ok, ok...j'ai un peu "craqué".
Mais je suis un peu un "vieux de la vieille" (Ah, le ZX80 ou le Commodore PET...), alors quand je vois la tournure des évènements, ça me désole.
Pour le P2P, c'est une immense hypocrisie ou tout le monde s'en fiche plein les fouilles :
Les FAI qui vendent des abonnements, les internautes qui téléchargent gratos
Les pirates qui chargent puis revendent
L'état qui utilise quand même une bonne partie de softs piratés (non, non, n'insistez pas, vous n'aurez pas de noms
)
Le seul problème si on interdit le P2P, c'est que certains (dont je suis) ne chargent que des fichiers légaux (ISOs distributions Linux par exemple)...pourquoi payeraient-ils pour les autres, même si c'est une habitude nationale ?
Il y a déjà des lois : elles ne sont simplement pas appliquées (vu ce qu'on se prend pour 6000 films piratés, c'est encore largement rentable, non ?). Pourquoi revendiquer une libre circulation alors que nous savons tous pertinament (et c'est un mal bien Français) que cela ne changera strictement rien au problème.
Je suis désolé, mais le droit d'auteur existe et je ne vois pas pourquoi ce qui fonctionnait bien avant serait aujourd'hui à jeter aux orties. 50 ans ou 70 ans, que cela change-t'il.
Je suis d'accord que sur ce point, la DADVSI est une vraie m... et qu'elle foule au pied les droits élémentaires des usagers. Par contre, rattacher la taxe sur les supports vierges à ce droit à la copie me faire bien rire : vous croyez qu'un politique crée une taxe pour donner un droit, vous ?
Ne pensez-vous pas qu'il raisonne avant tout sur la base d'une rentrée fiscale ?
J'avais écrit à M. Jospin au moment de la mise en place de cette taxe pour lui dire qu'il prenait le risque de justifier le piratage (tout au moins chez certains consommateurs) qui lui rétorqueraient "je paye, donc j'ai le droit de copier", sans compter que les professionnels (utilisateurs et revendeurs) seraient pénalisés. La réponse a été plus qu'évasive...et puis ces énarques ont fait de hautes études et nous ne sommes que manants qui n'y comprenons rien...
Toujours sur cette taxe, j'ai ensuite longtemps bataillé pour que la loi soit la même pour tous et que ceux qui trichent parmis les revendeurs soient lourdement punis (même si elle est discutable, c'est une loi : appliquons-la) : Réponse de la DCCRF -> "Nous n'avons pas d'ordres de Paris", celle de la SACD et de la SACEM -> "Nous n'avons pas les moyens de contrôler tout le monde". C'est dire l'hypocrisie du système. Mais bon, nous sommes un pays doué pour pondre des lois et des règles que tout le monde s'empresse de contourner, alors une de plus ou de moins...
Le droit à l'anonymat : vaste question...mais depuis longtemps déjà largement galvaudée. Je serais curieux de savoir dans combien de fichiers nous sommes chacun déjà présents. Sauf à ne pas se déplacer (GPS), payer uniquement en espèces (et encore), ne s'inscrire à aucun site ou ne pas s'abonnement à quoi que ce soit, ne pas regarder la TV, travailler au noir, et ne pas payer d'impôts...je doute fort de l'intérêt de réclamer un anonymat pour l'Internet. Sutout que "big Bush" veille au grain et que les préoccupations Françaises l'intéressent comme sa dernière chemise...
Enfin, je ne crois pas à la gratuité du système.
Ce pour au moins 2 raisons :
Il faut bien financer l'infrastructure et le fonctionnement
Aucune société ne se risquera à investir les sommes colossales nécessaires à une infrastructure digne de ce nom, sans pouvoir rentabiliser ses investissements.
L'exemple donné par Shnoulle ne me semble pas adéquat : il parle d'espaces d'accès libres à l'Internet.
A moins qu'ils nous trouvent un système avec des bandeaux de pub toutes les xx secondes pour financer le système, je ne vois pas...
La revendication du PP était "la gratuité d'accès à l'internet"... ça change tout. Occupons-nous déjà de permettre à tout le monde d'accéder au web, après on verra.
C'est à mon avis surtout une revendication "à la mode" où l'on réclame toujours sans jamais se préoccuper du coût que cela impliquera.
Nous avons un des sytèmes ADSL les plus performants et les moins chers au monde (si, si...), alors développons-le et sachons l'exploiter intelligemment au lieu d'en faire un outil galvaudé.
Bref, soyons actifs au lieu d'être passifs.
La bataille contre la DADVSI en a été un exemple parfait puisque nous l'avons perdue, tout simplement parceque nous avons été bien peu à développer des arguments sensés et posés (je ne parle pas de Framasoft où le débat a été de qualité), pour bien trop souvent entendre des "ah m...., je ne vais plus pouvoir télécharger comme je veux" ou encore "Je m'en f... je continuerais à pirater comme avant".
C'est cet égoïsme qui nous a mis dedans.
Participer pour construire ensembles, c'est plus stimulant que de regarder tout seul les pourcentages du téléchargement du dernier Star'Ac sur son logiciel de P2P, non ?
Utopique, moi ?
Euh...
PS : Je vous signale que vous auriez pu revendiquer la gratuité des emails vu que maintenant ils veulent les taxer (C'est bien connu, tous les internautes sont des spammeurs).