Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:50
Supprimer les cookies

Page 4 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9 SuivantRichard Stallman, l'homme qui veut stopper les DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Juin, 2006 22:45

AAKN a écrit:Qu'aurait il coûté à quelques conseillers de recevoir Stallman et de recueillir les signatures, quitte à les bruler ensuite pour chauffer les palais de la République ? Les jeux sont faits, mais ils n'ont même pas eu l'habileté politique d'entretenir l'illusion d'un dialogue qu'ils disent vouloir entretenir tout en fourbissant leurs jolies boules quiès.

Très sincèrement, je ne crois pas que l'illusion d'un dialogue n'ait pas été entretenue (la FSF fait le siège de tous les ministères, organismes, parlementaires etc. depuis plus de 3 ans et a été reçue et entendue très souvent) ni que les membres de la FSF n'aient pas été entendus (cf. par ex. l'exécrable article 7 voté à l'Assemblée). On peut imaginer, et comprendre, qu'au bout d'un moment les gens aient bien compris le discours et n'aient plus envie de les recevoir (surtout lorsque l'on voit le ton employé par EUCD.info). La FSF a un point de vue, le gouvernement en a un autre (par définition, en République, un gouvernement ne peut pas satisfaire tout le monde). Il n'y a pas lieu de crier à la République bananière. Les élections arrivent bientôt : c'est là que se joue la démocratie.
desesperatly

Sam 10 Juin, 2006 22:51

desesperatly a écrit:Très sincèrement, je ne crois pas que l'illusion d'un dialogue n'ait pas été entretenue (la FSF fait le siège de tous les ministères, organismes, parlementaires etc. depuis plus de 3 ans et a été reçue et entendue très souvent) ni que les membres de la FSF n'aient pas été entendus (cf. par ex. l'exécrable article 7 voté à l'Assemblée). On peut imaginer, et comprendre, qu'au bout d'un moment les gens aient bien compris le discours et n'aient plus envie de les recevoir (surtout lorsque l'on voit le ton employé par EUCD.info). La FSF a un point de vue, le gouvernement en a un autre (par définition, en République, un gouvernement ne peut pas satisfaire tout le monde). Il n'y a pas lieu de crier à la République bananière. Les élections arrivent bientôt : c'est là que se joue la démocratie.

Pourrais-tu citer des exemples précis ? Jours, heures, de ces rencontres auquelles tu fais allusion...

Sinon tes propos ne sont qu'un verbiage assomant, auquel tu nous as trop souvent habitué sur ce forum.

Cela en devient lassant !
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Sam 10 Juin, 2006 23:37

qu'est-ce que tu reproches à l'article 7 voté par l'Assemblée ?
antistress

Géo : Ile de France

Dim 11 Juin, 2006 00:38

Moi je veux bien croire une partie des arguments que tu avances desperatly.

Tu parles d'un article de loi exécrable, d'occasions où les thèses du libre ont été défendues. je n'ai pas le temps, et certainement pas l'entendement, nécessaires à la plongée dans les textes de la loi récente. Je vais prendre le parti de te croire sur parole.

Je pourrais m'arrêter aux mots que tu as utilisé : "faire le siège", c'est intéressant. Entre tes mains, il ne s'agit sans doute que d'une figure de style. Moi j'y vois la traduction en mots d'un état de fait : le libre a eu toutes les peines du monde pour se faire entendre, sinon pourquoi aurait on eu besoin de "faire le siège" pour se voir écouté ? On l'a entendu, vaguement, comme le discours d'une minorité dont les borborygmes geekesques ne sont que les babillages d'enfants qui ne comprennent rien et surtout pas qu'il y a, tu l'as dit, plus important à faire que s'occuper de ce genre de problématique. Alors, donc, on l'a entendu le libre, mais d'une oreille distraite par la douce musique des euros sonnants et trébuchants des syndicats d'ayant droits et de Majors (musique, logiciels) diverses.

Je suis un simple utilisateur. J'utilise Windows, j'utilise Linux. Je m'efforce d'utiliser le logiciel libre, et d'en assurer la promotion autour de moi. Je me suis efforcé aussi de sensibiliser les gens aux enjeux de DADVSI (sans grand succès je l'avoue). Je ne suis pas un aparatchik, je comprends que les gens puissent vouloir vivre de leurs oeuvres, qu'aux abus de certains il faille apporter une réponse pour que tout le monde y trouve son compte.

