Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 00:01
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantCommentaire posté sur lestelechargements.com

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 25 Fév, 2006 20:00

A la question posée sur http://lestelechargements.com/index.php ... -reagissez
« Quelles caractéristiques pour la copie privée numérique ? Beaucoup de questions se posent sur le nombre de copies, la possibilité même de copier des CD pour ses proches. Parlons-en. (discussion de 12h à 18h, samedi et dimanche) »

J'ai posté la réponse suivante:

Merci pour cet espace de discussion.

La copie privée numérique:
- DOIT permettre de copier l'oeuvre à condition que la copie soit à l'usage du copiste ou du cercle de la famille du copiste ou des amis proches du copiste. Ceci devrait etre un droit reconnu par la loi. Par conséquent, une mesure technique de protection qui ne respecte pas ce droit devrait etre illégale.

- NE DOIT PAS permettre de copier l'oeuvre lorsque la copie n'est pas destinée à l'usage du copiste ou de ses proches.

- DOIT pouvoir etre faite dans le format de son choix (MP3, Ogg Vorbis, Flac...), dans le bitrate de son choix et sur le support de son choix (baladeur MP3, disque dur, CD, DVD...). Ceci devrait etre un droit reconnu par la loi. Par conséquent, une mesure technique de protection qui ne respecte pas ce droit devrait etre illégale.

- DOIT pouvoir etre faite en autant d'exemplaires que le copiste le souhaite, sans restriction de nombre. A condition bien sur que les copies soient toutes à l'usage du copiste ou de ses proches. En effet, si le copiste effectue un millier de copie de l'oeuvre à son usage personnel, cela ne remet pas en cause la rémunération de l'artiste. Le critère ne doit pas etre le nombre de copies mais l'usage de ces copies: si elles sont utilisées par le copiste ou ses proches, pas de problème. Mais si ces copies sont utilisées par d'autres personnes, cela ne doit pas rentrer dans le cadre de la copie privée.

- DOIT pouvoir etre effectuée avec le logiciel de son choix en respectant la libre concurrence. Ceci devrait etre un droit reconnu par la loi. Par conséquent, une mesure technique de protection qui ne respecte pas ce droit devrait etre illégale. De plus, toute personne ou entreprise doit pouvoir écrire des logiciels de lecture de l'oeuvre ou de copie de l'oeuvre sans restriction afin de respecter le principe de la libre concurrence. Une mesure technique de protection qui remet en cause la libre concurrence doit etre illégale.

Enfin, je profite de cette espace de discussion pour vous demander un peu plus d'intéropérabilité sur le site de l'assemblée nationale. J'aimerais pouvoir suivre les prochains débats en direct sur le site de l'assemblée nationale. Malheureusement, les vidéo ne sont disponibles que dans des formats fermés. Est-il possible d'avoir accès aux vidéo en direct dans un format ouvert? "Format ouvert" tel que défini par la LCEN (loi sur la confiance dans l'économie numérique).

Bonne soirée

Postée samedi 25 à 20h00.
muadda

Dim 26 Fév, 2006 13:42

muadda a écrit:A la question posée sur http://lestelechargements.com/index.php ... -reagissez
« Quelles caractéristiques pour la copie privée numérique ? Beaucoup de questions se posent sur le nombre de copies, la possibilité même de copier des CD pour ses proches. Parlons-en. (discussion de 12h à 18h, samedi et dimanche) »

J'ai posté la réponse suivante:

[...]

Postée samedi 25 à 20h00.

Mon message n'est pas encore en ligne :-(
muadda

Dim 26 Fév, 2006 14:00

muadda a écrit:Mon message n'est pas encore en ligne :-(

J'ai reposté le même commentaire, dans les horaires d'ouverture cette fois et il est passé rapidement.
Pour le voir, c'est ici: http://lestelechargements.com/index.php ... ssez#c3321
muadda

Dim 26 Fév, 2006 15:03

ca voudrait dire que tous les messages postés en dehors des horaires d'ouverture ne sont pas validés et directement deleted? ca va bousiller leur stats de censure!
Niluge_KiWi

Dim 26 Fév, 2006 15:33

Niluge_KiWi a écrit:ca voudrait dire que tous les messages postés en dehors des horaires d'ouverture ne sont pas validés et directement deleted? ca va bousiller leur stats de censure!

Aucune idée... J'ai posté un autre message à 14h38 et il n'est pas encore passé... c'est pourtant dans les horaires d'ouvertures. Voici mon message (je réponds au commentaire 147 de foxy_johnboy:

#147 foxy_johnboy> "Il faut qd meme reconnaitre a rddv le fait qu'il garantie la copie privée."

