Nous sommes le Sam 15 Juin, 2024 23:07
Supprimer les cookies

Page 6 sur 7Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7 SuivantSégolène Royal demande notre avis sur DADVSI sur son blog

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 12 Avr, 2006 00:58

n'oubliez pas de lire "la philosophie du néant" par S. ROYAL aussi...
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 12 Avr, 2006 07:59

D'ailleurs, sans faire du délit de sale gueule (je dis ça parce que j'ai pas lu le livre en question), côté "philosophie du néant", Jardin se pose là
CyL

Messages : 3

Mer 12 Avr, 2006 18:05

Si Ségolaine veut notre avis sur le DADVSI elle peut peut être commencer par lire cela http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=82).

Après elle aura un vrai programme présidentiel !
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Messages : 236

Mar 19 Déc, 2006 21:44

Je me permets de relancer ce fil pour réagir sur le contenu de la canpagne participative de Ségolène Royal. Je viens de recevoir sa dernière newsletter intitulée 'Quatre débats pour une campagne participative', et je constate avec surprise l'absence d'un débat sur les enjeux du numérique!

Les débats proposés sont les suivants:
    *Débat n°1 : Education, formation, qualification, accès à l’emploi, lutte contre toutes les discriminations.
    *Débat n°2 : Vie chère, pouvoir d’achat, petites retraites, dialogue social, efficacité économique.
    *Débat n°3 : Lutte contre toutes les formes de violences et toutes les insécurités.
    *Débat n°4 : Environnement et co-développement

En y regardant de plus près, il n'y a rien sur le numérique, rien sur internet, rien sur le logiciel libre... Je ne lui demande pas de lancer un débat technique sur le logiciel libre, mais de rester en phase avec la révolution numérique qui bouleverse la société...

Eben Moglen illustre parfaitement les enjeux de la civilisation numérique dans son discours à Seattle en octobre dernier (Eben Moglen on Free Software and Social Justice)

Bref, je suis extrement déçu par la tournure des évènements. Je suis de sensibilité de gauche, et il est fort possible que je vote Ségolène. J'espère qu'elle va rectifier sa stratégie et s'inspirer d' Eben Moglen... Christian Paul et Patrick Bloche vont-ils peser dans sa campagne? Quid des idées d' Anne Hidalgo?

A défaut, il fort possible que je m'oriente vers François Bayrou. A moins que je m'oriente vers un candidat anti-libéral... J'espère que le débat me permettra d'engager une reflexion...

Pour l'heure, carton jaune pour Ségolène...
*genium*

Messages : 382

Mar 19 Déc, 2006 23:08

C'est dommage en effet.
On notera aussi l'absence d'un thème genre "Europe et mondialisation".
Et c'est pas étonnant car au PS il n'y a pas vraiment consensus sur ces sujets là.
Tout ça pour dire que les sujets n'ont pas été choisis au hasard bien entendu ;-)

*genium* a écrit:A défaut, il fort possible que je m'oriente vers François Bayrou. A moins que je m'oriente vers un candidat anti-libéral... J'espère que le débat me permettra d'engager une reflexion...

Ca y est on ouvre les débats sur la présidentielle sur Framagora ;-)
Ce n'est pas le premier témoignage que j'entends ou lit et qui oscille entre la gauche de la gauche (qui peine à se mettre d'accord en ce moment) et la "droite" de la gauche (dont le discours est assez séduisant j'en conviens). Et c'est assez paradoxal parce qu'on pourrait penser alors que le PS serait le choix naturel puisqu'au centre de l'oscillation, surtout avec cette histoire du "vote utile" et du souvenir du traumatisme de 2002.

