Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivantsuposition/question

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 28 Déc, 2005 12:57

Stabbquadd a écrit:et au moins je sais dans quelle case je vais malgré moi ranger moddeur dorénavant

Pourquoi? Parceque je désapprouve de ta conception de la liberté d'expression?

Mon opinion est pourtant très défendable. Il y a des limites qui sont nécessaires pour qu'une société fonctionne. Or comme je ne crois pas que tu puisses être un révisionniste, je pense que ta condamnation doit porter sur la vie privée. Personnellement, je n'ai pas envie qu'on publie, sans mon autorisation, une photo qu'on aurait prise (sans mon autorisation là aussi) de moi en train de faire je ne sais quoi d'embarassant ou de très secret, sur la première page d'un journal tiré à 200 000 exemplaires. Si toi tu trouves ça normal, c'est peut-être parceque ça ne t'est pas encore arrivé. Et attention, je parle de notre cas à nous, je ne parle pas de stars là, car pour les stars il existe une dérogation au droit d'image qui stipule plus ou moins que comme ils sont stars, il faut qu'ils acceptent de montrer leur tronche de temps en temps.

Ensuite, je n'ai pas envie qu'un énorme appareil répréssif ou commercial puisse avoir accès à des informations qui ne devraient concerner que moi. Ce que je fais, où je vais, qui je suis ...

Après y a tout un tas de choses que je pourrais dire, mais je n'ai pas trop envie de m'éterniser. Et puis ça va encore nous éloigner de la loi DADVSI. Cette loi, oui, menace, en l'état, la liberté de création des programmeurs de logiciels libres. La liberté de création, c'est un droit fondamental. Et effectivement, comme la liberté d'expression, qui elle aussi est un droit fondamental, la création doit tout de même être soumise à certaines contraintes pour le bien de toute la société. Par exemple, et parceque vous êtes deux à en parler plus haut, on va légitimement interdire la création d'un logiciel libre qui permettrait aux pédophiles du monde entier d'échapper aux contrôles policiers, et d'échanger leurs proies sur le net (ps: la protection de l'enfance est aussi citée dans ta liste, or un enfant ... c'est très fragile et influençable, c'est horrible de s'en prendre à un gosse). Il s'agirait ici d'une atteinte à la liberté de création, oui, mais aussi et surtout d'une libération pour des milliers d'enfants. Quelle liberté est la plus importante dans cet exemple? Celle des milliers de gosses, ou bien celle du créateur du logiciel et des centaines de pédophiles? Moi je n'hésite pas une seconde. Car il s'agit bien de choisir, on ne peut pas, au nom de la liberté, laisser agire les pédophiles, car ce serait une atteinte à la liberté des enfants sus-mentionnés.

Bref, la liberté d'expression, ça n'a rien à voir avec la liberté de dire des atrocités mensongères sur ton voisin en espérant par exemple que ça lui apportera des ennuis avec la justice (je donne un exemple de diffamation). C'est un droit, mais qui, au gré de l'air du temps, est parfumé de certaines restrictions. Dans une démocratie, ces restrictions sont minimes et basées sur le bon sens. Certes, tu as raison, il faut rester vigilant ... car il ne faudrait pas non plus que la liste de restrictions s'étoffe trop.

Note bien que je ne t'attaque pas sur ce que tu dis dans ton blog en dehors de cette liste, ni sur ce que tu dis dans ce forum en dehors de ce qui concerne cette liste d'atteints à la liberté. Je comprends bien le fond de ta pensée, et je sais que ça part d'un bon sentiment (la recherche de la liberté à l'état pur), mais je n'approuve pas de la façon que tu as eu de colporter cette pensée ici, c'est tout.

Je prône la défense du libre, un renvoi en commission de cette loi même ... mais pas l'anarchie individualiste au nom de la liberté d'expression.
moddeur

Mer 28 Déc, 2005 13:02

Désolé, je n'ai peut-être pas assez précisé le champ de mon analyse : Il ne s'agit que de propos sur internet.
Donc, la presse est très bien comme elle est avec les lois actuelles, et la vie privée et les images de toi sont très bien où elles sont.

