Nous sommes le Lun 17 Juin, 2024 05:11
Supprimer les cookies

Page 231 sur 234Précédent 1 ... 228, 229, 230, 231, 232, 233, 234 SuivantA l'instant sur le stream de l'assemblée

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 23 Déc, 2005 10:39

flod a écrit:
PC-Man a écrit:
flod a écrit:
PC-Man a écrit:Le Sinistre, je crois que c'est contact@rdonnedieudevabres.com (noter le .com !)

Pourrait-on m'éclairer sur la façon dont l'amendement 144 "défend" les logiciels libres ?


le 144 permet de différencier les MTP (Mesure Technique de Protection (DRM) qui cryptent l'oeuvre musicale ou autre avec les autres techniques et protocoles d'encodage et de cryptage de fichiers qu'utilisent par exemple les logiciels libre

donc les logiciels linux qui permettent de lire les DVD serait légaux

mais attention le 253 fout un peu les choses en l'air

ainis si j'ai bien compris si tu veux lire un dvd avec un logiciel libre tel que videolan il faut que les développeurs de videolan aient payer pour compiler à la sauce libre l'algorithme de l'éditeur propriétaire du dvd
alosr qu'avec l'amendement 125 c'etait gratos...

Merci. Ce serait donc en fait envisageable de payer une fois pour toute pour permettre à VLC d'accéder au CSS, ou à OpenOffice.org de lire le .doc, si le terme "prix équitable" de l'amendement 253 signifie bien un prix "pas trop élevé". La communauté du Libre à déjà montré qu'elle pouvait sortir des ronds si le besoin s'en fait sentir (comme pour Blender: acheté à 100 000 F). C'est dommage, mais peut-être qu'on ne s'en tirera qu'avec quelques sous en moins... :(


non comme je disais, le .doc n'est pas affecte car comme le dis le 144 le format de fichier n'est pas considéré comme un MTP donc ne tombe pas sous le coup du 253
pareils pour le CSS qui est un algo de cryptage je crois

par contre a priori si j'ai bien compris on ne pourra pas lire techniquement avec vlc un dvd acheté à la fnac ou autres soit une oeuvre protégé par un éditeur de MTP, sauf si nos chers étudiants de centrale paris (developpeurs de vlc achetent une license à l'éditeur)
avec vlc on ne pourra donc lire que des oeuvres non protégés donc nos vacances à la plage ou nos chansons sous la douche...cool


On oublie l'exception de décompilation ... comme me l'a si bien rappelé un député (et cf l'exposé sommaire du 253). Qui elle est validée.

Donc on aura le choix entre :
-payer pour obtenir la licence
-trouver une manière de lire .... exactement comme on le fait actuellement dans nos LL

Cependant personne n'a relevé ces points qui eux ma paraissent aller clairement à l'encontre de la libre diffusion des sources :
la petite phrase du 253 qui dit orsque le bénéficiaire s'engage à respecter dans son domaine d'activité les conditions garantissant la sécurité du fonctionnement des mesures techniques.


idem pour la partie qui valide le retro-engineering à des fins d'interopérabilité (amendement 255):
« Ne relèvent pas du présent alinéa les actes réalisés à fins d'interopérabilité, pour autant qu'ils ne portent pas atteinte aux conditions d'utilisation de l'interprétation, du phonogramme, du vidéogramme ou du programme. »
et amendement 254 :
« Ne relèvent pas du présent alinéa les actes réalisés à fins d'interopérabilité, pour autant qu'ils ne portent pas atteinte aux conditions d'utilisation de l'œuvre. »

puisque les conditions d'utilisation etc etc ... risquent d'être atteintes par la conséquence d'une libre diffusion des sources ...

Je pense que ces amendements ont une sérieuse chance d'être acceptés.
Patriator

Messages : 55

Ven 23 Déc, 2005 10:45

snap a écrit:tiens, j'ai un collègue qui m'a dit à propos du rootkit sony "je suis sûr que dans l'avenir, les gens auront deux machines: une connectée au net, et l'autre isolée pour être tranquille" !

Jusqu'au jour ou "notre logiciel de lecture DRM necessite une connection internet pour authentifier ses fichiers sur notre serveur avant toute lecture". Et puisque avec cette loi, contourner les DRM deviens illegal, t'auras plus le choix, si tu veux pouvoir écouter leur musique tu dois laisser leurs spyware s'installer.
boklm

Messages : 11
Géo : Paris, France

Ven 23 Déc, 2005 11:17

Le vote définitif est bien reporté au 15/01 ?
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Ven 23 Déc, 2005 11:22

Non les débats reprennent le mardi 17 janvier à 21h30.
amd_maniac

Messages : 40

Ven 23 Déc, 2005 11:33

boklm a écrit:
snap a écrit:tiens, j'ai un collègue qui m'a dit à propos du rootkit sony "je suis sûr que dans l'avenir, les gens auront deux machines: une connectée au net, et l'autre isolée pour être tranquille" !

Jusqu'au jour ou "notre logiciel de lecture DRM necessite une connection internet pour authentifier ses fichiers sur notre serveur avant toute lecture". Et puisque avec cette loi, contourner les DRM deviens illegal, t'auras plus le choix, si tu veux pouvoir écouter leur musique tu dois laisser leurs spyware s'installer.


Non.
Une personne achete/ecoute/enregistre en analogique/numérise/rebalance.

Voila, la boucle est bouclée.

Je ne repeterai jamais assez... le combat de la technique contre la technique est perdu d'avance, c'est indiscutable, c'est pourtant d'une evidence.
600monstro

Messages : 479
Géo : St OUEN

Ven 23 Déc, 2005 12:27

600monstro a écrit:
boklm a écrit:
snap a écrit:tiens, j'ai un collègue qui m'a dit à propos du rootkit sony "je suis sûr que dans l'avenir, les gens auront deux machines: une connectée au net, et l'autre isolée pour être tranquille" !

Jusqu'au jour ou "notre logiciel de lecture DRM necessite une connection internet pour authentifier ses fichiers sur notre serveur avant toute lecture". Et puisque avec cette loi, contourner les DRM deviens illegal, t'auras plus le choix, si tu veux pouvoir écouter leur musique tu dois laisser leurs spyware s'installer.


Non.
Une personne achete/ecoute/enregistre en analogique/numérise/rebalance.

Voila, la boucle est bouclée.

Je ne repeterai jamais assez... le combat de la technique contre la technique est perdu d'avance, c'est indiscutable, c'est pourtant d'une evidence.


+1

C'est une réalité qui existe depuis la première tentative de protection... Si on regarde bien le temps passé pour creer un système de protection, et le temps qu'il faut pour le péter... Créateur de protection reste un metier d'avenir :D 1 an pour mettre au point, 1 semaine pour la foutre en l'air, y'aura toujours du boulot pour ces gens là :!:
plon

Messages : 79

Ven 23 Déc, 2005 12:28

idodesuke a écrit:J'en pense que maintenant je vais la prendre ma carte d'électeur.

au moins ca a eu le mérite de m'ouvrir les yeux !!!


Tu peux même voter sans carte d'électeur. :P

<Expérience vécue>
Damax

Messages : 57

Ven 23 Déc, 2005 12:33

flod a écrit:je vois m$ se tater : oulala j'ai le choix entre donner mon code gratos ou faire payer, mais que vais-je faire... ? :wink:


Pour l'instant, M a d'autres chats à fouetter.

Si dans 5 mois ou 5 semaines (je ne sais plus, j'ai vu ça ce matin à la TV), M ne se plie pas à la directive européenne
d'enlever son lecteur windows media qui est intégré dans l'OS Windows, il devra payer une forte amende.
Damax

Messages : 57

Ven 23 Déc, 2005 13:08

Damax a écrit:Tu peux même voter sans carte d'électeur. Razz

Absolument, la carte d'électeur n'est en aucun cas obligatoire. Elle sert juste à te retrouver plus facilement dans la liste des inscrits.

Par contre, ce qui est obligatoire, c'est de s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année N pour pouvoir voter à partir de l'année N+1. Et aussi, il ne faut pas oublier de venir voter avec une pièce d'identité. Le reste n'est que de la paperasse.
lotus

Messages : 23

Sam 24 Déc, 2005 00:27

Le saviez vous ?
Renaud Donnedieu de Vabres , ministre de la culture (du blé, de l'oseille, etc), mis en examen en 1996 dans une affaire de caution en liquide d'un prêt consenti au Parti républicain, et reconnu coupable de blanchiment...

legislatives.figaro.net/derniers/20020618.FIG0928.html

www.liberation.fr/page.php?Article=190898
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit