Nous sommes le Dim 21 Sep, 2025 00:38
Supprimer les cookies

Page 5 sur 23Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 23 SuivantNaissance du Parti Pirate en France.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Juin, 2006 10:51

wiko a écrit:pourquoi ne pas faire un DRM qui est détruit par outlook et l'envoyer un mail à tous ces parlementaires et sénateurs...
En l'ouvrant ils seraient HORS LA LOI passible des peines pour contrefaçon comme le stipule la dadvsi.

L'histoire de l'arroseur arrosé quoi ... pour montrer la débilité de leur loi.

La seule débilité que tu montres avec ce genre d'arguments et d'initiatives, c'est la tienne.
desesperatly

Ven 23 Juin, 2006 10:54

Shnoulle a écrit:Quand les solutions raisonnables ont échouées , que reste il ?

... se dire que finalement, les solutions "raisonnables" ne l'étaient peut-être pas.
desesperatly

Ven 23 Juin, 2006 10:57

ok, ok...j'ai un peu "craqué".

Mais je suis un peu un "vieux de la vieille" (Ah, le ZX80 ou le Commodore PET...), alors quand je vois la tournure des évènements, ça me désole.

Pour le P2P, c'est une immense hypocrisie ou tout le monde s'en fiche plein les fouilles :
    Les FAI qui vendent des abonnements, les internautes qui téléchargent gratos
    Les pirates qui chargent puis revendent
    L'état qui utilise quand même une bonne partie de softs piratés (non, non, n'insistez pas, vous n'aurez pas de noms :wink: )

Le seul problème si on interdit le P2P, c'est que certains (dont je suis) ne chargent que des fichiers légaux (ISOs distributions Linux par exemple)...pourquoi payeraient-ils pour les autres, même si c'est une habitude nationale ?

Il y a déjà des lois : elles ne sont simplement pas appliquées (vu ce qu'on se prend pour 6000 films piratés, c'est encore largement rentable, non ?). Pourquoi revendiquer une libre circulation alors que nous savons tous pertinament (et c'est un mal bien Français) que cela ne changera strictement rien au problème.

Je suis désolé, mais le droit d'auteur existe et je ne vois pas pourquoi ce qui fonctionnait bien avant serait aujourd'hui à jeter aux orties. 50 ans ou 70 ans, que cela change-t'il.

Je suis d'accord que sur ce point, la DADVSI est une vraie m... et qu'elle foule au pied les droits élémentaires des usagers. Par contre, rattacher la taxe sur les supports vierges à ce droit à la copie me faire bien rire : vous croyez qu'un politique crée une taxe pour donner un droit, vous ?

Ne pensez-vous pas qu'il raisonne avant tout sur la base d'une rentrée fiscale ?

J'avais écrit à M. Jospin au moment de la mise en place de cette taxe pour lui dire qu'il prenait le risque de justifier le piratage (tout au moins chez certains consommateurs) qui lui rétorqueraient "je paye, donc j'ai le droit de copier", sans compter que les professionnels (utilisateurs et revendeurs) seraient pénalisés. La réponse a été plus qu'évasive...et puis ces énarques ont fait de hautes études et nous ne sommes que manants qui n'y comprenons rien...

Toujours sur cette taxe, j'ai ensuite longtemps bataillé pour que la loi soit la même pour tous et que ceux qui trichent parmis les revendeurs soient lourdement punis (même si elle est discutable, c'est une loi : appliquons-la) : Réponse de la DCCRF -> "Nous n'avons pas d'ordres de Paris", celle de la SACD et de la SACEM -> "Nous n'avons pas les moyens de contrôler tout le monde". C'est dire l'hypocrisie du système. Mais bon, nous sommes un pays doué pour pondre des lois et des règles que tout le monde s'empresse de contourner, alors une de plus ou de moins...

Le droit à l'anonymat : vaste question...mais depuis longtemps déjà largement galvaudée. Je serais curieux de savoir dans combien de fichiers nous sommes chacun déjà présents. Sauf à ne pas se déplacer (GPS), payer uniquement en espèces (et encore), ne s'inscrire à aucun site ou ne pas s'abonnement à quoi que ce soit, ne pas regarder la TV, travailler au noir, et ne pas payer d'impôts...je doute fort de l'intérêt de réclamer un anonymat pour l'Internet. Sutout que "big Bush" veille au grain et que les préoccupations Françaises l'intéressent comme sa dernière chemise...

Enfin, je ne crois pas à la gratuité du système.

Ce pour au moins 2 raisons :
    Il faut bien financer l'infrastructure et le fonctionnement
    Aucune société ne se risquera à investir les sommes colossales nécessaires à une infrastructure digne de ce nom, sans pouvoir rentabiliser ses investissements.

