Renaud1 a écrit:Je refuse de me faire E........er par les éléments, un système, un logiciel, un périphérique ou tout autre objet qui doit me créer des soucis, je balance; point barre.
Nan, tu préfère te faire "E........er" à sortir des sous la ou il n'y a pas lieu d'être, et en plus tu en est conscient puisqu'a coté tu vas acheter du "chinois".....
Moi, je suis sous XP par obligation (mon taff), et sur PC par choix... (pas cher et hyper evolutif). A coté, sur du libre par choix (étique, ouverture d'esprit, partage du savoir, esprit d'équipe, informatique équitable, etc...)
Toi, tu est sous
OSX par obligation (tu pourrais utiliser Ubuntu par exemple, mais incapable de te sortir d'un PB mineur en cherchant un peut, par exemple ne pas avoir de Pbs avec ta souris rien qu'en achetant un modèle certifié compatible), et sur
Apple par obligation parcequ'OSX ne peut pas légalement s'installer sur autre chose qu'un Apple. Ttu a toi même démontré qu'il étais possible d'installer OSX sur autre chose qu'un Apple, mais cela est beaucoup trop compliqué pour le macqueux moyen qui prêche la simplicité (sic), cela est juste réservé à une "élite" qui utilise Apple et OSX pour se démarquer du commun des mortel et troller à tour de bras en racontant des énormités (ce qui me fais de suite penser à un groupe sectaire dans sa forme tellement le "gourou" éduque bien ces adeptes...).
Tient, je suis retombé sur une définition des groupes "sectaires" sur wikipedia.... ben ça ressemble etrangement a Apple et son gourou Steve Jobs...
Selon le professeur de théologie Harvey Cox, quatre mythes sont récurrents dans la mise à l'index de ces mouvements, le mot mythe ne signifiant pas ici que ces aspects ne puissent pas être présents dans un groupe, mais plutôt que ces thèmes reviennent invariablement, quand bien même ils n'existeraient pas dans ce groupe :
* le mythe de la subversion (la secte représente une menace pour la société),
[s]* le mythe sexuel (la secte se livre à des pratiques sexuelles perverties : orgies ou abstinence totale),[/s]
* le mythe de la dissimulation (la secte est volontairement trompeuse),
* le mythe du mauvais œil (la secte a recruté ses adeptes par la manipulation mentale, car personne n'y aurait adhéré volontairement).
Ken Wilber distingue les groupes problématiques voire destructeurs de ceux qui peuvent être clarificateurs voire bénéfiques, en utilisant comme critères:
* Degré de maturité
* Intégration dans la société
* Le type de l'autorité dans le groupe
ça se passe de commentaires, tout le monde auras vu le rapport avec Apple et Jobs.....
Autres choses....
Extrait de "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens"...
Piège abscons : ≈ dépense gâchée : trop investi pour abandonner.
Contours d’un piège abscons :
l’individu a décidé de s’engager dans un processus de dépense (en argent, en temps, en énergie) pour atteindre un but donné
que l’individu en soit conscient ou non, l’atteinte du but n’est pas certaine
la situation est telle que l’individu peut avoir l’impression que chaque dépense le rapproche davantage du but
le processus se poursuit sauf si l’individu décide activement de l’interrompre
l’individu n’a pas fixé de limite à ses investissements
Escalade d’engagement + dépense gâchée + piège abscons = nouvelle forme de rationalisation dans laquelle l’individu justifie une décision antérieure par de nouvelles décisions, un acte antérieur par de nouveaux actes → rationalisation en acte
Amorçage : appâter par une proposition affriolante afin d’amener à décider en toute liberté de faire ce qu’on souhaite voir faire (mensonge ou bien laisser dans l’ignorance des inconvénients). Si l’amorçage implique bien une décision, il ne concerne qu’un seul comportement, c’est tout ou rien.
Technique du leurre : amener un individu à prendre librement la décision d’émettre un comportement dans le but d’en retirer certains avantages. Cette décision prise, on lui apprend que les circonstances ayant changé, il n’a plus la possibilité d’émettre ce comportement, et on lui offre l’opportunité d’en émettre un autre (comportement de substitution) qui ne présente pas les mêmes avantages.
etc.. la liste serais vraiment trop longue de tous les comportement qui ressemblent de prêt ou de loin au comportement d'Apple et de sont gourou auprès des Utilisateurs ou futur Utilisateurs... faire un comparo avec "switch" sur macbidouille et section "je prepare ma migration" ici.... l'un expliques tous les avantages sans faire états des inconvénients (marrant comme les posts "trollesques" ou l'on "ose" attaquer Apple sont si rapidement supprimés sur macbidouille (juste un exemple, mais c'est le cas sur 99% des forums de macqueux...), tandis que tout est clairement expliqué aux futurs utilisateurs d'Ubuntu ici et ailleurs....
bon, aller, je retourne bosser un peut.. la fin de semaine se rapproche a grand pas.....
PS, je rajoute encore 2 citations:
Engrenage : procédure qui consiste à obtenir d’une personne plusieurs décisions successives dont les conséquences sont de plus en plus coûteuses.
CF: j'achete un ipod, puis un macbook, puis un MBA, .... etc...
Technique de la crainte-puis-soulagement
Le processus psychologique qui sous-tend le phénomène n’est pas à rechercher dans la peur, mais dans la réduction soudaine de la peur et dans le soulagement qui en est la conséquence : « ouf, je l’ai échappé belle ! »
Ouf, au moins ici ya pas de virus... (yen a pas non plus sous nux, et sur Windows, j'en ais pas eu depuis un moment juste parce que je me suis documenté pour m'en protéger efficacement)
bon, j'arrete...