Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:14
Supprimer les cookies

Page 4 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantvirgin et firefox

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 17 Fév, 2006 14:28

stabbed a écrit:Si les PC deviennent aussi peu flexibles, il se développe une informatique parallèle complètement libre

Ben voyons, et pourquoi pas Linux installé par défaut sur tout les PC aussi.
L'informatique libre dépend tout de même, a la base, du matériel. Et si le fabriquant de matériel pour être certifié Microsoft doit intégrer une puce qui gère les DRM, et ne pas divulger les spécifs de cette puces, comment l'informatique Libre pourra s'en sortir ? On voit déjà le bordel que c'est aujourd'hui sans DRM avec les cartes graphique ou les dernières cartes son.

gutenberg a écrit:il y aura toujours des firmes asiatiques ou des indépendants malins pour occuper le marché délaissé par ces grandes compagnies, non ?

Elles feront quoi ? Des cartes mères, de la mémoire. Mais le processeur viendra inévitablement d'Intel ou d'AMD. Il intègrera aussi une puce (la partie TCPA) qui vérifiera si tout est en ordre pour que l'execution soit sans risque. L'informatique de confiance, c'est ça.

Et même les carte mère, je doute que les fabricant se lancent dans du matos DRM-free. Les chipsets, les bus, enfin touts ce qui est sur la carte mère dépend de + ou - d'Intel ou d'AMD.
S.T.F.

Ven 17 Fév, 2006 14:43

S.T.F. a écrit:
stabbed a écrit:Si les PC deviennent aussi peu flexibles, il se développe une informatique parallèle complètement libre

Ben voyons, et pourquoi pas Linux installé par défaut sur tout les PC aussi.

Et pourquoi pas ? Il suffit qu'une entreprise décèle un marché pour de tels PC, non ? Ok, il est peut-être optimiste de le croire mais, si on réduit tout à de l'économie (...), les contraintes présentées par un système entièrement verrouillé peuvent augmenter considérablement la demande pour un système qui ne l'est pas, surtout si, ce faisant, le client réalise des économies.

S.T.F. a écrit:L'informatique libre dépend tout de même, a la base, du matériel. Et si le fabriquant de matériel pour être certifié Microsoft doit intégrer une puce qui gère les DRM, et ne pas divulger les spécifs de cette puces, comment l'informatique Libre pourra s'en sortir ? On voit déjà le bordel que c'est aujourd'hui sans DRM avec les cartes graphique ou les dernières cartes son.

On peut aussi imaginer que cela créera un marché pour un troisième constructeur de puces si la certification Microsoft devient si contraignante. Je ne crois pas que les lecteurs DivX étaient à la base souhaités par les grandes multinationales qui fabriquent des lecteurs de DVD : il a suffit qu'un constructeur (coréen je crois) commence par en fabriquer pour que cela existe (et le marché était énorme à l'époque).

S.T.F. a écrit:
gutenberg a écrit:il y aura toujours des firmes asiatiques ou des indépendants malins pour occuper le marché délaissé par ces grandes compagnies, non ?

Elles feront quoi ? Des cartes mères, de la mémoire. Mais le processeur viendra inévitablement d'Intel ou d'AMD. Il intègrera aussi une puce (la partie TCPA) qui vérifiera si tout est en ordre pour que l'execution soit sans risque. L'informatique de confiance, c'est ça.
Pourquoi le processeur viendrait forcément d'Intel ou AMD ? Cyrix pourrait se relancer en profitant du créneau offert ou bien des firmes comme ATI, Creative, ... investir dans un secteur où elles ont déjà un pied.

Bref, c'est possible, non ?
gutenberg

Ven 17 Fév, 2006 14:57

Exactement le post que j'aurais voulu faire, tu m'as pris de court là gut ;)
Pour moi ca semble évident que la folie mégalomane industrielle mène à l'isolement complet et à la chute des plus grands. Combien d'entreprises quasiment monopolistiques sont tombées ou ont du faire d'énormes concessions suite à la déchéance de leurs lubies, incompatibles avec le bien du consommateur dont la concurrence et le choix font partie ! (Orange ?)
Stabbed

Ven 17 Fév, 2006 15:15

gutenberg a écrit:.../...
Et pourquoi pas ? Il suffit qu'une entreprise décèle un marché pour de tels PC, non ? Ok, il est peut-être optimiste de le croire mais, si on réduit tout à de l'économie (...), les contraintes présentées par un système entièrement verrouillé peuvent augmenter considérablement la demande pour un système qui ne l'est pas, surtout si, ce faisant, le client réalise des économies.
.../...
Bref, c'est possible, non ?

J'aimerais beaucoup partager cet optimisme et ton enthousiame !

Mais...

Déjà, en ce qui concerne les prochains films "Haute Définition", il sera impossible de les visionner sur la quasi totalité des écrans vendus jusqu'à ce jour (à tubes à écrans plats).
Pareil pour les cartes graphiques.
Tout cela en raison d'un nouvelle norme "HDCP" (Hight Bandwith Digital Content), indispensable, et à laquelle toute la chaîne d'image :
- le lecteur, Blu-Ray ou HD-DVD,
- la carte graphique si le film est lu sur ordinateur,
- le diffuseur, soit l’écran à tube, LCD, plasma ou encore le vidéo/rétro projecteur.
devra être certifiée pour que le film puisse être lu.

Lire à ce sujet l'article paru le 6 janvier dernier sur le site "Harware.fr", c'est ici :

http://www.hardware.fr/articles/603-1/h ... crans.html

C'est pour éviter ces contraintes et ces "abus de pouvoir", qui vont coûter des fortunes aux consommateurs, qu'il faut lutter contre la reconnaissance et la Protection Juridique des DRM, que veut imposer de force le projet de loi DADVSI.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 17 Fév, 2006 15:20

Il suffit qu'une entreprise décèle un marché pour de tels PC, non ?

