Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 12:58
Supprimer les cookies

Page 5 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 SuivantRichard Stallman, l'homme qui veut stopper les DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 11 Juin, 2006 12:30

Alix Cazenave a écrit:
desesperatly a écrit:par ex. l'exécrable article 7 voté à l'Assemblée

antistress a écrit:qu'est-ce que tu reproches à l'article 7 voté par l'Assemblée ?

Tu n'as toujours pas répondu, desesperatly.
Et je suis curieuse d'entendre ta réponse : qu'est-ce que l'article 7 de l'Assemblée a de si exécrable ?
Que pourrait-il avoir de plus exécrable que les amendements VU ? :o

Je ne vois pas non plus le problème de l'article 7, je ne vois pas en quoi il est préjudiciable aux auteurs (ou même aux industries). En tout cas quand on voit que Sun Microsystems est contre l'amendement VU, on peut se faire du soucis (ils sont AUSSI implentés en France). Pire, je ne vois pas en quoi l'article 7 est mauvais pour la culture.
Dans la même veine, les milices qui auront le droit d'aller dans les réseaux de chercheurs pour vérifier qu'on échange pas de mp3 de Jhonny sur les serveurs du CNRS ou du CEA c'est excellent pour l'intérêt général.

De même les DRM et on en a eu la preuve avec le rootkit sony, sont des portes ouvertes dans nos vies privées :

Article 12 :
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

En prime, l'amendement VU est néfaste pour la recherche, puisqu'il sera interdit de vérifier qu'on ne nous vole pas notre vie privée :

Article 19 :
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Enfin, au niveau du droit d'auteur :

Article 27 :
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.

Article 30 :
Illustration de l'article 30 Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

On pourrait en dire long là :
Je suis d'accord que les auteurs contre la copie sauvage se sentent lésés. Néanmoins je ne vois pas en quoi un loi qui imposera les DRM de fait, concorde avec les articles cités. Ou alors il faut l'amender en enlevant l'adjectif "librement" et en remplaçant par "en fonction de ses revenus" et en enlevant la partie aprés "et" jusqu'à la fin de la phrase puisque le p2p, pour les auteurs qui le souhaitent est un bienfait non négligeable apporté par le progrès scientifique.
D'ailleurs le DRM, puisqu'on ne sait pas s'il est perenne risque de ne pas assurer la protection des oeuvres (mais ils nous l'on promis, on va les croire, un mp3-drmisé 2006 sera écoutable ad vitam aeternam). En prime, en quelques années, tous les lecteurs à DRM ne pourront plus lire des fichiers sans DRM donc les auteurs ne pourront plus diffuser.

Vous l'aurez reconnu, les articles cités viennent de la Déclaration universelle des droits de l'homme . Ca fait du bien de la relire parfois.

<< z'avez vu ? je peux faire ministre maintenant >>
FrihD

Dim 11 Juin, 2006 13:17

desesperatly a écrit:
Alix Cazenave a écrit:Que pourrait-il avoir de plus exécrable que les amendements VU ? :o

On peut avoir plusieurs amendements exécrables dans une même loi. Je n'ai jamais été partisan de l'amendement VU. Mais il me semble tt de même beaucoup moins menaçant que l'article 7 de l'Assemblée (les logiciels libres peuvent parfaitement trouver leur place dans un système de type Snocap).

Mon cher desesperatly, pourrais tu, contrairement à ton habitude, un peu développer et argumenter cette réponse ?

Nous serions nombreux à l'apprécier...

Merci.

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 11 Juin, 2006 13:25

Saint-Chinian a écrit:
desesperatly a écrit:
Alix Cazenave a écrit:Que pourrait-il avoir de plus exécrable que les amendements VU ? :o

On peut avoir plusieurs amendements exécrables dans une même loi. Je n'ai jamais été partisan de l'amendement VU. Mais il me semble tt de même beaucoup moins menaçant que l'article 7 de l'Assemblée (les logiciels libres peuvent parfaitement trouver leur place dans un système de type Snocap).

Mon cher desesperatly, pourrais tu, contrairement à ton habitude, un peu développer et argumenter cette réponse ?

Et comme d'habitude, je t'invite à prendre la peine de lire ce qui a été écrit avant, plutôt que de me demander de les réécrire pour toi.
Il y a eu plusieurs discussions sur le sujet sur le forum, ces dernières semaines.
desesperatly

Dim 11 Juin, 2006 13:33

desesperatly a écrit:
Saint-Chinian a écrit:
desesperatly a écrit:

Et comme d'habitude, je t'invite à prendre la peine de lire ce qui a été écrit avant, plutôt que de me demander de les réécrire pour toi.
Il y a eu plusieurs discussions sur le sujet sur le forum, ces dernières semaines.

Je t'interpellais sur une question précise ! (pour laquelle je te demandais une réponse précise).

Sais-tu que nous sommes nombreux, à avoir un mal fou à nous y retrouver dans tous les réponses, parfois ou plutôt souvent, contradictoires, que tu a faites ici...

Ce serait bien pour une fois que tu daignes répondre sans noyer le poisson.

Mais ça, je suis bien certain, que tu ne le feras pas...
Saint-Chinian, parti

Dim 11 Juin, 2006 19:36

Il a d'exécrable qu'il condamne tout système de protection technique (parfois utilisé à des fins anticoncurrentielles - cf. Apple - mais pouvant et étant également utilisé pour garantir l'effectivité des droits).

On croit réver....

Alors qu'un oligopole veuille reprendre la main sur un marché qu'il a perdu est concurentiel ?

Major = Oligopole on ne peut pas vraiment parler de marché libre et concurrentiel : entente sur les prix de vente voir obligation de volume de vente pour avoir les dernières nouveauté.

N'importe qui pourra demander les informations nécessaires à l'interopérabilité et créer un programme bidon en open-source dans le seul but de fournir un moyen de contournement déguisé et légal.

Faux il faut être acteur du milieu pour pouvoir avoir les sources.

S'ils souhaitent le faire avec une maison de disque et avec des mesures techniques, c'est leur choix

Encore faux, quand les lecteur n'accepteront plus que les fichiers DRMisés quid de la musique sans DRM ?

Je ne comprends pas pourquoi les choix des auteurs de logiciel libre devraient s'imposer à toute la société.

Je ne comprend pas pourquoi des societé privées s'approprient le droit de la culture, de la consulter, au détriment d'un peuple.

Je te trouves très péremptoire desesperatly dans tes "arguments" souvent sans fondements. Ils sont pour le moins non étayés.
Le seul bon sens te montrerai que cette loi est faite sur mesure pour que les majors, grace aux DRM, reprennent la main sur un marché qu'elle ont perdue car elle n'y ont pas investi.

Cette loi criminalise la population française de fait sans contrepartie. Ton combat est celui des scribes face aux imprimeurs à l'époque de Gutemberg, oui ils ont disparu mais le livre a permis la diffussion des idées. Les Majors dans leur buisness model actuel sont obsoletes, qu'elles évoluent ou qu'elle meurent. Notre gouvernement le rabache tous les jours : Il vous faut evoluer et changer pour faire face à la mondialisation (ou liberalisme).
wiko

Dim 11 Juin, 2006 20:55

desesperatly a écrit:
Il a d'exécrable qu'il condamne tout système de protection technique (parfois utilisé à des fins anticoncurrentielles - cf. Apple - mais pouvant et étant également utilisé pour garantir l'effectivité des droits). N'importe qui pourra demander les informations nécessaires à l'interopérabilité et créer un programme bidon en open-source dans le seul but de fournir un moyen de contournement déguisé et légal. C'est contraire à la directive et ce n'est pas cela qui permettra d'assurer dans les faits le respect du droit d'auteur. La solution du Sénat a le mérite de forcer les titulaires de droits sur les MTP à les ouvrir à tt le monde, tout en préservant la sécurité des systèmes (en autorisant le titulaire de droits sur la MTP à demander qu'une partie du code source (un plug-in par ex) ne soit pas disponible). Je ne vois pas pourquoi il faudrait, pour le confort de la FSF, empêcher les auteurs et les titulaires de droits de garder le contrôle sur leurs créations. Il y a dans le monde du logiciel libre des programmeurs ultracompétents, capables de créer des formats concurrents (ex.: ogg vorbis), qui s'imposeront par leur qualité et l'absence de restrictions techniques. Pourquoi ne pas laisser les titulaires de droits qui utilisent des MTP couler tranquillement avec leurs DRM fermés ? Je suis partisan de laisser la liberté aux créateurs d'exploiter leurs oeuvres comme ils le souhaitent. S'ils souhaitent le faire avec une maison de disque et avec des mesures techniques, c'est leur choix. Je ne comprends pas pourquoi les choix des auteurs de logiciel libre devraient s'imposer à toute la société.

No comment...

Quelques questions pour toi :

1) Crois tu que cette loi va empêcher le piratage?
2) Crois tu qu'il sera techniquement possible d'empêcher les transferts de fichiers via internet?
3) Crois tu que le marché du CD va remonter la pente grâce aux DRM?
4) Pour toi, qui est gagnant dans l'histoire? les Artistes ou les Majors?
5) Crois tu que ça ne va rien couter au contribuable Français avec un résultat extraodinaire?

Merci d'avance pour les réponses. :D
arfelas

Dim 11 Juin, 2006 22:48

Pour desesperatly mieux vaut une inégalité qu'une injustice.
shyboy

Géo : Bretagne/France

Dim 11 Juin, 2006 22:59

desesperatly a écrit:
Alix Cazenave a écrit:Et je suis curieuse d'entendre ta réponse : qu'est-ce que l'article 7 de l'Assemblée a de si exécrable ?

Il a d'exécrable qu'il condamne tout système de protection technique (parfois utilisé à des fins anticoncurrentielles - cf. Apple - mais pouvant et étant également utilisé pour garantir l'effectivité des droits). N'importe qui pourra demander les informations nécessaires à l'interopérabilité et créer un programme bidon en open-source dans le seul but de fournir un moyen de contournement déguisé et légal. C'est contraire à la directive et ce n'est pas cela qui permettra d'assurer dans les faits le respect du droit d'auteur. La solution du Sénat a le mérite de forcer les titulaires de droits sur les MTP à les ouvrir à tt le monde...

je n'avais pas remarqué que le texte adopté par le Sénat avait ces effets... tu es sûr d'avoir lu le bon texte ?

desesperatly a écrit:... tout en préservant la sécurité des systèmes (en autorisant le titulaire de droits sur la MTP à demander qu'une partie du code source (un plug-in par ex) ne soit pas disponible).

j'imagine que tu fais référence à la sécurité des MTP, pas à celle des systèmes informatiques... le propos est ambigu (volontairement ?), comme l'est le texte du Sénat (voir mon post ici (n° III).
je veux bien qu'on parle de preserver la sécurité d'une maison (ou d'un système informatique) mais preserver la sécurité d'un cadenas (ou d'une MTP) n'a pas de sens.
Tu évoquais sans doute plutôt l' "efficacité" de la MTP.

Sinon, les questions d'arfelas sont très pertinentes
antistress

Géo : Ile de France

Lun 12 Juin, 2006 07:55

desesperatly a écrit:Les élections arrivent bientôt : c'est là que se joue la démocratie.
Phrase martelée dans l'esprit des honnêtes citoyens que l'on souhaite garder dans un état de mouton : la démocratie ne se limite pas à l'unique action de choisir un dictateur pour la durée d'un mandat.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 12 Juin, 2006 08:18

Tiens, au sujet des DRM...

A LIRE ICI

L'ex-présidente de la RIAA critique la maison
Publié le Mardi 06 juin 2006, à 10H07 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau

Hilary Rosen s'est forgée une réputation de femme de fer du monde de l'industrie musicale. A la tête de la RIAA pendant 17 ans, c'est elle qui a mis à mort Napster et dirigé les plaintes contre d'autres éditeurs de P2P. Mais aujourd'hui elle critique la stratégie de la RIAA et se pose des questions sur les DRM...

Hilary Rosen est une femme heureuse, puisqu'elle est une femme libre. Elle a quitté la Recording Industry Association of America (RIAA) en 2003 pour se consacrer à sa vie de famille et devenir consultante experte des questions d'anti-piratage et de politique auprès de la filière musicale.

Elle est surtout une lobbyiste de talent. Selon sa biographie officielle, Mme Rosen a eu un rôle déterminant auprès du Congrès américain "dans l'adoption de plusieurs textes de lois importants relatifs à la propriété intellectuelle et à l'âge numérique, y compris le Digital Millennium Copyright Act". Ce DMCA est l'équivalent américain du projet de loi DADVSI actuellement en suspens dans les rouages législatifs français. Tous les deux sont issus d'accords internationaux, pour lesquels Hilary Rosen n'est pas non plus étrangère. "Son expérience des affaires publiques s'étend à un travail autour du monde sur des accords de commerces et des négociations de traités multi et bi-latéraux", rapporte ainsi la biographie de la femme la plus détestée des P2Pistes.

Mais elle fait désormais amende honorable. La tête sortie du guidon, elle manifeste sur son blog du Huffington Post ses doutes et ses désaccords avec la stratégie actuelle. Elle remet d'abord les pendules à l'heure face aux internautes qui lisent et commentent son blog. "Des commentateurs sur ce site m'accusent régulièrement de porter plainte contre des étudiants d'universités et d'autres 'innocents' dans mon rôle passé de Présidente et Directrice de l'Association Américaine de l'Industrie Phonographique (RIAA, ndlr). Les plaintes contre des individus lancées par la RIAA ont commencé après que je sois partie", se défend Hilary Rosen.

"Je partage le sentiment que les plaintes ont épuisé la majeur partie de leur utilité", dit-elle, et "les maisons de disques doivent travailler plus dur pour implanter une stratégie qui légitime davantage de sites P2P et qui étende le champ du téléchargement et des abonnements en travaillant plus dur avec la communauté technologique pour avoir des appareils et des services de musique qui fonctionnent mieux ensemble". Le DRM de l'iPod "m'énerve", confesse l'ancienne présidente de la RIAA, qui avait déjà douté du bienfait de la fermeture de Napster.

Elle ajoute en conclusion :
"A propos des DRM, il est temps de repenser également cette stratégie là".

©ratiatum.com
Saint-Chinian, parti