Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:46
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Une pétition pour la licence globale ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Fév, 2006 08:57

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas normal qu'une personne ait un salaire dépendant du nombre de copies que l'on produit de son disque, dupplications qui ne coute pratiquement rien, et pas du travail effectué pour le faire.

Pour moi un artiste qui fait un concert travaille, il chante devant son public, il doit faire avec le tract, il doit répéter avant son concert, etc ... bref il travaille.
Un artiste qui appuye sur un bouton pour duppliquer son disque ne travaille pas, il a peut être travaillé pour "faire le disque", travail qui a pu durer plus ou moins longtemps, mais il ne fournit plus de travail pour le duppliquer, or c'est de ces dupplications que dépend son salaire ce qui est anormal je trouve, il devrait dépendre de la durée de création de son disque.

J'espère avoir clarifié mon point de vue. :wink:
Eliona Jadystain

Lun 20 Fév, 2006 11:09

J'espère avoir clarifié mon point de vue.

toujours pas trop d'accord avec toi cependant...
Ton raisonnement semble se limiter aux interprètes et tu pose à priori qu'ils doivent se produire en concert pour qu'on considére qu'ils travaillent, comme je l'ai déjà écrit ça me parait un critère comlpètement arbitraire.

Pour revenir à ta comparaison avec un boulanger, le problème c'est qu'un artiste ne vend pas du pain!!!
L'artiste ne crée (produit) pas un bien de consommation comme le pain, la valeur de son œuvre (je n'ai pas dit son produit) n'est pas quantifiable de la même façon qu'un produit artisanal ou manufacturé comme le pain.

Et si on duplique une œuvre pour pas un sou "en appuyant sur un bouton" c'est parce qu'il y a une demande pour cette duplication et c'est cette demande qui augmente la valeur de l'œuvre et pas le fait même de dupliquer.

Là c'est peut-être moi qui suis pas hyper clair... :)
damj

Lun 20 Fév, 2006 12:28

Le cout de la duplication est nulle il est vrai.

Mais quel est le cout d'un disque d'occasion.
J'achete aujourd'hui un vinyl collector d'Elvis, une premiere edition de 1960.
Le cout de se disque peut monter à un prix totalement different de la somme du cout des morceaux sur Itune.

Ce phenomene liée à l'objet existe chez bcp de fan (L'exemple le plus frappant en france sont les fan de farmer qui achetent plusieurs fois un album pour en garder des versions non debalées et les differentes versions d'un meme album).

La musique sur le net ne pourra pas reproduir ces phenomenes, elle ne correspond qu'a la partie la moins chere de la musique la duplication.
Il se pose de plus le probleme de la perenité des morceaux. Pour l'instant il existe des cycles d'une veingtaine d'année qui font qu'un tubes peut rencontrer d'autres publiques. Quel systeme numerique peut garentir de conserver des données pendants des durées aussi longue surtout si on ajoute que les morceaux sur liées à l'ordinateur aujourd'hui pour les morceaux avec DRM.

Aujourd'hui si il y a quelque chose de sains dans le "piratage", c'est que cette musique ne nous appartient pas. Pour l'avoir, il faut l'acheter. Mais si on change d'ordinateur, si on a un crash systeme, on ne perd rien. On passera queleque heures à se rebalader sur les reseaux pour recupere tout ou partei de cette discotheque.

Ce qui n'est pas sains avec l'achat de musique sur internet est que les licences ne nous donnent pas de vrais droits par rapport à un morceau telecharger illegalement. Pas le droit de le revendre, de le ceder, de l'offir, de le jouer chez des amis lors d'une soirée ou d'un anniversaire. C'est une musique pour Geek qui ne connait que sont ordinateur pour amis.

Pour se demarquer du telechargement illegal, les major devrait donner de la qualité (aujourd'hui si tu chercher de la musique encodée de manniere correcte plutot P2P), et réelement donner des droits aux acheteur pas tenter comme on le vois aujourd'hui de tenter en douce de le vendre (interview du responsable emi au telephone sonne, qui laisse entendre que l'on devra payer pour utiliser sa musique acheté en dehors de son ordinateur).

Enfin de clarifier le concept de vente, le vendeur n'a normalement pas de droit sur l'objet vendus. Je vend une poule, je ne vais pas reclamer chaque jour les oeufs qui ont ete pondus à l'acheteur sous le pretexe que je ne lui est vendus que la poule.
Or l'existance meme des DRM montre que le vendeur ne cede pas réelement la propriete sur l'objet et que l'on ne sera pas dans une vente.

Desolé pour etre sortis du fils du dialogue.
Bourgpat

Lun 20 Fév, 2006 13:38

Pour revenir un peu dans le fil du dialogue donc, lancement "officiel" de la pétition sur la licence globale :
[align=center]http://www.ratiatum.com/news2869_L_Alliance_Public-Artistes_appelle_a_la_petition.html
[/align]
(je ne savais pas qu'elle l'était à titre officieux jusque là...)

"Ce concours de pétitions est grotesque", a indiqué l'ancien président du conseil d'administration de la Sacem à Ratiatum.
:wink:
gutenberg

Lun 20 Fév, 2006 14:43

la citation dans son ensemble :
Ce concours de pétitions est grotesque", a indiqué l'ancien président du conseil d'administration de la Sacem à Ratiatum. "Il y a de toutes façons beaucoup plus d'interprètes que d'auteurs qui vivent de leur métier. La grande majorité des interprètes, auxquels on propose de l'argent en plus de leur rémunération de base, vont signer leur pétition", prédit Laurent Petitgirard. "Les auteurs, moins nombreux, signeront la leur et tout le monde en tirera la conclusion que la licence globale est plébiscitée par les 'artistes'...", conteste-t-il déjà.

Montre bien :
- Que la Sacem, n'a "pas pris la précaution de limiter les signatures à une seule inscription par e-mail, ce qui aurait largement limité l'inflation artificielle de signatures".
- Que malgrè ce "laxisme des procèdures", la Sacem doit avoir du mal a recueillir un nombre important de signatures...
- Que la Sacem considère encore et toujours, que le peu d'auteurs qui vivent de leur métier, qui ne veulent pas entendre parler de la Licence Globale, façe au grand nombre d'interprètes qui sont eux favorables à la mise en place d'une licence globale, doivent avoir un avis prioritaire dans les débat. (Au nom de quoi ? Ce sont aussi des "artistes" qu'il faut soutenir et protèger ! Non ? ). Il oublie dans son argumentation, qu'il y a également des "Citoyens Consommateurs" qui ont signé cette pétition "Alliance Public-Artistes", M. Petitgirard, semble ne pas vouloir en tenir compte...
- Que la Sacem craint déjà d'avoir à affronter les résultats de ces sondages, (qu'elle à mis en ligne la première), comme le fait remarquer et en conteste déjà le résultat ainsi que M. Petitgirard le déclare : "Les auteurs, moins nombreux, signeront la leur(pétition "Alliance Public-Artistes") et tout le monde en tirera la conclusion que la licence globale est plébiscitée par les 'artistes'..."

Bref, la Sacem, reste une fois de plus enfermée dans sa "Tour d'Ivoire", ne se préocupant pas de ce que les citoyens électeurs de ce pays pensent de son monopole féodal. Le réveil risque d'être brutal, me semble t'il...

L'avis des Citoyens Consommateurs, il en fait quoi M. Petitgirard dans ce débat ???
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 21 Fév, 2006 14:24

Vous pouvez signer la pétition de l'Alliance Public-Artistes sur la page suivante :

http://alliance.bugiweb.com/phpPetitions/index.php

Merci à tous,

Hardouin
Hardouin