alric95 a écrit:En bref, je crois que nous avons la télé que nous méritons et c'est pareil pour notre classe politique.
La publicité et les médias n'ont pas un rôle plus passif passif ni un rôle plus neutre auprès des auditeurs et lecteurs que "nos" hommes politiques.
En ce qui concerne la pub, la plupart du temps ce sont les publicitaires qui tentent d'augmenter, et même de créer le besoin pour un produit auprès de consommateurs; et ce par de multiples artifices "C'est inutile donc totalement indispensable" est une perle des arguments creux utilisés dans la vente mais quand on pense aux millions investis dans les études de marchés, à la quantité de messages subliminaux en avalanche dans les spots ... (le 4x4 qui fait du bien à la nature ?), la question de notre influence sur leurs moyens mis en oeuvre est propice à la réflexion.
Je ne sais pas vous mais à trente ans si je regarde plus Arte, j'ai vraiment moins envie d'acheter des kinder ... (et ça soulage)
Pour revenir au centre du sujet, si Philips tente de commercialiser du matériel qui force à regarder la publicité, en tant que consommateurs/citoyens éclairés notre intérêt est de tendre l'oreille. En définitive les réactions possibles sont assez proches de celles qui sont en train de se mettre en place contre les DRM, tels que la correspondance directe avec les auteurs, éditeurs, distributeurs sur la question, le boycott ; ou d'en inventer d'autres (réactions): si à l'avenir vous voulez câliner un peu plus votre compagne|gnon, achetez du Philips et pressez le bouton Tf
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... quoique, cela pourrait créer un lien affectif subconscient entre le souvenir d'un moment très agréable et le souvenir de la pub en fond (l'engrais avec les nains de jardin).
Dans la communication il y a à priori un échange dans les deux sens, la télévision donne l'impression de communiquer (uh? les sms surtaxés pour voter?) mais nous place dans un rôle presque exclusivement passif.
Dans les droits liés à la liberté d'expression on devrait prendre plus en compte la liberté de choix de ce que l'on écoute et regarde (CSA/Lobbies)
[hr]à propos de lobbying je vous propose, si vous avez le temps, d'écouter l'émission
"Quand j'srai grand" sur France Inter du 20-04-06 avec pour invité Thierry Coste, auteur de "Le vrai pouvoir d'un lobby" chez © Bourin éditeur (si si, pour de vrai). Jacques Séguéla à coté, c'est Winnie l'ourson. Il fait un peu froid dans le dos le gaillard.