L'exemple donné par Shnoulle ne me semble pas adéquat : il parle d'espaces d'accès libres à l'Internet.

A moins qu'ils nous trouvent un système avec des bandeaux de pub toutes les xx secondes pour financer le système, je ne vois pas...

La revendication du PP était "la gratuité d'accès à l'internet"... ça change tout. Occupons-nous déjà de permettre à tout le monde d'accéder au web, après on verra.

C'est à mon avis surtout une revendication "à la mode" où l'on réclame toujours sans jamais se préoccuper du coût que cela impliquera.

Nous avons un des sytèmes ADSL les plus performants et les moins chers au monde (si, si...), alors développons-le et sachons l'exploiter intelligemment au lieu d'en faire un outil galvaudé.

Bref, soyons actifs au lieu d'être passifs.

La bataille contre la DADVSI en a été un exemple parfait puisque nous l'avons perdue, tout simplement parceque nous avons été bien peu à développer des arguments sensés et posés (je ne parle pas de Framasoft où le débat a été de qualité), pour bien trop souvent entendre des "ah m...., je ne vais plus pouvoir télécharger comme je veux" ou encore "Je m'en f... je continuerais à pirater comme avant".

C'est cet égoïsme qui nous a mis dedans.

Participer pour construire ensembles, c'est plus stimulant que de regarder tout seul les pourcentages du téléchargement du dernier Star'Ac sur son logiciel de P2P, non ? :wink:

Utopique, moi ?

Euh... :?

PS : Je vous signale que vous auriez pu revendiquer la gratuité des emails vu que maintenant ils veulent les taxer (C'est bien connu, tous les internautes sont des spammeurs).
Invité

Ven 23 Juin, 2006 11:04

--- Sur la taxe :

La taxe sur les CDS vierges=> Cela rapporte beaucoup de sous aux artistes, et surtout la plupart des aides à la production et à la scène des artistes les moins connus sont issus de cette taxe. Elle est très utile pour la petite production, et donc je ne pense pas qu'il faut la supprimer.
Je serais comme certain le réclame, pour que le montant de cette taxe reflète les usages réels de copie d'oeuvre protégée au lieu de la possibilité offert par le support (Par ex , si on constate que peu de gens copie des mp3 non libres sur des cartes SD de PDA, il n'y aucune raison de les taxer).

ARCHI FAUX, Actuellement 15% des revenus de la SACEM proviennent de ça ! et cette part va exploser...avec l'augmentation des capacités de stockage car je vous rappelle que la taxe est calculee en fonction du stockage..les nouveaux 'SUPER DD' auront une taxe qui s'approchera des 70 euros pour un prix global de 350 euros soit 20% du prix, une seconde TVA !!!!!

voir :
http://www.pcinpact.com/actu/news/29362 ... g.htm?vc=1

Sinon pour le reste avec les baptistes et compagnie...

-- Sur la gratuité d'internet...:

Mes pauvres amis c 'est déja le cas : l'internet demain sera un internet de plus en plus distribué c a d que chacun sera à son tour un noeud de ce réseau. En gros la maintenance du réseau passera de plus en plus par les invididus eux meme réduisant les coutzs de maintenance de maniére drastique.

De plus certaines municipalités ont déja dés projets de WIFI ou BLR 'gratuit' d'accés donc finalement, c'est vrai, financé par nos impots locaux mais au final il se trouve que n'importe qui passant par là pourra s'y connecter..les communications deviendront de moins en moins cher et c'est bien les produits qu'on vendra avec ...

-- Et sur le reste :

C'est bien beau de dire 'c'est pas possible' , 'c est utopique' mais vous...vous proposez quoi ?

Nous nous proposons de créer un groupe de pression qui appellera à voter contre certaines candidats aux présientielle,s meme topo pour les législatives avant de présenter plus tard des listes. Ceux qui nous ont méprisé durant ces débats DADVSI devront payer la note..une election peut se perdre à quelques dizaines de milliers de voix.
hpk

Ven 23 Juin, 2006 11:10

Je suis le premier à dire que faute d'écoute, il est parfois nécessaire de taper dans la butte.

Ex: les OGM, et les arrachages sauvages. Je tolère tout à fait l'action.
Pourtant, c'est criticable.

à la différence, là, le représentant de ce parti pirate, lache son info tout penaud, puis se casse sans réellement assumer le reste de ces points, comme un bon trolleur en fait.

