Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:54
Supprimer les cookies

Page 6 sur 12Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12 SuivantMettons les logiciels libres à l'abri à San Marin

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Mars, 2006 23:12

bien vu..... merci desesperatly
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 27 Mars, 2006 23:12

desesperatly a écrit:ça glisse de l'objectif de sauvegarde des logiciels libres à celui de la mise à disposition d'outils de contournement illicites...
Peut-être devriez-vous évoquer tout cela en privé.
Vous faîtes courir des risques aux responsables de ce forum.
Tu as peut etre raison. Si un responsable du forum lit ce message, peut il indiquer la marche à suivre ? Je ne voulais vraiment pas faire de vagues en postant le message initial.

Ceci dit, la loi n'est pas encore promulguée me semble-t-il. Le site dont on parle n'existe même pas. On peut reprocher à tout ceux qui ont posté d'avoir des idées/opinions/etc. et de les exprimer en public. Mais pour l'instant rien de concret. Y a-t-il un risque réel ?

Enfin, la "sauvegarde des logiciels libres" n'est-elle pas une "mise à disposition d'outils de contournement illicite" par définition ?
Que dire alors de la réserve EUCD.info ? Diffuser des logiciels libres qui contournent des MTP *en France* et discuter ici de ce qu'on met dans la réserve, c'est assez proche comme discussion non ?

Ca me ferait mal d'avoir à passer sous Freenet pour que tu puisses me répondre :twisted:
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 23:13

le libre c'est aussi la diversité ! Plein de logiciel se font concurrence ou pietinnent un peu sur les plates bandes d'un autres... pourquoi ne pas faire ca aussi avec les sites ?

On resterait dans l'idée de choix, surtout si chacun se décide une ligne éditoriale propre.

Sinon j'avais pensé à un truc tout bete.
Un site statique (en HTML) zippé et diffusé par e-mail et/ou P2P (et/ou sur les newsgroup) contenant des liens vers les logiciels. Ce site ne serait pas publique puisque diffusé par e-mail (la question est : peut on faire valoir le secret de la correspondance ?) et permettrait de garder l'annuaire des logiciels libres disponibles pour tous. Les logiciels en questions pourraient être stockés sur des boites mails ou des solutions de stockages limitées dans le temps, voir sous des faux nom... "perdu" sur un serveur ici ou là ? :D Les solutions d'herbegements gratuits fleurrissent... ^^

Je sais que c'est plutot compliqué comme solution (qui d'ailleurs demanderait des mainteneurs comme pour les paquets des distributions) mais on peut creuser l'idée du site-document-zippé comme solution tierce ?

On pourrait même penser un arbre de diffusion concepteur, proche connaissance de confiance, connaissance de confiance, utilisateur connu, reste du monde. Les premiers ayant une mailing-list et les plus bas échelons changeant tout les x envois.
( :shock: promis j'arrete de regarder la bataille d'algérie)
l.jin

Lun 27 Mars, 2006 23:26

l.jin a écrit:le libre c'est aussi la diversité ! Plein de logiciel se font concurrence ou pietinnent un peu sur les plates bandes d'un autres... pourquoi ne pas faire ca aussi avec les sites ?

On resterait dans l'idée de choix, surtout si chacun se décide une ligne éditoriale propre.
On a jamais voulu faire des trucs sales :D
Sinon j'avais pensé à un truc tout bete.
Un site statique (en HTML) zippé et diffusé par e-mail et/ou P2P (et/ou sur les newsgroup) contenant des liens vers les logiciels. Ce site ne serait pas publique puisque diffusé par e-mail (la question est : peut on faire valoir le secret de la correspondance ?) et permettrait de garder l'annuaire des logiciels libres disponibles pour tous. Les logiciels en questions pourraient être stockés sur des boites mails ou des solutions de stockages limitées dans le temps, voir sous des faux nom... "perdu" sur un serveur ici ou là ? :D Les solutions d'herbegements gratuits fleurrissent... ^^

Je sais que c'est plutot compliqué comme solution (qui d'ailleurs demanderait des mainteneurs comme pour les paquets des distributions) mais on peut creuser l'idée du site-document-zippé comme solution tierce ?

On pourrait même penser un arbre de diffusion concepteur, proche connaissance de confiance, connaissance de confiance, utilisateur connu, reste du monde. Les premiers ayant une mailing-list et les plus bas échelons changeant tout les x envois.
( :shock: promis j'arrete de regarder la bataille d'algérie)
Heu...Freenet c'est pas + simple 8) ? Tant qu'a être clandestin, autant rester digne avec une infrastructure qui tient la route ! Mais il vaut mieux pas en arriver là ni au schéma que tu proposes: cela signifiera qu'on aura perdu beaucoup de libertés...
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 23:36

desesperatly a écrit:
morgoth a écrit:Etant donnée la réserve numérique créee par EUCD.info, je ne vois plus trop l'intérêt d'héberger des logiciels libres ailleurs: ils seront bien, là, au chaud dans la réserve ;)

L'intérêt du site à l'étranger est donc finalement:
- de publier légalement des informations sur les DRM (qui seront interdites ailleurs)
- de faire office de miroir éventuel à EUCD.info et à sa réserve en cas de soucis.

