Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 05:13
Supprimer les cookies

Page 4 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivantpas comprendre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 11 Juin, 2006 12:15

desesperatly a écrit:Un gros tas de principes bidon, surtout. Et pas dictés par l'intérêt général mais par la volonté déguisée de rendre la loi française conforme à la GPL. L'art législatif en prend un coup...

Je ne vois pas en quoi des principes apportant des garanties au droit de lire sont bidon. C'est fatiguant de se répéter encore et toujours, mais le droit de lire est au moins aussi fondamental que le droit d'auteur.

desesperatly a écrit:"qui échouera toujours ou presque en présence de demandeurs n'étant prêts à faire aucune concession en termes de sécurité".
C'est plus juste comme ça.

C'est plus que comme les MTP sont des verrous bidon, qui ne servent qu'à embêter les honnêtes gens incapables ou ne voulant pas les contourner pour faire un usage libre et licite de ce qu'ils ont acheté, le simple fait d'avoir un outil de lecture différent peut poser problème à certains. Car qui sait lire sait copier. Donc on verrouille tout. Présomption de culpabilité.
Pour moi, ce n'est de toute manière pas un modèle viable.
Mais perso, je m'en fous, ça fait des lustres que j'ai rien acheté comme musique tellement le marché est pauvre ; alors je tourne avec mes anciens CD, qui pour la majorité n'ont pas de copy control :)

desesperatly a écrit:Ce sont des choses qui arrivent. D'ailleurs, je ne comprends pas comment la loi peut tolérer que les auteurs de logiciel libre aient à payer leurs ordinateurs et leur accès à internet.

On en a parlé environ un million de fois : les API ne relèvent pas de la propriété intellectuelle. Les logiciels ne sont pas brevetables, chacun doit pouvoir interopérer librement.

desesperatly a écrit:C'est une sacrée argumentation... Peut-être que ce qui ne conviendra pas à l'éditeur de la MTP, c'est que l'on fasse s'écrouler toute la sécurité du système de protection ?

Pour des MTP qui ne sont considérées efficaces que parce qu'une loi le dit, franchement c'est fort. Je n'ai pas parlé des "conditions d'accès à l'oeuvre", tout aussi aberrantes :
"j'ai prévu que l'oeuvre ne sera accessible qu'avec WMP, parce que c'est le lecteur qui va avec mon DRM."
Pour d'autres éléments de réponse, voir plus haut.

desesperatly a écrit:En somme : tous les droits et aucune obligation pour le logiciel libre. C'est un bien beau texte de loi qui est défendu là. Et de façon désengagée et neutre.

C'est surtout des garanties pour les consommateurs de culture dématérialisée. Garanties contre la vente liée et les restrictions d'usage abusives que peuvent exercer les DRM.
Quant à dire qu'avec le texte de l'AN le LL a tous les droits, surement pas, simplement la possibilité de continuer à développer des logiciels libres multimedia pour l'usage des particuliers, pour que d'autres puissent faire comme le maire de Besançon qui a équipé des familles défavorisées en PC tournant avec des LL.
Et pour que subsistent des modèles différents (la différence est essentielle, elle seule permet la remise en question et le progrès), afin que nous gardions un peu de ce qu'il nous reste d'indépendance stratégique.
Pour prendre ta logique à l'inverse, on pourrait dire que tout logiciel propriétaire indépendant interopérant avec un logiciel libre doit être à code source ouvert :P ça pourrait être fun, non ?

Quant à la défense désengagée et neutre, je crois que tu es particulièrement mal placé pour en parler.
Pour ma part je ne suis en effet ni désengagée ni neutre.
Mon engagement c'est l'intérêt supérieur de la nation, et ma partialité est de m'opposer au renforcement des positions dominantes. Mais pourquoi te dire ça ? tu ne comprends pas ces choses-là...
Dernière édition par Alix Cazenave le Dim 11 Juin, 2006 13:18, édité 1 fois au total.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Dim 11 Juin, 2006 12:45

Pour l'interopérabilité, merci pour les post. En clair vous voulez avoir le droit d'utiliser gratuitement les logiciels de codage des CD. Avoir un module que l'on puisse integrer dans les linux et autres. Mais vous pensez pas que c'est qu'une étape transitoire et que seul un dispositif hardware assurera l'anti-copie?

Moi ce qui me gène c'est la durée du copyright, c'est long et pas majoré par une recette, en clair jackpot illimité. Ca me parait obsolète compte de tenu de l'explosion du nombre de clients potentiels. Ca me parait obsolète quand ca s'applique à un médicament. Ca me parait obsolète quand c'est une inovation technique simple que beaucoup pourraient inventer.

Oh mais si tout est protégé, s'aura beau être dans le domaine public (DP) en 5ans, le DRM sera toujours incompatible et fermé (à moins de rendre ouvert le DRM dès que l'oeuvre s'élève dans le DP, mais je vois mal un nouveau type de DRM par cd). Le fichier sera à mettre au rebut, s'aura beau être DP ce sera inarchivable incopiable.
FrihD

Dim 11 Juin, 2006 23:12

nonouinon a écrit:Sinon j'ai pas compris la notion d"interopérabilité négociée" en clair c'est quoi?

de la [s]foutaise[/s] poudre aux yeux
antistress

Géo : Ile de France

Mar 13 Juin, 2006 21:17

Franchement j'ai du mal à voir un système capitaliste. Ca semblait une bonné idée la loi de l'offre et de la demande.