J'aurais bien aimé qu'il le fasse par vidéo,
avec des cagoules (ou des caches oeil (merde, comment s'appelle le truc que mettent les corsair)),
des drapeaux avec des tetes de mort et des membres avec des kalachnikov derrière lui,
une voix déformée,

oups, pardon, je m'égare à nouveau.
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 23 Juin, 2006 11:16

hpk a écrit:ARCHI FAUX, Actuellement 15% des revenus de la SACEM proviennent de ça ! et cette part va exploser...avec l'augmentation des capacités de stockage car je vous rappelle que la taxe est calculee en fonction du stockage..les nouveaux 'SUPER DD' auront une taxe qui s'approchera des 70 euros pour un prix global de 350 euros soit 20% du prix, une seconde TVA !!!!!

Sinon quid de l'harmonisation européenne à ce sujet? Une taxe unique est-elle à prévoir? La TVA, elle, est presque harmonisée (pas vraiment, mais disons que la fourchette de différence de taux est réduite, et qu'il y a une volonté apparente d'harmoniser, ahum tousse tousse, quoique le traité constitutionnel instaurerait l'unanimité requise en matière fiscale) ...

Je sais que certains sites de vente en ligne de supports vierges au Luxembourg informent désormais les clients français qu'ils doivent s'acquitter de la taxe en France (concrètement demander un formulaire dans je ne sais quel bureau d'administration, le renvoyer à telle autre adresse etc, bref autant de démarches déroutantes qui doivent décourager les clients non pas à acheter mais à se mettre au pas), mais je ne sais pas où on en est de la circulation des biens en ce qui concerne l'achat de supports vierges sur place au Luxembourg (traverser la frontière avec).
moddeur

Ven 23 Juin, 2006 11:17

posté trop tard, PirateMan est repassé.

En effet, tu as raison sur un point, toi au moins tu proposes qqch ouvertement.

L'idée d'un parti sur les libertés numériques a été mentionné lors de nombreux posts.
Et rien n'a débouché, car en effet, on parle tjs d'utopie. Hélàs.

Pas suffisemment de monde y croit. Difficile de mobiliser du monde là dessus et difficile d'interpeller le citoyen lamda.
Pour bcp, ils ne sont pas encore concerné.
Pour eux, leur windows,et leur wma c'est le top. Leur ipod c'est fabuleux.

D'autres plus sensible à l'informatique, aux droits bafoués, croient encore que la gauche va sauver la France en 2007 et lachent betement, encore et toujours, des "on va se venger en 2007".
Baptiste

Ven 23 Juin, 2006 11:20

L'idée d'un parti sur les libertés numériques a été mentionné lors de nombreux posts.
>>

Tu peux le lancer Baptiste non ?
hpk

Ven 23 Juin, 2006 11:21

desesperatly a écrit:
Shnoulle a écrit:Quand les solutions raisonnables ont échouées , que reste il ?

... se dire que finalement, les solutions "raisonnables" ne l'étaient peut-être pas.

... ou se dire, ou plus exactement, ne jamais oublier ( surtout quand on est un homme politique, - et un non un simple fonctionnaire travaillant dans un Ministère, n'ayant aucun compte à rendre à ses électeurs - ), que le manque d'écoute, conduit toujours certains à se radicaliser ! Et ce, avec toutes les conséquences et boulversements que cela peut entraîner, dans la Société...

:(
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 23 Juin, 2006 12:21

C'est bien beau de dire 'c'est pas possible' , 'c est utopique' mais vous...vous proposez quoi ?

Nous nous proposons de créer un groupe de pression qui appellera à voter contre certaines candidats aux présientielle,s meme topo pour les législatives avant de présenter plus tard des listes. Ceux qui nous ont méprisé durant ces débats DADVSI devront payer la note..une election peut se perdre à quelques dizaines de milliers de voix.

Oui c'est vrai, une poignée (j'entends par qq milliers) peut faire basculer. Ca le sera de plus en plus souvent d'ailleurs.
Mais tu les donneras à qui?
J'imagine à la gauche vu que la droite depuis qq années passe en force sur tout.

Mais la gauche a t'elle pris position réellement en dehors de cette poignée (j'entends par là, une poignée) d'élus qui s'est manifesté?
Bien sur que non.

Je le redis, ca me fait pouffer de rire, d'entendre, je voterai contre la droite. Mais est ce voter pour qqun ?

Mais qui sera candidat en 2007?
à droite: Sarkozy à moins qu'une affaire l'éclabousse au dernier moment, et qu'un chiraquiste prenne le devant
à gauche : Royal ou un autre calif (qui veut être calif à la place du calif)

sinon il y a les verts, lepen, villiers, les chasseurs, peut etre une coalition d'altermondialiste derrière josé bové.

Là aujourd'hui, si tu avais 10 000 voix et que tu devrais les donner, tu les donnerais à qui?

ps: ne vas pas croire, que je suis contre ton engagement.
Baptiste