Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 17:07
Supprimer les cookies

Page 4 sur 8Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivant[DRM killer]Lutte totale contre les DRM, boycott actif,...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 11 Mars, 2006 10:05

Je teste le retour de CD drmisés sur le site Alapage.com (je n'ai rien de spécial contre ce site, au contraire, mais je suis déjà inscrit chez eux. A la belle époque ou j'achetais encore des cd/dvd sans DRM/Dispositif anticopie).

Pour trouver les cd avec dispositif anticopie, c'est très simple, il suffit de taper "dispositif anticopie' dans le moteur de recherche du site...
Il y en a des centaines...

Je teste avec 2 artistes dont j'aurais réellement aimé poséder les oeuvres, s'il n'y avait pas ce p..... de dispositif anticopie sur leur CD : Souchon et Aubert...

2 CDs, le total dépasse les 25 euros, les frais de port sont gratuits... Il me restera à payer ceux de retour !

Dès que j'ai reçu puis renvoyé les cds, et été remboursé, j'inscrirai mon action sur le fil de comptage... Dans une petite semaine ?

Nota : Je pense aussi à autre chose. Il doit être possible de passer une commande, puis de se rétracter avant toute expédition et débit carte bancaire. Il y a peut-être une zone où l'on peut expliquer le motif de rétractation : DRM/DADVSI. ça ne coute rien, et ça peut être efficace, non ?
dubdub

Sam 11 Mars, 2006 11:40

dubdub a écrit:Je teste le retour de CD drmisés sur le site Alapage.com (je n'ai rien de spécial contre ce site, au contraire, mais je suis déjà inscrit chez eux. A la belle époque ou j'achetais encore des cd/dvd sans DRM/Dispositif anticopie).

Pour trouver les cd avec dispositif anticopie, c'est très simple, il suffit de taper "dispositif anticopie' dans le moteur de recherche du site...
Il y en a des centaines...

Je teste avec 2 artistes dont j'aurais réellement aimé poséder les oeuvres, s'il n'y avait pas ce p..... de dispositif anticopie sur leur CD : Souchon et Aubert...

2 CDs, le total dépasse les 25 euros, les frais de port sont gratuits... Il me restera à payer ceux de retour !

Dès que j'ai reçu puis renvoyé les cds, et été remboursé, j'inscrirai mon action sur le fil de comptage... Dans une petite semaine ?

Nota : Je pense aussi à autre chose. Il doit être possible de passer une commande, puis de se rétracter avant toute expédition et débit carte bancaire. Il y a peut-être une zone où l'on peut expliquer le motif de rétractation : DRM/DADVSI. ça ne coute rien, et ça peut être efficace, non ?

ouash !!! Tu es motivé !!! A combien vont s'élever tes frais de retour ?

Oui, tu as raison, pour les achats en ligne tu peux annuler une commande qui n'a pas encore été expédiée (donc non débitée), sans frais. sur amazon ça se passe comme ça. Mais effectivement je ne sais pas si tu peux préciser la raison.

Alors ce que tu peux faire c'est annuler fissa ta commande sur alapage, et envoyer un email au service clientèle ou contact ou je sais pas quoi, où tous les emails de contact, et préciser que tu viens d'annuler la commande n°######### parce que les cds étaient muni d'un verrou numérique.

Si ça marche tu peux faire ça plein de fois !!! Tu vas exploser le compteur :D

Je vais essayer ;)
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Sam 11 Mars, 2006 11:50

Rakkeur54 a écrit:Je vais tente un truc ce soir aussi ( mai je promet rien, realisation graphique, je me débrouillais avec paint ) mais j'ai l'idée d'un petit truc du style des logo qui se trouve que les CD qui contienne des propos violents, . . .
A coté de cela un petit texte simple ( cf. les idées au dessus ) et on peut garder le bon homme avec son CD bloqué.

PS: concernant la légalité, y a rien contre a coller des étiquettes sur des CD qui ne nous appartiennent pas ? c'est une sorte de déterrioration, non? C'est pas our me défiller mais prévenir. :wink:

Donc j'ai fait un truc: http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym
Vous me direz ce que vous en pensez. Y a beaucoup de blalbla mais j'ai pas réussit a faire simple sans tomber dans le gargon que nous employont.
PS: c'est flou mais c'est a cause du jpeg. En svg, ca passse beaucoup Mieux. Merci Sythuzuma-Ka pour le logiciel . tu parlais de Inkscape non?
Rakkeur54

Sam 11 Mars, 2006 12:25

Rakkeur54 a écrit:
Rakkeur54 a écrit:Je vais tente un truc ce soir aussi ( mai je promet rien, realisation graphique, je me débrouillais avec paint ) mais j'ai l'idée d'un petit truc du style des logo qui se trouve que les CD qui contienne des propos violents, . . .
A coté de cela un petit texte simple ( cf. les idées au dessus ) et on peut garder le bon homme avec son CD bloqué.

PS: concernant la légalité, y a rien contre a coller des étiquettes sur des CD qui ne nous appartiennent pas ? c'est une sorte de déterrioration, non? C'est pas our me défiller mais prévenir. :wink:

Donc j'ai fait un truc: http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym
Vous me direz ce que vous en pensez. Y a beaucoup de blalbla mais j'ai pas réussit a faire simple sans tomber dans le gargon que nous employont.
PS: c'est flou mais c'est a cause du jpeg. En svg, ca passse beaucoup Mieux. Merci Sythuzuma-Ka pour le logiciel . tu parlais de Inkscape non?

plutot que "sur un lecteur dvd de mauvaise qualité", j'aurais plutot mis: sur certains lecteurs de dvd :wink:
gamers59

Sam 11 Mars, 2006 12:28

gamers59 a écrit:n'oubliez pas de poster le messsage de corsario sur les forums/sites/blogs que vous visitez !
merci de votre implication à tous :wink:

up :wink:

poster poster poster, plus nous serons, plus ce sera efficasse :D
gamers59

Sam 11 Mars, 2006 13:14

corsario a écrit:
dubdub a écrit:Je teste le retour de CD drmisés sur le site Alapage.com (je n'ai rien de spécial contre ce site, au contraire, mais je suis déjà inscrit chez eux. A la belle époque ou j'achetais encore des cd/dvd sans DRM/Dispositif anticopie).

Alors ce que tu peux faire c'est annuler fissa ta commande sur alapage, et envoyer un email au service clientèle ou contact ou je sais pas quoi, où tous les emails de contact, et préciser que tu viens d'annuler la commande n°######### parce que les cds étaient muni d'un verrou numérique.

Si ça marche tu peux faire ça plein de fois !!! Tu vas exploser le compteur :D

Je vais essayer ;)

Je viens de le faire, et ça marche très bien. J'avais choisi exprès des cds dispos dans 7 jours pour être sûr de pouvoir annuler. Mais bon, comme j'ai annulé dans les 5 minutes, je ne risquais pas grand chose de toutes façons. Je termine de rédiger l'email et je le poste ici.

l'email de contact chez Alapage : contact@alapage.com

A chaque fois qu'un député m'énervera dans l'hémicycle, hop, j'achète un cds DRM et j'annule.
A la fin de la soirée, je fais les comptes et j'envoie un email récapitulatif à Alapage :D
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Sam 11 Mars, 2006 13:54

Je viens de le faire, et ça marche très bien. J'avais choisi exprès des cds dispos dans 7 jours pour être sûr de pouvoir annuler. Mais bon, comme j'ai annulé dans les 5 minutes, je ne risquais pas grand chose de toutes façons. Je termine de rédiger l'email et je le poste ici.

Finalement, je vais faire comme corsario, pour le moment.
Dans quelques secondes, j'annule ma commande, puis munis des numéros de référence de celle-ci, j'envoi un mail explicatif au site de vente en ligne.

Mais, je ne suis pas sûr que cela ai le même effet que d'acheter, se faire livrer, rouspéter contre les drm et demander une reprise des cds, renvoyer les cds, que la société de vente (j'ai rien contre eux, je le précise) est obligé de reprendre, reclasser, puis qui est obligée de rembourser la somme perçu, etc... Cela leur crée un manque à gagner, une perte de temps et d'argent : un point très sensible. L'action "réelle" est plus embétante : elle est donc plus efficace et plus susceptible de remonter aux oreilles des majors du disques (de rddv ?), surtout si c'est une action massive.

Bon, ce n'est pas une action gratuite, ça coûte les frais de port retour au minimum... 5.10 le collissimo minimum... c'est la Poste qui va être contente ! A moins qu'il ne soit possible de refuser le colis à la livraison ? La poste renvoi alors le colis à l'expéditeur ? Si le colis est avisé, on peut laisser passer le délais de conservation du colis au bureau de poste, qui retourne automatiquement à l'envoyeur ? Sera-t-on remboursé dans ce cas (on risque de dépasser le délais de rétractation d'une commande) ? En tout cas, ça peut être une occasion supplémentaire d'expliquer au facteur (ou au guichet de la poste) l'action en cours. Et cela ne coûterait rien...

Il y a juste un truc qui est dommage, c'est que cela pénalise et dérange une société de vente, pas directement une majors... M'enfin, le directeur de la Fnac est plutôt pour les DRM, si mes souvenirs sont bons...
dubdub

Sam 11 Mars, 2006 14:00

dubdub a écrit:Bon, ce n'est pas une action gratuite, ça coûte les frais de port retour au minimum... 5.10 le collissimo minimum... c'est la Poste qui va être contente ! A moins qu'il ne soit possible de refuser le colis à la livraison ? La poste renvoi alors le colis à l'expéditeur ? Si le colis est avisé, on peut laisser passer le délais de conservation du colis au bureau de poste, qui retourne automatiquement à l'envoyeur ? Sera-t-on remboursé dans ce cas (on risque de dépasser le délais de rétractation d'une commande) ? En tout cas, ça peut être une occasion supplémentaire d'expliquer au facteur (ou au guichet de la poste) l'action en cours. Et cela ne coûterait rien...

il est en effet possible de refuser le colis à la livraison, et la poste renverra ce dernier à l'expéditeur, qui sera tenu de te rembourser.
boarf

Sam 11 Mars, 2006 14:14

bon, c'est fait, j'ai annulé ma commande...
Mon mail d'explication :
J'ai commandé ce matin (11/03/2006) 2 articles :
- dernier album d'Alain Souchon
- dernier album de Jean Louis Aubert

Ma commande portait le numéro 708 29 50.

J'ai remarqué que ces 2 CDs musicaux comportaient un dispositif anti-copie : vu l'évolution répressive du projet de loi DADVSI de Monsieur Renaud Donnedieu de Vabre, Ministre de la Culture, et le risque de poursuite à mon encontre si je tente de copier ce CD sur mon disque dur ou sur mon baladeur MP3, donc si je tente de contourner le dispositif anti-copie inclus sur ces CDs musicaux, j'annule ma commande.

Je retenterai la même chose mais en refusant le colis à sa réception, dès que j'aurais lu en détail les conditions générales de vente du site et consulté la procédure de refus de colis de la Poste.
dubdub

Sam 11 Mars, 2006 14:29

Objet : annulation commande cds anticopie sur Alapage.com
à : service client Alapage.com

copies : François Bayrou, Martine Billard, Christine Boutin, Patrick Bloche, Frédéric Dutoit, Dider Mathus, Christian Paul (énorme merci à vous tous, vous êtes brillants et vous êtes courageux)
copies : Bernard Carayon, Muriel Marland-Militello, Jean Dionis du Séjour, François Hollande, Jack Lang, Ségolène Royal, Anne Hidalgo
copies : Renaud Donnedieu de Vabre, Christian Vanneste, Bernard Accoyer, Jean-Louis Debré, Richard Cazenave, Laurent Wauquiez
copies : SCPP, SNEP, SACEM
copies : presse, FCM, SPPF, ADAMI

Bonjour,

Je viens d'annuler ma commande n° 707 11 60
Blue Note : A story of jazz (Dispositif anticopie) - EMF - 31.08 €
Chet Baker - Prince of cool (Dispositif anticopie) - EMF - 31.49 €

Ces disques contiennent un dispositif anti-copie. Il ne seront pas lisibles sur mon autoradio, sur un ordinateur ne disposant pas de système d'exploitation payant, sur un lecteur de CD ancien, sur certains lecteurs de DVDs.

Au terme de la nouvelle loi sur les droits d'auteur en discussion actuellement à l'assemblée, il ne sera pas possible de transférer cette musique légalement achetée (fort cher) sur mes appareils audio-portable. Toute tentative de ce type sera sanctionnée par la loi.

Pire, il sera également interdit de chercher à savoir comment fonctionne le dispositif anticopie, qui pourra donc impunément vous installer un logiciel de type espion comme ce fut le cas pour les cds Sony/BMG. Que nous réserve ce genre de protection dans l'avenir ? Espionnage, limitations d'usages, d'écoutes ?...

Sachez qu'à l'avenir j'éviterai systématiquement ce type de produit. Vous savez à Alapage.com que j'achète régulièrement des cds chez vous : 18 cds et dvds neufs l'année dernière (cfs détails plus bas). Je vous demande de bien vouloir faire remonter l'information aux personnes concernées : une personne qui achetait, rien que chez Alapage.com, 18 cds et dvds par an (272.39 €), en achètera zéro si la nouvelle loi sur les droits d'auteurs passent et que ces cds contiennent un dispositif anticopie me transformant en criminel si j'essaye simplement d'exercer mes droits à la copie privée et à la protection de ma vie privée.

Je vous précise que mes commandes de l'année dernière correspondent effectivement à ma moyenne annuelle : j'achète régulièrement des cds depuis 15 ans (j'ai 35 ans) et j'ai actuellement plus de 1200 cds et dvds originaux dans ma discothèque. J'achète donc en moyenne, tous marchand confondus, 80 cds par an, (dont 18 chez Alapage cette année). C'est ce total de 80 cds et dvds qui deviendra égal à zéro si la nouvelle loi sur les droits d'auteur est adoptée.

Il va de soi que je n'ai jamais acheté, et que je n'achèterai jamais de musique sur une plateforme proposant des fichiers munis de dispositif anticopie. J'ai par contre déjà acheté de la musique en ligne sur des sites proposant de la musique en format mp3. Il y en a hélas de moins en moins.

Bien cordialement,
Christophe Francois

Détail des N° de commandes correspondant aux 18 cds et dvds neufs achetés sur alapage :

commande n° 583 95 47 : 2cds, total : 32.01 €
commande n° 573 25 30 : 3cds, total : 41.79 €
commande n° 531 91 63 : dvds jazz, total : 29.94 €
commande n° 532 35 99 : 7 cds, total : 100.74 €
commande n° 531 61 44 : 3 cds, et 2 dvds, total : 67.91 €

Cumul des achats pour l'année chez Alapage.com : 18 cds et dvds, total : 272.39 €

Le manque à gagner annuel cds et dvds pour Alapage.com à cause de la nouvelle loi serait de 272.39 € .

Pour rester sur Alapage.com, j'ai également acheté de l'équipement électronique annexe sur Alapage.com uniquement parce que je reçois la newsletter Alapage.com, et donc parce que je suis un acheteur de cds (si je ne n'achète plus de cds sur Alapage.com à cause de la nouvelle loi, je me désinscrirai évidemment du site et de la newsletter, puisque les dispositifs anticopie, les DRM, seraient généralisés) : total commandes électoniques 278.99 € (commandes 646 81 00 et 561 89 01).

Le manque à gagner annuel total (cds, dvds, électronique) pour Alapage.com à cause de la nouvelle loi serait de 551.38 € .

D'autre part, je n'achèterai évidemment plus de cds d'occasion (4 cds achetés sur Alapage.com, commandes 594 07 15, 546 97 81, 547 14 62), ni sur Alapage.com, ni ailleurs, vu que le nombre de copie(s) autorisée(s) aura probablement déjà été effectué par le propriétaire précédent. Tous les utilisateurs de votre service de vente de cds d'occasion seront donc potentiellement des criminels aux termes de la nouvelle loi. Je pense en fait, que si la nouvelle loi entre en vigueur, vous devrez fermer ce service de vente de cds d'occasion. Et là je ne peux pas évaluer pour vous les préjudices (directs et indirects).

Je vous demande donc encore une fois de faire ce qui est en votre pouvoir pour faire connaître ce point de vue aux personnes concernées.
Dernière édition par corsario le Sam 11 Mars, 2006 19:07, édité 1 fois au total.
corsario