Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:00
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Peut-on accuser les libristes de prosélytisme ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 12 Mars, 2009 17:02

Et si on regardait un peu l'attitude de beaucoup d'utilisateurs de logiciels propriétaires?

Celui qui a Flash et propose un lien vers un site où Flash est indispensable, fait du prosélytisme en faveur de ce logiciel propriétaire.
Celui qui envoie un fichier au format .doc, ou .docx, fait du prosélytisme en faveur de Microsoft Office.
Celui qui dit "rejoins moi sur MSN" fait du prosélytisme en faveur de ce service, dont on connaît tous les défauts.

Et ainsi de suite. La grande majorité des utilisateurs de logiciels et de services propriétaires font du prosélytisme en faveur des solutions qu'ils ont choisies.

Certes, la plupart du temps, c'est par ignorance. ça n'en reste pas moins du prosélytisme, et d'autant plus insupportable qu'il n'est pas accompagné d'un échange constructif. Essayez de râler, la plupart du temps on vous répondra "T'as qu'à faire comme moi" (sans même se demander si c'est possible, pour les windowsiens, tout le monde a un processeur x86, un Windows, IE, Flash et un compte MSN).

Ce qui m'amène à un très bon moyen de faire découvrir le libre: laisser venir ce prosélytisme involontaire, et y répondre par la naïveté:
"Il est bizarre, ton site, je peux pas le lire." "C'est quoi ce format bizarre? C'est pas un standard ça, .doc." "MSN? C'est un protocole?"
Et argumentez ensuite.. ;)
KDE, Debian GNU/Linux, AMD. What else?
Grand_grunt