la lettre.

Candide a écrit:Ce qui m'agace c'est le contement, béat ou agressif selon les personnalités, de certains petits potentats linuxiens qui règnent sur un petit bout de forum
Ouais, à bas les zealots linuxiens qui rendent ces forums invivables pour les malheureux windowsiens que nous sommes ; Je me connecte à 95% avec Windows sur Framasoft et j'en ai assez de lire toutes ces remarques à propos de nos réflexions négatives sur votre OS, le linux. Non mais, vous vous croyez chez vous ? Nous on sait utiliser Windows et votre OS, le linux, il fonctionne différemment et ça c'est pas bien.

Vas-y Candide. Dis leur que c'est de la merde !

PS: Tu vois comme je te l'ai animé ton monologue sur ta clef USB. Non, ne me remercie pas. :wink:
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 03 Nov, 2006 02:42

Athanor1 a écrit: la doc d'install est toute illustrée par de belles captures d'écran, ce qui est formidable !

Pas trop mon avis. La copie d'écran c'est l'arbre qui cache la forêt, c'est un apport totalement accessoire qui en général ne fait rien comprendre et qui aidera surtout si la doc est mal faite (ou alors une copie d'ecran peut en quelque sorte exciter l'envie ou le désir mais là c'est plus du marketing ou de la comm). Non le problème n'est pas du tout là. C'est qu'avec Linux il faut faire face à tous les problèmes en même temps donc une doc linéaire n'est pas ce qu'il faut. C'est qu'il faut prendre en compte plusieurs distrib. Que les docs sont lacunaires, et trop nombreuses. C'est que les docs s'adressent à un spectre très large qui va du débutant à l'expérimenté. C'est que les docs oublient de spécifier les contextes. En fait seul quelqu'un qui a bien souffert peu écrire une bonne doc. Les docs sont en général amnésiques et manquent d'empathie. La caricature de la doc, c'est le man, seul son nom est joli. C'est comme si pour se documenter en langage C, il fallait se référer à la Norme du comité ISO.

Candide
Candide

Ven 03 Nov, 2006 03:00

Téthis a écrit:
Candide a écrit:La doc, K&R en tête, est affreusement nulle et pour Linux, c'est pas à ce point, mais on en approche
Ouf, tant mieux que tu ne juges pas au même niveau la doc sur les systèmes GNU/Linux et une autre d'avant 1990 qui doit de nos jours faire couiner pas mal de compilos C si on la suit à la lettre.

Ben qu'est-ce qui te fait penser ça, j'ai pas précisé de quelle édition du K&R je parlais !? ;)

Sinon, je vois que tu as le phrasé académique avec ton "GNU/Linux", ça me fait toujours rire comme les manuels de C qui se sentent obligés de nous faire l'historique du langage et surtout de commencer par là.

Pour le reste de ton message je crains de ne pas avoir compris ce que tu as compris de mon message ... comprends-tu ?

Candide
Candide

Ven 03 Nov, 2006 03:50

Candide a écrit:Pas trop mon avis. La copie d'écran c'est l'arbre qui cache la forêt, c'est un apport totalement accessoire qui en général ne fait rien comprendre et qui aidera surtout si la doc est mal faite (ou alors une copie d'ecran peut en quelque sorte exciter l'envie ou le désir mais là c'est plus du marketing ou de la comm). Non le problème n'est pas du tout là. C'est qu'avec Linux il faut faire face à tous les problèmes en même temps donc une doc linéaire n'est pas ce qu'il faut. C'est qu'il faut prendre en compte plusieurs distrib. Que les docs sont lacunaires, et trop nombreuses. C'est que les docs s'adressent à un spectre très large qui va du débutant à l'expérimenté. C'est que les docs oublient de spécifier les contextes. En fait seul quelqu'un qui a bien souffert peu écrire une bonne doc. Les docs sont en général amnésiques et manquent d'empathie. La caricature de la doc, c'est le man, seul son nom est joli. C'est comme si pour se documenter en langage C, il fallait se référer à la Norme du comité ISO.

Candide

Ben oui, la vie est très mal faite, pourtant on est encore là ? :shock:
Y'a un moyen de dépasser la doc : ne lis pas les docs ! soit rebelle ! :D :D :D

Les captures ? Je les ai pourtant suivies avec plaisir hier, en installant dans Qemu. J'ai été plus vite que quand je fais sans captures. Bon, j'avais la 2.2 et les captures c'est la 2.8 mais ça m'a aidée à m'y retrouver quand même.
Mélodie

Ven 03 Nov, 2006 03:57

Voici un arbre. Merci à Slyunix.org et leur magnifique documentation Unix complétée pour Linux.

