Nous sommes le Lun 17 Juin, 2024 20:40
Supprimer les cookies

Page 5 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12 SuivantPlaidoyer pour les licences NC - Non Commercial.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 30 Août, 2008 22:07

Mikelenain a écrit:Et justement, la liberté n'est-elle pas de permettre à quelqu'un de ne pas vouloir qu'autrui utilise son produit de manière commerciale.
La liberté du choix.

Exact... L'auteur est évidemment libre de faire un produit non libre. L'auteur a toujours le choix, il est toujours libre, contrairement à son produit.

Mikelenain a écrit:La liberté n'est-ce pas de permettre à tout le monde, quels que soient ses moyens, d'acquérir le produit en question ?

Et les licences libres ne permettent-elles pas ça ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 30 Août, 2008 22:17

yostral a écrit:Et les licences libres ne permettent-elles pas ça ?

Si quelqu'un vend un produit, celui qui n'a pas d'argent la possibilité de l'acquérir.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Sam 30 Août, 2008 22:27

Donc si l'auteur a envie de la vendre, peu de chance qu'il y arrive mieux qu'avec une licence non restrictive.


je ne comprends pas le sens de cette phrase tu peux expliquer ?
wiko

Messages : 728

Sam 30 Août, 2008 22:53

ben si l'auteur a publié son œuvre en -NC, l'œuvre existe en diffusion libre. Donc si il veut la vendre, lui, il a en face des gens qui ont le droit de la distribuer gratuitement. Peu d'intérêt donc, et aucun par rapport à une licence libre de ce point de vue là. C'était en réponse au message de maxx, ca ne règle évidemment pas la problématique "et si quelqu'un modifie/bafoue l'esprit et se fait des ******** en or avec mon idée".
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Dim 31 Août, 2008 00:01

généralement le NC est là pour "contrôler" l'usage de l'oeuvre pas pour faire de l'argent avec ou vraiment dans des cas très spécifiques.
EX sur deviant art beaucoup de photographes mettent leur stockshot en NC ou avec des licences restrictives à la validation de l'auteur sur l'utilisations/deformation de leur travail.

Leurs oeuvres sont pour autant utilisable "librement" dans le cadre de leur licence.

le libre c'est aussi le choix de l'auteur, c'est pour cela que la CC fonctionne.
wiko

Messages : 728

Dim 31 Août, 2008 00:31

aKa a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'on boycott quoique ce soit ici.


j'ai pas dis que les gens ici boycottaient, je faisais juste référence au premier post de Joan qui parlais de boycott. les gens ici ont l'air très ouvert et divers...*

Mikelenain a écrit:Je suis à 100% d'accord avec toi.
Maintenant, Jonibigood, tu ne peux pas dire que ton oeuvre est libre, du coup.


Personnellement je n'ai pas dis que mon travail en NC était libre, moi même je ne le considère pas libre, mais accessible à tous gratuitement et surtout diffusable par tous. cette clause n'entrave en rien sa diffusion.les pdf peuvent passer de mains en mains.

Je préfère que les gens utilisent mon travail par loisir et parcequ'ils ont une vrai envie de faire quelque chose d'artistique à leur manière que de voir une boite qui reprends mon travail pour vendre de la lessive ou du PQ. Libre au gens de faire eux meme leur tshirt pouetpouetman, de fabriquer leur fond d'écran , leur propre poster! c'est sain et constructif!
cette clause NC est plus saine qu'elle en a l'air, elle replace l'œuvre au centre et ceux qui réutiliseront ce travail , le feront par une réelle envie artistique et parcequ'il aiment vraiment ce travail justement. Pas pour en tirer un profit. Après si un de mes personnage plait a des gens qui veulent faire du commerce , libre a eux de s'en inspirer sans rien me demander et sans rien payer (c'est très à la mode l'inspiration, beaucoup appelle ça "hommage") ou de me contacter pour me demander la permission. Je rappelle tout de même que c'est mon métier et que je gagne ma vie comme ça, je ne fais pas ça le dimanche par loisir.

Peut -être un peu hors sujet (a vous de me le dire) mais j'en profite pour donner un lien sur un article intérressant : http://www.catsuka.com/maggiori.php
Ce gars au lieu de cultiver son art (car il j'ai vu des croquis de lui et il ne sont pas si mauvais) a passer sont temps a voler celui des autres et le pire c'est que ça marche. quand on est dans le métier et qu'on connais un tas de gens trés doués, ça nous dégoute de voir que des gens comme ça prennent le travail de gens réellement talentueux et méritant.si tout était placé en copyleft combien de gus de ce genre verront nous? je ne sais pas quel sont les métiers des intervenant ici mais les artistes veulent aussi défendre leur métier et leur art.

après la question est plus complexe, faire une Bd ce n'est pas réaliser une typo qui par exemple est justement faite pour être utiliser dans divers travaux et qui n'as pas une vocation a être vu par des spectateurs. elle a une réelle utilité technique, pourtant un typographe est aussi un artiste. un bouquin technique sur un logiciel aussi n'est pas un film, ce n'est pas un divertissement. En fait chaque projet est différent et demande peut être des licences différentes.
Jonibigood

Messages : 8

Dim 31 Août, 2008 11:07

"Très forte ressemblance" ... ils sont bien gentils ;-)


PS : concernant le visuel de Star Wars, l'ombre de Anakin est Dark Vador !!
maxx

Messages : 9

Dim 31 Août, 2008 21:29

Mikelenain a écrit:
yostral a écrit:Et les licences libres ne permettent-elles pas ça ?

Si quelqu'un vend un produit, celui qui n'a pas d'argent la possibilité de l'acquérir.

Cite-moi un produit libre dont seule une version payante existe.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 31 Août, 2008 22:02

Jonibigood a écrit:Peut -être un peu hors sujet (a vous de me le dire) mais j'en profite pour donner un lien sur un article intérressant : http://www.catsuka.com/maggiori.php
Ce gars au lieu de cultiver son art (car il j'ai vu des croquis de lui et il ne sont pas si mauvais) a passer sont temps a voler celui des autres et le pire c'est que ça marche. quand on est dans le métier et qu'on connais un tas de gens trés doués, ça nous dégoute de voir que des gens comme ça prennent le travail de gens réellement talentueux et méritant.si tout était placé en copyleft combien de gus de ce genre verront nous? je ne sais pas quel sont les métiers des intervenant ici mais les artistes veulent aussi défendre leur métier et leur art.


La clause BY de CC est un outil bien plus adapté pour ce genre de problèmes.
deadalnix

Messages : 864

Lun 01 Sep, 2008 05:38

yostral a écrit:
Mikelenain a écrit:
yostral a écrit:Et les licences libres ne permettent-elles pas ça ?

Si quelqu'un vend un produit, celui qui n'a pas d'argent la possibilité de l'acquérir.

Cite-moi un produit libre dont seule une version payante existe.

Docker
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit