Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 23:01
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant@desesperatly : quels risques pour framasoft ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 17 Mars, 2006 15:57

desesperatly a écrit:Les systèmes de filtrage que les majors ont en tête, c'est snocapet consorts. De la reconnaissance de contenus :analyse du signal et comparaison avec une BDD : ce qui est identifié comme appartenant à des majors est "vendu", ce qui ne l'est pas continue de circuler. ça ne nécessite en aucune façon d'intégrer des DRM sur les fichiers eux-mêmes.

Je viens de regarder attentivement snocap, bof (entreprise comerciale, US uniquement, WMA donc pas libre + « brevets » logiciels). Si effectivement il était possible avant mise à disposition d'un fichier de faire un lookup sur une base de données publique distante pour obtenir la licence applicable et éventuellement un lien où pouvoir se procurer l'œuvre si celle-ci est soumise à rémunération, pourquoi pas. On a le dépôt légal en France ce serait une façon de l'utiliser et même de pouvoir récupérer des œuvres passées dans le domaine public. Par contre c'est dommage d'en arriver là maintenant. Franchement y-a-t-il un seul développeur ici qui refuserait de mettre en place un tel mécanisme qui permettrait en plus d'exploiter le domaine public ?
François Battail

Ven 17 Mars, 2006 16:04

eMule France a écrit:
Saint-Chinian a écrit:Il suffit d'héberger le site sur un serveur situé en Angleterre, où la loi est beaucoup moins liberticide pour les diffuseurs;

Nous sommes ici un certain nombre disposés à mettre la main à la poche, si le besoin se faisait sentir, de participer à la survie du serveur Framasoft, et je peux même ajouter, que nous le ferons très volontiers en cas de besoin.

Pour les interventions de maintenance sur la baie du serveur en question, Londres n'est qu'à 2h 30 de Paris en TGV. Il y aura toujours des volontaires pour aller assurer la maintenance du serveur sur place.

:twisted:

JE suis au regret de te dire que le lieu d'hebergement n'influe pas sur la responsabilite penale des resortissant.

Le seul moyen serait que le proprietaire du site sois etranger et vivant a l'etranger et que le site soit lui meme a l'etranger

N'aurais tu pas tout lu sur la page 1, de ce topic ?

J'y avais répondu, déjà sur cette question à FrihD :

Saint-Chinian a écrit:
FrihD a écrit:Il me semble que ton serveur a beau être en Vestphalie (là où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes), tu es considéré comme français et sous le coup de la loi française. Pour ne rien risquer, il faut habiter hors de France et avoir un serveur hors de France.

Il n'est pas trop difficile de choisir des responsables légaux, dans le pays où le serveur est hébergé, qui eux ne sont pas soumis à la loi Française.

Etudie ce qui se passe dans les Société "Offshore".....

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 17 Mars, 2006 16:10

LS. a écrit:- donc un logiciel d'échange, même comportant ce DRM, sera "manifestement utilisable pour du transfert de fichiers etc" ; ce n'est pas difficile à prouver, et encore une fois une action en justice sur ce fondement serait recevable

Je crois que les titulaires de droits se casseraient les dents sur ce type d'arguments. Bien sûr, ça n'empêche pas la recevabilité. Mais une action en justice sera beaucoup plus rentable pour eux si le comportement du prévenu est inconstestablement illicite et révèle une évidente mauvaise foi. Framasoft (dès lors que le site reste dans l'attitude raisonnable que tu décris), ce sera casse-gueule.

Ensuite, plusieurs tempéraments à tout ça :

- si des versions "light" sont mises à disposition sur des sites parallèles, on pourra taper dessus. Ce qui inquiète les industries culturelles, ce sont les 95% d'utilisateurs néophytes qui viennent télécharger leur logiciel via des canaux faciles d'accès. Les titulaires de droits attqueront ces canaux en priorité. Peu importe que 5% d'utilisateurs sachent trouver des versions modifiées par d'autres voies.

- il y a des moyens techniques qui peuvent être mis en oeuvre pour bannir du réseau les versions illicites.

Quoi qu'il en soit, l'existence de l'amendement VU ne signifie pas qu'il satisfaira les objectifs de VU. Peut-être que ça ne marchera pas. Tant pis pour eux. Mais un juge n'acceptera pas une interprétation archi-extensive du texte pour lui donner effet utile (ou ce sera cassé).

- donc le risque juridique attaché au référencement de ce logiciel reste constant, on n'en sort pas.

LS. a écrit:reste à se mettre d'accord avec les ayants droit = accepter un droit de regard sur notre ligne éditoriale et sur notre travail, sur ce qu'on peut publier ou pas. (... no comment)

en pratique la négo sera rude, à supposer même qu'une négo soit possible : ils se contrefoutent du fait que le torrent ou le P2P soit d'un usage de plus en plus massivement légal ; pour ne prendre qu'un exemple, framasoft a assuré la tradutction française du TOCD (openCD) et en a assuré la diffusion notamment par torrent, afin d'économiser des frais de bande passante. Si un diffuseur de logiciels n'a pas les moyens de se payer un serveur adapté avec la bande passante qui va avec (entre 10.000 et 50.000 € par an), le torrent est la seule solution possible. Mais si le logiciel n'est pas dispo, on est coincés.

La solution que suggéreraient sans doute les industries culturelles : créer un logiciel de p2p exclusivement dédié à la diffusion de certains logiciels, clairement identifiés. C'est faisable, non ? Ensuite, c'est clair que c'est un tissu de contraintes considérables. Mais l'amendement est là (pour l'instant).

LS. a écrit:Tout ça pour quoi ? pour lutter contre le **piratage** numérique.

pour les particuliers qui s'échangent des fichiers (je ne télécharge pas mais je prête allègrement des CD et des bouquins), je ne vois pas comment enrayer cette pratique : verrouilles le P2P et les échanges de fichiers par mail explosent. Tu interdis de référencer un client de messagerie qui propose une fonction compression+cryptage ?

Là encore, je ne crois pas qu'un juge ira jusque là. Mais c'est discutable.

LS. a écrit:pour les organisations criminelles qui marchent sur la contrefaçon (beaucoup plus ***spam*** que la coke et bien moins risqué), les solutions de substitution existent déjà, leurs intérêts financiers sont aussi importants que ceux des majors et leurs marges d'action sont un peu différentes.

on effleure à peine le fond du pb, et il n'est mm pas question de résistance citoyenne.

Toujours est il qu'un site comme framasoft qui dépasse le million de visites par mois sera la première cible, quelle que soit notre bonne volonté réelle et affichée : il y aura toujours un petit malin qui viendra plus ou moins spontanément nous chercher.

tu n'as pas répondu pour les forums : on fait de la modération a priori (quelques milliers de messages par jour) ? on les ferme ? on cours le risque de faire de la modération a posteriori ?

J'imagine que le problème se pose déjà pour vous. Il y a un certain nombre d'infractions qui sont constituées sur ce forum. Il faut relativiser les risques. Si tu laisses un post "[HOW-TO] Contourner Snocap", ça risque effectivement de mal passer. Pour le reste, c'est au cas par cas, j'ai l'impression. Le pb en tout cas n'est pas nouveau et je ne crois pas qu'il y ait une position claire de la jurisprudence à cet égard.
desesperatly

Ven 17 Mars, 2006 16:15

François Battail a écrit:
desesperatly a écrit:Les systèmes de filtrage que les majors ont en tête, c'est snocapet consorts. De la reconnaissance de contenus :analyse du signal et comparaison avec une BDD : ce qui est identifié comme appartenant à des majors est "vendu", ce qui ne l'est pas continue de circuler. ça ne nécessite en aucune façon d'intégrer des DRM sur les fichiers eux-mêmes.

Je viens de regarder attentivement snocap, bof (entreprise comerciale, US uniquement, WMA donc pas libre + « brevets » logiciels). Si effectivement il était possible avant mise à disposition d'un fichier de faire un lookup sur une base de données publique distante pour obtenir la licence applicable et éventuellement un lien où pouvoir se procurer l'œuvre si celle-ci est soumise à rémunération, pourquoi pas. On a le dépôt légal en France ce serait une façon de l'utiliser et même de pouvoir récupérer des œuvres passées dans le domaine public. Par contre c'est dommage d'en arriver là maintenant. Franchement y-a-t-il un seul développeur ici qui refuserait de mettre en place un tel mécanisme qui permettrait en plus d'exploiter le domaine public ?

Le résultat, avec Snocap, n'est pas très éloigné. L'Etat n'est pas en mesure matériellement et juridiquement de mettre en oeuvre ce système.
En ce qui concerne les WMA, je ne vois pas de quoi tu parles. Ils font leur com' sur la compatibilité de leur solution avec l'ensemble des formats (avec ou sans DRM).
Les lacunes du système sont à mon avis défavorables aux titulaires de droits (si snocap ne parvient pas à identifier, ça passe).
desesperatly

Ven 17 Mars, 2006 16:20

Ce qui inquiète les industries culturelles, ce sont les 95% d'utilisateurs néophytes qui viennent télécharger leur logiciel via des canaux faciles d'accès.
ok je pense qu'on a fait le tour, rien à ajouter pour l'instant.
+
Il y a un certain nombre d'infractions qui sont constituées sur ce forum
quelques exemples ?
Dernière édition par LS. le Ven 17 Mars, 2006 16:23, édité 1 fois au total.
LS.

Ven 17 Mars, 2006 16:23

desesperatly a écrit:- quitter la France : les Etats-Unis ont déjà basculé vers ce système. L'Europe pourrait suivre après la France. Il n'est pas sûr qu'il y aura tant de paradis numériques que ça. Quoi qu'il en soit, il existe plein de moyens juridiques pour les titulaires de droits pour agir malgré tout.

L'espagne a modifié son code pénal il y a 1 an et a dépénalisé le P2P pour tous les usages non-commerciaux. Ceci dit, l'EUCD n'y a pas été transposé et l'espagne semble vouloir faire de la résistance sur le sujet... ce qui risque fort de brouiller les cartes européennes du libre et du P2P dans les mois à venir !
LeLutin

Ven 17 Mars, 2006 16:24

LS. a écrit:
Ce qui inquiète les industries culturelles, ce sont les 95% d'utilisateurs néophytes qui viennent télécharger leur logiciel via des canaux faciles d'accès.
ok je pense qu'on a fait le tour, rien à ajouter pour l'instant.
+
Il y a un certain nombre d'infractions qui sont constituées sur ce forum
quelques exemples ?

Un exemple, sous la main :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=115617&highlight=#115617
desesperatly

Ven 17 Mars, 2006 16:29

desesperatly a écrit:J'imagine que le problème se pose déjà pour vous. Il y a un certain nombre d'infractions qui sont constituées sur ce forum. Il faut relativiser les risques. Si tu laisses un post "[HOW-TO] Contourner Snocap", ça risque effectivement de mal passer. Pour le reste, c'est au cas par cas, j'ai l'impression. Le pb en tout cas n'est pas nouveau et je ne crois pas qu'il y ait une position claire de la jurisprudence à cet égard.

Si je dis "pour pouvoir utiliser votre fichier légalement acheté sur Itunes (par exemple) sur un lecteur mp3 standard il vous suffit de l'enregistrer (avec un soft audio) lors de sa lecture sur l'ordi..." je donne un moyen de contourner une protection, non ? pourtant, on peut considérer que c'est de notoriété publique et que le message vient en réponse à un problème d'interopérabilité ... les admins du forum devront ils être inquiétés suite à ce message ? si oui, va falloir démultiplier les tribunaux, les juges, les avocats ... etc. Ceci dit, ça aura au moins l'intérêt de réduire le chomage !
LeLutin

Ven 17 Mars, 2006 16:32

desesperatly a écrit:En ce qui concerne les WMA, je ne vois pas de quoi tu parles. Ils font leur com' sur la compatibilité de leur solution avec l'ensemble des formats (avec ou sans DRM).
Les lacunes du système sont à mon avis défavorables aux titulaires de droits (si snocap ne parvient pas à identifier, ça passe).

La faq de SNOCAP :

Q: How does SNOCAP protect content? Which DRM are you using?
A: SNOCAP encrypts content using Microsoft’s Windows Media Audio (WMA) Format.

Leur site n'est pas d'une grande clarté, il faut aller du côté des annonces de presse pour trouver des infos ! Par contre le SDK est 100% Windows et a priori fermé.
François Battail

Ven 17 Mars, 2006 16:37

François Battail a écrit:
desesperatly a écrit:En ce qui concerne les WMA, je ne vois pas de quoi tu parles. Ils font leur com' sur la compatibilité de leur solution avec l'ensemble des formats (avec ou sans DRM).

La faq de SNOCAP :

Q: How does SNOCAP protect content? Which DRM are you using?
A: SNOCAP encrypts content using Microsoft’s Windows Media Audio (WMA) Format.

Leur site n'est pas d'une grande clarté, il faut aller du côté des annonces de presse pour trouver des infos !

J'ai eu des docs entre les mains indiquant le contraire. Et il me semble que leur présentation du système précise que c'est indépendant des DRM.
Mais c'est effectivement peu clair.

François Battail a écrit:Par contre le SDK est 100% Windows et a priori fermé.

Un LL peut fonctionner avec un plug-in fermé. J'imagine (j'ose espérer) qu'ils sortiront un SDK linux (quoiqu'il faut bien admettre que ce n'est sans doute pas le marché prioritaire pour eux...).
Je crois par ailleurs que le texte adopté à l'assemblée offre les garanties suffisantes pour obtenir les infos nécessaires à son implémentation.

Cela étant, il n'y a évidemment pas que Snocap comme voie possible. Le LL devrait réfléchir à des solutions 100% libres. Ce serait constructif.
desesperatly