Je ne suis pas un juriste, mais que vois-je ?
Que si j'achète un cd, je ne suis plus sûr de pouvoir en faire une copie pour mon usage personnel, alors que l'achat de ce bien en toute légalité devrait me le permettre. Pourtant, je vais continuer à payer une taxe, qui comme toute taxe qui se respecte augmentera peut-être, pour payer ce droit.
Que si j'achète un cd, je ne suis pas sûr de pouvoir l'écouter où et comme je le souhaite, sous linux par exemple que je choisis d'utiliser, droit qui devrait m'être également garanti.
Que ces droits qui ne me sont aujourd'hui plus garantis, voire qui sont même déniés, bien plus de 160000 signataires un peu plus informés y tiennent certainement. Pourtant, on estime que ces droits ne valent pas grand chose. Premièrement, pas un compromis, compromis auquel on préfère une loi qui profite à une frange de l'industrie et un peu aux artistes tout en criminalisant une énorme majorité de consommateurs innocents des crimes dont on accuse des épouvantails. Deuxièmement, ces droits ne valent même pas une nouvelle analyse par l'Assemblée Nationale; sans doute ces merveilleux généralistes que sont les députés ont ils des choses plus graves qui les retiennent, leurs paupières sont bien lourdes devant le Marchand de Sable De Vabres qui considère comme des broutilles sans importance les retouches orientées et tellement bienvenues apportées par les caciques du Sénat.

Tout ça est une bien longue digression, me diras tu ?
Je ne pense pas. On parlait de RMS qui se fait refouler aux portes de Matignon par les cerbères en costard. Bien, à défaut d'intelligence politique ou encore d'honnêteté, on ne peut pas reprocher à la majorité qui a voté DADVSI de manquer de constance et d'une certaine logique.
Il est dommage que cette logique serve des intérêts particuliers, et non l'intérêt général, comme c'est systématiquement le cas dans une "république bananière".
AAKN

Dim 11 Juin, 2006 06:46

qu'est-ce que tu reproches à l'article 7 voté par l'Assemblée ?
Il menace le financement de quelques festivaux? :twisted:
alexnoe

Géo : Allemagne

Dim 11 Juin, 2006 07:19

AAKN a écrit:Je ne suis pas un juriste, mais que vois-je ?
Que si j'achète un cd, je ne suis plus sûr de pouvoir en faire une copie pour mon usage personnel, alors que l'achat de ce bien en toute légalité devrait me le permettre. Pourtant, je vais continuer à payer une taxe, qui comme toute taxe qui se respecte augmentera peut-être, pour payer ce droit.

Le projet de loi, tout comme la directive, prévoit que le montant et la répartition de la rémunération pour copie privée prendra en compte le degré d'utilisation des mesures techniques. Une directive communautaire à l'étude entend supprimer les "taxes" pour copie privée pour éviter l'hypothèse de double paiement que tu évoques.

Pour le reste, le texte voté au Sénat confie à l'Autorité de régulation des mesures techniques la charge de veiller à ce que le bénéfice effectif de certaines exceptions (dont la copie privée) soit garanti et que l'interopérabilité le soit également. Je sais bien qu'il y a une présomption de partialité et de mauvaise foi à mon égard (que j'ai provoquée, que je mérite et que j'assume sans aucun problème), mais honnêtement, je ne vois pas en quoi le système proposé est digne d'une République bananière. C'est une grosse avancée par rapport à ce que veulent les majors. Ensuite, la FSF se retranche derrière une position jusqu'au boutiste (on veut pouvoir créer des logiciels interopérables avec tous les logiciels, pouvant lire sans restriction tous les contenus et sans respecter aucune contrainte de sécurité), qui est tout sauf constructive, alors que le modèle du libre n'est pas incompatible en tant que tel avec une protection effective des oeuvres et le respect de la volonté des titulaires de droits.

AAKN a écrit:Que si j'achète un cd, je ne suis pas sûr de pouvoir l'écouter où et comme je le souhaite, sous linux par exemple que je choisis d'utiliser, droit qui devrait m'être également garanti.

J'ai un msx 2 ; il n'est pas compatible avec iTunes. Je pourrais aussi demander qu'on me garantisse mon droit à la lecture sous msx 2.
Une partie du monde du libre a fait le choix de s'enfermer dans une position radicale excluant toute "compromission" avec des systèmes fermés. Un certain nombre d'applications sécurisées exigent qu'une partie au moins du code soit fermée, pour que l'effectivité des droits sur les contenus manipulés soit assurée. L'intransigeance face à ces systèmes est effectivement une liberté. Mais il faut en assumer le choix et ne pas exiger des autres (ou de la loi) qu'ils l'assument.

