Nous sommes le Sam 06 Sep, 2025 22:33
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantLinux est-il prêt pour le Poste de travail ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 15 Sep, 2007 08:26

barthp a écrit:Antistress dit :
(barthp : xnview me comblait sous Windows. Sous Linux je suis comblé avec gthumb. so what ?)

Eh oui, Antistress, si tu utilisais xnview simplement pour visualiser des images, ok, GThumb donne satisfaction. Mais xnview offre d'autres fonctions que je n'ai pas encore trouvées, ou alors elles sont bien cachées... Par exemple, le redimensionement par lot (pour mettre des photos sur un blog), renommer par lot, ....

bonjour

gwenview et les kipi-plugins font tout ca, et bien plus encore....

Avec des applications purement gnome, je ne sais pas.

a+
lugburz

Sam 15 Sep, 2007 09:40

Mmm, autre petite expérience perso :
Je travaille avec des enfants de 7 à 11 ans en grande difficulté (arrive pas à grandir, arrive pas à apprendre). Tout ce dont je dispose en fait d'ordinateur, c'est un p3 500 Mhz 64ram 3go d'espace disque disponible.
Il tourne maintenant avec Debian (testing), installation minimale, gestionnaire graphique spartiate, plus gcompris, abiword, firefox (compilé en gtk1) et sylpheed-claws.

Bilan après 2 semaines:

1 - nous utilisons un système récent et à jour, ce que nous n'aurions jamais pu avoir avec un système windows sur cette machine;

2 - l'admirable gcompris tourne parfaitement avec 64 de ram, et nous comble; jamais nous n'aurions eu d'équivalent sous windows sans payer (pour une licence ou une version non bridée de gcompris pour win) et avec de telles performances.
Autant pour les autres programmes : des versions récentes de logiciels modernes sur une pareille machine... merci unix;

3 - l'interface graphique à la gnu/linux pure et dure, avec plusieurs bureaux, pas de bordures de fenêtres et tout en plein écran, loin d'être un obstacle, aide énormément, par sa simplicité et sa rationalité. Gcompris toujours sur le bureau 1, abiword sur le 2, et ainsi de suite, jamais de fenêtre à redimensionner, à déplacer, à retrouver dans le fouillis.
Je les ai sentis un peu décontenancés au début de ne pas trouver d'icônes ni de menus - et puis, qu'à cela ne tienne : un raccourci clavier pour lancer chaque application, impossible de faire plus simple et plus direct - ils s'en fichent des icônes, ce qu'ils veulent c'est ouvrir leur gcompris...
Au total, je suis impressionné par l'autonomie que les enfants ont acquise en moins de 15 jours, je suis persuadé qu'une interface classique fournie clefs en main (mauvaises habitudes incluses) aurait été bien plus longue et délicate à maîtriser; gnu/linux, c'est simple, rationnel, éducatif, quoi;

4 - le pc est allumé toute la journée, aucun reboot ni redémarrage de session n'a jamais été nécessaire - tiens, un des enfants a trouvé un moyen semble-t-il assez sûr ;) de faire freezer gcompris (j'ai pas encore compris comment) - quelle importance ? - toute mon intervention se résume à un "killall -9 gcompris" et c'est reparti.
En revanche, l'amd64 tout neuf d'un de mes collègues refuse tout net de redémarrer depuis une manipulation enfantine et hasardeuse (après 2 jours d'utilisation) - il semble qu'une trop grande partie des données du disque ait été effacée...

5 - il y a une imprimante dans l'établissement pour tous les pcs; pour le moment, il y a deux machines, sur une quinzaine, qui arrivent à imprimer, dont la nôtre; pour les autres, euh, il paraît qu'il y a des trucs à reconfigurer...

6 - du coup, le responsable informatique de la communauté des communes, qui gère une partie des ordinateurs dont le nôtre, et qui tourne sous ubuntu chez lui, nous a à la bonne - il m'a carrément suggéré de virer windows 98 (que j'avais gardé en dual boot, par irénisme) et va nous apporter une barrette supplémentaire de 128, youhou !

J'ose considérer ce bilan excellent, inespéré presque compte-tenu des moyens dont nous disposons.
Il n'y a décidement que gnu/linux qui était prêt pour nous. (Que les frangins bsdistes excusent mon enthousiasme.)

(édité pour l'orthographe)
Dernière édition par philh le Sam 15 Sep, 2007 17:13, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 15 Sep, 2007 12:30

philh a écrit:...que j'avais gardé en dual boot, par irénisme...

:D Je viens d'apprendre un mot :
> irénisme
(nom masculin)
Comportement consistant à favoriser la paix et la compréhension entre chrétiens de confessions différentes.

:wink:
Haddock

Dim 16 Sep, 2007 01:59

philh : pour ne pas polluer ce fil, peux tu me répondre sur l'autre sur les modalités pratiques de la configuration que tu as conçue ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mer 19 Sep, 2007 13:20

Merci de ce témoignage philh.

antistress
(pour le renommage, ça doit se faire facilement avec nautilus-actions!)
On sort d'une utilisation basique est simplifié de l'outil informatique. (A propos, avec XNview aussi, parceque si vous ne connaissez pas le nom du logiciel, + comment l'installer, comment allez vous faire pour l'installer).

barthp
Dans mon cadre professionel, cela poserait, je crois, quelques gros soucis car nous utilisons des fonctions assez pointues de Excel, Access, ... qui, je crois, ne sont pas disponibles dans openoffice.
C'est un problème d'apprentissage: compte le temps total que ses petites focntions t'on prise (aprrentissage, dévelloppement, debogage etc ...) . Je ne connais pas les focntions dont tu parle, mais utilisant des fonctions 'pointues' de excel, je crois savoir du genre de truc dont tu parle. Par contre, il faudrais les redévelopper et réapprendre aux utilisateurs à les utiliser, ce qui pose problème en terme de coût. Maintenant, sur le long terme, je suis persuadé que cela vaudrais le coût, mais les entreprises réagissent à court terme (au mieux a moyen terme).
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 20 Nov, 2007 08:44

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur ce fil de discussion après ma migration vers Gutsy : au vu de la multitude de problèmes que j'ai rencontrés, je suis convaincu que Ubuntu, bien que très bien conçu à la base, manque cruellement de maturité pour une utilisation facile et fiable au quotidien par des personnes relativement ignares de la chose informatique.

Parmi les soucis que j'ai rencontré, citons :

Problèmes d'identification de dépots
    Problèmes avec des paquets cassés
    Problèmes de mise à jour dans les dépots pour samba
    OpenOffice Calc qui se plante lamentablement quand on veut insérer une formule
    JBrout qui refusait de démarrer jusqu'à la suppression sauvage du répertoire .jbrout
    Hugin en version beta4 qui est d'une instabilité affligeante. Je n'ai pas encore réussi le moindre pano depuis la migration. J'ai installé la version précedent windows sous wine.

Ou bien aurait-il mieux valu attendre la sortie de la version 8.04 pour migrer vers 7.10?

barthp
barthp

Géo : Thuin/Belgique

Dim 09 Déc, 2007 23:36

j'ai voté oui !
la seule restriction d'utilisation que je pourrai éventuellement lever, mis à part le traditionnel "c'est juste différent il faut s'adapter", me vient d'un de mes élèves qui me demandait de lui montrer comment tournait un système sous nux. Entre autres questions il me demanda alors : "oui mais pour des jeux récents comment on fait alors ?". Je lui répondit donc que Wine pouvait faire tourner des choses sous nux mais que bon il ne fallait pas non plus poussé mémé dans les orties. Ce à quoi il a répondu alors que je lui parlais du multi-boot "boh ben ça sert à rien alors d'avoir 2 os ....autant prendre celui qui fait tourner les jeux"

Donc OUI les postes de travail sont prèts à tourner sous nux, sauf si vous avez un hardcore gamer à la maison :D :D :D
poissonpane

Lun 10 Déc, 2007 10:17

J'ai voté oui.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Lun 10 Déc, 2007 12:24

Oui il est prêt depuis longtemps, surtout si on compare ce qui est comparable :

les OS proprios (qu'on considère du coup comme prêts eux aussi ? ;) ) sont déjà installés sur les bécanes qu'on se procure. Donc pour le débutant il faudrait comparer ces postes avec des GNU/Linux déjà installés et configurés (dépôts valides, pilotes existant pour le matériel choisi, ...).

Si on part de systèmes déjà en place (ce qui est logique, installer et configurer un OS n'est pas le boulot de l'utilisateur d'un poste de travail !!!), alors GNU/Linux est un excellent poste de travail, complet à souhait, et ne souffre pas de défauts majeurs comparé à la concurrence.

Si on fait de la bidouille, assavoir l'utilisateur qui a des droits d'admin, qui installe aussi bien des applis pour son boulot que pour déconner, qui bricole tout seul son antivirus/firewall/chaipasquoi, alors là c'est très différent. Il faudrait faire un sondage "Linux est-il prêt pour le Poste de travail des gros gorets ?"...

Question logiciels, ça ne rentre pas je pense dans les paramètres. Les logiciels c'est un choix stratégique dans l'implantation d'un réseau de boulot, donc si on se pose la question c'est qu'on suppose que les applications bureautiques ou autres conviennent déjà pour le déploiement prévu, ou que les applis proprio prévues fonctionnent sous Linux.

Mais question utilisation, franchement, je vois pas grand chose à reprocher à Linux !
irimi

Jeu 27 Déc, 2007 00:02

:| Attendez, c'est pas si simple ! Je vous expliques :
Tout dépend si l'on utilise régulièrement un ordinateur ou si l'on utilise l'ordinateur très rarement ( par exemple une fois par mois). Si l'on utilise l'ordinateur régulièrement alors GNU/linux offre une sécurité de nos données icomparable par rapport à window$. Enfin bref tout devient plus facile avec un système d'exploitation libre.

Maintenant quelqu'un qui utilise rarement l'outil informatique a très peu de données à protéger ou pas du tout. Et là avec window$ tout marche plus ou moins bien; mais l'utilisateur n'a pas le temps de s' apercevoir que souvent ça fonctionne de traviole . Il constate simplement que tout marche sous windows et que tout ne marche pas sous GNU/linux.

Après oui; window$ est et restera le système d'exploitation préférer des feignants qui diront à tout le monde :
<<-Paye un revendeur informatique pour qu'il t'instales une licence OEMv de windows vista à 100 euros; et laisse micro$oft s'occuper de tout; c'est leur métier. Utilise window$ jusqu'à ce que tu doives racheter un autre ordinateur. Après pas d'inquiétudes les ordinateurs neufs sont devenus très bon marché (une unité centrale avec vista peut couter 300 euros et un écran 150euros.)>>
simplenux

Linux est-il prêt pour le Poste de travail ou doit-il être rendu plus abordable ?

oui, Linux, désormais très simple d'utilisation, est prêt pour le poste de travail
57
73%
non, Linux doit encore s'améliorer pour se mettre à la portée des débutants
10
13%
attends, c'est pas si simple ! Je t'explique...
11
14%

Nombre total de votes : 78