Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:33
Supprimer les cookies

Page 5 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5solution technique pour la licence globale optionnelle

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Déc, 2005 20:14

Stabbquadd a écrit:
Il y a certainement moyen de faire une statistique des fichiers en partage sans ficher qui met quoi en partage. Il y a aussi certainement moyen de signer un fichier pour l'identifier de facon unique.

Alors toi tu es capable de signer quelque chose sans pouvoir prouver que c'est toi (pour éviter le flicage)... je te félicite, je n'y avait pas pensé... d'ailleurs personne n'y avait pensé avant toi, c'est révolutionnaire. J'imagine déjà les chèques qu'on pourra tous signer puisque de toutes facons la signature ne nous identifiera pas (remarque : elle nous identifie déjà que très peu).

Non, franchement, je voudrais pas que tu pense que j'ai quelque chose contre toi, mais... comment tu arrive à sortir des trucs pareils ?

T'es vraiment bouche, non ?? La signature du fichier, ce n'est pas toi qui le signe ! C'est un moyen de reconnaitre de facon unique un fichier musique. Va vraiment voir MusicBrainz parceque non seulement tu ne m'as pas lu depuis le debut, mais tu ne comprends pas le peu que tu as pu lire. Le seul hic, c'est que ce n'est pas libre mais cela prouve que c'est faisable.
Le peuple migrateur est-il arrive en terre promise ?
iraysyvalo

Jeu 22 Déc, 2005 20:57

MusicBrainz propose une database de méta-données pour utiliser sur ses fichiers, ou par l'intermédiaire de reocnnaissance d'un CD.
Nulle part je ne vois marqué qu'ils proposent quoi que ce soit de capable d'identifier un fichier quel que soit son format, ni même ne proposent-ils de quoi signer numériquement un fichier... un tag peut contenir n'importe quoi.
Alors, au risque d'accroitre ta haine envers moi, je ne vois pas en quoi une base de données de titres associée à un programme de reconnaissance de CD nous serait d'une grande utilité pour la license globale, alors même qu'un CD n'a pas besoin d'être déclaré dans les termes de la license.

De plus, je n'ai pas dit que c'était explicitement "toi" qui le signait, mais que le fichier était signé :
Stabbquadd a écrit:Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où un fichier est "signé numériquement", et où tu établie des stats sur ces fichiers, tu peux déjà crier au flicage, pire encore selon moi qu'avec ma solution...

De plus, tu ne réponds pas à mon interrogation à propos de la faisabilité d'un projet dans lequel les fichiers sont signés numériquement alors que le P2P est international, ni même à la question de l'utilité d'une telle signature pour l'application de la possible license globale. Avoir un fichier correctement taggué ou pas ne changera que dalle sur les possibilités de tricher en modifiant les-dits tags, et ta proposition semble vouloir instaurer l'établissement de statistiques à l'écoute, ce qui implique de ne lire des fichiers audios que sur des périphériques reliés à internet. Alors, nouvelle interrogation, si tu es contre le flicage, pourquoi vouloir instauré quelque chose qui ressemble aux DRM sans en être (car ta solution ne permet même pas de savoir réellement quel artiste est joué) ?
Stabbquadd

Géo : Castres

Jeu 22 Déc, 2005 21:17

Arretes de t'enfoncer. Le meme joueur rejoue. Essaie de bien comprendre ce sur quoi est base MusicBrainz et comment sont obtenues les metadonnees en question et tes questions n'ont meme pas lieu d'etre.

Je n'ai jamais pretendu que c'etait une solution parfaite mais c'est une piste pour evaluer la repartition ... au moins pour les fichiers son. Bon, je l'ai deja dit mais comme tu ne m'as pas lu, tu me fais perdre mon temps en me faisant repeter.

En tout cas, non au login/mot de passe, non a la collecte d'IPs, je ne vais pas me battre aujourd'hui contre un projet limitatif et dangereux pour les accepter aussi facilement !
iraysyvalo

Jeu 22 Déc, 2005 21:20

Personnellement je verrais bien la chose suivante :

1 : Une déclaration sur l'honneur, lors de l'abonnement au FAI ou par un avenant au contrat pour ceux déja souscrits, comme quoi l'on telecharge ( à préciser par la suite la nature de ces Dl ) ou non, déclaration pouvant etre faite à tout moment et modifiable une fois tout les 6 mois ou tout les ans.

2 : Cette déclaration soumet le déclarant à payer, ou non, la taxe globale.

3 : Cette déclaration, aussi, précise les risques de tout manquement à la regle, et il faut que les sanctions soient lourdes pour éviter le maximum de tentations ( dénonciation du contrat d'abonnement, paiement d'une amende forfaitaire à définir )

A partir de la, les organes de vérification existent deja, ne nous leurrons pas.

Quand à la répartition, elle devra, à mon sens, se faire sur un critere simple, tout artiste déclaré à la sacem recevra sa quote part. Alors bien sur, les artistes TRES connus ( je suppose ceux qui seront aussi les plus téléchargés ) recevront une part qui leur semblera ridicule, mais à l'inverse, l'aide apportée aux artistes emergent sera non négligeable.

