Téthis a écrit:partins a écrit:S'il suffit de mobiliser quelques centaines ou milliers de personnes afin qu'ils envoient un texte préformaté, alors vive la démocratie.
Tu as raison : organisons un référendum. Cela sera plus démocratique.
Téthis, voyons, puisqu'il te dit qu'il est contre la dictature des "sondages" !
D'ailleurs, je suis vachement d'accord avec Partins, c'est vraiment une caricature de démocratie que d'exprimer son choix à l'aide d'un texte formatté. Même qu'un jour, tu verras, les "personne(s)" finiront par exprimer leur choix en mettant dans une urne un simple bout de papier pré-imprimé avec, en tout et pour tout, le nom d'un mec (voire un OUI ou un NON !).
Apparemment Partins la démocratie reste un trop "curieux raisonnement" pour toi.
Sinon, je suis assez amusé par ta nouvelle stratégie dans le débat : faire semblant de répondre à ce que tes interlocuteurs n'ont pas écrit, en leur faisant dire ce qu'ils n'ont pas dit (par fois même l'inverse de ce qu'ils ont dit) pour mieux les "contredire".
Étrange démarche que voilà :
birin a écrit:Cette consultation concernait effectivement les essais d'OGM, comme tu le soulignes, mais ses résultats reflètent la légitimité démocratique des OGM en France.
Quant aux conséquences que l'état a tirées de ces résultats, elles reflètent la méthode d'introduction/imposition des OGM malgré l'opposition de l'écrasante majorité de la population.
Elles expliquent aussi pourquoi les faucheurs volontaires n'ont pas d'autre choix pour refuser le fait accompli.
à quoi tu réponds par :
partins a écrit:Désolé de te contredire, mais va jeter à nouveau un oeil sur le site du Ministère,
la consultation publique est organisée depuis 2 ans avant la mise en place des
essais OGM.
On parle bien d'expérimentations et non de cultures commerciales avec des OGM déjà autorisés depuis plusieurs années, ce qui est le cas du Mon 810.
Merci beaucoup de corriger l'erreur que je n'avais pas commise. Trop aimable.
Ou là, (où j'ai bien ri) :
birin a écrit:partins a écrit:Mais que ces citoyens attendent les élections qui approchent pour faire entendre leur voix.
Mais c'est bien sur, suis-je bête, j'oubliais que l'on ressuscite les morts et que l'on fait disparaître la contamination génétique d'un simple coup d'élections démocratiques.
Et tu réponds (je n'ose dire "à quoi" puisque je ne vois pas le rapport) :
partins a écrit:Comparer le développement de la culture des OGM en France (alors qu'ils sont déjà importés massivement depuis 10 ans dans notre pays et qu'ils sont cultivés commercialement dans plus de 20 autres pays) me semble complétement disproportionné par rapport à une guerre comme l'invasion de l'Irak ...ou alors tu assimiles les OGM à l'impérialisme américain qu'il faut combattre par tous les moyens....
Désolé de t'avoir donné un exemple "réservé aux plus de 12 ans" pour t'expliquer pourquoi, la démocratie, ça ne doit surtout pas se résumer à aller voter tous les quatre ou cinq ans et à laisser
nos élus faire, durant cette période, et en notre nom, ce que bon leur semble, surtout si c'est contraire à nos choix et intérêts.
Je suis vraiment désolé (et un tantinet surpris) de t'avoir choqué par un exemple aussi cru. Je n'avais pas réalisé que tu étais si pudibond. En tout cas tu ne nous l'avais pas laissé penser au vu de la désinvolture avec laquelle tu dégaines les expressions comme « terrorisme », « guerre civile », « anarchie », « djihad », ...
Je suis tombé sur
cet article qui relate les suites totalement surréalistes du feuilleton de l'été dernier, la contamination (quasi)mondiale par un riz OGM qui n'avait pourtant été autorisé dans aucun pays.
Puisque ce riz OGM non autorisé a contaminé le riz normal exporté par les USA dans le monde entier ... rendons-le légal !!!
C'est le parfait exemple qui illustre la politique du fait accompli dénoncée dans ce fil de discussion, la sécurité "scientifiquement" assénée des expérimentations en plein champ (la contamination s'est étendue à une bonne partie de la planète en à peine quelques années), et de la politique « d'évaluation au cas par cas » tant vantée Partins (« bon ben maintenant qu'on en a foutu partout, il n'y a plus qu'a dire qu'il ne présente aucun danger »).
L'exemple me semble assez édifiant.