Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:04
Supprimer les cookies

Page 4 sur 12Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12 SuivantMettons les logiciels libres à l'abri à San Marin

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Mars, 2006 14:42

Shnoulle a écrit:
morgoth a écrit:Au final, ce ne sont pas les auteurs qui vont y gagner, c'est sûr.
Je pense que les auteurs n'ont jamais rien eu à gagner de DADVSI, les producteur oui, mais les auteurs ......
C'était un euphémisme en l'occurence... :cry:
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 15:02

@ morgoth : je ne suis pas sur, je le repette, qu'un serveur étranger puisse tomber sous le coup d'une loi francaise mais je le pense en prenant différentes anecdotes (entre autres la mise en examen d'un pédophile ayant "exercé" à l'étranger, en thailande je crois, et idem pour un serveur US, si mes souvenirs sont bon, qui hebergeait des sites néo-naze...).

Ca serait d'ailleurs logique si les citoyens francais y ont acces, enfin "logique" selon les points de vu. :wink:

Au sujet de Freenet, je suis d'accord sur le danger de l'escalade (qui n'a pas vu lord of wars et ces armes de la guerre froide "perdue" sur le marché noir... ?).
D'autres part c'est bien au terrorrisme que je pensais, le P2P non crypté est déjà un formidable moyen de communication où l'information est noyé dans le flot. On attends le jour où Libé fera ses gros titres «Ils communiquaient via e-mule» et certains ministres de répondre «légiferons et interdisons, ..».

Par ailleurs, je sais que ce n'est pas le sujet ici, mais... DADVSI est il vraiment le proces du droit d'auteur.. et non pas celui, en fait, des moyens de distributions ? (pour reprendre l'intro d'un très bon jeu : «lent et inefficace»)

PS : je vais essayer de contacter une connaissance qui travaille pres de la justice.
l.jin

Lun 27 Mars, 2006 15:24

l.jin a écrit:
Par ailleurs, je sais que ce n'est pas le sujet ici, mais... DADVSI est il vraiment le proces du droit d'auteur.. et non pas celui, en fait, des moyens de distributions ? (pour reprendre l'intro d'un très bon jeu : «lent et inefficace»)

très clairement DADVSI sert a rentabiliser toutes les communications, surtout celle aussi énorme qu'internet et qui echappe aux majors.

puisqu'elle ne prend pas compte de la spécificité numérique, ce projet nous ramène quasiment à faire payer des droits d'auteur à des gens qui partagent l'écoute d'une musique...
Sythuzuma-Ka

Lun 27 Mars, 2006 15:57

Sythuzuma-Ka a écrit:très clairement DADVSI sert a rentabiliser toutes les communications, surtout celle aussi énorme qu'internet et qui echappe aux majors.

puisqu'elle ne prend pas compte de la spécificité numérique, ce projet nous ramène quasiment à faire payer des droits d'auteur à des gens qui partagent l'écoute d'une musique...

Le but, que cherchent à atteindre les Majors et les Sociétés de Gestion de Droits étant d'arriver à imposer le "Pay for use", aux consommateurs.

C'est tout simple !

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 27 Mars, 2006 16:03

Je propose alors les Boules Quies DRMisées qui laissent uniquement passer la musique pour laquelle les droits ont étés acquittés.

Filtrage à la source d'écoute.....

Techniquement c'est simple on fait comme les casques anti bruit Bose, les ondes générées annulent les morceaux de musique pirates.
Pimsonline

Lun 27 Mars, 2006 16:27

Bon sérieux, je lui dis quoi à mon pote ?

Sous réserve de légalité (si un juriste nous entend), qui soutient un tel projet ?

Que suggérez vous au niveau contenu du site ? Je veux bien qu'il mette juste un fond de page avec le DeCSS.c, mais ca sera un peu léger.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 16:31

morgoth a écrit:Bon sérieux, je lui dis quoi à mon pote ?
J'ai de quoi remplir éventuellemnt ,

Et puis il me semble que FramaSoft cherche aussi.

Mais je pense aussi que on ne fermeras pas les sites avant que DADVSI soit passé et applicable ;)

Copie de :
http://www.framasoft.org/rubrique175.html
et
http://www.framasoft.org/rubrique243.html
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 27 Mars, 2006 16:35

à l'heure actuelle.. il peut se faire écho et proposer une page web (facon blog permettantles commentaires), comme si la france était la chine : «ici le monde libre, nous vous soutenons, bientot nous mettrons en place des parachutages de logiciels» avec un DC-3 en fond d'écran.

*humour bien sur*

la parodie peut etre une way of use contre le pay for use.. :)
l.jin

Lun 27 Mars, 2006 16:53

Shnoulle a écrit:
morgoth a écrit:Bon sérieux, je lui dis quoi à mon pote ?
J'ai de quoi remplir éventuellemnt ,

Et puis il me semble que FramaSoft cherche aussi.
MP pour tout ca. J'ai vu aussi un thread sur les "logiciels menacés". Une section de wiki a été créée peut etre. Je vais vérifier
Mais je pense aussi que on ne fermeras pas les sites avant que DADVSI soit passé et applicable ;)

Justement...Relis un peu le début du thread. Je parlais de 2 objectifs. Le premier est de montrer AVANT que la loi ne passe qu'il est facile de contourner cette loi et cela la rendra d'emblée difficilement applicable.

En clair, ca peut peser dans la balance: les majors ne pourront pas empecher la distribution des contournements en tapant sur les distributeurs. Donc cela reviendra à taper sur les utillisateurs: et là, il faudra m'expliquer comment ils pourront savoir qu'un utilisateur a contourné une MTP pour dupliquer un DVD ou un CD si on fournit un "kit" libre et gratuit (sources, binaires, doc le tout GPL ou équivalent !) avec un joli HOWTO qui explique comment faire sans se faire repérer.

Et puis si la loi passe, le site sera là et enrichi comme il faut: cela passera par un serveur hébergé, surement un sourceforge bis, des donations pour tout ca, des petits frères ailleurs dans le monde. Bref, mode résistance.

Donc c'est un moyen simple et (a priori) légal de dire "Regardez: on vous a fait une maquette du site. Ca vous plait ? Nous on est prêt ! Ca peut démarrer quand vous voulez ;-)". Si en plus, quelques média y prêtent attention et relaient l'information (pas de pub pour le site (pas besoin!), simplement analyser son existence et en tirer les conséquences). ca peut etre tres drole.

L'objectif est bien sûr que cette loi ne passe pas, au quel cas, bye bye le site, merci à mon pote !
morgoth

Lun 27 Mars, 2006 16:54

l.jin a écrit:à l'heure actuelle.. il peut se faire écho et proposer une page web (facon blog permettantles commentaires), comme si la france était la chine : «ici le monde libre, nous vous soutenons, bientot nous mettrons en place des parachutages de logiciels» avec un DC-3 en fond d'écran.

*humour bien sur*

la parodie peut etre une way of use contre le pay for use.. :)
Boarf. Pourquoi pas ? Je vais relayer l'idée ;-)
morgoth