Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 16:17
Supprimer les cookies

Page 21 sur 26Précédent 1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 26 SuivantSemences Libres et Faucheurs de DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 12 Nov, 2006 14:44

Athanor1 a écrit:
Téthis a écrit:Tu trouveras sûrement de quoi faire dans les liens de Nature & Progrès.

Bonjour,
Il y a trop de liens dans cette page web :)
Okay !

Alors : http://www.agencebio.org/
Ou les AMAP (Associations pour le Maintient d'un Agriculture Paysanne) : http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php

Je conseille d'essayer les corn-flakes bio. Ils ont un goût terrible ! Après avoir essayer de nouveau les corn-flakes dont on voit les pubs des marques à la télé, je me suis demandé si je n'étais pas aussi en train de manger la boite. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 12 Nov, 2006 15:05

Si vous voulez restez credible esayer de ne pas me parler de Biocoop ! Ils sont rentrer dans la même demarche économique que la grande distribution.

Et même si je suis d'accord avec toi sur le princie c'est pas en disant au gens de mange du riz qu'on va leur faire changez de mode de co,nsommation !
mOrice

Dim 12 Nov, 2006 16:08

mOrice a écrit:Si vous voulez restez credible esayer de ne pas me parler de Biocoop ! Ils sont rentrer dans la même demarche économique que la grande distribution.

Tu fais bien ce que tu veux de cette information, mais saches que les Biocoop sont des indépendants (c'est une enseigne), qu'ils soutiennent l'agriculture de proximité : ils privilégient l'achat direct aux producteurs chaque fois qu'un production locale est disponible, et qu'ils font un gros travail de soutien à la bio en général. Ce sont parfois des assos, parfois des entreprises individuelles, il existe aussi des SCOP, un bon modèle d'entreprise où tous sont salariés et décisionnaires. De plus, une campagne de promo a permis de mettre en vente environ 80 produits à prix quasi coûtant, pour mettre la bio à la portée des moins fortunés (j'achète quelques produits dans cette catégorie).

Sache aussi que certains aliments bios en supermarché sont d'une qualité industrielle (je ne cite pas de marque ?), sache que toutes les grandes surfaces n'ont pas un choix intéressant en bio, quand elles ont quoi que ce soit ! ça dépend desquelles, car se sont aussi souvent des enseignes, elles mettent donc ce qu'elles veulent dans leurs cadenciers de référencement (je connais le circuit bio, et aussi celui de la grande distribution, y ayant travaillé).

Bref, on a beaucoup moins de choix, et en plus, les produits bios des grandes surfaces (riz, pâtes blanches, semoule, quinoa... ) sont presque deux fois plus chers qu'en Biocoop !

En Biocoop, tu peux acheter en vrac, tu remplis un ou plusieurs sachets de papier, la quantité que tu veux, et c'est au poids. Il y a beaucoup de choix dans le vrac, certaines supérettes bios non Biocoop s'y mettent aussi, pour pouvoir vendre moins cher.

Et même si je suis d'accord avec toi sur le princie c'est pas en disant au gens de mange du riz qu'on va leur faire changez de mode de co,nsommation !

Le riz est très important, c'est l'aliment phare dans le régime macrobiotique mis au point par Georges Osawa, (y'a un h qq part dans son nom non ?) ce n'est pas pour rien. C'est aussi l'aliment important dans beaucoup de pays du monde. Dis-toi que quand tu cuis 150 grammes de riz sec, tu obtiens environ 450 à 600 grammes de riz cuit, selon les variétés.
En plus, on peut en faire pour deux ou trois repas d'avance, mettre un peu d'huile pour ne pas que ça colle, et conserver pour cuisiner de diverses manières... on gagne du temps, quand on en manque un peu.
Je ne parle que du riz complet, à la rigueur demi-complet. Le riz blanc ne contient pas de sels minéraux, bio ou pas. C'est les "calories vides".
Si tu regardes le prix de la quinoa, tu auras peut-être envie de passer à côté, mais en faire un peu de temps en temps c'est bien, car la céréale la plus riche en acides aminés essentiels... voilà :)
Je suis d'accord avec les liens que Téthis a mis ci-dessus. Ils sont très pertinents. les Amap, c'est des systèmes de paniers. L'agence bio permet de trouver tous les acteurs de la bio, dans toutes les régions de France, et les producteurs aussi, donc.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 12 Nov, 2006 17:42

C'est pas possible on doit pas parler des même magasins !
Tu connais Soy !?

qu'ils soutiennent l'agriculture de proximité : ils privilégient l'achat direct aux producteurs chaque fois qu'un production locale est disponible

Quand ont connait le manque de produiction Fancaise dans le Bio. On se rend compte que l'importation est énorme et il me semble qu'on perd alors tout l'interet écologique.

Le sigle AB ma tjs fait doucement rigoler jaune....
mOrice

Dim 12 Nov, 2006 18:19

mOrice a écrit:Quand ont connait le manque de produiction Fancaise dans le Bio. On se rend compte que l'importation est énorme et il me semble qu'on perd alors tout l'interet écologique.
On perd de l'intérêt écologique, c'est sûr.

De l'autre côté il y a aussi des maraîchers bio qui se développent ou s'implantent pour répondre à une demande croissante, réduisant ainsi les distances entre lieux de production et lieux de vente.

Si il n'y a pas de transition alors il n'y aura jamais de changement.
Téthis

Dim 12 Nov, 2006 19:45

On en reviens a ma question :
D'un coté on ne veux plus de pesticide, de l'autre ont ne veut pas non plus d'OGM. Ou est alors la solution ?

L'agriculture Bio est-elle capable de tous nous nourrir en repondant à son but écologique ?
mOrice

Dim 12 Nov, 2006 19:47

mOrice a écrit:C'est pas possible on doit pas parler des même magasins !

Non...

Tu connais Soy !?

Non.

Je parle du réseau Biocoop. 117 magasins en 2004, 260 maintenant. (et 8000 références sur plateforme... du choix quoi... )

Le sigle AB ma tjs fait doucement rigoler jaune....

Pour quelle(s) raison(s) ?
Mélodie

Dim 12 Nov, 2006 19:53

mOrice a écrit:On en reviens a ma question :
D'un coté on ne veux plus de pesticide, de l'autre ont ne veut pas non plus d'OGM. Ou est alors la solution ?

L'agriculture Bio est-elle capable de tous nous nourrir en repondant à son but écologique ?

La réponse est.... oui

Je l'ai déjà dit sur une page précédente. Je ne peux rechercher confortablement avec mon 56k, d'autant que je surveille le manger qui chauffe tout en lisant un texte sur "la philosophie de l'inuit Aper Sonn" (jeu de mot programmatique).
Mais voici vite retrouvées, les références.
Mélodie

Dim 12 Nov, 2006 21:04

Puisque tu n'a pas le temp de faire de recherche je cite :
Qui plus est, derrière les produits bio à base de soja de la marque Soy, fabriqués par la société Nutrition et Soja et vendus dans un grand nombre de magasins bio de France, il y a Novartis, multinationale pharmaco-agrochimique planétaire dont le maïs transgénique « antipyrale » est cultivé en France depuis le printemps 1998. Vendre ou acheter Soy, c’est donc participer à l’expansion de Novartis et encourager ce genre d’agriculture, et, au-delà, un certain type de civilisation. Or cette information est étouffée par Biocoop et une partie du milieu bio-écolo pour, disent-ils, « ne pas semer la panique dans les rangs des consommateurs ».

En effet, Biocoop a décidé d’agréer la maison Soy dès octobre 1996 tout en sachant qu’elle appartenait depuis des années à Sandoz, autre géant de la chimie et des semences, « pollueur du Rhin » - se rappeler l’accident survenu aux usines Sandoz de Bâle, le 31 octobre 1986, où des tonnes d’insecticides et de fongicides à base de mercure ont été déversées dans le fleuve -, qui a aussi racheté la marque Céréal ; il a fallu attendre début 1998 pour apprendre le prétendu « cas de conscience » posé par cette décision, selon les termes de la revue Consom’action éditée par la confédération Biocoop. Depuis, nulle trace de la fusion Sandoz-Ciba-Geigy, qui a donné naissance à Novartis en avril 1997, pas même dans la fiche d’agrément Soy du 17 mars 1998.

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/1999/0 ... LLEC/11755

Au sujet du label AB ca me fait rire jaune car il ne fait "que" garantir 95% d'origine bio et donc ont peut trouver de tout et de n'importe quoi dans les 5% restant et la plupart des gens ne le savent pas. A ce compte la je prefere allez au marcher même si ce n'est pas du tout Bio au moins c'est bon (gustativement parlant)
mOrice

Dim 12 Nov, 2006 21:36

Il y a un fil sur Biocoop chez éco-bio.info.

Pour revenir sur les OGM, une parcelle de riz Bt a été détruite par 200 paysans... en Inde.
Dernière édition par Téthis le Dim 12 Nov, 2006 23:19, édité 3 fois au total.
Téthis