AAKN a écrit:Je ne pense pas. On parlait de RMS qui se fait refouler aux portes de Matignon par les cerbères en costard. Bien, à défaut d'intelligence politique ou encore d'honnêteté, on ne peut pas reprocher à la majorité qui a voté DADVSI de manquer de constance et d'une certaine logique.

La lâcheté politique aurait été de le recevoir. Pour une fois, j'ai été agréablement surpris.
Le logiciel libre est incontestablement quelque chose de bénéfique pour la société. Le projet philosophico-libertaire de Stallman ne l'est pas de mon point de vue. Que l'utilisateur puisse disposer librement de son outil, avec l'autorisation de l'auteur de l'outil, c'est très bien. La FSF n'a aucune légitimité à imposer par la force (par exemple en prenant en otage les auteurs de LL ayant placé leurs logiciels sous GNU GPL) à la société une liberté de l'utilisateur du logiciel sur les contenus lus par le logiciel (et pour lesquels il faut obtenir, selon les règles du droit d'auteur, l'autorisation de l'auteur). Il n'y a pas qu'RMS dans le libre et j'espère sincèrement que le libre continuera à se faire ailleurs sans lui.
desesperatly

Dim 11 Juin, 2006 09:51

desesperatly a écrit:Pour le reste, le texte voté au Sénat confie à l'Autorité de régulation des mesures techniques la charge de veiller à ce que le bénéfice effectif de certaines exceptions (dont la copie privée) soit garanti et que l'interopérabilité le soit également. Je sais bien qu'il y a une présomption de partialité et de mauvaise foi à mon égard (que j'ai provoquée, que je mérite et que j'assume sans aucun problème), mais honnêtement, je ne vois pas en quoi le système proposé est digne d'une République bananière. C'est une grosse avancée par rapport à ce que veulent les majors. Ensuite, la FSF se retranche derrière une position jusqu'au boutiste (on veut pouvoir créer des logiciels interopérables avec tous les logiciels, pouvant lire sans restriction tous les contenus et sans respecter aucune contrainte de sécurité), qui est tout sauf constructive, alors que le modèle du libre n'est pas incompatible en tant que tel avec une protection effective des oeuvres et le respect de la volonté des titulaires de droits.

J'ai un msx 2 ; il n'est pas compatible avec iTunes. Je pourrais aussi demander qu'on me garantisse mon droit à la lecture sous msx 2.
Une partie du monde du libre a fait le choix de s'enfermer dans une position radicale excluant toute "compromission" avec des systèmes fermés. Un certain nombre d'applications sécurisées exigent qu'une partie au moins du code soit fermée, pour que l'effectivité des droits sur les contenus manipulés soit assurée. L'intransigeance face à ces systèmes est effectivement une liberté. Mais il faut en assumer le choix et ne pas exiger des autres (ou de la loi) qu'ils l'assument.

Voir la réponse donnée sur ce forum par Alix Casenave : ICI

Alix Cazenave a écrit:Tu prends l'article 7 du texte adopté par l'Assemblée Nationale : on y trouve un tas de principes d'ordre public qui y sont énoncés assez clairement, par exemple le droit à l'interopérabilité et à la recherche de l'interop, l'accès aux informations essentielles à l'interop, la notion de standard ouvert ou encore la liberté de publier le code source de son logiciel.
Maintenant, regarde celui du texte voté par le Sénat... oui, je sais, il ne reste plus grand-chose ; alors vas voir l'article 7 bis A, qui est juste après.
Les mots-clés sont
"susciter ou favoriser une solution de conciliation" (qui échouera toujours ou presque)
"rémunération appropriée" (ce qui revient à une licence d'exploitation, hors des moyens des auteurs de logiciels libres)
"garantir la préservation de l'efficacité et de l'intégrité de la mesure technique" ça mériterait de longues explications, mais disons que ce n'est pas réaliste, dans les faits il y aura toujours un truc qui ne conviendra pas à l'éditeur de la MTP ou aux ayants-droit.
J'ose à peine parler du fait qu'on peut interdire la publication d'un code source si on estime que ça porte atteinte à l'efficacite de la MTP. Avec une telle loi, l'implémentation de DeCSS serait interdite et on ne pourrait pas lire un DVD avec une distribution Linux.

Et après, s'il y a eu conciliation mais que l'un des deux n'est pas content, il fait un recours suspensif.
Autant te dire que sur des cycles d'innovation courts ça fait du mal ce genre de choses.
Donc interopérabilité négociée car il y a un tas de conditions, la saisine de l'autorité est en soi une négociation, et enfin aucun principe clair de droit ne régit les décisions de cette autorité administrative indépendante sur l'interop.

Cest pour ça qu'on parle d'interopérabilité négociée.

De toute manière, il faut être un éditeur de logiciel, un fabricant de système technique ou un exploitant de service pour avoir le droit de demander le droit* de mettre en oeuvre l'interop. Donc exit les auteurs de LL tout seuls dans leur coin, qui ne sont pas des professionnels.

* non, ce n'est pas une faute de frappe.

Cette réponse confirmant en outre, s'il en était encore besoin, le bien fondé de cette "présomption de partialité et de mauvaise foi à ton égard" sur ce forum...

:wink:
Saint-Chinian, parti

Dim 11 Juin, 2006 11:33

J'ai un msx 2 ; il n'est pas compatible avec iTunes.

Lol. La derniere fois tu avait sortit le meme argument avec un atari ou un amiga et je t'avais tellement descendu en flammes
que t'avait pas trouvé quoi repondre. Je suppose qu'entre temps tu t'es renseigné un peu et tu recomence avec un msx...
A ta place, juste pour etre bien sur, je descendrai encore un peu.... prend une machine encore plus limité, on sait jamais tu sais,
ils font de ces trucs avec un simple C64...

J'aimerai aussi et surtout que tu m'explique pourquoi tu compare differents OS a differents niveau de puissance.
Le materiel sur lequel tourne linux ou windows est le meme a ce que je sache... Bref, il s'agit de comparer 2 materiels
de puissance identiques, 2 voitures qui aurait le meme moteur et pas la meme marque. (dis moi pas que ca n'existe pas).
Jusqu'a preuve du contraire, ces deux voitures peuvent parfaitement emprunter les memes routes.

Tu fais vraiment de plus en plus pitité tu sais... Le hic c'est que ca fait longtemps qu'on a perdu l'envi de rire
de tes betises. Je proposerai bien un vote pour de jeter definitivement de forum, tu nous fait perdre notre temps.
Hoper

Dim 11 Juin, 2006 11:39

desesperatly a écrit:par ex. l'exécrable article 7 voté à l'Assemblée

antistress a écrit:qu'est-ce que tu reproches à l'article 7 voté par l'Assemblée ?

Tu n'as toujours pas répondu, desesperatly.
Et je suis curieuse d'entendre ta réponse : qu'est-ce que l'article 7 de l'Assemblée a de si exécrable ?
Que pourrait-il avoir de plus exécrable que les amendements VU ? :o
Alix Cazenave

Dim 11 Juin, 2006 11:57

Alix Cazenave a écrit:Et je suis curieuse d'entendre ta réponse : qu'est-ce que l'article 7 de l'Assemblée a de si exécrable ?

Il a d'exécrable qu'il condamne tout système de protection technique (parfois utilisé à des fins anticoncurrentielles - cf. Apple - mais pouvant et étant également utilisé pour garantir l'effectivité des droits). N'importe qui pourra demander les informations nécessaires à l'interopérabilité et créer un programme bidon en open-source dans le seul but de fournir un moyen de contournement déguisé et légal. C'est contraire à la directive et ce n'est pas cela qui permettra d'assurer dans les faits le respect du droit d'auteur. La solution du Sénat a le mérite de forcer les titulaires de droits sur les MTP à les ouvrir à tt le monde, tout en préservant la sécurité des systèmes (en autorisant le titulaire de droits sur la MTP à demander qu'une partie du code source (un plug-in par ex) ne soit pas disponible). Je ne vois pas pourquoi il faudrait, pour le confort de la FSF, empêcher les auteurs et les titulaires de droits de garder le contrôle sur leurs créations. Il y a dans le monde du logiciel libre des programmeurs ultracompétents, capables de créer des formats concurrents (ex.: ogg vorbis), qui s'imposeront par leur qualité et l'absence de restrictions techniques. Pourquoi ne pas laisser les titulaires de droits qui utilisent des MTP couler tranquillement avec leurs DRM fermés ? Je suis partisan de laisser la liberté aux créateurs d'exploiter leurs oeuvres comme ils le souhaitent. S'ils souhaitent le faire avec une maison de disque et avec des mesures techniques, c'est leur choix. Je ne comprends pas pourquoi les choix des auteurs de logiciel libre devraient s'imposer à toute la société.

Alix Cazenave a écrit:Que pourrait-il avoir de plus exécrable que les amendements VU ? :o

On peut avoir plusieurs amendements exécrables dans une même loi. Je n'ai jamais été partisan de l'amendement VU. Mais il me semble tt de même beaucoup moins menaçant que l'article 7 de l'Assemblée (les logiciels libres peuvent parfaitement trouver leur place dans un système de type Snocap).
desesperatly