Tout ceci est bien sur plus que perfectible et totalement utopique :p
600monstro

Géo : St OUEN

Jeu 22 Déc, 2005 21:41

iraysyvalo : désolé de m'enfoncer... mais tes propos sont toujours à base de "tu ne m'as pas lu/compris", comme si tu voulais que j'ai tout lu de toi (impossible, j'ai pas établi de dossier à ton nom, et il me semble que tu es contre), alors que je n'ai lu que ce sujet et quelques autres. Et dans ce sujet, à moins d'être un dieu de la cryptographie et d'avoir mis des messages codés dans tes messages, tu n'as a aucun moment daigné débattre, ni n'a exposé clairement tes propos, tout au plus m'as-tu gratifié d'une remarque floue sur une possibilité éventuelle d'une application que toi seul comprend et dont tu garde le secret absolu. Je supposerai donc que tu as raison. Tu as certainement tout résolu, mais, par l'inaccessibilité pour une petite intelligence comme la mienne de la compréhension de ton propos, je ne puis parvenir à percer ces mystères qui résoudront nos problèmes dès qu'un membre du gouvernement t'aura laissé légiférer. Désolé de gâcher ce temps, apparemment immense, que te prend la rédaction d'une phrase telle que "t'as pas compris" en version Director's Cut...

600monstro : tu es fou, n'inclut pas la SACEM là dedans. De plus, je ne pense pas que répartir l'argent selon le quota actuel de la SACEM soit exactement ce qui me ferait frauder à la license globale. M'enfin au moins ta solution n'est pas contraignante, ni répressive, et encore moins "fliquée", c'est toujours ca ;)
Stabbquadd

Géo : Castres

Jeu 22 Déc, 2005 23:37

Renseigne-toi mieux sur MusicBrainz et apres on discute, veux-tu ?
iraysyvalo

Ven 23 Déc, 2005 01:38

Salut

Trafiquer les paquets pour ressembler à d'autres paquets .... faire du P2P via ssh par dessu http .... ou se rabatre sur des solutions d'échange type irc ftp .....
IMHO viser le P2P en particulier ne rime à rien... autant taxer les débits :o(

Au moins avec la licence globale obligatoire, y'a pas de flicage nécessaire, et assortit à un truc genre réduc pour les étudiants ou en rapport avec le quotient famillial
on peut garantir un accés équitable pour tous à la culture .... finalement l'optionnel ne me plait pas ....

Et puis c'est pas parcequ'on est un pisse froid qu'on doit pas participer à l'essort et à la fête culturelle, il serait bien que tous le monde se mette aux radios, télévisions P2P..etc
L'essort culturelle, n'est pas qu'une question de consomation personnel, c'est aussi une question de rayonnement culturel collectif :wink:

Mais restons sur le point flicage, si on reste sur l'optionnel, les FAI, trouverons facilement les IP qui ont un dowload, upload typique ... fastoche !

Ensuite reste le PB de la répartitions du grisbi.... la sacem ne fait envie à personne - et il n'y' a pas de raison que ca soit reservés à un type d'art ou de support.
On pourrait imaginer que chaque oeuvre soit munie, de sa licence, d'une adresse mère où elle est publiée, sa parternité étant assumée par son auteur, et puis optionnelement
avec un "rib" ou un truc genre paypal ou giftpool, enfin un truc qui permet de micro-payer à la voler l'oeuvre.

La taxe se transformerait en abonnment, le paiement serait individuel, VANNEST devrait s'y satisfaire ....

Bon enfin de toute manière la répartition juste des dons entre artistes avec le P2P, c'est pas sorcier, il suffit de voir les oeuvres qui sont le plus rapidement téléchargeable ....
la mesure de l'écoute-consomation étant inhérente au P2P, rien à rajouter tout y est !!!

Il suffit que vannest allume son PC à l'assemblée et mettent toutes les oeuvres des ayants droits dans la liste de dowload et de regarder la vitesse de dowload .....
pas très dur à mettre en place !!! je vois pas ou serait les hordes de fonctionnaires :D

Il vous reste 3 semaines pour féliciter vos députer :wink: http://wiki.framasoft.info/uploads/EUCD ... ments.html

lucile
Lucile

Ven 23 Déc, 2005 08:18

Mouarf... lucile, ta solution, elle est marrante, mais les "intermediaires" des ayants droits risquent de pas trouver ça drole... :wink:

le paiment direct par "micro-paiment", ça risque de metre le feu ce truc...

a propos de la detection du P2P juste pas detection du "modele download/upload typique", Ja'i un ami qui c'est vu repondre ça avec a un probleme de modem face a un FAi l'autre fois... on lui a tout simplement repondu "contentez vous de ne pas faire de P2P, aprés, on veras...", juste pour dire que de toute façon, un FAI flique de lui meme juste pour pouvoir se decharger de certains PBs..... alors les autres.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 23 Déc, 2005 08:32

joshua a écrit:Mouarf... lucile, ta solution, elle est marrante, mais les "intermediaires" des ayants droits risquent de pas trouver ça drole... :wink:

le paiment direct par "micro-paiment", ça risque de metre le feu ce truc...

a propos de la detection du P2P juste pas detection du "modele download/upload typique", Ja'i un ami qui c'est vu repondre ça avec a un probleme de modem face a un FAi l'autre fois... on lui a tout simplement repondu "contentez vous de ne pas faire de P2P, aprés, on veras...", juste pour dire que de toute façon, un FAI flique de lui meme juste pour pouvoir se decharger de certains PBs..... alors les autres.....

Oui.. chez Free un jour le mec de la hot line m'a sorti ça.. genre l'argument ultime, et bien j'ai bien rigolé :)
Je lui ai dit que je bossait en teletravail laplupart du temps, et que comme je bosse sur de la video..les fichiers/volumes sont un peux gros :p
600monstro

Géo : St OUEN