Je change de PC en moyenne tous les 2 ans. Microsoft suit parfaitement l’évolution qu’il s’agisse de hardware ou software, ce qui n’est pas le cas des distributions Linux pour les motifs que j’ai invoqué.
J’ai fait cet essai par curiosité plus que par nécessité, avec peut-être un petit espoir de découvrir quelque chose de valable, simple à utilisé, et qui sait, novateur.
Maintenant je vais t’exposer ma position et ma façon de voir les choses.
J’utilise mes PC pour travailler, que ce soit dans le domaine de la bureautique avec Excel en construisant des feuilles sous Visual Basic pour Application, soit dans le domaine du graphisme et du montage vidéo ou de la composition musicale. Je les utilise également pour surfer sur le net, faire des achats, comparer des produits, etc. Il m’arrive également de jouer, après tout, pourquoi pas, une bonne partie d’échecs ou un parcours de golf en réseau avec ma gamine, c’est amusant.
Je me moque pas mal des histoires de partitions NTFS, j’utilise la dernière version de Diskeeper et mes disques ne sont jamais fragmentés à plus de 1%, il fait son boulot en tâche de fond et se fait oublier. Idem pour mes protection AV ou pare-feu. S’ils ralentissent le PC ce n’est pas perceptible. La puissance du Dual Core et 4 Go de ram sont là pour assurer, et ils assurent.
Mes PC proviennent tous de chez un assembleur depuis de nombreuses années. C’est peut-être un peu plus cher, mais en cas de pépin l’avantage d’être dépanné très rapidement est appréciable, une de mes alimentations est tombée en rade il n’y a pas longtemps, en deux heures le problème était résolu. Retournez chez Darty, Carrefour, Conforama ou autre avec un PC en rade et sous garantie. J’ai un ami à qui c’est arrivé, carte mère HS sur un PC de marque HP. Il attendu 3 mois le retour du PC et ça lui a coûté une somme rondelette en frais de port et en coup de téléphone.
L’autre avantage est que mes OS ne sont pas OEM, ce qui m’a permis il y a 9 mois d’installer Vista sur ma bécane en gardant XP sur le PC des filles. Je pouvais revenir sous XP sans problème.
Vista s’est installé sans aucun problème. Tous les périphériques reconnus, aucune intervention de ma part sauf pour valider quelques options. Le tout en moins de 45 minutes.
Tous les logiciels que j’utilisais avec XP ont été installés et fonctionnent, LiveBox, imprimantes, caméscope que j’utilise parfois comme webcam. Les jeux récents comme les plus anciens, à l’instar de Doom2, sur lequel j’avais mentalement fait une croix fonctionnent.
Alors tu comprendras que je ne puisse pas avoir, ni l’envie, ni le temps d’aller chercher des solutions hypothétiques et de potasser des pages de doc pour faire tourner une distribution Linux qui va très probablement me laisser avec un tas de trucs en rade, logiciels entre autres.
Lors de l’essai (assez court c’est vrai) sur Ubuntu, j’ai essayé la compatibilité de la suite Open Office avec des fichiers crées avec Office 2007, si les fichiers Word passent, en revanche les fichiers Excel ne passent que pour des feuilles calcul simples, les macros commandes n’étant pas reconnues et je ne me vois pas les réécrire pour les adapter au langage utilisé par Calc.
Je sais bien que les distributions Linux (qui sont un peu trop nombreuses, difficile de s’y retrouver) peuvent rendre service à certains, et c’est tant mieux.
Mais je pense que ces distributions auront vraiment beaucoup de difficultés pour s’imposer, car elles sont dans le cercle vicieux qui fait que les développeurs, les éditeurs, et les constructeurs, ne bougeront pas tant que Linux sera si peu utilisé. Et il restera très peu utilisé tant que développeurs, les éditeurs, et les constructeurs consacreront tous leurs efforts là ça rapporte le plus. Nous sommes dans un système où la rentabilité et le profit sont les maîtres mots.
En fait Linux n’est pas pour moi, mes exigences et mes besoins ne cadrent pas avec lui. Mais bon… il fallait bien essayer pour voir.
Ma conclusion est donc que Windows est effectivement le meilleur système pour PC à l’heure actuelle.
-
Runstrad