Je viens de le faire, et ça marche très bien. J'avais choisi exprès des cds dispos dans 7 jours pour être sûr de pouvoir annuler. Mais bon, comme j'ai annulé dans les 5 minutes, je ne risquais pas grand chose de toutes façons. Je termine de rédiger l'email et je le poste ici.
Finalement, je vais faire comme corsario, pour le moment.
Dans quelques secondes, j'annule ma commande, puis munis des numéros de référence de celle-ci, j'envoi un mail explicatif au site de vente en ligne.
Mais, je ne suis pas sûr que cela ai le même effet que d'acheter, se faire livrer, rouspéter contre les drm et demander une reprise des cds, renvoyer les cds, que la société de vente (j'ai rien contre eux, je le précise) est obligé de reprendre, reclasser, puis qui est obligée de rembourser la somme perçu, etc... Cela leur crée un manque à gagner, une perte de temps et d'argent : un point très sensible. L'action "réelle" est plus embétante : elle est donc plus efficace et plus susceptible de remonter aux oreilles des majors du disques (de rddv ?), surtout si c'est une action massive.
Bon, ce n'est pas une action gratuite, ça coûte les frais de port retour au minimum... 5.10 le collissimo minimum... c'est la Poste qui va être contente ! A moins qu'il ne soit possible de refuser le colis à la livraison ? La poste renvoi alors le colis à l'expéditeur ? Si le colis est avisé, on peut laisser passer le délais de conservation du colis au bureau de poste, qui retourne automatiquement à l'envoyeur ? Sera-t-on remboursé dans ce cas (on risque de dépasser le délais de rétractation d'une commande) ? En tout cas, ça peut être une occasion supplémentaire d'expliquer au facteur (ou au guichet de la poste) l'action en cours. Et cela ne coûterait rien...
Il y a juste un truc qui est dommage, c'est que cela pénalise et dérange une société de vente, pas directement une majors... M'enfin, le directeur de la Fnac est plutôt pour les DRM, si mes souvenirs sont bons...