Ceci-dit, tu viens de me prouver que la case dans laquelle j'ai sous-entendu te mettre est peut-être un peu trop petite pour toi.
Je te remercie pour ce nouveau post, qui même s'il nous éloigne du sujet, établit au moins une correction de l'image que j'ai pu me faire de toi suite à ton post à mon sujet.
Mais, je ne comprend toujours pas pourquoi avoir déclaré (ou appuyé) de tels propos à l'encontre de mon blog.
M'enfin, peu importe, ca m'est égal après tout.
Stabbquadd

Géo : Castres

Mer 28 Déc, 2005 13:06

Stabbquadd a écrit:Désolé, je n'ai peut-être pas assez précisé le champ de mon analyse : Il ne s'agit que de propos sur internet.
Donc, la presse est très bien comme elle est avec les lois actuelles, et la vie privée et les images de toi sont très bien où elles sont.

Ceci-dit, tu viens de me prouver que la case dans laquelle j'ai sous-entendu te mettre est peut-être un peu trop petite pour toi.
Je te remercie pour ce nouveau post, qui même s'il nous éloigne du sujet, établit au moins une correction de l'image que j'ai pu me faire de toi suite à ton post à mon sujet.
Mais, je ne comprend toujours pas pourquoi avoir déclaré (ou appuyé) de tels propos à l'encontre de mon blog.
M'enfin, peu importe, ca m'est égal après tout.

En réalité c'était pas à l'encontre du blog, juste de la liste (je précise même un peu plus haut que je n'ai pas lu le reste). C'était une réaction à froid, je suis de mauvaise humeur en plus ce matin. Allez, va, et une bière libre pour nous deux.
moddeur

Mer 28 Déc, 2005 20:21

joshua a écrit:
Stabbquadd a écrit:Alors au final, free n'a rien fait de spécialement en faveur des LL, et n'est pas forcément à encenser,

pas d'accord avec ça... deja, en vertu des licences, ils peuvent faire payer ou non la redistrib de VLC, en parler ou nan, defendre le libre ou non, etc... les seules obligations qu'ils ont, sont ecrites dans les licences, et free ne va a l'encontre de ces memes licences...

donc, meme si je trouve que 1 ou 2 serveur offert a l'assoc est a mon gout un peut "faiblard", il n'en est pas moins que tous les utilisateur de freeboxtv vont approcher le libre via VLC, et ça, je trouve que c'est super...

meme si ils sont un peut du coté des majors, ils utilisent des outils de l'autre bord... donc, je trouve ça "cocasse" en finale, et c'est trés bien pour le libre...

Au final, pour re-centrer le sujet (hors règlement de compte) je suis d'accord avec toi. Mais je pense, en plus, que free.fr n'ést pas pas une pme à 2 balles sans aucune stratégie et sans une thune... bien au contraire.
Donc son positionnement par rapport à VLC (avec MAJ du 23/12/05 qui enfonce le clou) est loin d'être neutre. Je suis simplement surprise que ça passe quasiment inaperçu.

D'autre part sur la présentation de la société-philosophie, on trouve ça :
La liberté, c'est aussi le choix de notre équipe technique qui a choisi de faire tourner l'ensemble de notre réseau sous LINUX, logiciel libre qui permet aux utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de changer ou d'améliorer les logiciels et d'en diffuser les améliorations au public, de telle sorte que la communauté toute entière en bénéficie.

Donc pour l'instant, difficile de dire qu'ils s'en tapent et que leur choix n'est que financier, mais ce serait mieux si on avait leur position officielle par rapport à cette loi ! :|
yza33

Géo : Bordeaux

Mer 28 Déc, 2005 20:36

yauras surement pas de position officielle... trop "le cul entre 2 chaise"... ya quand meme pas mal de fric en jeux, et des actionaires... donc, entre 3 lignes "jolies" sur le site, et aller contre un gouvernement... ya un goufre... nan?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 28 Déc, 2005 22:37

yza33 > là t'as pas tort... mais encore une fois, le LL n'offre que des avantages, et free en profite largement, assez même pour les citer comme des avantages propres à free. Je crois juste que free a compris l'ambition du LL, et, même si indirectement (ou directement), ils participent à sa promotion, je doute que ce soit juste parce qu'ils trouvent que c'est une bonne idée ;)
Ceci dit, je ne les en blâme nullement : au contraire, ils sont parmis ceux qui ont pigé le truc, et si seulement tout le monde était comme eux !
Stabbquadd