Image

Cliquez... sur l'image :)
Mélodie

Ven 03 Nov, 2006 11:00

Candide a écrit:Ben qu'est-ce qui te fait penser ça, j'ai pas précisé de quelle édition du K&R je parlais !? ;)
Haha, tu essayais de m'avoir ! :) Quand on parle de K&R, on parle généralement pas de l'ANSI C ou de C99 mais du C K&R, l'horreur, l'abomination qui permet d'écrit de telles choses :

Code: Tout sélectionner
include <stdio.h>
main(argc,argv)
{
  print("hello, world!\n");
  exit(0);
}
où rien n'est définit. Main() retourne quoi, des pommes de terre ? Argc et argv sont quoi ? C'est le flou artistique le plus créationnel sur l'utilisation et la transmission de variables au runtime C. Rien que des hippies à c't'époque !

Désolé pour l'édition mais mon livre C K&R (éd. 1988) est perdu dans un coin sombre de la France ou de ma chambre, et ce n'est pas une grande perte. [s]Pour e-bay[/s] Pour tirer cet exemple K&R, j'ai pris "L'environnement de programmation UNIX" de B. Kernighan & R. Pike.

Candide a écrit:ça me fait toujours rire comme les manuels de C qui se sentent obligés de nous faire l'historique du langage et surtout de commencer par là.
Hihi, l'édition du livre, en français siouplè, date de 1987. Je n'ai pas trouvé plus vieux pour éviter ça. ;)

Candide a écrit:Pour le reste de ton message je crains de ne pas avoir compris ce que tu as compris de mon message ... comprends-tu ?
Je comprends que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu faire comprendre. Arf... :)
Téthis

Ven 03 Nov, 2006 11:22

Athanor1 a écrit:Voici un arbre...

Attention, vu la saison, les feuilles ne vont pas tarder à tomber. ;)

C'est si catastrophique que ça la gestion des clefs USB sous la nouvelle Ubuntu ? Qu'on ne puisse pas auto-monter une clef USB sur un serveur, d'accord, mais pour une distribution dite grand public, c'est pas glop.

Remarquez que quand je branche mon ancien disque dur en USB (avec ses 11 ou 12 partitions) sur ma Debian Etch, c'est pas cool non plus de voir apparaître cette grosse dizaine d'icônes sur le bureau.

En informatique, le plus pénible, ce sont les utilisateurs : toujours à raler, jamais contents ces bêtes là :D
armen

Ven 03 Nov, 2006 22:48

Travailler sous Linux c'est passer sont temps à résoudre des problèmes, et Linux en est une mine. En général, j'aime bien résoudre des problèmes mais ceux là je m'en passerais.

Ainsi, alors que le saint fichier sous Linux est le Fichier Texte, quand j'utilise n'importe quel éditeur de textes de KDE (Kwrite, Kile, Kate), il me code systématiquement tout en Unicode utf8 et n'accepte pas de recevoir un autre encodage même si je le force dans le menu ad hoc. Si je tape des caractères accentués, l'éditeur me place des carrés blancs à la place. Seul gedit semble fonctionner correctement ; comme toujours sous Linux, la situation n'est pas complétement franche, en fait tout marche mais marche mal. Qu'ai-je fait pour en arriver là ? J'ai appliqué les solutions que j'ai lues dans les forums de discussions, ni plus ni moins.

Pour OpenOffice, c'est pas aussi catastrophique, il m'affiche les accents et les cédilles MAIS il m'ignorera tout caractère portant un accent circonflexe ou un tréma. Un grand classique déjà rencontré sous Mandriva. Et comme toujours, ces problèmes ne sont pas francs, par exemple sur la Ubuntu que je viens d'installer, je n'ai pas les problèmes indiqués. Ils viendront mais plus tard ou sous une autre forme.

Quand on travaille sous Linux, on est littéralement sous Linux. La principale activité c'est de déchiffrer, comprendre, réparer et s'il reste du temps, gérer le système, et s'il reste encore du temps, on tapera son texte sous Open Office en évitant chaînes ou Noël. Truc typique de Linux : je passe deux heures devant mon écran et je me rends compte que je n'ai pas avancé d'un pouce voire que j'ai plus à faire qu'avant d'avoir commencé : chronophage la bête. J'ai connu ça aussi sous Windows mais sous Windows, cette période a un terme. Sous Linux, on a l'impression que les tourments ne prennent jamais fin.

Candide
Candide

Ven 03 Nov, 2006 23:30

Candide, tes problèmes viennent d'ailleurs. Jamais je n'ai vu de carrés blancs s'afficher à la place de caractères accentués, et pourtant je bosse avec des documents tapés sous Windows et Linux, que ce soit des fichers OpenOffice, Abiword ou de simples fichiers textes (fichiers sources).

Voilà, à force de dire du mal de lui le [s]Grand[/s] Gros Manchot se venge. :)
Téthis