Si c'était si simple...

On peut aussi imaginer que cela créera un marché pour un troisième constructeur de puces

C'est cela oui. Motorola pourrait relancer ses 68000.

Je ne crois pas que les lecteurs DivX étaient à la base souhaités par les grandes multinationales qui fabriquent des lecteurs de DVD

On est pas vraiment dans le même cas de figure. Le but pour la firme corèenne était de vendre du matériel avec un plus produit. Position un peu hyprocrite puisque le DIVX permet de disposer d'un film sur un CD, que ce format est surtout utilisé pour la copie illégale... Mais tout est bon
pour faire du fric. Même surfer sur l'illégalité.

Et le marché des lecteur de DVD est bien plus ouvert que celui des Systèmes d'Exploitations.

Pourquoi le processeur viendrait forcément d'Intel ou AMD ? Cyrix pourrait se relancer en profitant du créneau offert ou bien des firmes comme ATI, Creative, ... investir dans un secteur où elles ont déjà un pied.

Arf, Cyrix n'existe plus depuis un bout de temps déjà.
Dernière édition par S.T.F. le Ven 17 Fév, 2006 15:33, édité 1 fois au total.
S.T.F.

Ven 17 Fév, 2006 15:27

Combien d'entreprises quasiment monopolistiques sont tombées ou ont du faire d'énormes concessions suite à la déchéance de leurs lubies, incompatibles avec le bien du consommateur dont la concurrence et le choix font partie

Oui, combien ?
S.T.F.

Ven 17 Fév, 2006 15:31

Tu as raison Saint-Chinian, il faut se battre pour éviter de tels abus. En particulier si on tend à imposer de manière obligatoire des dispositifs comme les DRM :
Digital Rights Management (DRM) ou "mesures techniques de protection" : c'est un système de protection des documents afin d'en garantir la diffusion légale et d'en empêcher la diffusion illégale. Ce système est rendu nécessaire lorsqu'il s'agit de protéger le droit d'auteur.
[align=right]Source : Ministère de la Culture[/align]
Ceci dit, on ne peut pas toujours aller contre le progrès. Le passage de DADVSI serait dommage pour la raison mais inutile dans la pratique : ce serait illusoire de croire qu'on parviendra à stopper le téléchargement lorsque 11 millions de Français le pratiquent et ne pourront jamais être effrayés par des amendes de 38€...

Pour donner un exemple sur ce que je racontais tout à l'heure, voyez ce qu'il est advenu de la politique anti-mp3 de Sony : http://www.ratiatum.com/journal.php?id=1721
gutenberg

Ven 17 Fév, 2006 15:55

ce serait illusoire de croire qu'on parviendra à stopper le téléchargement

La tactique ne consiste pas à stopper mais à tarir.

lorsque 11 millions de Français le pratiquent et ne pourront jamais être effrayés par des amendes de 38€...

D'ou la nécessité de faire en sorte que l'utilisation de fichiers non protégés deviennent de plus en plus difficile...

Le chiffre de 11 millions me fait un peu marrer. C'est plus que le nombre d'abonnés a l'ADSL. Le Français a vraiment le vice dans la peau.
S.T.F.

Ven 17 Fév, 2006 16:21

S.T.F. a écrit:
ce serait illusoire de croire qu'on parviendra à stopper le téléchargement

La tactique ne consiste pas à stopper mais à tarir.
Si en dix ans et avec des lois très repressives les américains n'ont même pas réussi à tarir la croissance de leurs téléchargements, je ne vois pas comment la France avec une logique repressive mais de faibles amendes y parviendrait ? On envisage de créer une cyber-police plus forte que le FBI ? De toute manière, le ministère critique la licence mais ne fourni aucune solution technique sur les mesures qu'il souhaite mettre en place lui, pour organiser cette lutte "anti-piratage".

S.T.F. a écrit:
lorsque 11 millions de Français le pratiquent et ne pourront jamais être effrayés par des amendes de 38€...

D'ou la nécessité de faire en sorte que l'utilisation de fichiers non protégés deviennent de plus en plus difficile...
Le pire c'est que je pense que c'est le contraire qui arrivera : Vista n'interdira jamais l'usage du mp3 sans DRM. Partant de là, je ne vois pas comment cela serait difficile. Actuellement c'est plutôt utiliser un fichier avec DRM qui est compliqué. L'exemple de Sony me semblait éloquent sur ce point.

S.T.F. a écrit:Le chiffre de 11 millions me fait un peu marrer. C'est plus que le nombre d'abonnés a l'ADSL. Le Français a vraiment le vice dans la peau.
Moi, il ne m'étonne pas : il y a évidemment plus d'internautes que de foyers connectés puisque les foyers n'ont pas besoin d'une connection par membre.
gutenberg

Ven 17 Fév, 2006 17:02

Si en dix ans et avec des lois très repressives les américains n'ont même pas réussi à tarir la croissance de leurs téléchargements, je ne vois pas comment la France avec une logique repressive mais de faibles amendes y parviendrait

J'ai vraiment l'impression de parler dans le vide ! La loi n'est qu'un élément permettant aux DRM d'exister et d'être protéger juridiquement.
cf quelques posts plus haut...

Vista n'interdira jamais l'usage du mp3 sans DRM

Il faut jamais dire jamais...

il y a évidemment plus d'internautes que de foyers connectés puisque les foyers n'ont pas besoin d'une connection par membre

D'ou la fantaisie du chiffre... à mon avis.
S.T.F.