Pour reconnaitre ça, il faudrait avoir accès aux amendements du gouvernement! RDDV peut dire ce qu'il veut, l'important est ce que dit le texte de loi. Bien sur, je ne sais pas comment seront rédigés ces amendements, mais les amendements de travail du ministère du 7 février ne garantissent absolument pas la copie privée.

Je cite notamment: «Cette disposition [l'exception de copie privée] ne s'appliquera donc pas aux oeuvres audiovisuelles proposées à la vente.»

Note pour les modérateurs: pouvez-vous ajouter des liens vers le texte de loi, ainsi que vers tous les amendements en préparation de ce texte (pas ceux de décembre)? On ne peut pas discuter correctement sans cela.
muadda

Dim 26 Fév, 2006 15:54

muadda a écrit:Aucune idée... J'ai posté un autre message à 14h38 et il n'est pas encore passé... c'est pourtant dans les horaires d'ouvertures. Voici mon message (je réponds au commentaire 147 de foxy_johnboy:

#147 foxy_johnboy> "Il faut qd meme reconnaitre a rddv le fait qu'il garantie la copie privée."

Pour reconnaitre ça, il faudrait avoir accès aux amendements du gouvernement! RDDV peut dire ce qu'il veut, l'important est ce que dit le texte de loi. Bien sur, je ne sais pas comment seront rédigés ces amendements, mais les amendements de travail du ministère du 7 février ne garantissent absolument pas la copie privée.

Je cite notamment: «Cette disposition [l'exception de copie privée] ne s'appliquera donc pas aux oeuvres audiovisuelles proposées à la vente.»

Note pour les modérateurs: pouvez-vous ajouter des liens vers le texte de loi, ainsi que vers tous les amendements en préparation de ce texte (pas ceux de décembre)? On ne peut pas discuter correctement sans cela.

Pour le moment j'ai 100% de réussite, mais j'essaye d'éviter les attaques frontales, et ça visiblement ça passe :

Bon je vais être légèrement être hors sujet mais vu que le titre du billet est « Réagissez », pas tant que cela.

Ce matin à 8h30 pour les 3 thèmes, à savoir « plateforme légale », « licence globale » et copie privée il y avait 569 commentaires en tout.

Le mot « DRM » apparaît 286 fois
le mot « téléchargement » apparaît 148 fois
le mot « télécharger » apparaît 76 fois

francois.battail.free.fr/...

Le nom du site ne me semble donc guère approprié et élude les DCU / DRM qui pourtant sont au centre du débat.

Ensuite on nous demande de commenter sur un thème, très bien mais ce n'est pas du dialogue.

Enfin quoi penser dans la mesure où les amendements ne sont pas connus. J'aimerai pouvoir juger sur pièce, en particulier tout ce qui touche aux articles 7, 8, 9, 13 et 14.

Je signale pour ceux qui ne l'aurait pas lu dans le flot de commentaires que mon #71 est une manière élégante de remplir les objectifs énoncés par M. Le Ministre : garantir le droit à la copie privée et favoriser l'interopérabilité.

Merci et bon dimanche
François Battail

Dim 26 Fév, 2006 15:55

mon gros post était en attaque frontale et en coup de gueule et ca avait passé...

Je ne sais pas comment ils gèrent tout ca.. :twisted:
Niluge_KiWi

Dim 26 Fév, 2006 16:12

muadda a écrit:Aucune idée... J'ai posté un autre message à 14h38 et il n'est pas encore passé...

Je crois qu'ils lisent le forum Framasoft :wink:
François Battail

Dim 26 Fév, 2006 16:26

François Battail a écrit:
muadda a écrit:Aucune idée... J'ai posté un autre message à 14h38 et il n'est pas encore passé...

Je crois qu'ils lisent le forum Framasoft :wink:

Peut-être ;-)

En fait, j'ai reposté une 2e fois le message et c'est mon 2e envoi qui est passé. C'est peut-être juste un peu long à cause des nombreux messages à modérer à priori.

Donc pour l'instant, 100% de mes messages sont passés ;-)
muadda

Dim 26 Fév, 2006 23:22

Ouep j'ai moi aussi posté un peu moins de 10 messages et ils sont tous passés. Il suffit d'être un minimum poli, poster dans les heures d'ouverture et c'est bon. J'garde quand même toujours une copie du message au cas où si faut retransmettre (et pour preuve d'une éventuelle cencure) :)

J'pense quand même que globalement c'est un bon site, car les commentaires des internautes sont assez libres et qu'il y'a des chances que les politiques y jettent un oeil. Restons mobilisé sur ce forum aussi !
Fulgore