Nous sommes le Ven 13 Juin, 2025 20:58
Supprimer les cookies

Page 4 sur 26Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 26 SuivantLa fin du Libre (accord Novell/MS, politique Canonical...) ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Nov, 2006 01:13

Athanor1 a écrit:Mais sortis de ATI et Nvidia il n'y a pas d'autres marques de cartes graphiques ?

De fabriquant de cartes oui, mais des puces graphiques présentent dessus, malheureusement non... ou alors TRES TRES marginale (matrox, kyro...)
Pour les chipsets graphiques intégrés, c'est autre chose : Intel domine largement le marché et propose des drivers Libres. Leur dernier chip est d'ailleurs pas trop mal sous Linux. Meilleur qu'une ATI avec les drivers proprios :D. Sinon Sis, Via... bref, c'est très limité.

Athanor1 a écrit:Me semble que Mépis est devenu un petit frère de Ubuntu (j'ose pas dire un clone ?)

Et bé voilà... Mepis est basée sur Ubuntu et y intègre les drivers et codecs proprios... on s'en rapproche...

Athanor1 a écrit:Meuh non, c'est méchant un troll. :D

Nan, ils mordent pas tous.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 16 Nov, 2006 03:52

@Milvus
Je pense que, hélas, le libre ne pouura pas progresser sans faire des compromis. S'enfermer dans une politique "100% libre", c'est faire preuve d'une certaine étroitesse d'esprit. Il existe encore bien trop de logiciels propriétaires de qualité pour les bannir. Et il faut refuser l'équation simpliste "propriétaire = grosses entreprises monopolistiques qui me bouffent la liberté au petit-dej".

J'utilise donc des logiciels propriétaires ET des logiciels libres et je ne pense pas arrêter de sitôt. Pour moi ces différents accords sont donc a priori des bonnes nouvelles.

Par contre, ce qui est vraiment important, c'est de ne jamais perdre de vue "l'esprit" du libre : liberté de l'utilisateur, partage des connaissances. En conséquences, il faudra toujours faire très attention à que ces compromis et accrods n'évoluent pas dans le mauvais sens. Que l'éthique du libre contamine le monde propriétaire et non l'inverse. Le "combat du libre" peut aussi se faire de l'intérieur...

Il est clair que les compromis peuvent parfois être une bonne chose. Je vais citer deux exemples pour illustrer mon idée.
- Ubuntu / Mozilla : vous ne devez pas être sans savoir les tensions entre debian et Mozilla sur Firefox. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, cela ne convernait pas le code source de Firefox (qui est libre), mais sur la marque Firefox. Debian, très stricte sur la notion de liberté (bonne chose) a décidé de renommer la version de firefox qu'ils redistribueront ; tandis que Ubuntu a fait valider ces paquets par la fondation et peut utiliser le logo et le nom de Firefox : c'est un compris sur une liberté d'utilisation. Debian, essaie de fournit le meilleur système possible ; tandis que ubuntu s'inscrit plus dans une logique de desktop, donc certains compromis sur des libertés ne sont pas forcément négatives. Bien que cet exemple diffère un peu du sujet initial, vous avez-je pense compris l'idée que j'ai voulu exprimer.
- Novell / Microsoft : je ne suis pas penché plus que cela sur le sujet, et donc je reste réservé. Au premier abord on pourrait se dire que microsoft ne peut plus ignorer le logiciel libre (et pourrait vouloir se laisser la possibilité de déployer des produits novell), ou quelque chose d'équivalent pour les implémentations libre de ses techologies. Je fais bien sur référence a mono/.net
Bien que des composant de .net soient standardisé (CLI par l'ecma), il restait toujours une incertitude juridique quand a son implémentation. Mais bon, d'un autre côté, les actions de microsoft ne sont jamais innoncentes, et je veux bien croire que cet accord ait des effet négatif, quand la tête du projet SAMBA demande a Novell de revenir sur ses accords.