Géo : Castres

Jeu 29 Déc, 2005 10:25

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 13:13, édité 1 fois au total.
gpl

Jeu 29 Déc, 2005 10:40

gpl a écrit:Si je suis une très grande entreprise (SONY par ex.) et que je distribue un lecteur mp3 qui permet via quelques manipulations de lire tous les formats sans protection, je peux être condamnée pour avoir facilité le contournement de la protection ?

Si l'un des appareils que je vendais il y a quelques années (sans protections) permet de faire cela, je suis aussi condamnée ?

Alors, il suffit de trouver les failles de leurs logiciels de protection et d'ester en justice. Avec un peu de chance, nous allons pouvoir faire condamner tous les fabricants de lecteurs.

Mieux encore, si quelqu'un peut passer à travers une protection en modifiant le code, tout ceux qui ont implémenté le code sont coupables puisqu'ils ont contribué à sa diffusion : Donc on peut attaquer toutes les maisons de disques.

C'est drôle mais j'ai l'impression que ce truc va exploser à la figure de ses promoteurs ...

Si je suis une très grande entreprise (SONY par ex.) et que je distribue une console de jeux qui permet via quelques manipulations de lire tous les Cds sans protection, je peux être condamnée pour avoir facilité le contournement de la protection ?

Je fais juste alusion a une chose... les PSX.. quand la PS2 est sortie, les puces sont sortie presque avant la sortie officielle de la console... de la a se demander si Sony ne fait pas exprés (et donc ne divulgue pas des codes via l'underground) d'avoir une console qui se pirate pour que ça se vende mieux...

Si je suis une très grande entreprise (SONY par ex.) et que je distribue une platine DVD qui permet via quelques manipulations de lire tous les DVD quelque soit le "zonage", je peux être condamnée pour avoir facilité le contournement de la protection ?

Je fais juste alusion a une chose... les platines DVD Sony avec juste un autocollant sur la carton rajouté.. "MULTIZONES"... de la a se demander si Sony ne developpe pas officieusement des firmware pour ces platines DVD qui permette le multizonage pour que ça se vende mieux.....

ça vous dit rien ces 2 exemples??????
joshua

Jeu 29 Déc, 2005 11:01

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 13:13, édité 1 fois au total.
gpl

Jeu 29 Déc, 2005 12:11

encore un exemple...

toujours Sony... qui sort pour la Noel la PSP, console portable... qui sort aussi un nouveau format de miniDVD soit disant incopiable, mais qui laisse surtout une "chance" a l'utilisateur de jouer avec des jeux "pirates", ben oui, on peut lancer un jeux depuis la clé memoire enfichée... donc, bientot, vont aparaitre des "sauvegardes" de jeux sur le clé...

donc, en clair, ça fait:

discour Sony: Nous avont sortie une console de jeux "PSP" avec un format de CD incopiable, et nous luttont contre la copie pirate de jeux. le manque a gagner pour nous avec les copies pirates est enorme....

discour de l'utilisateur: la PSP, elle est geniale, en plus, en passant par la clé memoire, ont peut jouer avec des jeux piratés... donc, faut la commander au papa Noyel...

discour de la tante de l'utilisateur: Bon, faut que j'achete un jeux pour la PSP de mon neveux pour Noel... les jeux piratés, c'est pas pour moi, en plus, pour un cadeau, ça le fait pas... direction le magasin de jeux le plus proche...

discour de Nitendo: Voila, Sony a encore sorti une console qui peut etre piratée, il va encore prendre de l'avance avec ces ventes... Grrrrrr...

etc...

mais que fais la police......?????

en fait, je me dit que les DRM ne sont pas la pour empecher la copie, mais juste pour s'imposer par rapport a la concurence...
joshua