Excusez moi, j'ai une joute verbale de retard, mais
Hoper a écrit:Bah, c'est quoi alors le droit d'auteur ?
Bein justement, on se demande si c 'est pas une c......rie

Tu as fait une remarque pertinente, "avant d'aider quelqu'un, verifie qu'il soit d'accord avec ce que tu veux faire"
ca me semble globalement tres vrai. Mais j'arrive pas a imaginer un seul artiste qui refuserai qu'on apprene
a jouer ces morceaux a la guitar ou qu'on fasse ecouter sa musique a qui veut l'entendre.
Quelqu'un qui refuse ca ne peut pas etre artiste. C'est un vendeur de son, ou quelqu'un qui veut se
faire de la thune et qui s'est apercu qu'il ou elle chantait pas trop mal, mais ca n'est pas un artiste,
ce n'est pas un producteur d'oeuvre.
Ma foi, ça c'est une idée à creuser : oeuvre ou produit, et si on laissait le choix à "l'artiste".
1. Oeuvre avec droit d'auteur et choix de la licence CC ou LAL avec au minimum libre en téléchargement de pair à pair pour usage non commercial (inclus l'usage pédagogique).
- Obliger la sacem à changer son règlement pour respecter ce choix de l'artiste.
- ceci n'interdit pas la vente du cd qui (parfois) est un bel objet.
- Droit à la copie privée maintenu bien sûr.
- interdiction de mettre des drm sur toutes les oeuvres. ces saloperies seraient seulement réservés aux produits.
- Prévoir des amendes et indemnités en cas de pression menace et autre harcèlement d'un artiste de la part de sa maison de disque, d'édition ou de distribution, pour qu'il fasse des produits musicaux (voir ci-dessous)
2. Produit avec drm inside et nombre de lecture limité possible sur support unique, comme, disons des chansons-lingettes-jetables.
Apparement ce serait le choix des Halyday Chamfort et cie...
- Mais là on ne parlerait plus d'oeuvre mais de produit, puisqu'on parle déjà d'industrie du disque,Ils utilisent déjà le marketing et la pub à grande échelle.
- les fichiers seraient déposés à l'inpi restons logiques.
- Et là, fini les subventions de la culture. Fini les REVENUS du droit d'auteur aïe.
Finalement oui il faut revoir la loi sur le droit d'auteur pour protéger réellement l'indépendance des artistes, revenir à la source : l'inaliénabilité du droit d'auteur. Aujourd'hui on confond droit d'auteur et revenu du droit d'auteur, confusion qui n'arrange pas les choses.
Il ya sûrement des failles dans mon système mais bon là je me fais plaisir. Arrf, utopie quand tu nous tiens ...