PS : Pour Eben Moglen, le discours m'a tellement plu quand je suis tombé dessus que j'ai demandé à nos traducteurs collaborateurs de s'en occuper. Le boulot est déjà bien avancé et on espère proposer une version sous-titrée française de la vidéo pour la nouvelle année ;-)
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 20 Déc, 2006 03:33

*genium* a écrit:Je me permets de relancer ce fil pour réagir sur le contenu de la canpagne participative de Ségolène Royal. Je viens de recevoir sa dernière newsletter intitulée 'Quatre débats pour une campagne participative', et je constate avec surprise l'absence d'un débat sur les enjeux du numérique!


Bin tout simplement parce que les enjeux du numérique n'est pas un pas un enjeu primordial.
Même si nous ça nous touches profondément, faut quand même remettre les chose à leur places. Ce n'est pas ça qui va faire avancer la france, amélioré la vie des français au quotidiens ou régler les conflits internationaux. Le numérique n'a rien de vitale, ça reste un loisir pour la majoriter des français et je comprend tout à fais que cela ne fasse pas partie des point principaux de la campagne du PS. Mais gageons que l'on retrouvera ces débat dans les propositions annexes. Rassurez vous, ils ne vont quand même pas se limiter juste à ces quatre point.
WisTiTi68

Messages : 93

Mer 20 Déc, 2006 08:59

C'est bizarre mais nous ne somme pas les seuls à penser que ce sujet soit important :

http://www.pcinpact.com/actu/news/33539 ... versal.htm

Une nouvelle couche de textes risque sous peu de pénaliser un peu plus les comportements sur Internet. Des textes importants sont actuellement discutés à Bruxelles dans le cadre de la « directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle » (dite IPRED2).




Encore passer par l'échelon européen pour après devoir dire que l'on est obligé d'adapter les textes ainsi voté en toute discrétion en droit français. Il y en a qui décidément n'aiment pas l'Europe pour vouloir ainsi saborder ce projet.


Lors de la discussion de ces amendements par le JURI, le comité responsable, Mme Janelly Fourtou, épouse à la ville du président du conseil de surveillance Vivendi-Universal et eurodéputée, et Mme Fontaine, ont souhaité que toute référence à l’échelle « commerciale » soit supprimée de cet article. L’intérêt ? Volonté réelle ou non, cette suppression permettra d’imposer la pénalisation du téléchargement sur les réseaux P2P dans les législations trop permissives. Quant aux sanctions pénales jugées opportunes pour ces faits, Mme Fontaine et M. McCarthy demandent à ce que les sommes soient portées jusqu’à 600.000 euros de sanction (le maximum est de 300.000 € en France à ce jour).
Bourgpat

Messages : 392

Mer 20 Déc, 2006 09:52

Bourgpat : pourquoi ne pas créer un fil distinct pour en parler ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 20 Déc, 2006 14:35

WisTiTi68 a écrit:Bin tout simplement parce que les enjeux du numérique n'est pas un pas un enjeu primordial.

C'est justement là le problème: le numérique devrait être au coeur du projet d'un candidat. "Free Software, free society", un véritable modèle de société...

WisTiTi68 a écrit:Même si nous ça nous touches profondément, faut quand même remettre les chose à leur places. Ce n'est pas ça qui va faire avancer la france, amélioré la vie des français au quotidiens ou régler les conflits internationaux. Le numérique n'a rien de vitale, ça reste un loisir pour la majoriter des français et je comprend tout à fais que cela ne fasse pas partie des point principaux de la campagne du PS.
Je viens de faire une petite recherche sur le web sur le poids de l'ancienne nouvelle économie sur les PIB des pays dits développés (dans le sens opposé aux pays en développement): seulement 8% du PIB, mais plus d'1/3 de leur croissance annuelle. J'appelle cette époque la période d'informatisation globale industrialisée. Mais comme le dit Eben Moglen, le monde a changé; à l'aube de la nouvelle nouvelle économie, les plus grandes richesses vont provenir des communautés, dans des démarches collaboratives. Il me semble urgent de se poser les bonnes questions. Les indicateurs utilisés seront rapidement obsolètes...

