mOrice a écrit:Si vous voulez restez credible esayer de ne pas me parler de Biocoop ! Ils sont rentrer dans la même demarche économique que la grande distribution.
Tu fais bien ce que tu veux de cette information, mais saches que les Biocoop sont des indépendants (c'est une enseigne), qu'ils soutiennent l'agriculture de proximité : ils privilégient l'achat direct aux producteurs chaque fois qu'un production locale est disponible, et qu'ils font un gros travail de soutien à la bio en général. Ce sont parfois des assos, parfois des entreprises individuelles, il existe aussi des SCOP, un bon modèle d'entreprise où tous sont salariés et décisionnaires. De plus, une campagne de promo a permis de mettre en vente environ 80 produits à prix quasi coûtant, pour mettre la bio à la portée des moins fortunés (j'achète quelques produits dans cette catégorie).
Sache aussi que certains aliments bios en supermarché sont d'une qualité industrielle (je ne cite pas de marque ?), sache que toutes les grandes surfaces n'ont pas un choix intéressant en bio, quand elles ont quoi que ce soit ! ça dépend desquelles, car se sont aussi souvent des enseignes, elles mettent donc ce qu'elles veulent dans leurs cadenciers de référencement (je connais le circuit bio, et aussi celui de la grande distribution, y ayant travaillé).
Bref, on a beaucoup moins de choix, et en plus, les produits bios des grandes surfaces (riz, pâtes blanches, semoule, quinoa... ) sont presque deux fois plus chers qu'en Biocoop !
En Biocoop, tu peux acheter en vrac, tu remplis un ou plusieurs sachets de papier, la quantité que tu veux, et c'est au poids. Il y a beaucoup de choix dans le vrac, certaines supérettes bios non Biocoop s'y mettent aussi, pour pouvoir vendre moins cher.
Et même si je suis d'accord avec toi sur le princie c'est pas en disant au gens de mange du riz qu'on va leur faire changez de mode de co,nsommation !
Le riz est très important, c'est l'aliment phare dans le régime macrobiotique mis au point par Georges Osawa, (y'a un h qq part dans son nom non ?) ce n'est pas pour rien. C'est aussi l'aliment important dans beaucoup de pays du monde. Dis-toi que quand tu cuis 150 grammes de riz sec, tu obtiens environ 450 à 600 grammes de riz cuit, selon les variétés.
En plus, on peut en faire pour deux ou trois repas d'avance, mettre un peu d'huile pour ne pas que ça colle, et conserver pour cuisiner de diverses manières... on gagne du temps, quand on en manque un peu.
Je ne parle que du riz complet, à la rigueur demi-complet. Le riz blanc ne contient pas de sels minéraux, bio ou pas. C'est les "calories vides".
Si tu regardes le prix de la quinoa, tu auras peut-être envie de passer à côté, mais en faire un peu de temps en temps c'est bien, car la céréale la plus riche en acides aminés essentiels... voilà
Je suis d'accord avec les liens que Téthis a mis ci-dessus. Ils sont très pertinents. les Amap, c'est des systèmes de paniers. L'agence bio permet de trouver tous les acteurs de la bio, dans toutes les régions de France, et les producteurs aussi, donc.