L'un des enjeux de la campagne DADVSI était de rapprocher les internautes des élus ; ça a été un tout petit peu réussi, il reste encore beaucoup de travail et de liens à tisser.
C'est une boutade ? Parce que la plupart des gens qui ont suivi la Dadvsi au parlement ont plutot eu l'impression d'une negation du pouvoir du parlement à mon avis et donc de plutot être pessimiste sur nos politiques et nos institutions.
On a vu une absence de débats, un contournement des lois à la limite de la légalité, des lobbys au milieu de l'assemblée nationale, penses tu vraiment que cela va rapprocher les internautes des politiques ?
La situation objective est simple :
- la demande sociale de justice est plus forte,
- l'arsenal juridique de sanctions est assez efficace
- peu d'élus passent réellement au travers des mailles du filet
- on entend régulièrement parler de poursuites contre des corrompus ... normal, ils se font attraper et la presse en parle !
- donc le phénomène est perçu comme plus important (on en parle plus et c'est considéré comme plus anormal)
la demande de justice est forte ok
l
'aresenal juridique est de sanctions est assez efficace, là je ne suis pas d'accord
peu d'élus passent réellement au travers des mailles du filet : t'as des stats la dessus j'aimerai les connaitre parce que pas vu pas pris .... On fait des stats sur la drogue qui passe nos frontieres mais c'est aussi une estimation pas une verité.
on entend régulièrement parler de poursuites contre des corrompus ... normal, ils se font attraper et la presse en parle c'est une lapalissade ?
je ne suis pas d'accord avec ton exposition "objective" des "faits", quand à ta conclusion elle me semble aussi assez douteuse vu l'étayage des arguments. Personnellement j'ai cotoyé des politiques dans le passé et les passes droit et autres dessous de tables (dans le BTP par ex) me donnent toujours autant envie de vomir. J'aurai pu en profiter par ailleurs mais ces comportements me semblent tellement éloignés de la démocratie que cela ne m'a même pas effleuré l'esprit.
Quant on ne connait pas, c'est difficile de se faire une représentation exacte, et c'est la porte ouverte à toutes les caricatures et approximations, du style tous pourris
Quand on connait de près cela n'est guère plus blanc. Oui j'ai vu des gens qui étaient "ethiques", mais j'ai aussi vu beaucoup plus de gens faire du "clientelisme", faire des rapports payés la peau des fesses alors qu'ils sont pompés mot pour mots sur des documents tiers.....
Alors je penses être à même de faire la part des choses, je sais qu'ils ne sont pas tous pourris mais aux vues de mes expériences, il y en a un paquets qui sont plutôt trouble.
Faire l'apologie du tous pourris n'est pas ma tasse de thé, mais dire que tout va bien comme la majorité de la classe politique de notre pays veut nous le faire croire, il y a un juste milieu.
ex de "clientelisme" : je te donne le marché de ceci mais tu me construis une maison dans le sud de la france ... pour info le politique a été acquitté et l'entrepreneur a été condamné à de la prison ferme; qui a dit que nos chers élus ne sont pas protégés ?
Des cas comme ça, il y en a tous les jours. Faire acquitter des politiques qui ont fauté, ne va pas faire changer d'avis la population sur ces derniers.
Tu nous parles d'un arsenal juridique adéquat mais quid des acquittements à la chaine, des non lieu, et autres cassations qui transforment les peines en justice de pacotille. Pour l'instant j'ai vu pas mal de corrupteurs aller en prison mais peu de corrompus car il faut être 2 dans ces affaires. Pourquoi 2 poids 2 mesures ?
Une des grosses failles dans l'éducation civique (= la pack de base de tout citoyen, ses droits politiques fondamentaux au même titre que le droit à l'éducation, au travail, au logement etc)
Une grosse perte de confiance dans la classe politique ne veut pas forcément dire une dépolitisation.
Alors oui changeons les choses mais comment ? Je n'ai personnellement pas la solution. On pourrait faire comme en Belgique ou le vote est obligatoire et comptabliser les vote blancs comme contestataires. Cela donnerai une vraie légitimité à certains et une remise en question pour d'autres.
http://www.cevipof.msh-paris.fr/dossiersCev/projmaj/20032006/pm20032006-0.htm
maintenant je te conseille de lire le rapport en entier et non des articles de journaux le rapportant. (C'est pas super long mais assez dense)