desesperatly a écrit: n'est-ce pas un peu indécent de crier à la fin du monde, de la démocratie, de la liberté etc. parce qu'une loi risque, peut-être, d'empêcher certains consommateurs de transférer un morceau sur l'un de leurs balladeurs ? Il y a tout de même des choses infiniment plus grave dans ce monde qui, réellement, affectent la démocratie et touchent des gens qui n'ont jamais eu ni un iPod ni un ordinateur entre les mains. Les révolutions de salon pour la défense des balladeurs numériques et des mp3, ça pue un peu, je trouve.
J'ai plaisir à échanger avec toi. Tu es en général mesuré. Tu connais le sujet. Tu connais le droit beaucoup mieux que moi (même si ce n'est pas une référence). Je ne suis pas le meilleur avocat de mes idées. Mais je suis au moins un témoin sincère.
Je n'ai aucun intérêt personnel dans l'histoire. Mon secteur d'activité n'a absolument rien à voir avec la DADVSI.
Ca fait pourtant six mois que je parcours les forums et autres agoravox en argumentant autant que je le peux contre cette loi. J'ai même été à cette manif alors que je ne me déplace que difficilement. Je ne l'ai pas fait contre le CPE, alors que je ne pensais pas grand bien de cette loi.
Je crie "au loup" de manière peut-être parfois excessive (encore que la citation star-wars se voulait en partie parodique), parce que la DADVSI est pour moi tout sauf une histoire de baladeur mp3. Pour la première fois de notre histoire, nous venons d'établir la censure privée pour motifs économiques. Et ça m'interpelle sur les points suivants :
- est-ce que finalement les médias ne contrôlent pas nos institutions ? notre démocratie n'est-elle pas biaisée par un 4ème pouvoir incontrôlé, que nous venons pour la première fois de voir à l'oeuvre de manière ostensible pour défendre ses intérêts ?
- à qui appartiennent finalement ces médias ? qu'est-ce que ces propriétaires veulent d'autre ? qu'ont-ils fait d'autre ?
Oui, il y a des tas de trucs plus importants. Par exemple la pauvreté en Afrique. Mais ne risquons-nous pas d'apprendre un jour qu'elle est en partie créée par TotalElfFina, Bouygues, Pinault et Bolloré, et que comme par hasard nous n'en avions pas entendu parler ? La confiance que l'on peut avoir dans les médias me semble un point-clé du fonctionnement de la démocratie. Cette loi lui porte gravement atteinte.
-
Forest Ent