Un LL peut fonctionner avec un plug-in fermé
C'est possible, mais ce n'est pas souhaité. Debian, par exemple refuse strictement de distribuer un soft qui n'est pas libre. C'est un choix, je le reconnais.
Mais prenons un exemple concret : le plugin flash.
Firefox peut utiliser le plugin propiétaire. Se présente alors 2 cas de figure :
1. On est sous Windows/Mac : Aucun soucis. Les animations Flash vont fonctionner et on dispose du dernier plugin.
2. On est pas sous Windows/Mac : Certaines animations posent problème. La version du plugin est en retard par rapport a celle de Windows/Mac. Les raisons de ce retard ne sont absolument pas claires (manque de dev Linux, aparemment).
Lorsque Macromedia sort une nouvelle version de son plugin et de son player, Linux n'est généralement pas dans les OS bénéficiaires.
Un autre exemple ? RealPlayer.
Donc, Snocap est sans doute une solution. Mais elle n'est absolument pas souhaitable. Car le libre ne sera jamais aussi bien loti que Windows/Mac. Qu'il est tellement facile pour MS de faire pression sur ce genre de boite pour l'obliger a faire en sorte que Linux soit moins bien servi... Bref, on asservi le LL a des boites privés pour ce tout ce qui touche au multimédia.
Cela étant, il n'y a évidemment pas que Snocap comme voie possible. Le LL devrait réfléchir à des solutions 100% libres. Ce serait constructif.
Des solutions de quoi ?? Il est déjà assez difficile pour les developpeur xorg d'avoir accès au spécif des dernière carte graphiques... Aujourd'hui, sous Linux et avec une carte graphique récente, pour avoir l'accélération 3D, il faut utiliser les drivers propriétaires. Ils sont généralement instables et d'une version d'Xorg a l'autre, ils peuvent carrement ne plus fonctionner.
Pour faire un soft capable de gérer les DRM, il faudrait au préalable en connaitre les spécifs... Je ne suis pas sûr que cela marchera dans ce sens.
Les DRM sont difficilement conciliable avec les régles de l'Opensource.
Et un rappel : les DRM ne seront pas que logiciel.