Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 18:59
Supprimer les cookies

Page 365 sur 374Précédent 1 ... 362, 363, 364, 365, 366, 367, 368 ... 374 SuivantPolémique: Windows, le meilleur système pour PC ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 18 Juil, 2008 18:26

Je me suis intéressé à Linux en 99: allons voir un peu ce que c'est ce truc là; j'achéte un bouquin - particulièrement abscon - et j'installe la distri fourni avec - une Suze; bon ça bootait- c'est dèjà ça; mais scrombleubleu de scombleubleu pas moyen d'obtenir un clavier azerty; et pourtant j'avais l'habitude à l'époque de taper sur un clavier azerty en qwerty - rien à en tirer hop poubelle - vive windows 98.

Episode suivant : l'an 2000 est passé et internet était là; j'étais excédé par la grande arnaque du passage de l'an 2000, et je venais de remiser mon PentiumII266 pour un Celeron 700; pourquoi ne pas essayer de le passer sous Linux ? Aussitot dit aussitôt fait, avec un nouveau bouquin et une Red Hat; une semaine d'effort pour arriver à configurer le mode graphique ( :D :D 1Mo de ram vidéo !!)enfin je m'installe un beau bureau KDE, je le connecte en réseau via Samba à mon PC windows 98, j'arrive à le faire tourner en serveur apache et mysql. J'étais enchanté et impressionné par l'efficacité : mon vieux PC retrouvait une seconde jeunesse: nettement plus performant et stable que sous Windows98. Mais quoi en faire ? Openoffice n'existait pas; j'ai bien testé Koffice : prometteur, mais pas fini. J'ai recherché désespérement des applicatifs : des environnements de programmation à foison, mais je ne programme pas. Conclusion : excellent serveur de fichier ou pour le web, excellente plateforme de développement pour unix, mais recalé par manque d'applicatif comme station de travail. Windows, grace à son énorme parc logiciel, est le meilleur système d'exploitation pour station de travail.

Dernier épisode : mi 2007, je m'achète un nouveau disque dur de 150Go pour remplacer mes 2 vieux 20Go à bout de souffle; comment le partitionner ? Framasoft et Linux m'ont bien aider: je me suis gravé un liveCD Kaella, j'ai booté dessus, partitionné, cloné mon disque système Windows XP, et puis comme j'avais de la place j'ai taillé les partitions qui vont bien et je me suis installé une kunbutu. Là, bravo pour l'install de base, rapide et aucun souci; par contre, pour installer les pilotes NVidia, c'est moins facile que sous Windows.
Et puis, à l'usage un boot long (2 ou 3 fois plus long que XP), et je n'ai pas remarquer d'accroissement de performance comme j'avais vu en 2000. Et puis il supporte pas la résolution native de mon beau 22" (1680x1050) ; et puis mon beau scanner Canon ne sera sans doute jamais supporté. Donc en deçà pour le matériel. Et pour les applicatifs ? Si d'énormes progrès ont été fait, force est de constater qu'ils sont nettement même moins abondants et souvent en deça des applications Windows : prenons un exemple : Second Life auquel je joue beaucoup: les graphismes sont en deça (bon la résolution d'écran y est peut être pour quelque chose) mais surtout plantage assuré si on veut faire tourner 2 sessions, alors que cela tourne très bien sous Windows XP. Donc Windows XP reste le meilleur système d'exploitation pour station de travail - et surtout de jeux.

Par contre, je me suis acheté au début de l'année un portable sous Vista : ben il faut pas: c'est une horreur !! : lent, énervant, plantage à répétition avec Gimp ou Second Life (normal, ce sont des application OpenGL, et Vista les gére très mal); la désactivation d'aero et de la recherche indexée (tout les avantages de Vista !!) et l'installation du SP1 ont un peu amélioré les choses, mais ça reste pénible.

Bon ça s'améliore: je désespére pas un jour de passer sous Linux; Windows me donne de plus en plus de bouton avec ses avertissements répétés (je suis grand quand même) et surtout avec ses verrouillages et sa main mise sur
mon ordi. Mais bon Linux, s'il est parfaitement au point, n'est pas encore assez soutenu par les fabricant de matériel et les éditeurs de logiciel. La route est encore longue.
Jeannot40

Ven 18 Juil, 2008 18:32

Mon histoire personnelle est sensiblement la même sauf sur le dernier point. Je suis totalement conquis par les distribution modernes !
deadalnix

Ven 18 Juil, 2008 20:05

lebendre a écrit:
Renaud1 a écrit:Gnome fait vieux, il me fait penser à OS7.5.

tu peux toujours le personnaliser un peu:
Image
:P :P :P

C'est pas bô de pomper comme ça.
Jeannot40, je crois que tu es prêt pour OSX. :wink: Au passage, je rappelle que mon vieux PMG4 de 99 tourne toujours sous OSX, bon il rame un peu, mais il est toujours fidèle au poste.
MCMic a écrit:
Renaud1 a écrit:Super les vidéos pour l'Hiphone.
Arbrecire a soulevé un vrai problème, ou plutôt un vrai, troll:
KDE ou Gnome? Bon les deux sont pompés, mais moi je préfére KDE; enfin je préférais car je n'ai plus de Linux.
Gnome fait vieux, il me fait penser à OS7.5.
perso je préfère largement Gnome.

Qu'entends tu par "pompé"?

