Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 19:23
Supprimer les cookies

Page 22 sur 38Précédent 1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 38 SuivantM. Wauquiez: ces messages sont pour vous ! Et c'est sérieux.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Mars, 2006 20:38

wauquiez a écrit:
morgoth a écrit:
wauquiez a écrit:on a bossé pour protéger un minimum le logiciel libre

c'est une négociation et ce n'est pas parfait mais je pense malgré tout que c'est unpoint d'équilibre.

Au fait j'ai essayé d'aller voir les sites que vous m'avez recommandés pour la situation étrangère mais aucun ne me montre un pays où on appliquerait la licence globale.

Bonsoir M. Wauquiez.

Le logiciel libre est réellement en péril après ce que l'on a vu. Je ne liste pas ici tous les logiciels impactés, mais rien que dans le domaine de l'audio et de la video, c'est déjà désastreux.

Ensuite, je suis contre la license globale également. C'est probablement la même usine a gaz qu'un collège de médiateurs. Mais sur le fond, ce n'est pas le probleme. Comme je l'ai déjà dit ici, je pense que ce projet de loi dépasse de loin le probleme des droits d'auteurs sur les oeuvres musicales ou cinematographiques. .

Personne à l'UMP ne veut donc voir les implications précises des DRM ? Rien que ca c'est délirant.
Quand à l'interdiction de les contourner, ca tue de fait le LL.

juste une question morgoth pour que je comprenne, certains me disent que les drm n'ont aucune efficacité et que c'est facile à cracker d'autres ici disent au contraire que c'est la mort du petit cheval. est-ce que l'amendement de cazenave plus les garanties sur les limites d'utilisation des drm ne vont pas suffire à donner les garanties pour le logiciel libre.

Ce que l'utilisateur peut se permettre même en passant "hors-la-loi" cad craquer un DRM, des entreprises et des fournisseurs de logiciels libres ne peuvent le faire sans risquer des peines...
De plus penser que les entreprises qui "produisent" les DRMs voudront bien fournir les codes sources et accepter une utilisation dans des logiciels libres....c'est être très crédule.

Vous voyez franchement SONY qui après avoir dépensé plusieurs millions dans ces procédés dire:
"Ok d'accord on est fair-play, voilà les codes sources, faites comme bon vous semble."

Moi j'y crois pas trop
(et c'est un doux euphémisme)
Mister K.

Mer 15 Mars, 2006 20:45

Encore une question sur le collège, avec un exemple, merci de répondre :

Julien, 19 ans, viens de s'offrir un beau CD, de chez EMI.
Malheureusement, du fait des MTP integrées par EMI, il ne peux l'ecouter sur son lecteur de salon qui fait aussi graveur de CD ( oui oui..il y en a depuis lonnngtemps..)
Je ne parle pas du fait qu'il lui ai impossible, pour les memes raisons, de le passer sur son lecteur MP3 ....

1 : Comment Julien contact ce collège de médiateurs? ou trouve t il les infos ?

2 : Comment Julien doit il monter son "dossier" ? avocat? pas avocat ?

3 : Combien de temps Julien va t il devoir attendre pour que son problème soit etudié/traité/jeté ?

4 : Comment le collège rend il sa décision? Julien va t il devoir se déplacer ? Payer des RaR ?

5 : Si, au bout d'un temps certain.. ( combien?? ) le collège rend une décision favorable à Julien, comment EMI peut/doit permettre à Julien ce qu'il lui ai impossible de faire car :

a : Lui passer un CD sans MTP reviendrait à le poser en libre sur le net.
b : Je ne vois pas EMI passer le CD en MP3 et l'envoyer ( en P2P :p ) à Julien pour son lecteur ..

6 : Si EMI n'obtempere pas.. que fait Julien? Il se suicide? Il fait la greve de la faim ?

Voila..et je n'ai pas, vous le remarquerez, parlé de Mourad/Ling/Pedro etc..pour qui je crains que ce soit plus complexe...
600monstro

Géo : St OUEN

Mer 15 Mars, 2006 20:47

wauquiez a écrit:c'est une négociation et ce n'est pas parfait mais je pense malgré tout que c'est unpoint d'équilibre.

Le fameux point d'équilibre, la réplique parfaite de celui qui, pris au dépourvu, est incapable de répondre.
Désolé Mr Wauquiez de mettre en doute votre bonne volonté dans ce débat, mais étant donné votre apparente mauvaise foi, je doute que votre présence ici relève réellement du débat démocratique, mais plus de la propagande regrettable de quelques multinationales aliées aux cadres de votre parti.
Maintenant, si vous ca ne vous gêne pas de faire ce qu'un lobby vous dit de faire, et bien soit, participez à cette superbe farce qui fait de vous la risée de la représentation nationale, mais ne venez pas parader devant nous avec vos réponses toutes faites et vos esquives flagrantes.
Ceci-dit, je suis épaté par votre courage de venir jusqu'ici diffuser ces informations partiales et injustifiées.

A moins que vous ayez perdu à la courte paille...
Stabb

Mer 15 Mars, 2006 20:47

De plus penser que les entreprises qui "produisent" les DRMs voudront bien fournir les codes sources et accepter une utilisation dans des logiciels libres....c'est être très crédule.
Une fois qu'on a le code source, il serait vraiment facile de le modifier afin qu'il enregistre les données décodées pendant la lecture par exemple sur le disque dur. De plus, aucun DRM ne peut empêcher qu'un rootkit soit installé faisant cela, à moins d'installer un rootkit auparavant qui empêche d'installer un autre rootkit de cette sorta-là, mais une bataille 'qui arrive à installer la plus idiote combinaison des rootkit' n'est pas souhaitable, car un seul rootkit avec un seul bug peut bien rendre un système inutilisable au point qu'on se voit forcé à reinstaller le OS

La seule exception que je connaisse là ce sont les hd-dvd/blu-ray, ou le décryptage est fait par le hardware lui-même, de sorte que les données décryptées ne sont pas accessible même par un rootkit.
Dernière édition par alexnoe le Mer 15 Mars, 2006 20:54, édité 1 fois au total.
alexnoe

Géo : Allemagne

Mer 15 Mars, 2006 20:53

En tout cas, personnellement, je n'ai plus qu'un espoir pour sauver ce qui peut encore l'etre dans ce texte..
que l'ammendement 331 sois voté.

je sais, c'est un ammendement PS; je rêve donc, car l'avis seras forcement "défavorable", d'autant que ca empiète un peut sur la boite de pandore que l'on est en train de mettre entre les mains du collège de médiateurs.
(Auprès duquel, rappelons le, dans le pur esprit du test en trois etapes, nous devrons surement pour optenir la copie privée prouver qu'elle ne compromets pas l'exploitation normale de l'oeuvre; car ce ne seras pas aux industriels de prouver que notre copie privée personnelle a but non commercial leur est préjudiciable, nonon, ce serais trop facile)
Dernière édition par blastm le Mer 15 Mars, 2006 20:56, édité 2 fois au total.
blastm

Mer 15 Mars, 2006 20:53

alexnoe a écrit:
Une fois qu'on a le code source, il serait vraiment facile de le modifier afin qu'il enregistre les données décodées pendant la lecture par exemple sur le disque dur. De plus, aucun DRM ne peut empêcher qu'un rootkit soit installé faisant cela, à moins d'installer un rootkit auparavant qui empêche d'installer un autre rootkit de cette sorta-là, mais une bataille 'qui arrrive à installer la plus idiote combinaison des rootkit' n'est pas souhaitable.

La seule exception que je connaisse là ce sont les hd-dvd/blu-ray, ou le décryptage est fait par le hardware lui-même.

Jusqu'à ce qu'un petit malin enregistre ce qu'il vois à l'ecran... avant que les drm soient réellement implantée en hard dans tout les camescopes..
Et hop la protection à X milliards de dollars est partie en fumée en une soirée..
600monstro

Mer 15 Mars, 2006 20:55

alexnoe a écrit:
Une fois qu'on a le code source, il serait enfantil de le modifier afin qu'il enregistre les données décodées par exemple sur le disque dur. De plus, aucun DRM ne peut empêcher qu'un rootkit soit installé faisant cela, à moins d'installer un rootkit auparavant qui empêche d'installer un autre rootkit de cette sorta-là, mais une bataille 'qui arrrive à installer la plus idiote combinaison des rootkit' n'est pas souhaitable.

La seule exception que je connaisse là ce sont les hd-dvd/blu-ray, ou le décryptage est fait par le hardware lui-même.

Et là on arrive bien au problème des DRMs...celui de forcer le client vers un type de produit pouvant lire le média acheté.
Le blue-ray de SONY qui ne peut être lu que par un type de lecteur et pourquoi pas un seul type de télévision...

Et croire que des lois francaises ou européennes vont faire fléchir les grands groupes industriels pour "ouvrir" leur format.
C'est tout simplement utopique...
Accepter les DRMs c'est mettre un doigt dans un engrenage sans fin.
Malheureusement nous avons visiblement peu d'oreilles dans les hautes sphères pour entendre cela...
Mister K.

Mer 15 Mars, 2006 20:55

alexnoe a écrit:
Une fois qu'on a le code source, il serait vraiment facile de le modifier afin qu'il enregistre les données décodées pendant la lecture par exemple sur le disque dur. De plus, aucun DRM ne peut empêcher qu'un rootkit soit installé faisant cela, à moins d'installer un rootkit auparavant qui empêche d'installer un autre rootkit de cette sorta-là, mais une bataille 'qui arrive à installer la plus idiote combinaison des rootkit' n'est pas souhaitable, car un seul rootkit avec un seul bug peut bien rendre un système inutilisable au point qu'on se voit forcé à reinstaller le OS

C'est là tout l'enjeu de l'avenir. Soit les éditeurs d'OS (microsoft et apple en l'occurence) arrivent à entrainer les fabriquants de hardware dans les les drm ... et là, on a intérêt à conserver un paquet de P4, Athlon, CdRW, Cartes Son et XP (craqués de préférence)...etc pour continuer à garder un petit espace de liberté, soit tout ça tombe à l'eau ...
LeLutin

Mer 15 Mars, 2006 20:57

Plus ca avance, plus je me dit qu'on arrive à une conclusion évidente :

1 : il faut remunerer la création.

2 : toute mesure de blocage technique est vouée à l'echec, meme si le trou analogique etait comblé demain ( pour le moent c'est pour la semaine prochaine .. )

3 : a moins de drmiser les yeux/oreilles des humains...

Le SEUL dénominateur commun est la connexion qui permet de recuperer/donner ces/ses fichiers.

Un internet à la chinoise? Si on a pas un gvnt/armée à la chinoise s'est voué à l'echec.

Donc..que reste il ?

En effet, une part de notre abonement internet doit rétribuer la création. POINT.
Que l'on telecharge ou non.

Je regarde quasiement JAMAIS la TV... et pourtant je paie une redevance..qui sert à produire plus de navets qu'autre chose mais la je dérive..
600monstro

Mer 15 Mars, 2006 20:58

Monsieur Wauquiez pourriez-vous, je vous prie, avoir l'amabilité de bien vouloir répondre à la question que je vous ai posé ci-dessus au sujet de l'amendement 320, que vous avez redéposé, avec votre collègue Mariani ?

Merci

Saint-Chinian a écrit:Ce qui serait intéressant, c'est que M. le Député Wauquiez, nous explique les raisons qui l'ont amené, avec son Collègue Mariani, à (re)déposer ce trop fameux amendement n° 320, plus tristement connu sous le nom d' "amendement Vivendi/universal".

Une réponse sur ce sujet m'obligerait beaucoup M. Wauquiez.

D'avance Merci.

[Edit] PS : Ce fameux "amendement Vivendi/Universal", signe à terme l'arrêt de mort du Logiciel Libre.

Qu'êtes vous aller vous fourvoyer à redéposer ce type d'amendement, Monsieur le Député ?
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mer 15 Mars, 2006 22:55, édité 3 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris