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Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[odebi]commission de déontologie de l'internet ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Fév, 2007 17:51

Tartiflou,

- soit tu es bien informé, auquel cas la moindre des choses serait de nous dire d'où tu tiens tes infos
- soit tu es un de ces gros menteurs qui en veulent à ceux qui, comme la Ligue Odebi, EUCD.INFO ou l'April, y voient plus clair que toi dans le jeu des majors et des media

Personnellement, tout ce que je retire de tes contradictions non argumentées, c'est que tu n'as même pas le courage d'assumer tes attaques ad hominem en t'affichant ouvertement. Personnellement, quand j'ai quelque chose à dire à quelqu'un d'identifié, j'aime autant lui dire en face.

Bref, passons sur les bonnes manières - si je vois ta mère je lui en dirai deux mots - et reprenons l'incohérence de ta position :

1/ Tu dis que le FDI a été consulté, mais tu reconnais aussi que le CO n'a jamais eu connaissance de ce projet de décret. :shock:
Il va falloir que tu m'expliques comment ça fonctionne, parce que j'ai du mal à comprendre comment un projet de décret comme celui-ci pourrait passer par le FDI sans passer par le CO. D'ailleurs, Christophe ne dit rien d'autre dans PCINpact :
Christophe Espern, de l’April, nous a indiqué ainsi que « le conseil d'orientation du forum des Droits de l’Internet n'a même pas été consulté. Il nous semble pourtant que ce projet de décret est particulièrement inquiétant tant il témoigne d'une vision centralisée du réseau. Le gouvernement confond Internet et le Minitel ».


2/ Tu dis que la citation de Christophe dans PCINpact et les arguments de la Ligue Odebi sont pur délire, mais que le communiqué de l'April est bien argumenté. Il faudra que tu m'expliques où est la différence de fond entre les deux, puisque les conclusions sont les mêmes ! Et je te ferai remarquer que PCINpact se contente de citer des extraits du rapport de l'April...

Donc, mon poussin, tu n'es qu'un trolleur et un lâche. Reviens quand tu auras une face et des arguments.
Tartiflette

Messages : 5

Dim 11 Fév, 2007 15:15

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:12, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Dim 11 Fév, 2007 20:04

Le consommateur pourra très bien ne pas accorder de crédit à ces labels s'ils pensent que la commission représente une volonté de "censure" de la part du pouvoir politique.


Quel est l'intéret de créer un label qui ne correspond à rien ? Un label sert a certifier une certaine qualité, si le label ne GARANTIT pas cette qualité, ce n'est pas un label, c'est de la propagande publicitaire sans fondement.

surtout pour une commission administrative à caractère consultatif...


Si par la suite les ministres se cachent derrières ses recommandations pour faire des lois, cela intéresse tout le monde de savoir comment sont nommé les membres de ce "groupe de réflexion".

Par ailleurs même les journalistes s'interrogent sur l'impartialité du CSA et de l'ACERP ......
wiko

Messages : 728

Dim 11 Fév, 2007 20:59

Le reste n'est que procès d'intention concernant la composition de la commission.


Chat échaudé craint l'eau froide.

Il suffit de voir les promesses initiales de RDDV pour faire passer les premiers articles, puis ensuite comme celle ci n'ont pas été respectées quand leur tour d'être entérinées est venu.

La confiance est morte. Et à droite, et à gauche.

Aujourd'hui, dans les 100 propositions de Sego, pas un mot sur DADvSI.

Alors CONTRE et Boycott
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Messages : 36
Géo : NIORT

Lun 12 Fév, 2007 00:00

Mettre des labels sur les FAI pour "protéger les enfants" ? Je rigole doucement. Ce n'est plus crédible. Entièrement d'accord avec Fred. Ce gouvernement s'est décrédibilisé sur tous les sujets culturels. Aucune des assurances données n'a jamais été tenue. Les pires énormités ont été proférées. La parole de RDDV vaut moins que du vent. Qui, après la DADVSI, peut lui accorder le moindre crédit ? C'est un robot sous influence évidente. Toutes les lois pour "protéger" se sont retournées contre nous. Il faudrait vraiment être masochiste pour faire confiance à l'ambigüité d'un texte. Il y en a eu un peu trop ces derniers temps, et on s'est un peu trop moqué de nous. J'espère que l'on pourra discuter plus sereinement avec le prochain ministre.

@Tartiflou : salut Gérard.
Forest Ent

Messages : 391

Lun 12 Fév, 2007 11:40

Tartiflou a écrit://

Le communiqué de l'April, dont tu es sans doute un des auteurs, est déjà beaucoup mieux argumenté que la réponse que tu as pu faire à pcINpact ou que les délires de la ligue Od*bi.


Je n'ai pas l'habitude de répondre aux trolls -encore que, pour information, le véritable trolling suppose normalement une certaine subtilité- mais puisque tu insultes la Ligue et que j'ai quelques instants à perdre, voici une réponse (unique) qui permettra sans doute aux lecteurs de ce forum de déterminer qui désinforme...

Le cp de la ligue point par point :

1.
La Ligue vient d’être informée de la présentation imminente au gouvernement d’un projet de décret [1] ayant pour but de créer une “commission de déontologie sur les services de communication au public en ligne”.


c'est un fait. le projet que nous publions serait-il un faux? démontre-le nous.

2.
Il est étonnant que ce projet présenté par le Forum des droits sur internet n’ait pas fait l’objet d’une concertation minimum. Seuls quelques lobbies ont été consultés, et aucun média n’a relayé l’information: Le gouvernement pourrait donc lui donner un avis favorable dans la plus grande discrétion.


encore des faits. cf article 01net : "« L'articulation de fonctionnement entre le FDI et cette nouvelle structure n'est pas claire », reconnaît une porte-parole du FDI, qui indique par ailleurs que le FDI n'a été consulté que de manière informelle sur la question" . Le FDI a-t-il démenti cette affirmation de 01net?
quel media a informé de ce projet de décret avant que la Ligue le publie? La seule comm qui a été faite par le gouvernement concerne la protection des mineurs dans l'usage des téléphones mobiles.
cf :
http://www.famille.gouv.fr/discours/33_070131.pdf
http://www.famille.gouv.fr/com_pr/31_070131b.pdf
http://www.famille.gouv.fr/doss_pr/char ... gement.pdf
on est bien loin du projet de décret qui dépasse largement la protection des mineurs et la téléphonie mobile...


3.
Cette commission de déontologie, présentée comme un organisme “globalement consultatif”, remplacerait le Conseil consultatif de l’internet (CCI), judicieusement créé au moment de l’examen du projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique (LEN), alors qu’il était question de placer l’internet français sous tutelle du CSA, et que Jean-Pierre Raffarin devait arbitrer entre Nicole Fontaine et Claudie Haigneré. En pratique, personne n’a eu connaissance de la moindre activité du CCI, censé fournir des conseils au gouvernement en matière de Société de l’Information, alors que d’importants projets de loi, comme le projet de loi DADVSI, ont suscité de vifs débats sur internet.


des faits. sur l'étiologie du CCI, su tu as plus d'informations que nous, c'est que tu dois être particulièrement bien introduit.
sur l'activité du CCI : as-tu le moindre exemple d'action concrète de cette entité à fournir? juste un...?

4.
La commission de déontologie serait composée de représentants des industries, de représentants d’utilisateurs, et de représentants de ministères, en particulier de l’intérieur, de la justice, de la culture, et de la famille. Ses membres seraient nommés pour cinq ans par le gouvernement, son président devant être membre du conseil d’état.


des faits. il suffit de lire le projet de décret. Il est précisé que le président de cette entité doit être membre du conseil d'état. Il est aussi précisé qu'il est rémunéré. Les membres du CCI, eux, n'étaient pas rémunérés.....

5.
Cette très discrète nomination d’une telle commission dans ces conditions, pour cinq ans, à la veille des élections présidentielles, ne peut qu’interpeller les internautes


où est la désinformation?

6.
La Ligue s’interroge sur le fonctionnement prévu de cette commission, qui devrait s’assurer du respect ou non par les acteurs de la Société de l’information de règles qu’elle établirait elle-même:


des faits. lire le projet.

7.
En pratique, de nombreux domaines seraient concernés : téléphonie fixe ou mobile, fourniture d’accès, hébergement de sites, édition de contenus, hébergement de forums ou plate-formes de blogs..


des faits. lire le projet.

8.
Si le rôle de la commission de déontologie est présenté comme consultatif, elle aurait quand même le pouvoir d’accorder et retirer des labels. La Ligue remarque sans surprise que le texte même du projet de décret met en avant les labels de type “protection de l’enfance”.


des faits. lire le projet.

9.
La réalité est que le domaine de labellisation ira très certainement au-delà de la stricte protection de l’enfance, en fait instrumentalisée. La Ligue considère ce projet comme un cheval de Troie qui pourrait permettre d’imposer d’autres labels comme le label presse souhaité par le ministre de la culture


cf la rédaction du décret : "tels que". si l'intention des rédacteurs avait été réellement de ne s'occuper que de protection de l'enfance, ce "tels que" n'aurait pas figuré dans le projet.
Quant au label presse, nul ne peut contester qu'il soit poussé par donnedieu. Marc Tessier s'est même récemment vanté de ce projet lors de la conférence convergence numérique au ministère de la communication en novembre dernier, à l'occasion de laquelle fut d'ailleurs présenté le projet de codification du droit de la communication.
S'il s'agissait uniquement d'accorder des labels protection de l'enfance, le ministère de la famille pouvait très bien le faire tout seul, il n'était pas nécessaire de créer cette commission. Que viennent faire le ministère de la culture et le ministère de l'intérieur dans cette commission?....

10.
permettant d’imposer une censure de fait par un double mécanisme : en premier lieu il s’agirait de discréditer certains sites d’information au yeux des internautes en ne leur accordant pas le label, et en second lieu, de museler les responsables de ces sites en les menaçant de ne pas leur accorder, ou de leur retirer, ce label. Ce mécanisme pourrait très rapidement toucher les plate-formes de blogs.


C'est notre analyse. Ce mécanisme est incontestablement possible, voire probable : nous alertons les internautes en les informant d'un danger potentiel.

11.
C’est donc une façon de se substituer à l’autorité judiciaire, seule à même de juger. Qui plus est, le fait qu’un label ait été retiré par cette commission à un acteur, pourrait être utilisé contre lui à l’occasion d’un éventuel procès.


s'il y a auto-censure en raison du mécanisme précédemment décrit, il est évident qu'il n'y a plus de passage devant le juge.

12.
Concrètement, la commission pourrait très bien décider d’imposer aux plate-formes de blogs une modération a priori : ce débat a déjà eu lieu lors de l’examen de la LEN. Nul ne peut imposer une censure sur les lieux de dialogue du net, si ce n’est le juge indépendant et impartial, garant des libertés.


en ce qui concerne des obligations imposées aux blogs, c'est encore une "possibilité".... mais le FDI peut sans doute dire publiquement s'il s'est dit des choses "de façon informelle" à ce sujet?.......

13.
Enfin, il est probable que cette commission édictera des règles destinées à la défense d’intérêts économiques particuliers, comme ceux des industries culturelles, par ailleurs en cours de discussion avec les fournisseurs d’accès afin d’élargir le domaine de filtrage de leurs logiciels de contrôle parental [2].


les discussions avec l'afa: un fait.
pour la défense d'intérêts économiques particuliers au détriment de l'intérêt général, l'ensemble du processus législatif depuis le green paper de l'administration
clinton nous le démontre. Il faudrait être ignorant, naïf, stupide, ou de mauvaise foi pour refuser de l'admettre.



Voilà cher anonyme, quand on veut décrédibiliser les autres, il faut s'arranger pour être soi même un minimum crédible. A part ça, l'anonymat est effectivement un droit, simplement, on peut l'utiliser avec plus ou moins d'élégance...

Sur ce, adieu, mes quelques instants de libre sont consommés.

P.Cohet
Ligue Odebi.
p.cohet

Messages : 20

Lun 12 Fév, 2007 12:45

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:11, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Lun 12 Fév, 2007 14:19

À toutes fins utiles, comme la mémoire semble manquer à certains qui traite les autres d'amnésiques (en détournant leurs propos par ailleurs), je rappele que le 21 décembre le gouvernement a sorti de son chapeau un amendement de sept pages visant à créer une police administrative du net et qui avait pour objectif de permettre la mise en oeuvre d'accords signés la veille entre l'AFA et les producteurs de cinéma (BLIC/BLOC).

Cet amendement a soulevé un tollé, sans doute chez des députés paranoiaques (y compris UMP) qui n'ont sans doute pas su percevoir à quel point une telle proposition, transférant des missions de police à des agents assermentés et faisant des FAI des auxiliaires de milices, était constructive ....

On peut aussi rappeler que la première mouture de la loi DADVSI a été élaborée par une commission administrative, dont la composition dépend du ministre de la Culture – le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA). Le projet du CSPLA qui a été porté par le ministre de la Culture a été littéralement « tabassé » par les députés présents, tant le texte été répressif. L'UNAF, l'ADAMI, la SPEDIDAM, l'UFC, la FSF France, etc ... ont dénoncé le verrouillage exercé par certains industriels siégeant dans cette commission et ayant des affinités (voir des liens de parenté) avec des membres du cabinet du ministre (qui lui même est, par ailleurs, quelque peu limite pour parler de déontologie). Mais ces mauvaises langues étaient sans doute des paranos à tendance destructive.

N'oublions pas non plus cette 40ème autorité administrative -l'autorité de régulation des mesures techniques, reprise de justesse par le gouvernement pour éviter le renvoi en commission au titre de l'article 40 de la constitution - et qui travaillera sur l'interprétation des dispositions de la loi DADVSI relatives aux mesures techniques (aussi appelées DRM), de concert ou en parralèlle avec :
- trois autres autorités administratives (le conseil de la concurrence, le conseil supérieur de l'audiovisuel, la commission informatiques et libertés),
- deux commissions administratives (la commission sur la redevance copie privée et le CSPLA)

Tout cela au nom du droit d'auteur et sans qu'aucune étude d'impact de ce dispositif alambiqué n'ait pu être réalisé puisque le texte a été examiné en urgence et que toutes les demandes de création d'une commission parlementaire ont été rejetées malgré l'évidence des enjeux, en terme de libertés, de concurrence, de souveraineté, de justice, de finances publiques et de démocratie... enfin pour les paranoiaques....

On pourrait aussi citer l'amendement Devedjian pendant la LCEN qui visait à faire tomber pour les sites internet la prescription de trois mois prévue pour les délits de presse et qui a fait bondir les journalistes paranoiaques de RSF, ou la tentative avortée de Françoise de Panafieu, qui au nom de la lutte contre la pédophilie, a tenter de faire passer un amendement du ministre d'aubert visant à créer une obligation de surveillance des contenus pour les hébergeurs en vue de prévenir les atteintes au droit d'auteur, et qui a fait bondir les paranoiaques de l'AFA, entre autres.

On peut aussi citer l'article de la loi sur la prévention de la délinquance présenté comme permettant de lutter contre "happy slapping" et qui fait que désormais seuls « les professionnels de l'information » peuvent filmer et diffuser des scènes de violences (ne vous avisez pas de diffuser une vidéo montrant un flic en civil tabassant un manifestant anti-CPE vous risqueriez la même peine que l'officier de police). Un agrégé de droit public, paranoiaque destructif sans doute, a ainsi écrit «un non-journaliste qui filme ou photographie un délit a le choix : être complice ou délateur».

On pourrait en fait trouver une multitude d'exemples démontrant que sous des prétextes aussi divers que le droit d'auteur, la protection de l'enfance, ou encore la lutte contre le terrorisme, le gouvernement a, durant ces cinq dernières années, multiplier les propositions constructives passées en urgence et/ou en force et qui ont fait bondir les paranoiaques libertaires communistes d'extrême droite de l'internet sauvage (et parfois en plus, ô horreur, agrégés de droit public), car y voyant surtout des atteintes infondées aux libertés et des multiplications de machins administratifs échappant au contrôle parlementaire ou se substituant à la justice, souvent pour le plus grand bohneur d'une poignées d'industriels.

On pourrait aussi considérer que quelqu'un qui s'obstine à faire l'anguille derrière un pseudo et à nier l'évidence pour mieux désinformer ne mérite rien d'autre que l'indifférence.

Adieu tartiflou :-)
cespern

Messages : 75

Lun 12 Fév, 2007 14:54

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:11, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Lun 12 Fév, 2007 15:26

Tartiflou a écrit:L'application des lois DADVSI et LCEN a en effet montré que tout ceci n'était que paranoïa, merci de le reconnaître.


Que peux-tu nous dire de l'application de la loi DADVSI ? Quelle jurisprudence peux-tu citer ? A part que des pays sont en train de s'inspirer des amendements "interop" votés à l'unanimité dans notre Assemblée, puis rejetés sous la pression des industriels, je ne vois pas grand chose...

(Faisons surtout comme s'il n'y avait pas de jurisprudence sur le DMCA américain)

Tartiflou a écrit:Les activités prochaines de l'ARMT et de la commission de déontologie le confirmeront.


Je suis vraiment en retard, comme type, je croyais qu'elle n'était pas encore créée !

Peut-être peux-tu nous transmettre les "projets de décisions" de cette autorité auxquels tu as sûrement accès par tes amis du ministère ?
Dernière édition par jz le Lun 12 Fév, 2007 15:38, édité 1 fois au total.
jz

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