Ben l'ergonomie de Gnome ressemble furieusement aux anciens Mac OS. Il manque la pomme, mais le reste c'est kifkif; on aurait dû l'appeler Clone.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Sam 19 Juil, 2008 00:46

Renaud1 a écrit:
lebendre a écrit:
Renaud1 a écrit:Gnome fait vieux, il me fait penser à OS7.5.

tu peux toujours le personnaliser un peu:
Image
:P :P :P

C'est pas bô de pomper comme ça.
Jeannot40, je crois que tu es prêt pour OSX. :wink: Au passage, je rappelle que mon vieux PMG4 de 99 tourne toujours sous OSX, bon il rame un peu, mais il est toujours fidèle au poste.
MCMic a écrit:
Renaud1 a écrit:Super les vidéos pour l'Hiphone.
Arbrecire a soulevé un vrai problème, ou plutôt un vrai, troll:
KDE ou Gnome? Bon les deux sont pompés, mais moi je préfére KDE; enfin je préférais car je n'ai plus de Linux.
Gnome fait vieux, il me fait penser à OS7.5.
perso je préfère largement Gnome.

Qu'entends tu par "pompé"?

Ben l'ergonomie de Gnome ressemble furieusement aux anciens Mac OS. Il manque la pomme, mais le reste c'est kifkif; on aurait dû l'appeler Clone.
en même temps si j'ai bon souvenir Microsoft a pompé l'interface graphique à apple qui l'avait piqué à xerox, et puis bon on va pas réinventer la roue, si c'est ergonomique c'est impeccable.
Perso Mac OS je connais pas assez pour parler de l'ergonomie, ce qui m'a surtout choqué c'est l'absence de plein écran, Mac OS "optimise" la taille de la fenêtre, mais perso j'aime bien le vrai plein écran.
Le dock ça doit être une question d'habitude perso j'en utilise pas sous GNU/Linux, mais bon j'ai un tableau de bord à gauche avec masquage auto, ça revient un peu au même.
La dernière fois ce qui m'a choqué c'est la manip à faire pour ouvrir une appli autre que celles du dock, faut passer par une fenêtre intermédiaire, un peu comme sur un Open Suse, j'aime pas ça perso.

J'aime énormément la config par dfaut de Gnome avec les trois menus, personnellement.
MCMic

Sam 19 Juil, 2008 07:45

Il y a plusieurs façons d'ouvrir une appli. Dans le Dock, en général, on met les Applis que l'on ouvre fréquemment , et par défaut il y a dans ce Dock le dossier "Applications", en cliqaunt dessus, on a accès immédiatement à toutes les applications. À noter que ce n'est pas une fenêtre Finder qui s'ouvre, et un simple clic suffit pour lancer l'application voulue. On peut faire de même avec des documents, ou les Applis récemment utilisées, etc. etc.
Image
Renaud1

Sam 19 Juil, 2008 11:29

c'est déjà plus correct que ce que j'avais vu, moi ça passait effectivement par une fenêtre finder.
Mais bon je trouve quand même plus pratique le classement par catégorie proposé par GNU/Linux. (parce que là, ton nuage d'icône :O )
MCMic

Sam 19 Juil, 2008 20:17

Renaud1 a écrit:...
Jeannot40, je crois que tu es prêt pour OSX. :wink: ...

Comment as-tu deviner que j'ai été un anti-mac activiste ? :D :D
Non sérieusement je n'ai jamais nié les qualités techniques et ergonomique des Mac mais je leur ai toujours reproché leur prix excessif, ainsi que celui des logiciels.

En fait le débat Mac/PC etait lié au débat RISC/CICS, aujourd'hui dépasséhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Reduced_instruction_set_computer . PowerPC d'un coté contre architecture 8086 de l'autre. Qui a gagné du RISC ou du CICS? Personne ! Mais tout le monde a avancé c'est du gagnant-gagnant.
Jeannot40

Lun 21 Juil, 2008 07:39

Manuelito a écrit:Il existe encore ce troll?
:D
Le truc trop crédible:
Renaud1 a écrit:Leopard tourne impec, et il est presque aussi facile à installer que sur un vrai Mac. En tous cas j'ai réussi à le faire fonctionner, contrairement à Linux (Ubuntu, Mandriva et Suse).

T'as réussi à installer leopard sur un PC, mais installer une distribution linux c'est trop compliqué pour toi(c'est vrai que vérifier la compatibilité matérielle avant une install c'est pas à la portée de tout le monde)? Y'a qu'à toi que ça arrive des trucs comme ça, tu sais?
Bon, à dans six mois.

Ben oui, il a la peau dure ce vieux poilu.
Regarde un peu l'image jointe, et tu verras qu'il est presque aussi simple d'installer OSX sur un PC que sur un vrai Mac. En tous cas, c'est même plus facile que d'installer une distrib Linux. :D
Tu choisis tes pilotes, et hop, c'est parti.
Image
Renaud1

Lun 21 Juil, 2008 13:12

c'est quoi tout ce charabia de truc à cocher :shock:
tu appelle ça "simple"???
Ha ouais décidément Mac OS c'est réservé aux informaticiens...

Je préfère installer une distrib GNU/Linux, je lui dit où j'habite pour l'heure et la localisation, et hop...
MCMic

Lun 21 Juil, 2008 14:42

MCMic a écrit:c'est quoi tout ce charabia de truc à cocher :shock:
tu appelle ça "simple"???
Ha ouais décidément Mac OS c'est réservé aux informaticiens...

Je préfère installer une distrib GNU/Linux, je lui dit où j'habite pour l'heure et la localisation, et hop...

Ben t'as pas dû en installer souvent. Tu veux que je te fasses quelques captures pour te rafraîchir la mémoire? :wink:
Renaud1