====================================
[Désolé, je ne ferai pas de mise en forme du texte ou un minimum car l' "Astuce: Une mise en forme peut être appliquée au texte sélectionné" ne marche pas avec mon Konqueror, la meilleure celle-là !!!]
Via google, je tombe sur le même site que pour Windows et HELAS, les rpm proposés le sont pour Fedora. C'est donc TRES TRES embêtant. On voit là la souplesse de Windows pour l'installation des logiciels : ici, on a autant de rpm que de distrib, c'est une contrainte très forte pour les développeurs que de faire je ne sais pas, disons 10 paquetages rpm pour chaque version. Naturellment avec des compétences techniques on pourrait peut-être adapter les rpm pour X pour les installer sur Y mais cela dépasse largement la compétence d'un débutant. Je continue toutefois ma recherche sur Google. Je tombe par hasard sur rpmfind, je peux choisir en plus la distrib, parfait. Je télécharge donc deux rpm (parmi des choix assez peu clairs), un pour chaque logiciel. Et là, je peux commencer à sortir la doc et lire, lire, lire pour installer ces deux malheureux logiciels, ça fait de l'ordre d'une heure que je suis parti en quête. Donc je sors le livre de Jean-Michel LERY "Unix et Linux" qui se veut pratique et je commence à potasser. En fait, ca semble assez simple, je me lance :
- Code: Tout sélectionner
[root@x Documents]# rpm -ivh --test ghostscript-8.15-16mdk_8.15-21mdk.i586.delta.rpm
erreur: ghostscript-8.15-16mdk_8.15-21mdk.i586.delta.rpm is a deltarpm, create a real rpm from it first!
La big surprise, je dois faire le rpm moi-même, MDR !!! Je signale que sur le site rpmfind, ici précisément,
http://rpmfind.net/linux/rpm2html/searc ... riva&arch=
j'ai téléchargé un rpm et pas un delta.rpm. Bon, retour vers rpmfind et je télécharge le troisième rpm de la liste qui est le bon, ce qui donne
[root@x Documents]# rpm -ivh --test ghostscript-8.15-21mdk.i586.rpm
Préparation... ########################################### [100%]
paquetage ghostscript-8.15-21mdk déjà installé
Ah, Ah, Ah !!!!!!!!! la meilleure, j'ai fait tout ça pour rien !! Naturellement, j'avais, avant de me lancer dans cette aventure tester si je pouvais ouvrir un fichier ps et cela n'a pas été possible (à défaut de connaître le nom de l'exécutable dans ghostscript). Mais peut-être manque-il seulement le viewer (sauf que je vois pas l'intérêt d'installer ghostscript sans viewer, j'ai bien essayé de trouver le viewer de KDE mais en vain) alors, c'est parti :
[root@x Documents]# rpm -ivh --test gv-3.6.1-2mdk.i586.rpm
erreur: Dépendances requises:
ghostscript-module-X est nécessaire pour gv-3.6.1-2mdk.i586
Et ce qui devait arrivé arriva, c'est reparti pour un tour. Alors, facile l'installation d'un soft sous Linux ? Oui, à partir du moment où on est du sérail ou alors qu'on y a passé suffisamment de journées à potasser les docs et qu'on s'est suffisamment planté sans avoir perdu l'espoir d'y arriver. Bon je pense que ma petite expérience est suffisamment éloquente pour cette nuit, après deux heures de belles inefficacité, je vais passer à des choses plus intéressantes.
Bonne nuit,
Candide
P.S. Lors de ma première installation de Mandrake, j'avais d'installé ghostview et d'après mes notes de l'époque, ça se faisait via urpmi. Mais ça le débutant complet, il le sait pas et de toutes façons, ça ne marche pas tel quel :
[root@x Documents]# urpmi ghostview
pas de paquetage nommé ghostview
Les paquetages suivants contiennent ghostview :
kdegraphics-kghostview
libkdegraphics0-kghostview
libkdegraphics0-kghostview-devel
ce qui va mettre le débutant dans un état catatonique.
Conclusion provisoire : je maintiens qu'installer un truc simple (15 Mo) et très connu sous Linux peut être (bien lire svp avant de se jeter à bras raccourcis) un véritable cauchemar pour le débutant, je n'ose même pas imaginer ce qu'il va en être d'installer une distribution de TeX de plusieurs centaines de Mo. Naturellement, si vous vous y arrivez, en 5 minutes et que vous pratiquez Linux depuis X années, ça ne prouvera pas grand chose.
-
Candide