Mais l'artiste signe un contrat le liant à une major, les majors s'entendent sur les prix, et mieux sur les sytèmes d'anti copie qu'ils sont capable d'imposer. Normalement ce devrait être tellement concurrentiel que la boite qui tente de mettre un copy control signe sa perte.

Alors la bonne blague c'est devenu un sytème communiste c'est la major qui decide des règles du jeu à sa guise.

Complètement foiré le système.

Au consomateur d'inventer son sytème, ses nouveaux artistes, personne n'est irremplacable il parait ... Je trouve que l'etat n'a pas à intervenir dans cette hsitoire, je vois pas ce qu'il peut apporter de bon.

Je suis neanmoins pour la suppression des reseaux P2P, c'est trop irresponsable.
Je suis neanmoins pour l'autorisation d'utiliser des anti-copie.
Je suis pas dubitatif concernant l'affirmation selon laquelle si au bout de 5 ans ca passe dans le domaine public on pourra pas publier l'oeuvre décodée sans nuire au système de copie.
nonouinon

Mar 13 Juin, 2006 21:24

nonouinon a écrit:Franchement j'ai du mal à voir un système capitaliste. Ca semblait une bonné idée la loi de l'offre et de la demande.
.../...

Ben voilà.

Ce sera donc aux consommateurs, (système capitaliste ou non) auxquels il reviendra le dernier mot, en décidant d'appliquer la loi de l'offre et de la demande. C'est à dire de ne pas acheter des supports musicaux DRMisés.

Tu sembles enfin avoir tout compris ! (Tu me rassures).

:wink:
Saint-Chinian, parti

Mar 13 Juin, 2006 22:11

nonouinon a écrit:Franchement j'ai du mal à voir un système capitaliste. Ca semblait une bonné idée la loi de l'offre et de la demande.
Oui, c'est une ammusante idée "l'offre demandée qui fait chuter les prix dans la cour".

nonouinon a écrit:Au consomateur d'inventer son sytème, ses nouveaux artistes, personne n'est irremplacable il parait ... Je trouve que l'etat n'a pas à intervenir dans cette hsitoire, je vois pas ce qu'il peut apporter de bon.
C'est vrai ça, un consommateur en non état de citoyen ça y en a pas bon apporter système. C'est historique !

nonouinon a écrit:Je suis neanmoins pour la suppression des reseaux P2P, c'est trop irresponsable.
Je suis pas dubitatif concernant l'affirmation selon laquelle si au bout de 5 ans ca passe dans le domaine public on pourra pas publier l'oeuvre décodée sans nuire au système de copie.
Je suis pour la suppression des routes et le monopole du chemin de fer vaporisé, au moins on sait où nous emmènent les responsables.
Je suis pour les feux rouges (j'ai bien dit rouges !)
Je suis dubitatif non plus !

nonouinon a écrit:Mais l'artiste signe un contrat le liant à une major, les majors s'entendent sur les prix, et mieux sur les sytèmes d'anti copie qu'ils sont capable d'imposer. Normalement ce devrait être tellement concurrentiel que la boite qui tente de mettre un copy control signe sa perte.

Alors la bonne blague c'est devenu un sytème communiste c'est la major qui decide des règles du jeu à sa guise.

Complètement foiré le système.
Oui, "le sesterce y en a plus rien valoir"

Je te conseillela lecture d'Obelix et compagnie, tu verras, c'est instructif.
birin

Géo : Gironde

Mer 14 Juin, 2006 15:44

En un on nie, en deux on denigre en trois on accepte comme une évidence ...

Inutile de s'attacher au style, il ne porte aucune idée en lui même, il est utile simplement à t'aider à manier des idées plus finement, mais si t'a pas d'idées alors t'as pas d'idées.
nonouinon

Mer 14 Juin, 2006 15:57

nonouinon a écrit:En un on nie, en deux on denigre en trois on accepte comme une évidence ...

Inutile de s'attacher au style, il ne porte aucune idée en lui même, il est utile simplement à t'aider à manier des idées plus finement, mais si t'a pas d'idées alors t'as pas d'idées.

Pas compris ?

Pourrais-tu essayer de développer, je te prie ?
Saint-Chinian, parti

Mer 14 Juin, 2006 18:41

nonouinon a écrit:En un on nie, en deux on denigre en trois on accepte comme une évidence ...

Magnifique auto-analyse... J'ai rarement vu autant de recul sur soi... Chapeau !
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 27 Juin, 2006 11:29

Defendre la copie privée sans le consentement du créateur, franchement c'est déjà moyen, je vois pas le respect d'autrui. Qu'autrefois, comme on pouvait pas sevir et pour pas gerer des tonnes de petits procès on ait simplifié en accordant la copie privée, faut pas prendre ça comme acquis final.

Par contre vous avez rien à redire à la création de groupes financiers énormes qui faussent complètement les règles et tout équilibre "capitaliste" , et même d'équilibre entre les gens ?
Pourquoi laisser tant de compagnies jouer à essayer d'être les maitres du monde?
On le sait déjà depuis longtemps qui sont le maitre du monde : c'est vous et moi.

Réseaux P2P interdiction et vite svp.
D'ailleurs même sans interdire suffit qu'il y ait un utilisateur pour faire quelque chose d'illégal pour choper tous les autres comme complices.
Iimaginez un réseau P2P de voitures, on supprime les clefs, cool non? Bon faudrait prevoir d'indemniser les taxis mais sinon je vois pas d'autre problème.
nonouinon