Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:35
Supprimer les cookies

Page 4 sur 19Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 11 Août, 2006 19:28

Une connexion haut débit, #apt-get install (ou Synaptic si je préfère la version graphique) et plus de 10000 logiciels au bout du clic (ou du clavier), ben pour une blonde comme moi c'est vraiment le bonheur...
J'avoue que je n'arrive pas à voir ce qui est compliqué la-dedans (et pourtant, en tant que blonde, un rien me paraît compliqué)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 11 Août, 2006 19:32

Tu vas peut-être être choqué de ma réponse mais en tant qu'utilisateur d'un système informatique, je n'ai pas à me soucier de ce genre de considérations (très techniques), de la même façon que si je me rends d'un point A à un point B par la route nationale peu m'importe que la voiture soit à injection ou avec des carbus (les transport en commun c'est très bien aussi Clin d'oeil )

Quelle problème technique ? Je fais juste remarquer que le système en lui même est bon mais que l'utilisation qui en est faite par certaine distribution est mauvaise. Ce serait presque de la démagogie ce que vous faite, mon bon Candide, et j'aime pas la démagogie.

Tu peux être plus direct stp ?

La gestion des paquets de Mandriva a été faite a la va-comme-je-te-pousse, mélangé a quelque bout de système D, deux ou trois grammes de priére pour que ça marche et plein de fonds de tiroir. Non content de ne pas vouloir suivre le reste ce la sphére RPM, les mainteneur de Mandriva (qui est une distrbution basé sur Red-Hat) ont crée leur propre classification de paquet. Le résultat est inutilisable pour qui n'a pas trois mois devant lui pour installer un programme. J'aime pas Mandrake/iva.

Il faut donc reconnaître que Windows (que je n'aime pas du tout, que ce soit bien clair) a su faire évoluer l'informatique individuelle vers une plus grande simplicité d'utilisation.

C'est une vision de la chose que ne partegerais pas mon collégue qui n'a pas réussis a installer son wifi sous windows (mais réussie sous Ubuntu), que ne partegerais aucun des utilisateur de MacOS et bien peu de Gnome. De fait, le seul légue de Windows, a part les bug, c'est les boutons suivants et la croyance que l'informatique c'est compliqué et que l'utilisateur devrait être protégé de cette complexité. J'aime pas les boutons suivants.

D'accord mais il faut moi aussi que je l'installe sous Linux (donc Mandriva 2006) sinon c'est pas du jeu puisque tu es un utilisateur visiblement expérimenté. Donc je réfléchis au soft mais je pense a priori à une distribution TeX, je te confirme ça avec les détails

Pas autant que toi, Candide, pas autant que toi. Ne choisis pas non plus expressement le machin impossible a avoir sous linux rien que pour gagner la partie, hein ;-). Je suis confiant.
ThesmallgamerS

Ven 11 Août, 2006 21:49

ThesmallgamerS a écrit:Yostral, du calme.

Mais je le suis, ne t'en fais pas ;).

ThesmallgamerS a écrit:Les droits du Libre englobe aussi la liberté de s'exprimer, la liberté d'opinion et celle de les afficher, que tu sois d'accord avec celle-ci ou pas.

Je suis tout à fait d'accord, et ce n'est pas ça que je lui reproche. C'est juste d'en faire un peu beaucoup sur plusieurs fils, sans apporter quoi ce se soit si ce n'est "le système à la Windows c'est mieux". Y'a mieux comme débat...

ThesmallgamerS a écrit:Ici est un débat technique ou chaque avis a sa place,

Ben justement non, comme Candide aime à la répéter : "la technique je m'en fous, c'est le côté utilisateur qui m'intéresse".

Candide a écrit:Ah oui ? tu peux développer ...

Pas besoin, je vais me contenter de te citer :
Candide a écrit:mais il faut reconnaitre que l'installation se passe sans problème [en parlant de Windows]

Candide a écrit:il serait tout à fait possible d'imaginer le même type d'installation (...) sous Windows

Candide a écrit:Il faut donc reconnaître que Windows (...) a su faire évoluer l'informatique individuelle vers une plus grande simplicité d'utilisation

Moi j'appelle ça de l'ignorance... ou de la mauvaise foie.

ThesmallgamerS a écrit:Quelle problème technique ? .... blablabla ... Ne choisis pas non plus expressement le machin impossible a avoir sous linux rien que pour gagner la partie, hein Clin d'oeil. Je suis confiant.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toutes tes réponses... qui je trouve abondent de plus en plus dans mon sens, à savoir que ce n'est pas un débat étant donné qu'il n'y a qu'un parti qui connait assez les 2 systèmes qpour réellement pouvoir en débattre.

Attention Candide, ce n'est pas le fait que tu débutes (tout le monde y est passé, et tout le monde l'est dans plein de domaines) qui pose problème, mais c'est le fait qu'en quelques heures tu penses avoir fait le tour de la question, et tu t'es fait un avis très tranché sans même chercher à voir si le problème ne venait pas de toi. Souviens-toi de tes débuts sous Windows... à mon avis, tu n'as pas du non plus trouver du premier coup où télécharger les logiciels que tu cherchais, et comment les installer.

De plus, il est vrai que le système de Mandriva n'est pas la panacée dans ce domaine... malgré ça réputation de distrib pour néophite, cette partie n'est pas son fort.
Donc fais-toi un peu plus les dents, teste plusieurs choses, et là on pourra faire évoluer le débat. D'ailleur si tu regardes mes posts précedants, je ne place aucunement ce système sur un pied d'estale : il a ses défaut et ses avantages, tout comme celui de Windows. Donc de là à me prendre pour un partisan exclusif de Linux... mais je sais tester les choses avant d'avoir la critique trop ouverte.

Mais bonne chance dans ton "combat" d'installation... surtout si tu choisis une distrib Tex ! ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 11 Août, 2006 22:04

ThesmallgamerS a écrit:Ce serait presque de la démagogie ce que vous faite, mon bon Candide, et j'aime pas la démagogie.

Heu, tu connais vraiment le sens du mot "démagogie" ?
La gestion des paquets de Mandriva a été faite a la va-comme-je-te-pousse, mélangé a quelque bout de système D, [snipped]

Voilà qui est clair, le pb c'est que je suis sur une Mandriva, je n'ai essayé que ça. Au passage, je ne vois pas pourquoi les utilisateurs de Linux font tant de différences entre les différentes distrib, comme s'il s'agissait d'une affaire d'identité pour ne pas dire de tribu voire d'honneur. Quel différence fondamentale entre une debian et une mandrake ? pas grand chose (apt-get et urpmi, ce n'est pas ce que j'appelle une différence fondamentale. Quand on fait
Code: Tout sélectionner
 ls
dans une Konsole, ça fait pareil, non ?

De fait, le seul légue de Windows, a part les bug, c'est les boutons suivants et la croyance que l'informatique c'est compliqué et que l'utilisateur devrait être protégé de cette complexité. J'aime pas les boutons suivants.

Tu as oublié de préciser que tu t'exprimes "et en toute objectivité", n'est-ce pas ? Sinon, à mon avis, tu te trompes lourdement, et l'erreur de M$ quant à lui c'est de faire croire que l'informatique c'est simple et toi tu sembles confondre utilisation d'un système informatique et (la science) informatique (computer science) qui n'a rien de simple et qui est un immense domaine de recherche.

Ne choisis pas non plus expressement le machin impossible a avoir sous linux rien que pour gagner la partie, hein ;-).

Gagner la partie ? grosse erreur, je suis plutôt anti-Microsoft, j'aimerais que Linux l'emporte. Qui aime bien châtie bien.

Sinon, pour notre petite expérience, je viens d'installer une Mandriva 2006 toute neuve, j'ai utilisé juste le CD1 de la distrib, j'ai gardé les paquetages cochés par défaut, j'ai juste ajouté "Réseau(client)" et "Documentation", par contre je n'ai pas installé les outils de développements puisque ce n'est pas censé concerner un utilisateur lambda.
J'ai aussi une partition XP toute neuve. Parmi les outils cross-platforme, j'ai vu les logiciels suivants :
codeblocks (IDE C/C++)

Ghostscript+Ghostview (interpréteur+viewer postscript)
Graphviz ( logiciel pour dessiner des graphes de chez AT&T)
Distrib TeX (Texlive ou alors TeTeX versus Miktex)
Editeur TeX (Kile vs TeXniccenter)
Firefox 1.5 +plugins usuels (java+flash)
Thunderbird dernière version
RealPlayer
WinHTTrack (aspirateur de sites)
Acrobat Reader

Je n'ai pas vérifié s'il existe pour chacun des softs des rpm. Je propose qu'on fasse plusieurs installations parmi les logiciels ci-dessus. Commençons par exemple par Ghostscript+Ghostsview (curieux au passage, Mandriva2006 ne m'a pas installé kghostview, je crois qu'il n'y a même pas xpdf, autrement dit un débutant total ne peut même pas lire un document au format pdf, très très gênant je trouve).

Candide

P.S. L'écriture d'un message sur ce forum en utilisant Konqueror est notablement différente sur certains points de ce qui se passe avec Firefox.
Candide

Ven 11 Août, 2006 22:50

Moi, j'aimerai bien que TOUTES les distrib arrivent à s'unir sur la gestion des paquets.
Au moins qu'on ai un Linux Paquet Manager qui permette d'instaler n'importe quel soft dispo sous linux sur nimporte quelle distribution, et ce à partir du réseau ou d'un CD avec les librairies.
Avantage:
un dépot " contrib " permetrait d'avoir tous les soft linux jamais écrit dans une unique base de donnée.
les distrib ont juste à vérifier la compatibilité du binaire avant d'ajouter un lien dans un dépot "officiel"

un peut HS : j'ai eu de la chance avec la mandriva one toute neuve, j'ai pu instaler tous les programmes que je voulais sans soucis, à par kquemu pour essayer. Ceci dit, je reviens d'une kubuntu dapper qui gerait mal mon materiel ( wifi, batterie, et port usb lents ) alors que mandriva s'en sort tres bien.
Des la fin des vacances, j'essaye une suse ou(et) fedora mais je laisse un PC qui marche à mon père pour essayer de le convaincre qu'il peut switcher.
Donc j'attendrait encore un peut pour tester une " vrai " base RPM.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Ven 11 Août, 2006 23:02

Installation de Ghostscript+Ghostview sous Windows XP
Résumé après avoir effectué la manoeuvre :
Ben, il me semble que c'est difficile de faire plus simple. La difficulté consiste à trouver les fichiers binaires sur Internet, bien sûr, il faut bien sûr clairement savoir ce qu'on cherche (dans mon exemple, ça a merdé un petit peu : liens morts, indications peu claires, ce n'est pas si rare) et aussi à savoir où/comment lancer le programme. Ca m'a pris montre en main, allez 15 min(test inclus) en même temps que j'écrivais le présent compte-rendu. L'étape avec les clics pourrait largement être supprimée (c'est aussi histoire de dire qu'on a pris connaissance de la licence). Bref c'est l'enfance de l'art et pour une satisfaction totale de l'utilisateur.
[hr]
Voici le détail des différentes opérations

1) Direction Google, recherche avec les mots-clé suivants :
Code: Tout sélectionner
install Ghostscript Ghostview windows xp

2) Le premier lien propose les deux archives "auto-exécutables" dans le vocabulaire Windows mais les liens pour télécharger sont morts (Les archives tar.gz elles n'ont pas des liens morts, c'est un complot !!). Au passage, Firefox réagit mal (comme si de rien n'était, aucun message d'erreur) tandis que Internet Explorer (que je n'utilise jamais en général) me dit le problème. En fait, tout en haut de la page, était écritde manière assez peu visible le message :

This is an old page. Please see http://www.cs.wisc.edu/~ghost/

OK, on y va.Là, c'est pas très clair.
3) Pour Ghostview, je trouve assez vite et je télécharge (2 Mo). Pour Ghostscript, c'est moins clair, je me retrouve sur sourceforge ou je télécharge (12 Mo) en moins de 2 minutes. A chaque fois, je récupère sans ambiguïté les dernières versions.

4) Passons à l'installation :
Ghostscript : je clique sur le .exe puis encore pour lancer winzip, je choisis la langue (bouton) puis "Suivant" trois ou quatre fois. Ca y est c'est installé.
Ghostview : même topo mais en beaucoup plus rapide, j'ai un panneau installation réussie.