D'autres idées ?

ça glisse de l'objectif de sauvegarde des logiciels libres à celui de la mise à disposition d'outils de contournement illicites...

bah, une fois la loi appliquée, on sera bon pour fermer boutique, alors j'ai peut être raté un épisode, mais des infos comme celles fournies par morgoth se retrouveront dans le grand néant du binaire...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 28 Mars, 2006 00:02

pyg a écrit:
desesperatly a écrit:
morgoth a écrit:Etant donnée la réserve numérique créee par EUCD.info, je ne vois plus trop l'intérêt d'héberger des logiciels libres ailleurs: ils seront bien, là, au chaud dans la réserve ;)

- de publier légalement des informations sur les DRM (qui seront interdites ailleurs)
- de faire office de miroir éventuel à EUCD.info et à sa réserve en cas de soucis.

D'autres idées ?

ça glisse de l'objectif de sauvegarde des logiciels libres à celui de la mise à disposition d'outils de contournement illicites...

bah, une fois la loi appliquée, on sera bon pour fermer boutique, alors j'ai peut être raté un épisode, mais des infos comme celles fournies par morgoth se retrouveront dans le grand néant du binaire...

Oui mais c'est pas pour autant qu'il faut se tirer une balle dans le pied tout de suite ! Je veux dire qu'on peut arrêter d'en discuter s'il le faut...

Quand aux infos dont tu parle, heu... j'en ai pas fourni. Ce thread évoque juste la possibilité d'une "réserve numérique" ((c) EUCD.info 8D) et un peu de "doc" associée (genre information sur les DRM, leur vie, leur alimentation, leur mode de reproduction etc.) dans un pays étranger neutre (San Marin, Suisse, ...) par des indigènes de ces pays. Je cherche ou est l'illégalité dans le fait d'aborder ce genre de sujet mais j'ai surement besoin de lumières ...

[edit]modif de la dernière phrase trop confuse[/edit]
morgoth

Mar 28 Mars, 2006 07:12

morgoth a écrit:Tant qu'a être clandestin, autant rester digne avec une infrastructure qui tient la route ! Mais il vaut mieux pas en arriver là ni au schéma que tu proposes: cela signifiera qu'on aura perdu beaucoup de libertés...

Justement, ton projet n'est il pas de montrer que quoi qu'il arrive cette loi ne sera pas le dernier mot ?
l.jin

Mar 28 Mars, 2006 07:51

Vous connaissez Share 1.0 version Alfa81? Des structures parallèles existe. La loi elle s'aplique aux ménages de base et au collègien qui ne savent se servir que de Kazaa et peut-être d'EMule. Depuis 1983 je suis dans l'informatique et je vous rassure, c'est pas l'assemblée nationale française qui fera l'"avenir de l'ionformatique./ Qu'on le veuille ou pas l'avenir est dans le P2P entres- autres! Les tutoriaux; les docs, et les programmes sont déjà en ligne pour une multitude de progs P2P....
lokmo

Mar 28 Mars, 2006 07:55

morgoth a écrit:
pyg a écrit:
desesperatly a écrit:

D'autres idées ?

Oui mais c'est pas pour autant qu'il faut se tirer une balle dans le pied tout de suite ! Je veux dire qu'on peut arrêter d'en discuter s'il le faut...

Quand aux infos dont tu parle, heu... j'en ai pas fourni. Ce thread évoque juste la possibilité d'une "réserve numérique" ((c) EUCD.info 8D) et un peu de "doc" associée (genre information sur les DRM, leur vie, leur alimentation, leur mode de reproduction etc.) dans un pays étranger neutre (San Marin, Suisse, ...) par des indigènes de ces pays. Je cherche ou est l'illégalité dans le fait d'aborder ce genre de sujet mais j'ai surement besoin de lumières ...

[edit]modif de la dernière phrase trop confuse[/edit]

Heu ... les gars, juste un truc: On a le droit en Europe DE DIRE CE QUE L'ON VEUT !!!! C'est juste un rappel! Et personne vous arretera pour ça!! Arrêtons la parnao! On est libre, tant qu'il te prenne pas en flag !
lokmo

Mar 28 Mars, 2006 08:57

desesperatly a écrit:ça glisse de l'objectif de sauvegarde des logiciels libres à celui de la mise à disposition d'outils de contournement illicites...
Cela ne fait actuellement courir AUCUIN risque aux responsables du forum.

M desperatly lance un troll ?

Il faudrait peut étre arréter les tentatives de manipulation et de jouer sur la peur .....

:x
Shnoulle

Géo : Roubaix