Tu évooques les conflits internationaux sans évoquer les véritables sources. Les citoyens des pays en développement n'ont pas pour vocation de devenir les ouvriers des industries occidentales. Là encore, le Libre apparait clairement comme un modèle de développement...

WisTiTi68 a écrit:Mais gageons que l'on retrouvera ces débat dans les propositions annexes. Rassurez vous, ils ne vont quand même pas se limiter juste à ces quatre point.

Je ne vais pas pouvoir voter pour un candidat qui rélègue les enjeux numériques dans les annexes de son projet.

aKa a écrit:PS : Pour Eben Moglen, le discours m'a tellement plu quand je suis tombé dessus que j'ai demandé à nos traducteurs collaborateurs de s'en occuper. Le boulot est déjà bien avancé et on espère proposer une version sous-titrée française de la vidéo pour la nouvelle année ;-)

Superbe initiative ;-) J'espère que les candidats seront ambitieux... Il faut oser changer le monde...
*genium*

Messages : 382

Mer 20 Déc, 2006 17:41

Si tu crois sérieusement qu'un parti politique puisse gagner des éléctions en se fondant uniquement sur la question du numérique libre à toi.
Mais a mon avis si le PS optait pour cette voie elle n'obtiendrais pas plus de 173 628 vote pour elle. Ouvre les yeux, à part nous tous le monde s'en fou de ça. C'est tellement loin des préocupation des français. Et il y a tellement d'autre sujet annexe qui pourrait "révolutionner le monde" et dont leur partisant penssent la même chose de leur sujet que nousdu numérique. Un grand parti comme le PS ne peut pas mettre ces petit sujets trop en avant qui intéresse si peu de monde et fonder sa politique que sur ça sinon elle est sûr de se planter. C'est un vrai parti qui a pour vocation de diriger la France, pas seullement de faire passer des idées.
Mais on pourrait toujoursfonder un nouveau partie qui ne traiterait que des logiciels libre, à l'image des vert qui ne traite que d'écologie, de lutte ouvrière qui ne traite que des petit travailleur ou du fn qui ne parle que de foutre les étranger dehors. Sa aurait le mérite de faire connaître et débatre de ce sujet, mais en négligeant les problèmes principaux, la géopolitique et tout ça, aucune chance d'arriver à l'élisée.

Peros moi je suis plus pour un parti qui a de vrai chance d'arriver au pouvoir et qui aura les moyen de faire passer ces idée en acte un fois en place. Maintenant, qu'elle ne mette pas au premier plan certaine de ses idées dans une campagne dite populaire parce qu'elle pense que ça n'interresse pas grand monde, je le comprend tout à fait. Leur but c'est ed gagner les éléction, pas de forcée les gens à s'interresser au numérique (tout le monde n'a même pas d'odinateur ou d'accès à interne!).
C'est sûr la polittque de l'UDF envers des logiciel libre et beaucoup plus en rapport avec mes idées et le fait beaucoup plus entendre. mais a-t-elle une chance d'arriver au pouvoir? D'un autre coté je connais ausi la politique du PS et de l'UMP à ce sujet, même si ils ne le crient pas sur les toits.
Donc je préfère soutenir un parti qui peut avoir une vrai chance de faire passer mes idée.
Après si une fois qu'ils sont au pouvoir ils ne se bougent pas le cul, il sera toujours temps de faire pression sur les ministres comme ont l'a fait durant la loi DADVSI. Surtout si le PS veux vraiment faire un démocratie participative.

Quand Eben Moglen, étant donné son lien avec la FSF, je lève un doute sur son objectivité. Mais ayant du pmal avec l'anglais, je n'ai pas encore vu la vidéo. J'attend avec impassience la traduction :)
Dernière édition par WisTiTi68 le Mer 20 Déc, 2006 20:33, édité 1 fois au total.
WisTiTi68

Messages : 93

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit