Nous sommes le Mer 09 Juil, 2025 04:29
Supprimer les cookies

Page 23 sur 23Précédent 1 ... 19, 20, 21, 22, 23Naissance du Parti Pirate en France.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 06 Juil, 2006 21:22

Téthis a écrit:
Pers a écrit:...qu'on rigole un peu.
Stop, je commence à avoir mal au ventre. :\

idem, c'est presque du donz soprano de technikart !
rezareza

Ven 07 Juil, 2006 08:54

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem ... 790,0.html

Le Parti pirate à l'assaut du Parlement suédois
LE MONDE | 06.07.06 | 13h59 • Mis à jour le 06.07.06 | 16h53
STOCKHOLM CORRESPONDANCE

C'est le dernier-né des partis politiques suédois, le plus iconoclaste et le plus déroutant pour les partis traditionnels qui sont en ordre de bataille, pour les élections du 17 septembre.

Piratpartiet, le Parti pirate, dont le symbole est une voile noire gonflée qui forme un P, a décidé de se jeter à l'assaut du Parlement afin de faire entendre ses arguments sur le partage libre des fichiers, un an après l'entrée en vigueur d'une loi criminalisant le téléchargement de fichiers protégés par le droit d'auteur.

Même si cette loi est peu appliquée - seuls trois internautes ont été condamnés -, la question est débattue. Outre la légalisation du téléchargement et la suppression du copyright au bout de cinq ans, le Parti pirate veut également supprimer tout le système de brevets, qu'il considère comme un frein à l'innovation, et veut mieux protéger la vie privée.

"Le seul moyen pour l'Etat de s'assurer que les gens ne copient pas un film est de surveiller toutes les communications privées. On ne veut pas d'une telle société. Or depuis deux ans, 22 propositions de loi vont dans ce sens en Suède", dit Rickard Falkvinge, fondateur du parti. Si un bloc politique, de droite ou de gauche, accède à ses trois revendications de coeur, le Parti pirate le supportera sans sourciller sur toutes les autres questions.

Ces jours-ci, les chefs pirates se frottent aux grands partis sur l'île de Gotland où ceux-ci se réunissent de façon informelle tous les ans début juillet. Une façon pour les pirates de constater que leur intrusion dérange. Le parti, créé au mois de janvier par M. Falkvinge, un ancien de Microsoft, a reçu un coup de pouce providentiel fin mai lorsque la police suédoise a lancé une vaste opération de perquisition dans tout le royaume pour saisir les serveurs utilisés par The Pirate Bay, un site d'indexation de contenu (films, musiques, jeux, etc.) basé en Suède, dont les activités ulcèrent les majors américaines, ainsi que le matériel de Piratbyran ("Bureau pirate"), un groupe de réflexion défendant le libre partage des fichiers.

Exilé quelques jours aux Pays-Bas, le site est revenu à la mi-juin et fonctionne à nouveau, à la barbe des autorités suédoises qui, selon la presse locale, avaient subi les aimables pressions des autorités outre-Atlantique.

Les responsables du site, un temps mis en garde à vue, continuent à narguer les majors américaines ou toute autre personne qui leur envoie régulièrement des avertissements ou des menaces parce qu'ils permettent à des internautes de télécharger des films ou des musiques sans s'acquitter des droits d'auteur.

The Pirate Bay s'est ainsi fait la réputation de ridiculiser publiquement sur son site les expéditeurs de telles lettres avec des réponses du genre : "Veuillez noter que je ne suis pas encore en manque de papier toilette, vous pouvez donc attendre encore un peu avant de m'envoyer votre assignation en justice."

L'autre jour, après la razzia, une manifestation d'internautes a envahi le parvis du Parlement, et certains sites Internet, dont celui de la police, ont été attaqués. Rickard Falkvinge, qui donne rendez-vous à la Bibliothèque royale de Stockholm, "car l'Internet est notre bibliothèque des temps modernes", est confiant pour les élections. "Il y a 1,2 million d'internautes qui partagent des fichiers en Suède et il faut 225 000 voix pour rentrer au Parlement, donc c'est faisable."

Depuis début juin, les médias ont déplacé leurs projecteurs sur ces pirates qui appellent à la rébellion, ce qui n'est pas franchement conforme au civisme traditionnel des Suédois.

La soudaine popularité du Parti pirate, notamment parmi les jeunes électeurs, a obligé les autres partis à s'intéresser à la question, ce qui lui amène un sourire condescendant : "Ils découvrent le problème et ne savent pas encore quoi dire dessus. C'est assez pathétique d'entendre qu'ils ne comprennent pas vraiment de quoi il s'agit. Il est plutôt typique que la première proposition qui leur vienne à l'idée est d'instaurer une taxe sur le haut débit."

Plusieurs partis, et même le ministre de la justice, commencent à dire qu'il faudrait peut-être reconsidérer la loi.

Olivier Truc
Article paru dans l'édition du 07.07.06

©LeMonde

Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 07 Juil, 2006 11:12

Dans l'ensemble comme beaucoup, je trouve que la création de ce parti peut être une bonne chose, mais je reste assez sur la réserve dans mon "enthousiasme" à la vue de contrôles assez obscurs, soumettre une inscription en 4 étape, ne pas permettre au non enregistrés de pouvoir lire le forum, interdire la retranscription de posts sans accord, c'est exercer une forme de contrôle étrange lorsque l'on revendique entre autres la libre circulation des informations sur Internet...
Sinon, ça n'est que mon impression (sans doute que je ne suis pas le seul et ça a peut être déjà été mentionné), le PPF n'a pas l'air d'avoir de proposition pour "lutter" en amont des sources de problèmes, qu'en aval, je veux dire qu'il se limite aux conséquences mais pas aux causes, par exemple rendre illégale le lobbying industrielle>économique>politique, condamner les personnes le pratiquant, imposer le logiciel libre dans tous les corps de l'état, fortement encourager tout autre corps à se tourner vers le logiciel libre, réduire le pouvoir que peuvent avoir des entreprises privés dans certains secteurs laissés par l'état.
Cetra

Ven 07 Juil, 2006 12:56

demande plutot pourquoi des gens visiblement agités, forcent à des methodes aussi coercitives. /point rezareza:hurlantenova

Sa prose véhemente s'articule autour du point godwin sans aucun sens de l'à propos.

Il se fait ban d'un forum pour ne pas avoir respecté la moindre netiquette (lire les règles du forum), et vient pleurer et dénigrer sur les forum francophones.

lamentable
wiko

Lun 10 Juil, 2006 12:14

Pour l'inscription en étapes/validations, certainement, pour le reste par contre ça me laisse dubitatif.
Le paradoxe avec les lois liberticides est amusant en tout cas, "une minorité peut être/est nocive, traitons la majorité comme telle", "tant que vous ne nous montrez pas pattes blanches c'est que vous les avez sales", "l'information est libre tant que nous la contrôlons"...
Leur fonctionnement est trop opaque et tangent par rapport à leur philosophie, je ne dis pas que ce parti est mauvais ou fasciste ou quoique soit dans le genre, je dis que selon ce qu'il m'inspire, j'ai une très grande méfiance et je revois mon "enthousiasme", ma sympathie, à la baisse.
Dernière édition par Cetra le Mar 11 Juil, 2006 09:28, édité 1 fois au total.
Cetra

Lun 10 Juil, 2006 20:24

Cetra a écrit:Leur fonctionnement est trop opaque et tangent par rapport à leur philosophie, je ne dis pas que ce parti est mauvais ou fasciste ou quoique soit dans le genre, je dis que selon ce qu'il m'inspire, j'ai une très grande méfiance et je revois mon "enthousiasme", ma sympathie, à la baisse.

Même impression. Erreur, ou méconnaissance ? pour faire la même chose, une mailing liste aurait suffi, (contrôle) sans avoir besoin d'en faire autant. D'ailleurs, je n'avais pas encore vu un tel bintz pour s'incrire quelque part.
Mélodie

Géo : France