5) Je teste le bon fonctionnement : je m'en vais googler au hasard un fichier postscript sur Internet, et une fois chargé, dans le navigateur, je demande "ouvrir" et le fichier s'ouvre dans Ghostview.
[hr]

Maintenant après avoir posté ce message, je vais essayer la même chose sous Linux, je m'attends à une galère pas possible. Je précise que je ne suis pas un débutant TOTAL sous Mandrake, je m'y suis remis il y a trois semaines mais je l'ai utilisé (je dis bien : utilisé) d'août 2004 à juillet 2005, j'ai dû arrêter car ma carte-mère avait cramé et que je n'avais justement pas envie de me retaper tout le chemin de croix de configuration + installation de chacun des logiciels (sans parler des problèmes de reconnaissance de matos avec la nouvelle carte-mère).

Candide
Candide

Ven 11 Août, 2006 23:35

J'ai juste une remarque :
Voici le détail des différentes opérations

1) Direction Google

Moi, je prefere la premiere étape de mandriva : ouvrir le menu, choisir configurer le systeme, puis ajouter des logiciels.
Ca me parait beaucoup plus instictif que d'aller sue internet pour trouver un logiciel ...

La démarche me parrait bien plus simple en tout cas.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Ven 11 Août, 2006 23:38

ça commence très très mal :

Menu K > System > Configuration > Packaging > Install Software

je passe en root, rpmdrake s'ouvre. Il y a une fenêtre à laquelle je ne comprends rien, intittulé "Installation de paquetages logiciels"(au passage, vous voyez que la c'est en français mais le reste de KDE est en anglais, cf. les menus ci-dessus, je ne sais pourquoi), avec une petite zone où il faut rentrer un nom (je suppose le nom du logiciel que je cherche mais dois-je entrer le nom exact en faisant ou pas attention à la casse ou alors juste un mot clé ?), il y a trois zones de choix et il y a trois cases à cocher qui correspondent à des choses que j'ignore ("Choix de mandriva", etc) soit au total 9 possibilités de recherche !! On respire un bon coup, on touche du bois, bon je rentre "Ghost" et je lance la recherche et je recommence avec d'autres paramètres : à chaque fois la recherche est négative.

Bon, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. C'est même pas la peine de continuer (mais je vais continuer quand même histoire de savoir où les courants vont entraîner la galère), Mandriva a déjà perdu. Je reprécise que comme tout débutant qui se respecte je n'ai installé que le premier CD de Mandriva (ce qui n'excuse rien).
En outre, je précise que Ghostscript est un logiciel hyper-connu et hyper-utilisé.
J'ai fait le même genre de recherche pour tetex : rien, pour OpenOffice, seulement ceci : Catalan language support for OpenOffice.org, bref y'a un truc qui cloche.

Il est possible que j'ai fait une erreur de manipulation, me rectifier et je reprendrai la manoeuvre.

Maintenant, je vais faire un tour sur internet faire mon marché de rpm.

Candide
Candide

Ven 11 Août, 2006 23:49

gollum a écrit:Moi, je prefere la premiere étape de mandriva : ouvrir le menu, choisir configurer le systeme, puis ajouter des logiciels.
Ca me parait beaucoup plus instictif que d'aller sue internet pour trouver un logiciel ...

Et si le logiciel que tu cherches n'est pas sur le/les CD ? Ou si tu veux une mise-à-jour parce que t'as installé ta distrib il y a 10 mois, tu vas pas passer par un dépôt et des sites ftp donc Internet est incontournable, d'une façon ou d'une autre.

candide
Candide

Sam 12 Août, 2006 00:07

Suite au message de Gollum, je change provisoirement mon fusil d'épaule, je vais dans le gestionnaire de logiciels et "Vérifier la liste des mises à jour disponibles et appliquer les correctifs ou mises à jour aux paquetages installés"
L'assistant me propose une liste de miroirs ftp, j'en choisis un, il télécharge des "listes". Mais dans ces mises à jour, ya pas mon Ghostscript.

Continuons. Je décide d'utiliser le "Gestionnaire des média" (pas d'accent normalement). Alors là c'est totalement cryptique pour le débutant, avec des boutons intitulés "ajouter des sources personnalisées", au cas où, je lance l'aide mais je reçois ce triste message :
"/usr/blabla/bla/...Bla.html" ne peut être affiché " (bah, aussi risible que sous Windows).
Bref, cette méthode ne me paraît pas du tout naturelle et son bon fonctionnement nécessite déjà de connaître pas mal de choses.
(en particulier, dans mon cas, on est obligé d'une façon ou d'une autre de passer par Internet).

Candide
Candide