Bonjour,
Je ne te parle même pas de la qualité du système ni des applis contenues avec.
Qualité du système : normal c'est un BSD et c'est Open Source, ce n'est pas Apple qui l'a développé. Possibilité de configuration : quasiment illimitée si on réussit à trouver la documentation sur ce sujet sinon cela relève du Shamanisme.
Qualité des applications contenues avec : c'est pour cela que je m'en suis débarrassé.
iPhoto : ingérable. Il y a mieux : XnView, Album Shaper, Reveal, ImageMagick.
iMovie 3 : comment appeler ça un logiciel ? J'ai perdu 5 jours de travail et 5 Go de données. Je me suis rabattu sur Hyper-Engine Av (qui est maintenant Open Source mais qui coûtait 199 euros, je l'ai eu en promotion à 59 euros).
Mail : il y a mieux comme Thunderbird.
Safari : beaucoup de progrès depuis, mais Firefox est extensible... Camino est très bien intégré à MacOS X, très réactif aussi.
AppleWorks : euh... c'est quoi ce truc ? Plantages, compatibilité rédhibitoire, ergonomie inexistante... Donc OpenOffice.org ou NeoOffice pour une meilleure intégration, voire Abiword (ou bien Lyx ou TeXShop).
Pour les images : offre succinte, donc Gimp ou Pixen 3. Xfig ou Jfig.
Pour la musique : iTunes, s'est amélioré lui aussi mais devient une véritable usine à gaz et une vitrine commerciale du Music Store. Il existe d'autres Logiciels plus complets et mieux adaptés : Jajuk par exemple.
Vidéo : QuickTime. Il y a mieux : VLC, MPlayer (non pas Mplayer...).
Jeux : ce n'est pas pléthorique mais il y en a quelques uns, mais je joue assez peu sauf aux échecs (Chess qui est GNUchess en fait).
Graver : ça fait son boulot.
3D : euh... Blender, Wings 3D, Art Of Illusion, Yafray, POV-Ray, Terragen. Sinon, c'est trop cher.
PAO : mmm... pas grand chose, RagTime, bientôt Scribus (qui a beaucoup à améliorer).
MAO : mmm... pas grand chose non plus, Melody Assistant (20 euros min.), Harmony Assistant (90 euros min.), Hyper-Engine AV (Open Source et gratuit)...
Etc.
Si l'on veut une offre logicielle digne de ce nom, soit on passe par les logiciels libres soit on paye très cher : Final Cut, Aperture, Photoshop, In Design... Apple ne fait plus de logiciels de moyenne gamme dignes de ce nom... Ce sont d'autres sociétés qui les font (Arboretum System, Myriad, etc.)
Si je n'avais pas les logiciels libres je n'aurais qu'une coquille vide. Ou bien un portefeuille vide.
Question matériel : lorque j'ai acheté mon iBook G4 en 2003 (14", 1Ghz, 256 Mo, MacOS 10.3), j'avais en fait commandé un iBook G3. Il venait de changer leur offre... Sans changer le prix, ils me fournissent le nouvel appareil. Excellent. Pour me rendre compte 3 mois plus tard que le processeur possède un cache L2 de 128 Ko. Les modèles suivants (comme les précédents d'ailleurs) sans qu'il y ait de révolutions fracassantes (processeur 1,2 Ghz pour les 14 ") possèdent un cache L2 de 256 Ko, ce qui au niveau des performances n'est pas du tout la même chose surtout lorsque l'on veut faire de l'image, du son et de la vidéo. Aussi, le lecteur DVD/graveur CD est poussif et bruyant. De plus, il ne peut graver que 650 Mo : c'est une limitation imposée par Apple. Ils sont, paraît-il, coûtumier du fait. Le disque dur n'est pas un foudre de guerre. Les 256 Mo sont quand même juste : 640 ne sont pas un luxe. MacBidouille propose d'ailleurs de transformer un iBook 12" en un PowerBook 12", à peu de frais. Sans doute le ferais-je. Pas de WiFi, pas de Bluetooth, c'était de l'option à l'époque, maintenant s'en n'est plus... Apple a voulu passer de MacOS 10.3 à MacOSX 10.4 en moins d'un an. Les utilisateurs ont ralé, ils ont attendu... un peu.
En moins d'un an, je me suis demandé ce que j'avais acheté. Parfois je me le demande encore.
En tout cas, à l'achat de base un iBook se révèle improductif : il faut encore faire des frais pour remplacer le parc logiciel initial ou bien utiliser le libre comme ressource. Acheter une souris à molette compatible (Logitech par exemple), ajouter de la RAM classique (SO-DIMM, DDR 266 ou 333, vendue presque deux fois plus cher sur l'Apple Store). Du fait des changements récents, je ne suis plus assuré de la pérennité de mes données à moins de dépenser encore quelques menus frais. Deux de leurs publicités annocaient : "votre prochain pc sera un mac" (2 ans avant leur passage à l'Intel Core Duo) et "Une technologie concue pour les dix prochaines années", en 2 ans je me retrouve avec... si quelqu'un peut me le dire j'en serais très content (mmm... je préfère rester avec mes illusions).
Maintenant (2 années et demi sont passées) j'apprends que mon G4 est des "milliards de fois moins rapide que gna gna gna"... Et que Intel Dual Core, c'est largement mieux. J'ai dépensé 1600 euros (min.) pour finir comme Mozart : à la fosse commune. Bon, c'est du marketing... Mon G4 1Ghz à 128 Ko de cache tient encore tête à des Pentium 4 2,8 Ghz 512 Mo de RAM (en ordinateur portable, pas en desktop). Mais par rapport à un HP nx6125 à 700 euros (sempron 3000+ et 256 Mo) avec une Ubuntu dessus : ben j'ai pris une grosse claque dans la figure. Avec les économies faites, j'ai rajouté 1 Go de RAM haut de gamme (ce que je ne fais jamais, je n'en ai pas de réels besoins d'habitude). Mais ce n'était pas pour moi...
Bon, après tout ça : j'aime bien mon iBook quand même. Pour plusieurs raisons.
MacOS 10.3 est bien fait : peu de plantage, ergonomie sympa, esthétique bien pensée, rapide, demande peu de ressources, de bonnes idées (je parle des originales pas des copies) comme la gestion du bureau (l'exposé mais pas de bureau multiple). Il y a du terminal. L'intégration du serveur graphique X11. Mais c'est, à la base, du BSD et de l'Open Source.
Les logiciels libres disponibles sont une véritable valeur ajoutée à ce que j'ai acheté. C'est une autre bonne idée d'Apple et de son projet Darwin.
Le look est sympa, l'écran de bonne qualité (mais bon c'est du LCD).
La dernière : lorsque je suis avec MacOSX sous iBook, j'ai l'impression d'être sous Linux sur PC. J'y retrouve le même plaisir et surtout les mêmes logiciels, une même sensation d'ergonomie et de stabilité... Lorsque je reviens sous Windows, je sais ce que sont des systèmes performants et stables.
A l'avenir, je ne sais pas si je me relancerai dans l'achat d'une machine Apple : je ne suis plus assuré de la pérennité matérielle et logicielle, ce qui est génant.
Cordialement.
Euryale.
PS : Renaud1 ce débat est un troll, ça permet de raconter ce qu'on veut tout en restant correct, c'est un jeu... Il peut paraître épuisant et ingrat. Voire pas rigolo du tout. Mais c'est un exercice de style, cela ne correspond à aucune réalité ni à aucune implication personnelle. On en est à vingt pages, c'est ça qu'il faut voir.
Pourquoi tu me parles de carburant ? On ne parle pas de la qualité de l'électricité pour fournir l'énergie nécessaire à l'exploitation de nos systèmes adorés. Tu t'égares...