Episode suivant : l'an 2000 est passé et internet était là; j'étais excédé par la grande arnaque du passage de l'an 2000, et je venais de remiser mon PentiumII266 pour un Celeron 700; pourquoi ne pas essayer de le passer sous Linux ? Aussitot dit aussitôt fait, avec un nouveau bouquin et une Red Hat; une semaine d'effort pour arriver à configurer le mode graphique (

Dernier épisode : mi 2007, je m'achète un nouveau disque dur de 150Go pour remplacer mes 2 vieux 20Go à bout de souffle; comment le partitionner ? Framasoft et Linux m'ont bien aider: je me suis gravé un liveCD Kaella, j'ai booté dessus, partitionné, cloné mon disque système Windows XP, et puis comme j'avais de la place j'ai taillé les partitions qui vont bien et je me suis installé une kunbutu. Là, bravo pour l'install de base, rapide et aucun souci; par contre, pour installer les pilotes NVidia, c'est moins facile que sous Windows.
Et puis, à l'usage un boot long (2 ou 3 fois plus long que XP), et je n'ai pas remarquer d'accroissement de performance comme j'avais vu en 2000. Et puis il supporte pas la résolution native de mon beau 22" (1680x1050) ; et puis mon beau scanner Canon ne sera sans doute jamais supporté. Donc en deçà pour le matériel. Et pour les applicatifs ? Si d'énormes progrès ont été fait, force est de constater qu'ils sont nettement même moins abondants et souvent en deça des applications Windows : prenons un exemple : Second Life auquel je joue beaucoup: les graphismes sont en deça (bon la résolution d'écran y est peut être pour quelque chose) mais surtout plantage assuré si on veut faire tourner 2 sessions, alors que cela tourne très bien sous Windows XP. Donc Windows XP reste le meilleur système d'exploitation pour station de travail - et surtout de jeux.
Par contre, je me suis acheté au début de l'année un portable sous Vista : ben il faut pas: c'est une horreur !! : lent, énervant, plantage à répétition avec Gimp ou Second Life (normal, ce sont des application OpenGL, et Vista les gére très mal); la désactivation d'aero et de la recherche indexée (tout les avantages de Vista !!) et l'installation du SP1 ont un peu amélioré les choses, mais ça reste pénible.
Bon ça s'améliore: je désespére pas un jour de passer sous Linux; Windows me donne de plus en plus de bouton avec ses avertissements répétés (je suis grand quand même) et surtout avec ses verrouillages et sa main mise sur
mon ordi. Mais bon Linux, s'il est parfaitement au point, n'est pas encore assez soutenu par les fabricant de matériel et les éditeurs de logiciel. La route est encore longue.
-
Jeannot40