François Battail a écrit:desesperatly a écrit:François Battail a écrit:desesperatly a écrit:Les idées et les informations brutes sont de libre parcours. Je les fais parcourir.
C'est quoi une information brute :
- en juridique ?
- en numérique ?
- au sens de la théorie de l'information ?
Il s'agissait de "droit moral". Je crois qu'on peut supposer que je répondais au plan juridique, donc.
C'est la définition même « d'information brute » qui m'interpelle, j'ai une idée de la signification en matière de théorie de l'information mais en juridique en revanche je sèche complètement.
Le droit d'auteur ne protège que la forme. Un article scientifique, par exemple, ne sera pas protégé pour les informations (théorie scientifique, données expérimentales etc.) qu'il expose mais en ce que sa forme (plan, phrases, style...) est "originale" (i.e., en droit d'auteur, qu'elle porte l'empreinte de la personnalité de son auteur). Toute personne peut reprendre les idées d'un article sans craindre d'être poursuivi pour contrefaçon.
Un nombre premier est une simple information, pas une oeuvre. Il ne porte pas l'empreinte de la personnalité d'un auteur. La publication de nombres premiers est libre.