@Téthis
Justement, croire que favoriser, pour une raison purement démagogique, des solutions propriétaires au lieu de solutions libres n'est pas ouvrir une porte vers des abus est tout simplement un leurre. Les utilisateurs libres ne pourront développer qu'une plus grande dépendance vis-à-vis de ces solutions propriétaires. Et comme personne ne peut contrôler le développement de ces solutions propriétaires...

Assez d'accord ? A quoi bon pour nVidia de liberer ses driver si on intègre ses drivers dans les distrib ? -et ce n'est pas Theo de Raad qui dfira le contraire :))
Néanmoins, il me semble que l'intallation de Ubuntu demandera si on veut utiliser les driver libre (nv) ou les driver proprio, donc on devrait toujours avoir la possibilité d'utilier nv ? Et, les driver proprio seront-il fournit dans la version alternate ?

Canonical est sûrement le plus grand ennemi du Libre car il le réduit à l'état de gratuiciel librement distribuable. Avec Canonical le Libre n'est plus qu'une plateforme pour des partenariats avec des éditeurs propriétaires. Fini le côté philosophique ou idéologique, vive le business plan.

Je n'irai pas jusque là. Ubuntu a rendu un accès facilité a Debian, en implémentant beaucoup de GUI (Ubiquity, Synaptic). Même si Cannonical s'inscrit dans une optique commercial (normal, c'est une entreprise), avec nottament le dépot dapper-commercial ; ubuntu reste un grand apport au libre. Néanmoins, il est vrai que certaines annonces comme l'intégration des driver proprio (ou l'arret de la branche PPC) ne sont pas encore définitif, et sont a suivre ...
Néanmoins, de là a dire que Cannonical = Mandriva ... (pas la peine de lancer un troll, je faisais référence a la politique commercial d'adésion au club mandriva, donc plus la société que la distrib)

@jazzride
upprime les lignes de commande et tu auras les memes pbs sous linux que sous win, perso tu m'enleves mon Xkill et je te fais la gueule. le reboot pour une appli qui buggue non merci j'ai assez donné.
dis pas nawak.
la ligne de commande c'est ce qui nous sauve dans 100% des pbs et qui généralement marche qd un gui fait qu''une installe marche pas. je suis pas informaticien mais je remercie linux pour ca. Et comment tu fais pour compiler sans ca ? ben je vais te dire: tu es 100% tributaire du boulot des professionnels donc soit tu pries pour qu'un gentil manchot le fasse pour toi soit tu payes.

La ligne de commande et un élément interessant, et qui me parait être une caractérisqtique essentielle du libre : la pérénité.
Certes, la ligne de commande nécessite un apprentissage et peut paraitre archaique ... mais certaines commandes ont été crées avec unix (autrement dit depuis 1970, soit presque 40 ans). Je ne dis pas que les Interfaces graphiques ne sont pas une bonne chose, loin de là. Mais pourquoi vouloir supprimer la ligne de commande ? La ligne de commande est un moyen de communiquer standard, qui marche sous les linux, unix, etc. Alors que pour windows, les menus peuvent changer,etc. La nouveauté n'a rien de mal, mais il est parfois impossible de refaire comme on faisait avant (incopatibilité binaire, etc.). Bref, même problématiques que les DRM. [désolé si j'étais un peu hors débat].

@yostral
Me semble que Mépis est devenu un petit frère de Ubuntu (j'ose pas dire un clone ?)

Et bé voilà... Mepis est basée sur Ubuntu et y intègre les drivers et codecs proprios... on s'en rapproche...

Mepis est plus que basée sur Ubuntu puisque c'est un Fork. Et on ne peut pas vraiment leur en vouloir, puisque ils visent la compatibilité matérielle

Bon, après mon habituel commentaires (ah, les mauvaises habitudes .... :)), je vais quand même faire un commentaire sur ce que me semble être la "famille debian" (du moins, jusqu'a aujourd'hui).

Debian : la distribution (racine), très stable, très puissante, très stricte sur la liberté. De plus communautaire et ayant un contrat social (bon, j'avoue que je ne l'ai pas lu, mais je crois savoir qu'il stipule que personne ne pourra "posséder" debian ... dsl si je me trompe)
Ubuntu : Basée sur Debian pour sa stabilité, etc. ; et qui l'adapte dans une visée desktop, nottament en créant des GUI. Elle est éditée par une sqociété et établie des partenariats commerciaux (sun par exemple).
Ubuntu n'étant pas un simple fork de debian, car d'après l'interview que j'avais lu de Mark Shuttleworth (oui, toujours sur frama :)), pas mal de mises a jour d'Ubuntu se retrouvent dans Debian (donc les deux projet sont un peu en symbiose).

Et ensuite il y a des fork de ubuntu/debian :
Knoppix : qui offre un très bon liveCD
Mepis : vise la copatibilité mtérielle
gNewSense : allie les avantages d'une ubuntu, mais en supprimant le non libre

Au final pour moi Ubuntu ne serait pas une distribution différente des autres (du style gentoo/debian, très différent), mais "une debian" (que les puristes ne se sentent pas offenser).

Suis-je dans le bon ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 16 Nov, 2006 07:16

Je ne suis pas certain de très bien comprendre :?

antistress pose très justement la question de la fin du Libre, en nous fournissant 2 paramètres:
*L'accord Novell/MS
*La politique Canonical

Les problématiques posées sont complètement distinctes: les brevets pour le premier; le copyright pour le second.

Le copyright peut certes freiner l'évolution du Libre, mais il ne pourra jamais le détruire. Un logiciel libre "contaminé" n'est pas un réel problème dans la mesure où la moindre source sous GPL ouvre la possibilité d'un fork... (gNewSense) Je reste très optimiste sur ce point: les "libérations" de type Java risquent de se multiplier pour créer les conditions de marchés rémunérateurs... Par ailleurs, Et Canonical avec Ubuntu, ou Sun avec Java (combinaison GPL+CDDL pour J2EE)... sont ou seront de formidables contributeurs...

Par contre, le brevet est plus perfide, car il confère au Libre un statut d'esclave lorsque son existence ou sa survie sont revendiquées par Microsoft...

De quoi s'agit-il? N'ayons pas peur des mots: Microsoft considère t'il l'utilisation de Linux comme une violation de sa propriété intellectuelle? Suis-je dans le vrai? J'ai fouillé le web de fond en comble à la recherche d'une explication claire, mais je n'ai rien trouvé d'explicite! Tous les commentaires tournent autour du pot sans expliquer l'origine "juridique" de l'accord... D'où mon incompréhension.

Alors quoi? Le lendemain de l'accord, Ballmer menace la communauté du Libre:

Ballmer (article From freedom to slavery: a week of two distros) a écrit:
...If a customer says, 'Look, do we have liability for the use of your patented work?' Essentially, If you're using non-SUSE Linux, then I'd say the answer is yes...

J'ai la sensation que cette histoire de brevet a un lien direct avec l'affaire SCO (1) (2) (3) (4)... Oui ou non?

Par ailleurs, l'accord semble viser toute redistribution de masse ou commerciale de logiciels libres (article Value of Microsoft’s patent pledge is questioned) ... Microsoft espère t'il contrôler le marché du Libre en autorisant uniquement le développement isolé? La réaction de Sun a été plutôt rapide...

Mais de toute manière, toute cette histoire n'a de valeur juridique qu'aux USA... Jusqu'à quand?

Ref:

PS: une pensée pour nos arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières petits enfants... Lorsqu'ils consulteront les archives du net, ils
se diront peut-être, au sujet des anciens: "Quelle époque formidable..." :D
*genium*

Jeu 16 Nov, 2006 09:26

Me semble que Mépis est devenu un petit frère de Ubuntu (j'ose pas dire un clone ?)

Mepis c'est plutot le grand frère qui se fait bouffer par le petit. Ca fait longtemeps que Mepis intègre des driver et logiciel proprio (voir depuis tjs ?) Mepis se reposais avant sur debian et on choisit de se base sur Ubuntu suite a des probleme dans les depots il me semble.
Il y avait une vie avant Ubuntu !

Mais sortis de ATI et Nvidia il n'y a pas d'autres marques de cartes graphiques ?

Ton lie montre une majorite de cart ATI/NVIDIA ! Et oui helas en 3D performante il n' ya qu'eux !
mOrice

Jeu 16 Nov, 2006 11:44

Bonjour azetyman64,
Je ne râlerais jamais assez quand je lis quelqu'un qui ne prend pas soin de la présentation. Pourrais-tu considérer favorablement ma demande (que je n'éditerais pas en 5 exemplaires ;) ) et à la fois aérer tes paragraphes, (un interligne toutes les 4 à 6 lignes) et à la fois soigner pour ce qui est de la saisie ? (je ne parle pas d'orthographe, tout le monde fait quelques fautes).

azertyman64 a écrit:Au final pour moi Ubuntu ne serait pas une distribution différente des autres (du style gentoo/debian, très différent), mais "une debian" (que les puristes ne se sentent pas offenser).

Suis-je dans le bon ?

Non, tu as tout faux. Ubuntu est un fork de Debian unstable

<mode=troll>doté de mécaniques complexes (les iiinnnommmbrables interfaces_graphiques_à_tout_faire) pour faire croire à l'homme (femme, gamin) de la rue qu'il est devenu un geek.</mode>
;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Nov, 2006 11:52

yostral a écrit:
Athanor1 a écrit:Mais sortis de ATI et Nvidia il n'y a pas d'autres marques de cartes graphiques ?

De fabriquant de cartes oui, mais des puces graphiques présentent dessus, malheureusement non... ou alors TRES TRES marginale (matrox, kyro...)
Pour les chipsets graphiques intégrés, c'est autre chose : Intel domine largement le marché et propose des drivers Libres. Leur dernier chip est d'ailleurs pas trop mal sous Linux. Meilleur qu'une ATI avec les drivers proprios :D. Sinon Sis, Via... bref, c'est très limité.

Je subodore qu'il y a des puces non identifiées dans ma comprenette.

*puces graphique= ? (au besoin, un ou deux exemples ?)
*chipsets graphiques intégrés= ? (au besoin, un ou deux exemples ?)

->Matrox et Kyro où est le truc ? pas fait pour les perfs requises par les jeux ? faites plus pour les graphistes ? ou encore ?

->Sis, Via plus ou moins même question, et aussi parmi ces cartes/chipsets/puces autres que ati et nvidia, sont-ils mieux lotis question drivers libres pour l'accélération 3D ?

yostral a écrit:
Athanor1 a écrit:Meuh non, c'est méchant un troll. :D

Nan, ils mordent pas tous.

lol

mOrice a écrit:
Mais sortis de ATI et Nvidia il n'y a pas d'autres marques de cartes graphiques ?

Ton lien montre une majorite de cart ATI/NVIDIA ! Et oui helas en 3D performante il n' ya qu'eux !

Ne te perd pas dans cette page... je voulais parler de cette ligne :
Code: Tout sélectionner
Les Marques

* Asustek,
    * Ati @ rdc,
    * Evga,
    * Gainward,
    * Gigabyte,
    * His,
    * Leadtek,
    * Matrox,
    * Msi,
    * Nvidia @ rdc,
    * Power-color,
    * Sapphire,
    * Sparkle,
    * Tagan,
    * Xfx

À *genium*, vas-y *genium* ! :D
Tu pourrais traduire ta citation de Balmer pour ceux qui ne lisent pas Shakespear ? pour ma part, il y a le mot "liability" que je ne comprend pas, et au final, sorti du contexte, je n'ai pas compris le sens global qu'il convient d'appliquer à cette phrase.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Nov, 2006 12:28

Tes ligne ne change rien que tu achete n'importe qu'elle de ces marques il y aurat une puce ATI ou NVIDIA dessus et donc les driver qui vont avec !

Après tu tombe dans le domaine professionel avec des prix qui ne sont pas fait pour le grand public.
Pour de bonne performance 3D abordable seul ATI et NVIDIA occupe le marché.

Le reste ce partage plutot les CG integre souvent pour les portable ou directement sur carte mère mais c'est pas avec cela que tu feras tourner Quake4.

Pour l'instant on surtout libre d'utilisé ou pas la 3d ou une 3d "légère".
mOrice

Jeu 16 Nov, 2006 12:57

Athanor1 a écrit:À *genium*, vas-y *genium* ! :D
Tu pourrais traduire ta citation de Balmer pour ceux qui ne lisent pas Shakespear ? pour ma part, il y a le mot "liability" que je ne comprend pas, et au final, sorti du contexte, je n'ai pas compris le sens global qu'il convient d'appliquer à cette phrase.

Ballmer (article From freedom to slavery: a week of two distros) a écrit:...If a customer says, 'Look, do we have liability for the use of your patented work?' Essentially, If you're using non-SUSE Linux, then I'd say the answer is yes...

Traduction maison (pour mesurer les enjeux... liability >> responsabilité >> responsabilité juridique... liable >> exposé) a écrit:...Si un client s'exclame: 'Votre attention s'il vous plait. Sommes-nous exposés à des poursuites pour l'utilisation de vos travaux brevetés?" Si vous utilisez essentiellement une distribution Linux autre que SUSE, alors, je dirais que la réponse est OUI

[align=center]Image[/align]

[Edit: le mot "client" confirme que la menace de poursuite concerne l'utilisation commerciale d'une distribution. Et par l'expression "travaux brevetés", Microsoft considère toute distribution Linux comme une violation de sa propriété intellectuelle, protégée par des brevets...]
*genium*

Jeu 16 Nov, 2006 14:06

azertyman64 a écrit:Néanmoins, il me semble que l'intallation de Ubuntu demandera si on veut utiliser les driver libre (nv) ou les driver proprio, donc on devrait toujours avoir la possibilité d'utilier nv ? Et, les driver proprio seront-il fournit dans la version alternate ?

ce n'est pas ce que j'ai compris, regarde le lien fourni dans le 1er post

* To make this computer’s ______ work properly, Ubuntu is using driver software that cannot be supported.

Because the software is proprietary, it cannot easily be changed to fix any future problems.

Proprietary drivers in use:
o foo (video card)
o bar (wireless card)

You can avoid this issue with your next computer, by choosing hardware from more cooperative manufacturers.

( More Information... )

azertyman64 a écrit:
Canonical est sûrement le plus grand ennemi du Libre car il le réduit à l'état de gratuiciel librement distribuable. Avec Canonical le Libre n'est plus qu'une plateforme pour des partenariats avec des éditeurs propriétaires. Fini le côté philosophique ou idéologique, vive le business plan.

Je n'irai pas jusque là. Ubuntu a rendu un accès facilité a Debian, en implémentant beaucoup de GUI (Ubiquity, Synaptic). Même si Cannonical s'inscrit dans une optique commercial (normal, c'est une entreprise), avec nottament le dépot dapper-commercial ; ubuntu reste un grand apport au libre. Néanmoins, il est vrai que certaines annonces comme l'intégration des driver proprio (ou l'arret de la branche PPC) ne sont pas encore définitif, et sont a suivre ...
Néanmoins, de là a dire que Cannonical = Mandriva ... (pas la peine de lancer un troll, je faisais référence a la politique commercial d'adésion au club mandriva, donc plus la société que la distrib)

Il serait interessant d'avoir un comparo Debian/ubuntu/gNewSense : qui s'y colle ?

En quoi Mandriva est-il différent d'Ubuntu (je ne connais pas Mandriva, c'est donc une vraie question, pas un appel au Troll) ?
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 16 Nov, 2006 14:33

*genium* a écrit:Je ne suis pas certain de très bien comprendre :?

antistress pose très justement la question de la fin du Libre, en nous fournissant 2 paramètres:
*L'accord Novell/MS
*La politique Canonical

Les problématiques posées sont complètement distinctes: les brevets pour le premier; le copyright pour le second.

entièrement d'accord (voir ce post)

*genium* a écrit:Le copyright peut certes freiner l'évolution du Libre, mais il ne pourra jamais le détruire. Un logiciel libre "contaminé" n'est pas un réel problème dans la mesure où la moindre source sous GPL ouvre la possibilité d'un fork... (gNewSense) Je reste très optimiste sur ce point: les "libérations" de type Java risquent de se multiplier pour créer les conditions de marchés rémunérateurs... Par ailleurs, Et Canonical avec Ubuntu, ou Sun avec Java (combinaison GPL+CDDL pour J2EE)... sont ou seront de formidables contributeurs...

Ubuntu propriétarisé n'est en effet pas la fin du libre, mais la fin d'Ubuntu libre.
Comme je suis venu à GNU/Linux via Ubuntu, je le ressens comme une vraie trahison, d'où mon emphase.
Mais effectivement, il suffira de forker Ubuntu à son tour (gNewSense).

*genium* a écrit:Par contre, le brevet est plus perfide, car il confère au Libre un statut d'esclave lorsque son existence ou sa survie sont revendiquées par Microsoft...

De quoi s'agit-il? N'ayons pas peur des mots: Microsoft considère t'il l'utilisation de Linux comme une violation de sa propriété intellectuelle? Suis-je dans le vrai? J'ai fouillé le web de fond en comble à la recherche d'une explication claire, mais je n'ai rien trouvé d'explicite! Tous les commentaires tournent autour du pot sans expliquer l'origine "juridique" de l'accord... D'où mon incompréhension.

Alors quoi? Le lendemain de l'accord, Ballmer menace la communauté du Libre:

Ballmer (article From freedom to slavery: a week of two distros) a écrit:
...If a customer says, 'Look, do we have liability for the use of your patented work?' Essentially, If you're using non-SUSE Linux, then I'd say the answer is yes...

J'ai la sensation que cette histoire de brevet a un lien direct avec l'affaire SCO (1) (2) (3) (4)... Oui ou non?

Par ailleurs, l'accord semble viser toute redistribution de masse ou commerciale de logiciels libres (article Value of Microsoft’s patent pledge is questioned) ... Microsoft espère t'il contrôler le marché du Libre en autorisant uniquement le développement isolé? La réaction de Sun a été plutôt rapide...

Mais de toute manière, toute cette histoire n'a de valeur juridique qu'aux USA... Jusqu'à quand?

Ref:

Les brevets sont multiples. Par exemple, MS en a un sur le système de FAT...

Je ne pense pas que MS puisse se permettre pour une question d'image d'attaquer les logiciels libres (pauvres bénévoles passionnés) c'est pourquoi il s'était dissimulé derrière SCO.

Le problème, comme je l'ai dit :

Que Novell demande un bouclier juridique en matière de brevets crédibilise une action de MS en violation contre les autres acteurs du libre, AMHA

Sinon, il y a une initiative de mise en commun des brevets autour de Linux par différents acteurs, je ne me souviens plus de son nom...

*genium* a écrit:PS: une pensée pour nos arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières petits enfants... Lorsqu'ils consulteront les archives du net, ils
se diront peut-être, au sujet des anciens: "Quelle époque formidable..." :D

Ouais, on est des pionniers :wink:
antistress

Géo : Ile de France