[quote="birin"
si tu cherches un peu tu verras que je suis coutumier des discours enflammés et ... colorés. J'aime donner cette forme à mon discours, mais je m'attache d'abord au fond.
Malheureusement ton discours reflète plutôt une forme qu'un fond
Le noir et blanc je le voyais plutôt là : « La peur des OGM comme celle du nucléaire vient essentiellement d'un effroyable manque de culture scientifique et technique dans le grand public. », mais les goûts et les couleurs ...
Ce n'est qu'une affirmation encore pas une démonstration. D'autre part croire que le monde entier pourra s'appeller EINSTEIN ne relève même pas de l'utopie mais du non sens. La vidéo de Milvus est elle une démonstration parmi d'autres.
Ton exemple sur la pénicilline est excellent, c'est vrai, mais un peu usé. N'as-tu pas remarqué que c'est toujours le même exemple qui justifie tous les agissements scientifiques et techniques ? en oubliant que chaque décision qui concerne et engage l'humanité doit se justifier par elle même.
Un je n'ai pas cité que la Pénicilline mais passer un doux voile sur un argumentaire facilite la contradiction
Deux j'aurais pu te parler de la radiothérapie et ne me parle pas des accidents récents dûs à une erreur humaine et non pas à la technique elle même je m'y attends et je te devance. Le risque ZERO n'éxiste pas et bien souvent maintenant ce principe est pris comme argument pour dénoncer tout et rien.
La chimiothérapie oh combien dangeureuse elle sauve néanmoins de nombreuses vies notamment très efficace chez les enfants où sont obtenus des rémissions totales c.a.d. des guérisons.
Ce n'est qu'une partie de ce que je pourrai te citer des bienfaits crées par la science et les scientifiques fous et irresponsables.
La critique est aisée mais l'art est difficille. Il est plus facile de détruire que de construire.
Il m'est assez difficile de trouver le rapport entre les dangers (même vitaux) que le caractère allergène de la pénicilline fait courir aux malades qu'elle soigne, et la contamination radioactive due aux essais, bombes, déchets des centrales, et autres évènements nucléaires.
La demi vie des éléments radioactifs générés par ces « évènements » sen compte en milliers,millions, voire milliards d'années. Il s'agit ici d'héritage laissé à d'innombrables générations futures.
Et je doute que l'on puisse raisonnablement comparer les effets bénéfiques de la bombe H à ceux de la pénicilline.
Encore une fois tu ne cite que les effets pervers d'une science et pas ses bénéfice la radioactivité comme je te l'ai montrée plus haut ce n'est pas que la bombe atomique. Les déchets des centrales posent effectivement problème c'est pourquoi les scientifiques cherchent des solutions et il n'est pas dit que d'ici une dizaine d'années on ne saura pas transformer ces déchets.
En attendant ils sont stockés et pas laissés à tout vent.
La science est en perpétuelle mutation elle à ses défauts comme d'autres qu'il faut les mettre en avant sans oublier ses bénéfices et à la fin on fait un bilan.
Je vois aussi très mal le rapport entre la pénicilline et le fait de vouloir s'approprier le vivant, en brevetant des espèces sélectionnées ou génétiquement modifies, et en éliminant par les agrotoxiques, la contamination ou l'interdiction légale, les espèces traditionnelles, aux semences librement réutilisables.
C'est de ce problème que traitait le billet de Mélodie sur MEetS, et c'est bien là la logique et la réalité actuelle des OGM, ce sont bien des DRM du vivant, à quelques exceptions près.
Faux encore les O.G.M. peuvent être utiles donc condamnons les dérives mais ne condamnons pas le principe. Pour exemple la recherche de fabrication de principes actifs médicamenteux très onéreux à extraire ou à fabriquer pour l'instant.
Ils permettront à tous de se soigner mais c'est peut être pas "normal" de vouloir apporter les soins à tous????
Justement, en parlant d'exception et paludisme, je me souvenais avoir lu
un intéressant article sur un moustique transgénique « terminator » du paludisme.
Et alors un principe de sécurité s'impose effectivement mais sache aussi que ce n'est pas la seule piste du traitement du paludisme.
[/quote]